Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ciel étoilé et bonne brise de sud sur ma position.

Ta 18.2°C sur mon thermo à 21h50.

 

La brise a pris de l'ampleur depuis quelques dizaines de minutes … 

Vent modéré actuellement et thermo qui ne connait plus la modération : 18.1°C … 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfffff; je viens de ramener Lucky, le chien des voisins, qui s'était encore une fois échappé et est venu nous rendre visite (c'est ça de laisser la porte ouverte pour rafraîchir la maison..). Ben il fait vraiment doux ce soir : 14,8°C, avec un léger vent.

Moi aussi ça commence à me lasser, et même à me perturber un peu (mes rythmes intrabiologiconeurotiques sont carrément déréglés en fait)

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 48 minutes, le-planezard a dit :

Pfffff; je viens de ramener Lucky, le chien des voisins, qui s'était encore une fois échappé et est venu nous rendre visite (c'est ça de laisser la porte ouverte pour rafraîchir la maison..). Ben il fait vraiment doux ce soir : 14,8°C, avec un léger vent.

Moi aussi ça commence à me lasser, et même à me perturber un peu (mes rythmes intrabiologiconeurotiques sont carrément déréglés en fait)

 

 

Je connais un psy dans le 63, contactes moi par MP avec numéro de carte bleue :D

 

Ici le vent se calme (pour l'instant ?) et Ta +14,9 °C .... on verra dimanche surtout ...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le ‎09‎/‎10‎/‎2018 à 13:47, Thoupie42 a dit :

Le dernier bulletin de l'AMRL vient de sortir (un grand merci au passage à tous ceux qui font vivre cette association et son bulletin).  On y lit que :

- le thermomètre est descendu à -3,4°C le 25/09/18 à Saint-Genest-Malifaux (poste du Sapt - 920m) dans le Pilat.

- il y a eu 8 jours avec gel en septembre 2018 sur cette même station (contre un seul en août avec une Tn de -1,3°C et zéro en juillet avec une Tn de +0,2°C)

- le poste de Saint-Étienne Rochetaillée (hameau du Breuil) a récolté 69,5mm au cours du mois de septembre 2018 (à 1,3km à vol d'oiseau de là j'en ai récolté 79mm). Ce même poste (celui du Breuil) a également récolté 105mm en juillet et 34,5mm en août 2018.

A noter aussi 26°C d'amplitude le 16/09/18 (-2°C vs 24°C). Combien avait-on dit pour Saint-Alban (plutôt le 25 ou 26/09) ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2018 à 19:31, Fanfoe63 a dit :

 

Et dans la version papier de La Montagne du jour (éditions du Puy-de-Dôme, page 7) [ @darkminimouf a déjà dû le prendre en PDF, non ?].

 

Sinon @Fanfoe63 tu montes à la Fête de la Science au sommet du pdd cette année ?

Infos : https://volcan.puy-de-dome.fr/decouvrir/animations-et-visites/fete-de-la-science-2018.html

Modifié par Thundik81
mise en page
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 11,3°C et Ta de 12,5°C.

Direction l'Allier pour une chasse aux gros gibiers en tant que traqueur. 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

beau Ciel bleu ce matin , température douce pour la saison avec 13.5*c . 

Presence du vent de sud modérée . 

Bonne journee 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

bonjour, encore une tn super douce de 14° c , toujours ce satané vent du midi qui reste

modéré et constant depuis plusieur jours ta : 15° c avec un ciel alternant nuages et éclaircies.

Pour la suite gros pétage de plomb pour météociel qui (pour ici ) passe de aucune précipitations (hier midi)

à plus de 120 mm entre dimanche soir et mardi matin 🙃 bref on verra en direct!

Bonne journée à tous!

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps ce matin - les nuages des derniers jours ont disparu dans les limbes météorologiques.

Températures au petit matin enfin dignes d'un mois d'octobre : 5,8°C à Coltines et pas mal de rosée. Mais déjà 11,3°C à 9h.

Très léger vent de sud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit avec une Tn de +12,9°C sous la ventilation de Sud. Plus haut sur le massif, la température n'est pas descendue en dessous de +10°C à 1410m d'altitude.

Ce matin, ciel bleu (quelques nuages élevés vers le SE si on veut être précis) et vent du Midi (inconstant toutefois passant d'une simple brise à de bonnes rafales et inversement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je connais un psy dans le 63, contactes moi par MP avec numéro de carte bleue :D

 

Ici le vent se calme (pour l'instant ?) et Ta +14,9 °C .... on verra dimanche surtout ...

J'en connais un du 19 aussi et il se déplace à domicile et peut rester quelques mois s'il faut (gratuit)😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Douce nuit avec une Tn de +12,9°C sous la ventilation de Sud. Plus haut sur le massif, la température n'est pas descendue en dessous de +10°C à 1410m d'altitude.

Ce matin, ciel bleu (quelques nuages élevés vers le SE si on veut être précis) et vent du Midi (inconstant toutefois passant d'une simple brise à de bonnes rafales et inversement).

 

Tout est dit !

 

Tn à 13.7°C 

Ta 16.6°C (10h50)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Paysages sympas ce matin vers 8h15. Dommage je n’avais que mon iPhone.

 C’est pris juste à 500m au dessus de chez moi avec le Puy de Dôme quasi au milieu.

BF620CAC-4D91-4180-962F-9681E8A6B210.thumb.jpeg.ed7546699dbcf931ccdbfe079783b7df.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Paysages sympas ce matin vers 8h15. Dommage je n’avais que mon iPhone.

 C’est pris juste à 500m au dessus de chez moi avec le Puy de Dôme quasi au milieu.

[...]

 

On est habitué à la vue maintenant... j'avais déjà pris quelques notes sur le terroir et le panorama :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je connais un psy dans le 63, contactes moi par MP avec numéro de carte bleue :D

 

Déçu cette semaine j'avais vu l'indexation d'un annuaire où je comptais trouver une Fanfoette... le lien ne marche pas :(

Une comportementaliste ça irait bien pour le bipède plus causant qu'il n'y paraît du Cantal !

Modifié par Thundik81
oubli lien
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Et dans la version papier de La Montagne du jour (éditions du Puy-de-Dôme, page 7) [ @darkminimouf a déjà dû le prendre en PDF, non ?].

 

Sinon @Fanfoe63 tu montes à la Fête de la Science au sommet du pdd cette année ?

Infos : https://volcan.puy-de-dome.fr/decouvrir/animations-et-visites/fete-de-la-science-2018.html

 

Oui en effet, merci tout de même Mike :) La page de l'article :

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-10-13

 

Je me demande si je ne vais pas essayer d'organiser un nettoyage collectif, mais les mairies ne répondent pas. Je ne connais pas les contraintes légales dans le domaine.

 

Sinon, pas grand chose à dire sur le temps : (trop) beau et (trop) chaud, comme partout. D'autant que les prévisions ne font que repousser ou amoindrir les prochaines pluies.

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

Je me demande si je ne vais pas essayer d'organiser un nettoyage collectif, mais les mairies ne répondent pas. Je ne connais pas les contraintes légales dans le domaine.

 

Quand organisé par les collectivités compétentes rien d'autre à faire pour les nettoyages citoyens !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En cette fin de matinée, le vent du Midi a repris son rythme de croisière. Et on devrait se le coltiner encore pendant 48h. D'après certains modèles (WRF 2km, AROME), des rafales entre 90 et 110km/h sont envisageables dans le secteur.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Quand organisé par les collectivités compétentes rien d'autre à faire pour les nettoyages citoyens !

Oui mais si elles ne font rien?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques HS (publications récentes) en vrac pensés et trop longtemps retenus :

- sigillographie : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6947

Large place accordée à Beaumont... en Hainaut. PS : François n'y monte jamais, ce n'est pas un coin sympa pour les auvergnats (« Beaumont, ville de malheur ! Arrivés à midi, pendus à heure ! »)

- jeux de mots, en Open Access : https://www.degruyter.com/view/serial/455073

- LIMSI, Châtel-Montagne à la limite Nord de l'auvergnat : https://atlas.limsi.fr/sounds/Chatel-Montagne.mp3

- comm' de GRÉLOIS sur la Moréno : http://www.editions-sorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100051090

Modifié par Thundik81
ajout lien légende
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Sinon @Fanfoe63 tu montes à la Fête de la Science au sommet du pdd cette année ?

Infos : https://volcan.puy-de-dome.fr/decouvrir/animations-et-visites/fete-de-la-science-2018.html

 

J'étais même pas au courant, mais autre destination prévue ....

 

Sinon toujours dans la douceur et le bleu : Tn +11,5 °C et Ta +22,2 °C.

... et toujours ce satané vent de Sud Est qui doit accentuer l'assèchement de surface ...

On verra ce qui se passera entre dimanche et lundi (en live car les modèles font les girouettes).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

On verra ce qui se passera entre dimanche et lundi (en live car les modèles font les girouettes).

 

Bah rien, comme d'hab … (Oups ! je me Damienise moi !....)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...