Kyrion Posté(e) 30 octobre 2018 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 30 octobre 2018 (modifié) il y a 14 minutes, mike a dit : plus que 4,6° ici sous un ciel dégagé mais le vent reste bien modéré, il devrait pas s'éteindre avant minuit. la chute se fera juste après, avec un risque de gel bien présent en fin de nuit Oui, risque de gelée blanche généralisée demain. Avec les chaussées humides par la pluie de ces dernières heures, il faudra être prudent : Modifié 30 octobre 2018 par Kyrion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 octobre 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Ça baisse ce soir mais lentement je suis pas convaincu pour la gelée, sous abri en tout cas. Actu 5,9° encore ici à Seltz. Et 4,9° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 plus que 3,4° et le vent qui se calme peu à peu, ca sent bon pour la gelée pour le moment. La Tn devrait d'ailleurs être atteinte encore ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 octobre 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Fin de journée plus calme à STRASBOURG. Le ciel se dégageait même en début de soirée, permettant une nouvelle baisse du mercure, lente pour le moment : 6,7°C sous abri actu au lycée Couffignal. Les relevés du jour > Tx 8,1°C | Tn 5,2°C | Pluvio 0,6 mm (depuis 0h00) Ciel dégagé semble-t-il du côté de MERTZWILLER, le mercure chute très rapidement. Actuellement 3,4°C sous abri, étonnant par rapport aux températures relevés à Ringendorf ou Niederbronn. Si on continue à ce rythme, on pourrait avoir le droit à une gelée! Les relevés du jour > Tx 6,7°C | Tn provisoire à 3,4°C | Pluvio 4,7 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 octobre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Il y a 7 heures, thib91 a dit : Il faudrait que tu regarde fin octobre 2012, notamment le 27 il avait neigé à Nancy, Strasbourg, Colmar par exemple, possible que Metz ait également vu la neige. Pour mémoire, il y avait eu 11 cm de neige au sol à Nancy et à Toul lors de la période de froid du 10 au 14 octobre 1975 (source MF). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 octobre 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 La chute s’accélère avec la tombée du vent, à voir si la bise prévue en seconde partie de nuit ne va pas empêcher la gelée. Actu 4,3° ici à Seltz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 30 octobre 2018 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 14mm après fonte du SPIEA pour une petite 10aine de cm au sol d’apres le voisin. Redoux en cours en altitude, pas de gel sous abri à attendre demain matin par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 30 octobre 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Pas mal de vent encore ici, à Obersteinbach, Tactu 4,6°. 4,4° à Kogenheim avec un léger vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 il y a 36 minutes, alsavosges a dit : Pour mémoire, il y avait eu 11 cm de neige au sol à Nancy et à Toul lors de la période de froid du 10 au 14 octobre 1975 (source MF). où se trouve cette source de MF? car j'ai jamais entendu parler d'une quelconque couche au sol à nancy en octobre 1975. Des flocons atteignant la plaine ca oui mais sans tenue au sol en plaine du moins. Cette histoire m'intrigue, je vais poser la question à MF de tomblaine 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 30 octobre 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 il y a 10 minutes, mike a dit : où se trouve cette source de MF? car j'ai jamais entendu parler d'une quelconque couche au sol à nancy en octobre 1975. Des flocons atteignant la plaine ca oui mais sans tenue au sol en plaine du moins. Cette histoire m'intrigue, je vais poser la question à MF de tomblaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 octobre 2018 Nancy Partager Posté(e) 30 octobre 2018 (modifié) il y a 12 minutes, alsavosges a dit : Je n'ai pas de trace non plus de cet épisode dans mes archives climatologiques de Nancy-Essey. Soit il y a erreur, soit il s'agit de la station de Nancy-Ochey situé sur un plateau à 15km au SO de Nancy sur la base aérienne. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de retranscription, il a bel et bien neigé à Nancy, mais le 11 octobre mais pas 11cm, à l'époque c'est sur le plateau Luxembourgeois que l'on avait relevé la.couche la plus épaisse (5cm). Modifié 30 octobre 2018 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 il y a 7 minutes, thib91 a dit : Je n'ai pas de trace non plus de cet épisode dans mes archives climatologiques de Nancy-Essey. Soit il y a erreur, soit il s'agit de la station de Nancy-Ochey situé sur un plateau à 15km au SO de Nancy sur la base aérienne. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une erreur de retranscription, il a bel et bien neigé à Nancy, mais le 11 octobre mais pas 11cm, à l'époque c'est sur le plateau Luxembourgeois que l'on avait relevé la.couche la plus épaisse (5cm). tu confirmes donc bien ce que je pensais. Il y avait jamais de 11 cm à nancy-essey et certainement pas une mi-octobre. La plus grosse couche tombée à nancy remonte au début des années 40 et c'était à la toute fin du mois avec environ 5 cm au sol le matin. Il me semble même que c'était fin octobre 1941 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Plus de doute, c'était bien fin octobre 1941. Les 5 cm relevés, c'est que j'avais lu dans le livre de Guillaume séchet mais qui pourrait bien correspondre à la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 30 octobre 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 30 octobre 2018 (modifié) Ça dégringole bien ce soir avec 3.4 °C actu soit quasiment la même température qu'à Buhl. On a perdu 3 degrés en 1 h! Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il gèle ici... Modifié 30 octobre 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 il y a 3 minutes, pvaill67 a dit : Ça dégringole bien ce soir avec 3.4 °C actu soit quasiment la même température qu'à Buhl. On a perdu 3 degrés en 1 h! Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il gèle ici... ciel dégagé + le vent qui s'éteint, c'etait propice à la chute cette nuit. Par contre la chute devrait être stoppée par des nuages d'altitudes qui remontent pas le sud en ce moment, c'est d'ailleurs pour cette raison que arome ne voit pas de températures vraiment sous le 0° généralisée, dommage d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 octobre 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 (modifié) Je pense que la première gelée de la saison est acquise cette nuit ou demain matin à MERTZWILLER. La baisse se poursuit toujours, actu plus que 1,5°C sous abri. Modifié 30 octobre 2018 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 octobre 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 1ère gelée acquise en tout cas à Dijon (dans le brouillard apparemment). Pas encore fait pour Besançon, nouvelle Tnn de +0,8℃ provisoirement. Ciel encore bien dégagé pour le moment... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 30 octobre 2018 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 30 octobre 2018 Tnn de la saison en cours ici avec 1.4 degrés. Le pare-brise de la voiture est gelé. Photo en prévision de la probable 1ère gelée sous abri d’ici à la fin de nuit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 31 octobre 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 31 octobre 2018 (modifié) Tn provisoire ici de 0,9 t actu 1,8, franchement si on atteint pas la 1ère gelée je serai dégoûté ! Nouvelle Tn hier 1,1 Tx hier 8,8 On en est resté à 0,7 mm. edit : je crois qu’on est en train de passer juste à côté une nouvelle fois toujours pas de 1 ère gelée ici t actu 4,8 Modifié 31 octobre 2018 par Clem68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 31 octobre 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2018 (modifié) Et voila enfin la première gelée de la saison et du mois d'octobre, Tn -1,3° avant que les nuages ne débarquent par le sud, actu 0,3°. La Tnm qui est maintenant de 4,4° voit son anomalie négative s'accentuer, de -2,2°. C'est également la Tnm la plus basse d'octobre depuis 2010 Modifié 31 octobre 2018 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 31 octobre 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 31 octobre 2018 Première gelée de la saison également par ici avec une Tn de -0.2° à 2H37, tout était bien givré ce matin à 5h15 mais depuis avec le retour des nuages la T° est bien remontée. Actuellement 2.3° Pression:1013.3hPa stable Hr:95% Vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 31 octobre 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 octobre 2018 Première gelée de la saison à kogenheim avec -0,3° Gelée blanche à obersteinbach j’irai voir sous abris plus tard. Les nuages ont fait leur retour vers 4h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clweb Posté(e) 31 octobre 2018 Haguenau Partager Posté(e) 31 octobre 2018 Pile 0° à Haguenau, ce matin à 4h50. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 octobre 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 octobre 2018 Pas de gelée ici avec 2.7°C de Tn. Ciel couvert ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 31 octobre 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 31 octobre 2018 Première gelée de la saison à MERTZWILLER en ce dernier jour d'octobre 2018 > Tn -1,1°C. Actuellement le mercure remonte, 0,6°C sous abri. On est resté bien loin de la gelée ici à STRASBOURG, et encore plus en intra-muros. Les Tn matinales : 1,2°C à Strasbourg-Enthzeim et 2,9°C au lycée Couffignal. On relève 4,0°C sous abri actuellement à la station MAE du lycée Couffignal sous un ciel très chargé, impression bien fraîche et humide. A noter que même notre station du Champ du Feu n'a pas enregistré de gelée pour aujourd'hui : Tn 0,4°c à minuit, et actuellement il y fait plus doux qu'en plaine, 4,3°C. Bon matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés