Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018


Le Bossue d'Alsace

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore un 26°C bien tapé. J'ai fait le jardinage torse poil cet après midi et les courses en bermuda avec le gosse. 😯 Ils jouent pas le jeu à Super U, y'a même plus de chipos dans les rayons !

C'est assez perturbant d'avoir 26.5°C à 17h30 sachant qu'une heure plus tard la nuit va tomber. ça l'est encore plus quand on voit le soleil déjà bien bas dans le ciel, à se demander comment il est possible qu'il chauffe aussi fort avec cet angle d'incidence.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il faudrait quand même préciser « de flocons »...😉 la majorité aura compris mais il y aura toujours un original qui va interpréter de travers, d’autant que c’est Halloween demain...😁 donc si t

Pas de rapport avec la météo, mais une info sympathique tout de même.. A priori, des bébés lynx auraient été observés la semaine dernière dans le Jura alsacien! Quand on connaît la fragilité de l

Tu nous avais pas certifié que les 25°c chez toi c'était terminé pour 2018 il y a de cela 15/20 jours ? IL va falloir que tu revoies tes standards à la hausse Mike! 27.5°c sur le sud Bas-Rhi

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

Encore un 26°C bien tapé. J'ai fait le jardinage torse poil cet après midi et les courses en bermuda avec le gosse. 😯 Ils jouent pas le jeu à Super U, y'a même plus de chipos dans les rayons !

C'est assez perturbant d'avoir 26.5°C à 17h30 sachant qu'une heure plus tard la nuit va tomber. ça l'est encore plus quand on voit le soleil déjà bien bas dans le ciel, à se demander comment il est possible qu'il chauffe aussi fort avec cet angle d'incidence.

 

avec ce gros flux de sud en altitude, il y a rien de surprenant que ca chauffe autant et certainement aussi aidé ( comme cet été d'ailleurs) par la secheresse des sols, les températures s'envolent donc sans probleme. Ca va commencer nettement à changer à partir du milieu de semaine prochaine et je suis kasi certains qu'on passera directement à l'hiver, la transition vers l'automne se fera difficilement cette année, situation intéressante à venir

 

sinon Tx 25,3° ici, la deuxieme du mois. actu 13,5° ca baisse bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, frodon88 a dit :

23° de Tx une mi-octobre à 800m versant Ubac tout va bien 🤭🤭 et quand on voit ce qui se trame à proximité de la région de Lisbonne 🙄 Curieux de faire un saut de 50ans pour voir ce qu’on se mangera  à l’avenir.

 

Regarde voir cet article très intéressant. Météo France le dis clairement le courant jet pourrait être altéré par le changement climatique avec pour conséquence une remontée de ce dernier vers le nord de l'Europe. C'est quand même très intéressant ou inquiétant puisque nous le constatons depuis plusieurs années déjà... Désolé du HS :) 

 

Bon sinon rien a redire avec une nouvelle journée de chaleur, et toujours pas d'eau en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La température chute tranquillement malgré un léger vent 10-15 km/h, Tactu 12,9° 

 

10,4° à Dambach au relevé de 22h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

 

avec ce gros flux de sud en altitude, il y a rien de surprenant que ca chauffe autant et certainement aussi aidé ( comme cet été d'ailleurs) par la secheresse des sols, les températures s'envolent donc sans probleme. Ca va commencer nettement à changer à partir du milieu de semaine prochaine et je suis kasi certains qu'on passera directement à l'hiver, la transition vers l'automne se fera difficilement cette année, situation intéressante à venir

 

sinon Tx 25,3° ici, la deuxieme du mois. actu 13,5° ca baisse bien

 

Ah l'hiver, cette saison que certains ici souhaitent ardemment pendant 9 mois, pour l'attendre ensuite le moment venu pendant 2 mois et demi, pour n'en profiter concrètement au final que de 2 ou 3 semaines ? ;););)

Moi je dirais  que l'automne a à la louche encore 3/4 mois pour se manifester, no stress, ça va venir !

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd’hui était donc le 104ème jours de chaleur (Tx>25°) de cette année 2018 ici à Seltz. Incroyable! 

À voir si on peut encore le faire demain...🙄

Actu il fait 11,9°

 

Et 11,8° à Niederbronn ou avec 26,0° de Tx cet AM c'est comme je l’ai dit précédemment un record mensuel depuis 2011 et le 94ème jours de chaleur.

Belle différence donc de 10 jours avec la plaine rhénane.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter aussi que les 28/29° voire près de 30° ont été frôlés par endroits en Allemagne dans le Palatinat notamment mais également bien plus au nord et à l’est avec: 

28,3° à Mannheim-Flugplatz

28,4° à Wolfsburg

28,8° à Hanovre 

29,0° à Emsdetten

29,5° à Ladenburg (est de Mannheim) 

29,7° à Brauneberg (est de Trèves) 

 

Sans doute de nombreux records décadaires voire même mensuels. 

 

Sinon 27,1° de Tx à Dambach (26,0° « seulement » à Niederbronn), après une Tn de 5,8°, et plus que 9,4° à 23h. 

Et 26,1° à Scheibenhard, également moins chaud qu’hier (27,2°) comme ici à Seltz à quelques km avec 26,4° cet AM contre 27,0° hier. 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Une journée d'été :

 

Luxeuil :  27,4°C (record décadaire Tx)

Belfort : 26,4 °C (record journalier Tx et Tm, c'est uniquement à cause d'hier qu'on ne bat plus les records décadaires)

Besançon : 26,4 °C (record journalier Tx et Tm)

Dole : 26,3 °C (record décadaire Tx et Tm)

Lons-le-Saunier : 25,8 °C

 

Besançon en profite pour faire tomber le record de 2003, ce samedi étant la 94e journée de chaleur de l'année.

Dire que mi-octobre, il devient "possible" d'avoir des Tx inférieures à 5 °C ...

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

8 records quotidien sur les 9 derniers jours sur ma jeune station, tout va bien !!! aujourd'hui 24.8° soit plus qu'hier mais pas de journée de chaleur ni de record décadaire, le 16 octobre 2017 résiste encore avec 1.5° d'avance...

 

sinon grand beau, que rajouter...

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours et encore sous les 10°, pas de doute nous sommes en octobre, actu 9,2°. La Tnm est fraiche, de 1° sous les normales et vu les projections de la dernière décade, ca sentira la descente davantage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  +7°8   ciel clair encore une belle journée en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petit tour hier sur les hauteurs de Vesoul, ont se croirait en pleine Savane ! Rien à avoir avec le verdure de Valdahon et du Haut Doubs en général.

 

RS8K3ZU.jpg


nlecI8s.jpg


kNfgLYE.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bleu à nouveau ce matin et petite fraîcheur, à voir si on atteindra pour la 3ème journée consécutive les 25°  

Tn 7,2° ici à Seltz (6,7° à Schirroffhen). 

 

Et Tn 7,2° également à Niederbronn (4,8° à Dambach). 

 

il y a 7 minutes, matt67 a dit :

Une nouvelle belle journée se profile, ciel bleu et grand soleil, Tn 7,1°

 

Tactu 10,6°

 

Tu ne donnes plus les relevés de ta VP2? 

Car ta station indique 8,3° de Tn, tu prends les valeurs à 1,50m? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 10,1 ici, ça monte vite, je pense qu’une nouvelle fois les 25 seront atteints ! Plein soleil actu aucun nuage toujours : 16,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Ciel bleu à nouveau ce matin et petite fraîcheur, à voir si on atteindra pour la 3ème journée consécutive les 25°  

Tn 7,2° ici à Seltz (6,7° à Schirroffhen). 

 

Et Tn 7,2° également à Niederbronn (4,8° à Dambach). 

 

 

Tu ne donnes plus les relevés de ta VP2? 

Car ta station indique 8,3° de Tn, tu prends les valeurs à 1,50m? 

 

Pour les Tn je prends les valeurs à 1,50m ;) 

A la VP2 j’ai 8,2° de Tn ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est sur des bases environ 1° moins chaud qu’hier à la même heure donc les 25° pourraient à nouveau être atteints de justesse. 

Actu 16,8° ici à Seltz. 

 

Et 15,5° à Niederbronn. 

 

Sinon 4,7° de Tn définitive à Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens il y’a une chose que je ne comprends pas. 

Dans le bilan climato de juin pour l’Alsace, MF cite la station de Hegeney (déficit pluvio de 73%). 

D’accord mais problème cette station est censée avoir fermé le 02/03/2015...

Donc est-elle vraiment fermée ou non? 

D’ailleurs pourquoi des stations peu anciennes comme Hegeney (ouverture en 1992) ferment alors que ce n’est même pas possible de calculer des normales sur 30 ans? 

Vraiment dommage et c’est encore pire pour Stattmatten ou il y avait à un moment 2 stations (une bénévole ouverte en 1947 et fermée en 2015 et une automatique ouverte en 1986 et fermée a son tour le 04/10/2017)!!

Donc plus aucun relevés là-bas après 70 ans alors que c’était cette station qui était la référence pour le climat du nord de la plaine Bas-Rhinoise. 

Ces stations sont en place donc pourquoi les fermer je ne comprends pas du tout, surtout que heureusement d’autres sont ouvertes récemment (Scheibenhard en 2006, Erckartswiller en 2015, Dambach en 2017), mais alors pourquoi ne pas laisser plutôt celles en place depuis des dizaines d’années parfois? 

 

PS: je ferai un tour à Hegeney j’avais déjà pris cette station en photo il y’a quelques années, je verrai si elle est toujours là ou non.

Sinon je ne trouve pas dans la base de données la station d’Urhwiller que j’avais également photographié à l’époque, pourtant elle relève toujours et c’est une station auto. 

Pareil pour Seltz qui n’est pas dans la base des stations, bizarre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tn 7,4°C ce matin à Mertzwiller.

Actu ciel bleu, petit vent mais une douceur agréable : 20,1°C sous abri. On va manger.. sur la terrasse... un 14 octobre! C'est agréable d'un côté, mais démoralisant de l'autre..

 

Si j'ai l'occasion d'y faire un tour aujourd'hui, j'irai voir ce qu'il en est avec la station de Hegeney ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Gawo a dit :

Tn 7,4°C ce matin à Mertzwiller.

Actu ciel bleu, petit vent mais une douceur agréable : 20,1°C sous abri. On va manger.. sur la terrasse... un 14 octobre! C'est agréable d'un côté, mais démoralisant de l'autre..

 

Si j'ai l'occasion d'y faire un tour aujourd'hui, j'irai voir ce qu'il en est avec la station de Hegeney ;)

 

Ok merci elle est à côté du terrain de foot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 21,9° à Niederbronn!! 

 

Et 20,5° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet probablement les 25°C ici cette après-midi pour la 3eme journée consécutive avec actu déjà 21,3°C en hausse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 23,3° à Niederbronn où les 25° ne semblent faire aucun doute. 

 

Mais « seulement » 21,6° ici à Seltz. 

La faute au vent qui s’est levé peut-être. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...