tao Posté(e) 20 octobre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Bonjour, quelques brumes au lever du jour, Tn: 8.3 °C, puis le soleil a repris sa place, Ta: 15.6 °C. Très calme, très sec, et toujours pas de chauffage! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 octobre 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Grand soleil dans une atmosphère légèrement brumeuse. Légère bisounette de N. Ta 13.8°C (12h20). Je viens d'apercevoir un pic vert sous mon balcon ! Il était sur la pelouse … le temps d'aller chercher l'appareil photo, ce coquin est allé se cacher dans l'arbre (bien sûr du côté opposé à mon champ de vision !) ... Puis s'est envolé plus loin, hors de portée de photo … Arf ! … C'est la 1ère fois que je vois ce zozio en ville. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 octobre 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a une heure, jeantou63 a dit : Bonjour, C'est la Catastrophe ce matin plus de soleil et des stratus, sans doute les seuls de tout le pays. Toujours pas d'eau, le nivau de la Dore et surtout des pièces d'eau autour est très bas donc plus de réserves. Une chance de ce côté de la plaine, c'est que la sécheresse hivernale est moins forte que du côté ouest. Effectivement, tu n'as pas de chance … 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 octobre 2018 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Magnifique journée, très grosse rosée ce matin, retour d'un petit vent. Je m'en vais en Haute Tarentaise mardi, peut être pour revoir la neige ? ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 20 octobre 2018 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) "Breaking News !" Le 05/10/2018 à 19:59, Fanfoe63 a dit : Côté neige, elle arrivera quand on commencera à mettre les pneus neige : qui s'y colle en premier ? (perso j'attends un peu vu mon altitude ) Le 05/10/2018 à 22:13, Le Cèpe a dit : C'est vrai qu'il faut mettre les choses dans l'ordre, d'abord les pneus neige, ensuite la froidure. C'est exactement ce que je me suis dit l'année dernière en mettant les PN le 25/10, soit exactement 5 jours avant les premières chutes significatives (8 à10cm environ le 1/11/2017), faut avoir le nez creux quand même. J'espère qu'il en sera de même cette année, le rdv est prévu le 24/10... Il y a 14 heures, Le Cèpe a dit : ça va venir, je viens de chausser les pneus neige.... si ça c'est pas un signe (dixit mon garagiste...)! Ben voilà ce que disent les prévisions Météociel (GFS et dans 8 jours, mais sur un malentendu ...) Pour revenir sur terre, Tn +7,5 °C et Ta +16,8 °C Beau temps mais assez brumeux, surtout en dessous de chez moi ! Modifié 20 octobre 2018 par Fanfoe63 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 20 octobre 2018 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) Bonjour , ici une brume nous envahie et laisse passer un soleil poussif.. 16.8°. Attention début .. novembre "prédictions abbé premiers flocons " Ce qui va sortir le matin , du lit comme un lapin, notre françois " 🤣 Modifié 20 octobre 2018 par segusiave 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 octobre 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 22 minutes, Fanfoe63 a dit : Beau temps mais assez brumeux, surtout en dessous de chez moi ! il y a 15 minutes, segusiave a dit : ici une brume nous envahie et laisse passer un soleil poussif.. Attention début .. novembre "prédictions abbé premiers flocons " Entre le Pape François et son abbé … Sont visiblement bien embrumés les ecclésiastiques ! … 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Oui. Va ya voir du changement. Un de ces jours. Probablement pas à ce point là, mais on ça va faire bizarre de perdre une qunzaine (voire plus !) de degrés en une semaine. En attendant, les brumes matinales se sont levées découvrant un magnifique ciel bleu pâle et mélancolique (je recevais les futurs propriétaires de notre future-ex-maison ce matin, donc il est possible que la mélancolie ne soit pas seulement redevable de ce ciel bleu pâle) 15°C actu. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 20 octobre 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Celle-là, je la mets de côté … (Des fois qu'un abbé aurait raison …) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 59 minutes, le-planezard a dit : Oui. Va ya voir du changement. Un de ces jours. Probablement pas à ce point là, mais on ça va faire bizarre de perdre une qunzaine (voire plus !) de degrés en une semaine. En attendant, les brumes matinales se sont levées découvrant un magnifique ciel bleu pâle et mélancolique (je recevais les futurs propriétaires de notre future-ex-maison ce matin, donc il est possible que la mélancolie ne soit pas seulement redevable de ce ciel bleu pâle) 15°C actu. Slt , et votre future? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 octobre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Photos d'archives de La Tribune / Le Progrès qui proposait une rétrospective sur l'année 1980 : https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/20/la-loire-dans-le-retro-en-1980 --- 1 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) il y a 41 minutes, sylver19 a dit : Slt , et votre future? Ben. On va faire comme quand j'avais 20 ans (et même 30 et même après) : on ira où le vent nous mène (déjà, on doit se débrouiller pour passer l'hiver dans le coin vu que j'ai un contrat jusqu'à la mi-mars avec le domaine nordique. Après.. Qui sait.. La Haute-Loire probablement, le plateau cévenol ou pas trop loin, mais rien n'est sûr.. ce qui est sûr c'est qu'on va se retrouver dehors en plein hiver Au pire on se construira vite fait une petite maison : Modifié 20 octobre 2018 par le-planezard 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaOOrage Posté(e) 20 octobre 2018 Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) Beaucoup de soleil en ce moment après une matinée maussade et brumeuse ^^ Modifié 20 octobre 2018 par Sebaas [modéré, pas de pub pour ce genre de site] 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 octobre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a une heure, le-planezard a dit : [...] Au pire on se construira vite fait une petite maison : J'avais pas vu l'édition... l'occasion de glisser un mot sur le topique météo-linguistique des Inuits et de la neige : https://en.wikipedia.org/wiki/Eskimo_words_for_snow 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, le-planezard a dit : Ben. On va faire comme quand j'avais 20 ans (et même 30 et même après) : on ira où le vent nous mène (déjà, on doit se débrouiller pour passer l'hiver dans le coin vu que j'ai un contrat jusqu'à la mi-mars avec le domaine nordique. Après.. Qui sait.. La Haute-Loire probablement, le plateau cévenol ou pas trop loin, mais rien n'est sûr.. ce qui est sûr c'est qu'on va se retrouver dehors en plein hiver Au pire on se construira vite fait une petite maison : Ah merde , vous devez libérer les lieux quand? Des voisins n'ont rien pour vous depanner jusqu'a avril? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 20 octobre 2018 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : Photos d'archives de La Tribune / Le Progrès qui proposait une rétrospective sur l'année 1980 : https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/10/20/la-loire-dans-le-retro-en-1980 --- Je me rappelle très ben de cet épisode. On avait été complètement surpris par la rapidité de la montée des eaux. D'autant qu'il avait plu mais pas forcement plus intensément que d'autres fois en automne.Tout était cassé chez nous : Lavoûte/Loire (43). On regardait assez ahuris passer des arbres, des voitures, des caravanes, des vaches, des cuves de gaz... Le bruit était impressionnant. Puis tout s'est retiré quasiment aussi vite et on a pu constaté l'ampleur des dégâts. Chaque fois qu'on revoit des images (ex : Aude récemment) du même style, j'ai l'impression de m'y revoir. 4 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 20 octobre 2018 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) il y a 28 minutes, sylver19 a dit : Ah merde , vous devez libérer les lieux quand? Des voisins n'ont rien pour vous depanner jusqu'a avril? T'inquiète on louera un truc + un garde meuble (quoique l'igloo ça me botterait bien, mais encore faudrait-il que l'enneigement soit durable disons de janvier à mars On NE sait PAS encore quand on libérera les lieux : nous on aimerait attendre mars, mais notre "acheteuse", une amie soit-dit en passant, va péter un câble si elle reste trop longtemps à Saint Flour (avec les voitures, le stress et tout ça). ce serait balot qu'elle tombe malade avant d'entrer dans sa nouvelle maison 🤔 Mais tout va bien en fait, un petit peu tristoune, mais l'hiver arrive bientôt, et entre 18 et 36 ans, j'ai dû déménagé une vingtaine de fois - c'est pas comme si j'avais pas l'habitude hein ! Ça se perd pas ! Et puis j'ai hâte de découvrir un nouveau massif, un nouveau plateau, des habitants aussi ! Quel temps splendide en tous cas ! Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était Quelques lumières d'automne au bois des fraux donc ! Modifié 20 octobre 2018 par le-planezard 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 5 minutes, le-planezard a dit : T'inquiète on louera un truc + un garde meuble (quoique l'igloo ça me botterait bien, mais encore faudrait-il que l'enneigement soit durable disons de janvier à mars On sait quand on libérera les lieux : nous on aimerait attendre mars, mais notre "acheteuse", une amie soit-dit en passant, va péter un câble si elle reste trop longtemps à Saint Flour (avec les voitures, le stress et tout ça). ce serait balot qu'elle tombe malade avant d'entrer dans sa nouvelle maison 🤔 Mais tout va bien en fait, un petit peu tristoune, mais l'hiver arrive bientôt, et entre 18 et 36 ans, j'ai dû déménagé une vingtaine de fois - c'est pas comme si j'avais pas l'habitude hein ! Ça se perd pas ! Et puis j'ai hâte de découvrir un nouveau massif, un nouveau plateau, des habitants aussi ! Quel temps splendide en tous cas ! Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était Quelques lumières d'automne au bois des fraux donc ! Moi c'est de l'age de 4 à 12 ans que j'ai déménagé 10 fois et cela fera 14 ans le 9/12 que j'habite ici ,je pense qu'a la retraite je partirai ailleur . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 octobre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) il y a 37 minutes, Sylane a dit : Je me rappelle très ben de cet épisode. On avait été complètement surpris par la rapidité de la montée des eaux. D'autant qu'il avait plu mais pas forcement plus intensément que d'autres fois en automne.Tout était cassé chez nous : Lavoûte/Loire (43). On regardait assez ahuris passer des arbres, des voitures, des caravanes, des vaches, des cuves de gaz... Le bruit était impressionnant. Puis tout s'est retiré quasiment aussi vite et on a pu constaté l'ampleur des dégâts. Chaque fois qu'on revoit des images (ex : Aude récemment) du même style, j'ai l'impression de m'y revoir. Quelques images de plus : http://www.archives43.fr/article.php?larub=84&titre=crues-en-haute-loire-1184-w-7-fi-dp-3-num-1-m-1107-w- Exemple de Coubon [AD43 7 Fi LOIRE (rivière) 21] / Google Street View correspondante : Modifié 20 octobre 2018 par Thundik81 ajout lien AD43 Coubon 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 20 octobre 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) il y a 26 minutes, le-planezard a dit : [...] Quel temps splendide en tous cas ! Toujours 15°C - et de belles lumières au bois des Fraux, où Iris a fait sa première sortie depuis sa petite entorse du début de semaine. Un chevreuil lui est passé juste devant le museau, mais j'avais bien expliqué : PAS COURIR ! Et elle restée sage, un peu interloquée. (c'est vraiment marrant la communication anthropo-canine, depuis sa blessure, je lui répète "bobo papatte", et à chaque fois elle baisse la tête, et ferme les yeux comme si elle se rappelait qu'elle avait vraiment très très mal. Iris a une manière bien à elle de gérer la douleur et la convalescence, elle s'économise, très nettement. Évite autant que possible les courses effrénées, le saut d'obstacle et la poursuite des animaux sauvages. Par contre, Capou était à fond derrière le chevreuil, aboyant comme un fou. Il a renoncé au bout de trente secondes mais le cœur y était [...] Mauvais choix des mots Par contre ça me plairait bien de lire (outside... ) un billet sur la communication anthropo-canine Modifié 20 octobre 2018 par Thundik81 smiley 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 octobre 2018 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) Il y a 23 heures, le-planezard a dit : En Planèze dans mon jardin il reste quelques salades, une courgette, et heu.. des carottes. J'en ai plein. de toutes les couleurs, blanches, rouges, oranges, bleues (heu, ha non en fait, pas bleues). Comme seules les filles (Delphine et Iris de la Loupette) en mangent à la maison (Moi je n'en mange pas pour des raisons éthiques et philosophiques et Capou parce que (je cite) : "c'est pas du manger") il nous en reste pas mal en stock. Si ça intéresse quelqu'un de goûter nos superbes carottes bio colorées hein ! Pareil, je ne supporte pas le cri de la carotte que l'on arrache à la terre nourricière Sinon, je trouve quand même qu'il faisait un peu frais pour un 20 juin, c'était juste pour boire l'apéro à l'ombre, mais au soleil ça allait. A midi hein, parce que là plus de soleil et plus que 13°c de Ta et une brisounette pas chaude non plus. On a frôlé les 20 °c cet après midi (19.6°c de Tx) après la fraicheur matinale (6.5°c de Tn). On notera (ou pas) le comportement différent de 2 TAF :Riotord 1.4°c/16.8°c et St Alban 0.7°c/21.5°c et le score du Mont Aigoual 10.6°c /14.8°c (+4°c sur les Tn et +2.3°c sur les Tx pour la deuxième décade d'octobre). Bon les prévis sont fameuses, ça pourrait nous faire un peu d'agitation la fin de semaine prochaine sur ce forum très calme (à peine 36 pages en 20 j). 😴Surtout si la neige pointe le bout de son flocon, ça va être la course aux pneus hiver, sauf pour ceux qui ont le nez creux (face aux conditions météo dantesques de cet automne, il a même avancé le rendez vous pour rester dans les clous) 😄 Modifié 20 octobre 2018 par metre3 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 20 octobre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 20 octobre 2018 Le 19/10/2018 à 07:41, ivoire42 a dit : Pas de photo artistique ?...😇😊 Salut, voila voila, intitulée: " des ptits points, des ptits points... " Ciel bleu, Ta: 15.4 °C. Elles viennent de regarder GFS . 4 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 20 octobre 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) En regardant les photos de la crue de 1980, j'étais de permanence ce jour-là et ce fut dantesque. Ce qui est choquant c'est que les responsables politiques locaux et départementaux ont voulu construire un barrage en amont de Coubon, au lieu dit Serre de la Fare et que grâce, pour une fois aux écolos, WWF, loire vivante etc etc et que la loire restera le dernier fleuve sauvage d'europe n'en déplaise à l'époque à feu jean Royer maire de Tours et président de l'EPALA (établissement publique d'aménagement de la Loire et de ses affluents. Présent sur les lieux, j'ai assisté à de nombreux héliportages tout l'après midi à Brives Charensac. 6 morts sur la communes dont 2 enfants emportés par les flots alors qu'ils se trouvaient au camping. Le PIRE : Les terrains submergés par 2m d'eau ont vu quelques années plus tard s'ériger des lotissements, crèche, maison pour tous et même le collège du clos de corsac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon belle journée commencée dans la fraicheur Tn 3,6° TX 19,6°. Sortie VTT cet après midi, mais petit vent de NE bien frais à l'ombre. A cette époque de l'année je nettoyais la boue sur les vélos, là je donne un coup de jet d'eau pour enlever la poussière!! une photo d'un nchemin à côté de chez nous Modifié 20 octobre 2018 par papulefer 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 20 octobre 2018 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 20 octobre 2018 (modifié) Bonsoir à tous, magnifique journée aujourd’hui on commence a avoir l’habitude ☺️ Tn de 5.6 et Tx de 23,3. Je me suis lancé à la recherche de champignon cette après-midi malgré la sécheresse de cette automne j’ai réussi à trouver quelques cèpes 🍄 Modifié 20 octobre 2018 par toon15 4 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 octobre 2018 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 octobre 2018 il y a 2 minutes, papulefer a dit : En regardant les photos de la crue de 1980, j'étais de permanence ce jour-là et ce fut dantesque. Ce qui est choquant c'est que les responsables politiques locaux et départementaux ont voulu construire un barrage en amont de Coubon, au lieu dit Serre de la Fare et que grâce, pour une fois aux écolos, WWF, loire vivante etc etc et que la loire restera le dernier fleuve sauvage d'europe n'en déplaise à l'époque à feu jean Royer maire de Tours et président de l'EPALA (établissement publique d'aménagement de la Loire et de ses affluents. Présent sur les lieux, j'ai assisté à de nombreux héliportages tout l'après midi à Brives Charensac. 6 morts sur la communes dont 2 enfants emportés par les flots alors qu'ils se trouvaient au camping. Le PIRE : Les terrains submergés par 2m d'eau ont vu quelques années plus tard des lotissements, crèche, maison pour tous et même le collège du clos de corsac!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon belle journée commencée dans la fraicheur Tn 3,6° TX 19,6°. Sortie VTT cet après midi, mais petit vent de NE bien frais à l'ombre. A cette époque de l'année je nettoyais la boue sur les vélos, là je donne un coup de jet d'eau pour enlever la poussière!! une photo d'un nchemin à côté de chez nous Slt , et après certains diront crue du siècle du jamais vu ,horrible tout ces morts ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés