Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne / hiver 2018/2019 dans les Pyrénées


meteo017

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

19° actu à Argeles ou à Luz Saint Sauveur, ouille ouille avec ce fort coup de Sud sur les crêtes, mais bon c'est de plus en plus fréquent désormais en Décembre. 

 

Et même 15° à Mérens ! Les vacances de Noël vont être délicates pour certaines stations...

Le Cambre d'Aze n'a pas programmé d'ouverture,  mais quand je vois les webcams, je ne vois pas comment ils pourraient ouvrir. 

Le mois de janvier signera-t-il le retour de la neige ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !   Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule

Une superbe journée, on pourrait dire aussi une énième superbe journée...  Pour mon séjour ce fût un régal, mais pour chipoter je dirai que le vent était frais au dessus des 2 000 m.   

Salut,   Effectivement grosse journée ! Ce matin tôt déjà vers 4h, il y avait bien 20 à 25cm de neige au sol. L'intensité à été spectaculaire en milieu et fin de matinée, 30cm entre 9h et mi

Images postées

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Habituellement le forum s'agite quand il y a une situation intéressante qui se profile et notamment en hiver avec les chutes de neige. Là, c'est le désert et je peux le comprendre.

 

Aujourd'hui à ma station auto de Luz village, Tn de 6.2°C et Tx de 18.1°C soit des températures qui correspondent à un mois d'octobre ! A Luz-Ardiden où j'ai travaillé 7 saisons, les pistes étaient tristes à voir et avec la douceur extrême qui doit persister, cela va être très compliqué de maintenir la maigre couche en bas de la station... Le pire c'est comme aujourd'hui avec du brouillard et une iso 0°C très élevée qui "ronge" rapidement la neige.

 

Bref en résumé, j'ai l'impression que nous n'avons plus que deux saisons : 6 mois d'été et 6 mois d'automne (excepté quelques coups de froid éphémères). Bon, je suis hors sujet, il va falloir que j'aille sur le forum des lamentations, dans l'attente et l'espoir que l'hiver finira par se manifester ?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour à tous, 

 

1.3 degrés ce matin à la maison, a la faveur d'une inversion en place depuis un moment déjà...😣

 

Mes relevés sur les quelques derniers jours

 

22/12 TN 1.5 degrés dans la nuit.  Tx 12.5 degrés l'aprem. journée globalement agréable et ensoleillée.

21/12  tn -3.3 degrés en matinée. 12.7 degrés l'aprem de tx. Journée sans nuages.

20/12 tn -1.7 degrés en matinée pour 7.8 degrés de tx en milieu d'aprem. Baisse rapide le soir : -0.6 degrés à 21h. Plein soleil.

19/12 nuit douce mais plus froide en début de matinée. Tn 1.7 degrés, tx 11.2 degrés. Pas de nuages.

18/12 tn -2.1 degrés dans la nuit,  15.3 degrés l'aprem !  Ciel lumineux en seconde partie de journée par foehn de sud.

17/12 tn 0.7 degrés en matinée. Tx 7.1 degrés.

 

C'est écris d'un petit smartphone c'est vraiment dur de faire mieux desole !

 

Pour ceux que ça peut intéresser ces relevés sont à comparer à ceux de la static de Merens à peu près à mon altitude, un petit peu plus excentrée de l'Ariege.

En fait je me situe vraiment au pied de l'Ariege et la static doit être à 100 / 200 mètres environ du ruisseau.

 

Bonne journée bye !  :)

Modifié par Enzo T.
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonsoir, 

 

Journée sans nuage hier et légèrement voilé aujourd'hui. 0.0 degrés tout rond ce matin et 1.0 degrés actuellement en baisse constante à la maison. Ça regele de nouveau. 

 

Enzo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour, tn -0.7 degrès cette nuit et ciel dégagé ce matin. Je posterai mes observations des derniers jours plus tard dans la journée, je vais à Foix maintenant... 😣

 

Enzo.

Modifié par Enzo T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le col du Tourmalet (2115m) sur un an d'écart, entre le 29/12/2017 et le 29/12/2018. Près de 250cm de neige pour l'un, quasi rien pour l'autre... Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

tourmalet2.thumb.jpg.1f2f67048acb24bc931091371af8812b.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello les pyreneens ! 

 

Première forte gelée du mois ce matin à la maison (il était temps...), avec -4.5 degrés de tn. Ce ne sont que des gelées d'inversion mais on fait avec pour le moment.

0.2 degrés actuellement, peut-être une deuxième forte gelée pour demain matin.

 

Mes relevés de température des derniers jours :

 

23/12 : TN 1.3 tx 13.2

24/12 : TN 0.0 tx 12.4

25/12 : tn -0.8 tx 11.2

26/12 : TN -0.7 tx 10.3

27/12 : TN -2.0 tx 10.8

28/12 : TN -3.0 tx 8.3

29/12 : TN -4.5 tx 10.1

 

Ciel dégagé depuis le 17 décembre...

 

Clin d'oeil à Piloutop qui est venu me rendre visite hier matin à Mérens !

 

À bientôt. Enzo.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Pendant que tu arrives à avoir du gel en fond de vallée @Enzo T., de l'autre côté, la StatIC d'Osséja représente bien la ce qui se passe en altitude.

La station est situé en haut du village, sur une petite bute, donc bien propice aux brassages d'air résiduel la nuit et elle subit de plein fouet les inversions.

Exemple, aujourd'hui : Tn : 5.4° avec une légère Tramontane et un Hr de 11% au plus bas et une Td de -21.1° au plus bas aussi.

 

Le dernier gel remonte au 21 Décembre et on compte 4 gelées pour une moyenne à 19.5 !!! 

Et les moyennes sont extrêmement chaudes (à comparer avec la moyenne mise entre parenthèse) 

Tnm : 2.1°   (-1.1°)

Txm : 10,4°  ( 7.2°)

 

Soit des excédents de

Tnm : +3.3°

Txm : +3.2° 

 

La Txm a déjà connu des excédents de 3° (de Mars 2017 à Juin 2017), mais jamais la Tnm n'avait atteint ce triste seuil.

 

Donc, depuis l'ouverture de la station (Juillet 2016), je vous présente le mois qui affiche le plus gros excédent sur la Tmm tout mois confondu. Un mois à l'image de la tronche qu'affiche les montagnes.

Sauf que les années précédentes, le froid et la neige arrivait en montagne, mais là, on n'en voit pas la fin de ces inversions et ça risque de durer encore très longtemps. Ce n'est plus du manque de bol à ce niveau là, mais bien une triste réalité à laquelle on va devoir s'habituer.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Hey ! 

 

Pendant que tu arrives à avoir du gel en fond de vallée @Enzo T., de l'autre côté, la StatIC d'Osséja représente bien la ce qui se passe en altitude.

La station est situé en haut du village, sur une petite bute, donc bien propice aux brassages d'air résiduel la nuit et elle subit de plein fouet les inversions.

Exemple, aujourd'hui : Tn : 5.4° avec une légère Tramontane et un Hr de 11% au plus bas et une Td de -21.1° au plus bas aussi.

 

Le dernier gel remonte au 21 Décembre et on compte 4 gelées pour une moyenne à 19.5 !!! 

Et les moyennes sont extrêmement chaudes (à comparer avec la moyenne mise entre parenthèse) 

Tnm : 2.1°   (-1.1°)

Txm : 10,4°  ( 7.2°)

 

Soit des excédents de

Tnm : +3.3°

Txm : +3.2° 

 

La Txm a déjà connu des excédents de 3° (de Mars 2017 à Juin 2017), mais jamais la Tnm n'avait atteint ce triste seuil.

 

Donc, depuis l'ouverture de la station (Juillet 2016), je vous présente le mois qui affiche le plus gros excédent sur la Tmm tout mois confondu. Un mois à l'image de la tronche qu'affiche les montagnes.

Sauf que les années précédentes, le froid et la neige arrivait en montagne, mais là, on n'en voit pas la fin de ces inversions et ça risque de durer encore très longtemps. Ce n'est plus du manque de bol à ce niveau là, mais bien une triste réalité à laquelle on va devoir s'habituer.

 

Eh oui Neige84 mais c'est bien connu, j'apporte la poisse météorologique à chaque lieu où j'aménage... C'est dingue !

 

-4.8 degrés au plus froid vers 8h. -3.7 degrés actuellement. Dans la continuité des autres jours (semaines),  la journée s'annonce ensoleillée et calme.

 

Je redescend du Pas, il y faisait environ 1 degrés à 2050m... 

 

À plus. Enzo. 

Modifié par Enzo T.
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéens !

 

Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule qui caractérise ce début d'hiver. Depuis 15 jours les prévisions d'ensemble montraient un fort signal de conditions anticycloniques, synonymes de visibilité excellente en altitude et de mer de nuages. Pour la dernière grande ascension de 2018, l'idée était d'assister au lever du soleil depuis le Vignemale, ascension programmée le 30 et 31 décembre.

 

Le départ s'effectue donc comme prévu le 30 décembre depuis la Raillère peu après Cauterets (alt 1045m) en direction du Pont d'Espagne par le très beau sentier des cascades. J'arrive finalement au lac de Gaube, dans une ambiance estivale. Il fait presque chaud, la neige est absente, le lac n'est pas totalement gelé et il y a des vacanciers par dizaines. Voyez plutôt :

 

p1450319.jpg

[Remarquez aussi les faces sud de l'autre coté, complètement sèches...]

 

Peu après le lac les premières traces de neige apparaissent sur le sentier, rendu bien glissant à cause des nombreux passages depuis plusieurs semaines.

Vers 1950 m d'altitude, pas grand chose au sol. Au fond, le Monné de Cauterets, 2724 m...

p1450411.jpg

 

L'enneigement continu démarre un peu plus loin et je chausse finalement les crampons au refuge des Oulettes de Gaube. La trace vers la Hourquette d'Ossoue est faite et la neige reste assez poudreuse, un peu plus dure en surface. 

La fin du vallon de Gaube est l'occasion d'admirer l'impressionnante face Nord du Vignemale et son mythique couloir de Gaube, étroite bande de neige tendue vers le ciel, inclinée par endroit à plus de 70°. Pour moi, un des plus beau tableau des Pyrénées :

p1450410.jpg

 

La vue s'élargit en montant vers la Hourquette d'Ossoue

p1450412.jpg

 

Arrivé au col, je découvre avec joie la présence d'altocumulus lenticulaire vers l'est. Avant de redescendre les 100 m qui me séparent du refuge de Bayssellance, je m'offre le Petit Vignemale (3032 m) pour le coucher du soleil :

p1450414.jpg 

 

Les pentes sont raides des deux cotés, et alors que j'opérais un changement de tenue stratégique, je vois un de mes gants glisser puis disparaître dans le versant sud de la montagne. Je ne le reverrai jamais, il a du faire une chute de 300 m, le pauvre :ph34r: Heureusement il ne fait pas froid malgré le vent, et les gants fins suffiront à me tenir chaud, à coup de grands mouvements de bras circulaires lorsque nécessaire.

Les dernières couleurs sont sympathiques sur le Néouvielle et Gavarnie :

p1450413.jpg

 

La nuit au refuge sera plutôt confortable en compagnie de trois espagnols fort sympathiques. Le réveil sonne à 5h, et je pars finalement à 5h40 en direction du Vignemale. Le ciel nocturne est magnifique, constellé de milliers d'étoiles, il n'y a pas d'autre bruit que celui d'une petite brise. Ces instants sont rares et il convient de les savourer. 3000 m, les premières lueurs du jour mettent en évidence ce qui ressemble à des lenticulaires plus nombreux que la veille. Cela s'annonce bien. La pente se redresse sur les 100 derniers mètres, piolet et crampons sont bien utiles pour atteindre enfin ce sommet rêvé depuis longtemps, 2h20 après avoir quitté le refuge.

En ce dernier jour de l'année, le bonheur est (entre autre) ici, à 3298 m d'altitude :

p1450511.jpg 

 

Coté ouest, la ceinture de Vénus au dessus de l'ombre de la Terre qui s'enfuit dans l'horizon. Bientôt c'est l'ombre du Vignemale qui apparaîtra au dessus du Balaïtous 

p1450512.jpg

 

Il fait -1.5 °C mais il y a du vent et je tente de prévenir mes doigts de l'engourdissement à coups de moulinets toutes les deux minutes. Le soleil sort juste à gauche du Pic du Marboré

p1450510.jpg

 

p1450513.jpg

 

Vu vers l'Espagne et sur les 3000 bordant le glacier d'Ossoue : Pic Central, Pic de Cerbillona, Pic du Clot de la Hount déjà au soleil et le massif de la Collarada tout à droite. La limpidité de l'atmosphère permettait de distinguer sans peine la Sierra del Moncayo à 177 km

p1450514.jpg

 

Le Pic de Montferrat, 3219 m , au retour au refuge

p1450610.jpg

 

Petit Vignemale et Pique Longue, les deux sommets gravis

p1450611.jpg

 

Je suis fatigué mais le parking est encore loin. S'en suis deux petites remontées vers la Hourquette d'Ossoue et le col d'Araillé. L'état variable de la neige rend la progression pénible, avant un (très) long retour par le vallon de Lutour, des images et des souvenirs plein la tête :) 

Modifié par romèze01
  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci Romeze01 pour le partage, étant un amoureux des Pyrénées et adepte de la rando sur les sommets c'est un régal de lire ce récit ☺️ Je serait pas loin demain,je quitte les Landes pour la journée pour aller au lac d'Estom prendre le soleil 😎 Très peu de neige à attendre ducoup au vu de tes photos.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, romèze01 a dit :

Bonne année 2019 à tous les Pyrénéen !

 

Les conditions anticycloniques persistantes permettent de faire de belles sorties en montagne, mais aussi de constater la quantité de neige ridicule qui caractérise ce début d'hiver. Depuis 15 jours les prévisions d'ensemble montraient un fort signal de conditions anticycloniques, synonymes de visibilité excellente en altitude et de mer de nuages. Pour la dernière grande ascension de 2018, l'idée était d'assister au lever du soleil depuis le Vignemale, ascension programmée le 30 et 31 décembre.

 

[reportage]

 

Merci à nouveau pour ce beau partage de pyrénéisme !

 

Edit: grillé qui par @Jerem des Landes plus ou moins dans les même termes...

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Magnifique course "into the wild" et superbe reportage qui inaugure magistralement 2019 (bon anniversaire au passage...)

 

Proposition de jeu pour cette année: retrouver le gant perdu de Romèze01 (merci de transmettre une photo du survivant...); Petit Vignemale, face Sud, 300m sous le sommet: ça doit pouvoir le faire...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde,

 

TN en cours avec -6.3 degrès à la maison. Pendant ce  temps là, on est dans le positif à 2500 mètres sur les pics andorrans... Je monte au Pas de la Case dans 20 minutes,  le contraste de temperature s'annonce saisissant ! 

 

Enzo. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petite floconade en vallée d Ossau ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça paraît presque surréaliste un si faible enneigement pour un 2 janvier !! :o 

 

Merci pour le reportage exceptionnel @romèze01 et merci pour le suivi régulier @Enzo T.. A bientôt ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :D

 

Merci pour ce magnifique reportage @romèze01 😍

 

 L'année commence dans la douceur voir la chaleur sinon. Le mercure affiche 10.6° à 14h40 après une Tx  de 12.7° et même 13.3° hier... Quand je pense qu'en Périgord on atteint tout juste le seuil des 10° aujourd'hui...

Le gel ne s'est plus manifesté depuis le 22/12.

L'Hr est très bas en ce moment et passe souvent sous les 10% comme actuellement  avec 9%.

Dans l'attente de l'arrivée de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meteo04 a dit :

Bonjour a tous l

la station météo de Comus ds l'Aude  est elle tjrs en ligne ou pas ?

Merci 

 

 

muse_matt est moins souvent actif en ligne...

La station n'apparaît plus sur son site : http://meteopirineu.com/

Mais toujours quelques nouveautés par la communauté (relevé USB pour pla de Boum) : https://foro.tiempo.com/nueva-estacion-meteorologica-en-el-estany-saburo-t149569.0.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Quand on voit que le temps sec domine à perte de vue sur les modèles on se dit que la saison 2018/2019 pourrait potentiellement être la pire saison de ski depuis longtemps (jamais ?). Pour peu que ça s'arrange on aurait une saison qui commencerait au mieux vers le 20 Janvier et encore je me trouve optimiste...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bonjour tout le monde ! 

 

Très froid ce matin après un mercredi déjà bien frisquet.

 

Comme d'habitude, mes petits relevés de température :

 

30/12 : TN -4.8 tx 9.0

31/12 : TN -3.5 tx 11.1

01/01 : TN -4.0 tx 9.8

02/01 : TN -6.3 tx 2.7

03/01 : TN -8.2, tx à venir vers 14h30.

 

-2.7 degrès à l'heure actuelle et soleil radieux,  je vais sortir marcher.

 

Bonne journée a+

Enzo. 

Modifié par Enzo T.
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le taux d'humidite est très bas dans les Pyrénées en général. 14% actu à la maison à la faveur d'un vent de sud faible mais bien établi (et non un vent de nord comme l'indique la Static du coin). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...