Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Le 20/09/2018 à 17:30, Normand dit a dit :

ARPEGE 12Z est de nouveau tempêteux sur la Normandie et les Hauts de France (90 à 110 km/h dans les terres) pour la journée de Dimanche.

 

ICON 12Z voit lui la depression se creuser fortement sur le nord-est de la France (100 à 120 km/h localement dans les terres)

 

arpege-52-89-0_wxm6.png

 

iconeu-52-81-0_rjs2.png

 

GEM 12Z voit exploser la tempête sur les iles britanniques avec comme conséquences des rafales tempétueuses sur les côtes et les premières terres de la Manche

 

gemfr-14-78_zwm7.png

 

UKMO 12Z voit également la tempête se creuser sur le Manche

En réalité la situation est celle d'une journée orageuse

Le vent sera manifeste lors du passage des grains comme pour un orage

Bref mais costaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement toutes les prévisions sont revues à la baisse ce matin. C'est une bonne nouvelle.

Cependant Meteo France a sorti un bulletin d'alerte pour demain après midi, et leur carte mentionne des rafales jusque 100 km/h en Picardie et RP. C'est sans doute le signe d'une probable vigilance orange pour demain matin. Je pense qu'ils mettent la barre un peu haut, par sécurité. 

Modifié par christian_d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

En réalité la situation est celle d'une journée orageuse

Le vent sera manifeste lors du passage des grains comme pour un orage

Bref mais costaud

Bof... pas de réels signes orageux en tout cas sur Arôme et les rafales qu'il modélise ne sont pas non plus extraordinaires. Je suis très sceptique quant aux 100 km/h annoncés dans les terres au Nord de la Seine. Ça serait plus vers les crêtes vosgiennes selon moi et encore...

aromehd-28-42-0.png

aromehd-52-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui c’est bon c’est plié, histoire de nous remettre dans le bain des flops dès le début de la saison😁😁 tout au plus quelques bourrasques qui atteindrons le seuil du coup de vent au passage des averses. Les 100 km/h seront probablement atteints mais uniquement sur le relief vosgien. (c’était déjà le cas hier au Markstein) 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, Hugo62 a dit :

Le 3z d'AROME est un poil plus costaud, mais rien d'extraordinaire non plus.

aromehd-52-39-0.png

C'est vrai que 90/100km avec des arbres plein de feuille ce n'est pas extraordinaire....

Nous on s'en rappel en Juillet des orages en Corrèze 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, ggdu19 a dit :

C'est vrai que 90/100km avec des arbres plein de feuille ce n'est pas extraordinaire....

Nous on s'en rappel en Juillet des orages en Corrèze 

C'est bien trop localisé pour justifier l'alerte lancée par LCM par exemple. Généralement, on sera plus sur un bon 80 km/h dans le Nord-Est et isolément davantage, mais + vers les Vosges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas L a dit :

C'est bien trop localisé pour justifier l'alerte lancée par LCM par exemple. Généralement, on sera plus sur un bon 80 km/h dans le Nord-Est et isolément davantage, mais + vers les Vosges. 

 

Je pense vraiment qu'il faille plus prêter attention aux valeurs de vent modélisées à 925 hpa que ceux exprimés à 10m du sol. En effet, ce sont des grains convectifs localement orageux qui sont attendus demain après_midi (transition air doux / air froid lors de la bascule des vents).  Par conséquent, localement les rafales pourraient atteindre voire dépasser les 100 km/h entre la Seine-Maritime et l'Alsace.

 

Un exemple parlant : les 86 km/h de Rouen Jeudi matin alors que l'ensemble des modèles (y compris AROME qui gère généralement bien ce paramètre) ne voyait pas plus de 70 km/h en rafales.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant donc qu'ignare en météo, je me contente comme on m'y invite de consulter les infos de Meteo France qui prend tout de même suffisamment le phénomène au sérieux pour publier ce communiqué :

 

Fort coup de vent à partir de dimanche après-midi 

 

À partir de dimanche après-midi, le nord de la France connaîtra des conditions météorologiques agitées avec du vent fort.

En effet, un front actif traversera le nord du pays accompagné de violentes rafales de vent.

Dès le début d'après-midi, celles-ci devraient atteindre 100 à 120 km/h des côtes normandes aux caps des Hauts-de-France et dans l'après-midi, 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres du Bassin parisien aux Ardennes.

Dans la soirée et première partie de nuit, la zone de vent fort se propagera sur le Grand-Est. Des rafales atteignant voire dépassant les 100 km/h y sont probables.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Jess a dit :

En tant donc qu'ignare en météo, je me contente comme on m'y invite de consulter les infos de Meteo France qui prend tout de même suffisamment le phénomène au sérieux pour publier ce communiqué :

 

Fort coup de vent à partir de dimanche après-midi 

 

À partir de dimanche après-midi, le nord de la France connaîtra des conditions météorologiques agitées avec du vent fort.

En effet, un front actif traversera le nord du pays accompagné de violentes rafales de vent.

Dès le début d'après-midi, celles-ci devraient atteindre 100 à 120 km/h des côtes normandes aux caps des Hauts-de-France et dans l'après-midi, 80 à 90 km/h dans l'intérieur des terres du Bassin parisien aux Ardennes.

Dans la soirée et première partie de nuit, la zone de vent fort se propagera sur le Grand-Est. Des rafales atteignant voire dépassant les 100 km/h y sont probables.

Sauf qu'entre temps les modèles ont bien changés... et en l'état actuel des modèles, il semble peu probable que l'on atteigne ne serait-ce que 80 km/h dans les terres.  Maintenant à voir à live, la dépression se creusant au dernier moment, ca peut évoluer à la marge. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Sauf qu'entre temps les modèles ont bien changés... et en l'état actuel des modèles, il semble peu probable que l'on atteigne ne serait-ce que 80 km/h dans les terres.  Maintenant à voir à live, la dépression se creusant au dernier moment, ca peut évoluer à la marge. 

+1 (+2 même :-p). Même à 925 hPa, je trouve les vents trop faibles. Peu de différence avec les valeurs à 10m. Pour moi, ça sent clairement le pet de lapin et je trouve que certains organismes s'avancent beaucoup trop par rapport à ce que sortent les modèles depuis plusieurs runs maintenant. Après, on verra ce que ça va donner en live...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste le seul modèle à modéliser des rafales supérieures à 90 km/h dans les terres sur un grand quart nord-est (jusqu'à 120 km/h vers le Luxembourg).

la prudence reste de mise même si la très grande majorité des modèles s'orientent vers un banal coup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les médias deviennent de pire en pire  (et / ou la communication de Meteo France) car depuis vendredi quasiment tous les modèles envisagent l'absence de vents significatifs ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, adriano50 a dit :

Les médias deviennent de pire en pire  (et / ou la communication de Meteo France) car depuis vendredi quasiment tous les modèles envisagent l'absence de vents significatifs ...

 

 

Ce matin certains modèles à maille fine ont relevés leurs prévisions. Il est possible d'approcher 80/90 dans un grand quart nord Est.  Quoi qu'il en soit, parler d'un fort coup de vent de la Part de MF ca me parrait assez énorme quand même. On verra bien ! EN attendant en IDF le vent a été plus soutenu que prévu hier soir et cette nuit avec des rafales autour de 60km/h contre 50km/h modélisés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, adriano50 a dit :

Les médias deviennent de pire en pire  (et / ou la communication de Meteo France) car depuis vendredi quasiment tous les modèles envisagent l'absence de vents significatifs ...

 

 

Ce n'est pas tout à fait vrai

Encore une fois, on est sur une ligne de grains et cela peut vite faire la différence

Estofex niveau 2 sur le passage de cette ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Arôme voit quand même du 80/90  km/h sur Nord IDF et sud Picardie. 

Du coup, une petite vigilance orange aurait été peu être intelligente. Bon tout ne va pas s envoler toutefois 🤨.  Mais bon disons que ça aurait au moins le mérite d être cohérent avec leur bulletin d’information :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai

Encore une fois, on est sur une ligne de grains et cela peut vite faire la différence

Estofex niveau 2 sur le passage de cette ligne

 

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-un-fort-coup-de-vent-attendu-partir-de-dimanche-apres-midi-5980461

 

Moi quand je vois ce genre de gros titre sur ouest France ("100 à 120 km/h de la Normandie au Nord est"),et que je regarde l'ensemble des modèles qui voient en général 60 à 70 km/h dans les terres (70-90 dans le nord est) et 80-90 sur les côtes, ca m'énerve perso ...

 

Sans parler des nombreuses personnes dans la rue depuis 2 ou 3 jours que j'entend parler et disent avoir peur de la tempête annoncée par les médias pour dimanche ... stress et peur inutile dont certaines personnes se seraient bien passées.

 

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, dytfght a dit :

Arôme voit quand même du 80/90  km/h sur Nord IDF et sud Picardie. 

Du coup, une petite vigilance orange aurait été peu être intelligente. Bon tout ne va pas s envoler toutefois 🤨.  Mais bon disons que ça aurait au moins le mérite d être cohérent avec leur bulletin d’information :) 

 

Salut,

 

On ne met pas une alerte orange pour des rafales à 80 -90 km/h, il faut normalement un seuil de 100 km/h sur une grande partie d'un département

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, adriano50 a dit :

 

Salut,

 

On ne met pas une alerte orange pour des rafales à 80 -90 km/h, il faut normalement un seuil de 100 km/h sur une grande partie d'un département

Et si!

Vigilance orange à l'instant

Il me semble que c'est logique vu les circonstances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mesoscale Discussion lancée par Estofex: http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?text=yes&fcstfile=2018092318_201809231404_0_mesoscalediscussion.xml

 

En résumé, T°C et Td à l'avant du front froid un peu plus élevée que prévu jusqu'ici, d'où un risque accru de violentes rafales de vent.

 

Mesoscale Discussion
Valid: Sun 23 Sep 2018 14:00 to Sun 23 Sep 2018 18:00 UTC
Issued: Sun 23 Sep 2018 14:04
Forecaster: GROENEMEIJER

DISCUSSION

 

2018092318_201809231404_0_mesoscalediscussion.xml.thumb.png.1183bb8295b8d346e2e87e0017b6f388.png


Convection is developing along the cold front, which was located along a line from Paris to Koblenz to Chemnitz at 1300 UTC. An isolated thunderstorm is quickly moving eastward from the Nancy area.

Surface observations indicate that low-level humidity in the prefrontal air-mass is slightly higher than most model guidance, with dew point temperatures being generally 1-3C higher. Furthermore, surface temperature across Switzerland and southern Germany are 1-3C higher. This suggests that a bit more CAPE may be developing than forecast.

Overall, the developments seem to follow that described the forecast issued last night. There is some concern that the higher temperatures across Switzerland and South Germany will lead to higher wind gusts than simulated. That said, this effect may be mitigated by the higher coverage of prefrontal convection, which will act to cool the boundary layer before frontal passage.

Regardless, the scenario remains that convection along and ahead of the front will gradually intensify. The frontal passage will be associated by gusts around 25-32 m/s in many places, although slightly higher values cannot be discounted, particularly in areas that have been heated more than modelled.

Should any prefrontal storms become well-organized, which depends on whether the instability is able to compensate the high shear, they will bear a risk of tornadoes. Given the very strong low-level shear, any tornado that occurs may be strong. Tornadoes are not ruled out along the surface front either. This risk is the highest near the surface low centre in a zone across central Germany.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...