Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

Sylane

Messages recommandés

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Je ne te suis pas sur ce coup là ... ? 

La Mare est bien connue pour ses différents noms (prototype Alson et classique maire) contrairement au Bonson (Bonczon en graphie ancienne*, différentes réalisations dialectales diversement adaptées en graphie française).

Sans parler du fait que le Bonson va de Saint-Hilaire à Saint-Cyprien ;)

Edit : pour ceux qui ne seraient pas habitués : équivalent en moderne à Bonçon.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 40 minutes, sylver19 a dit :

Bonjour Monsieur , cela fait 15 ans que je suis sur Infoclimat  donc je connais un peu le fonctionnement du forum 😉. Eh alors  que t'ai reçu des alertes sur mon message cela prouve un chose... . Au moins  tu as fait  ton boulot de modo , tu as viré le méchant sylver , il est vilain le monsieur sylver 🤣

Bon en attente des 40cm  de neige demain soir super!

Colt Sylver!

• Haha 8

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, fourinas42 a dit :

Colt Sylver!

Slt , tout à fait ça , à part que jene fume pas . Charmante la blondinette  ,nostalgie !

• Haha 3

Une dizaine de cm de neige fraîche dans le cirque de Chaudefour, sous une neige faible et un épais brouillard. Belle ambiance hivernale ! En sous bois c’est magnifique avec les arbres encore en feuilles !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Temps plutôt très calme depuis ce matin , la petite couche au sol bouge pas trop sauf sur les surface plus chaude ou elle a disparue. 

Toujours brouillard dense , température qui remonte un peu avec 0.9*c 

j’espere que Ça va se réactiver un peu... 

Moi aussi … parce que là on s'emmerde un peu ...

Actu, un peu moins de brouillard et 4.5°C sur le thermo.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Premier réveil blanc également sur Saint Régis du Coin, avec une modeste couche de 2cm environ, mais c'est histoire de dire 😄.

Du brouillard actuellement, mais il n'est rien tombé de la matinée ici. La température est passée hors du gel vers 12h30, avec 0.5°C actuellement, cette fine couche commence donc tout doucement à disparaître... Avant d'être remplacée demain par une grande sœur nettement plus volumineuse ? 😋

Deux photos pour immortaliser cette première neige de la saison :

1.JPG.664a77f709d308aeb5d3085e4ffbc8c2.JPG

2.JPG.3d45f2e074972901dbef72fcbf82d429.JPG

Bonne journée 😉

• J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
il y a une heure, grenouille42 a dit :

il vient de chez Haut Forez ( quand il n'est pas en Haute Maurienne 😁 ).

Pwouah !!!!!!!!!!!!!! 

Confondre Maurienne et Tarentaise !!! 🤣

Crime de lèse et de majesté ! … Un conseil pour la prochaine fois où tu te rends en Savoie : ne dépasses pas Moutiers … 😜

• Haha 5

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta: 3,0

grésil

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour à la maison après une virée dans le Bourbonnais (qui vient de devenir le nom officiel des gens de l'Allier si je ne me trompe pas).

A noter qu'il y avais des restes de neige à Montmarault à 480m d'altitude. On a également retrouver des traces de neige aux Boulards (commune de Champs) vers 580m d'altitude après la sortie de l'autoroute de Gannat  au dessus de chez moi.

Arrivé chez moi sous 4°C et une bonne petite pluie froide. 

7,4 mm au compteur pour aujourd'hui soit déjà 13 mm depuis hier que c'est bon !!

Et pour le délire car clairement j'ai du mal à être optimiste (vous commencez à le savoir 😂)

Prévision météo-France pour Artonne

image.png.2607477588a321e986adf94f129b6249.png

• Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

(plus de réactions possible, mais j'en aurai bien mis quelques unes !)

Ici pas vu la queue d'une flocon car très occupé ce matin ... (et 3 pages à lire depuis un moment)

Ceci étant 7,4 mm hier et déjà 6,3 mm depuis ce matin, c'est toujours cela de pris hein !

Tn +2,0 °C et Ta +3,0 °C sous une pluie fine.

Bonne chasse aux flocons ;)

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

C'est un peu vaste, non ? xD

Un peu topographie médicale (ne soit pas déçu) la thèse de MAUREILLE publiée aussi dans Lemouzi : https://www.livre-rare-book.com/book/5472345/27417/fr

Sinon tu dois connaître ce petit volume : http://www.sudoc.fr/012581062

je ne connaissais pas les deux , le premier la thése  38 e  apparement  commandable , le deuxième  apparement juste à consultable  en bibliotheque.

il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

je ne connaissais pas les deux , le premier la thése  38 e  apparement  commandable , le deuxième  apparement juste à consultable  en bibliotheque.

Je t'ai mis exprès le moins cher trouvé pour le premier (7 € -port en sus).

L'autre sera peut-être mis en ligne par MF ? Comme d'hab, pris note et je te tiens au courant grand !

• Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

Je t'ai mis exprès le moins cher trouvé pour le premier (7 € -port en sus).

L'autre sera peut-être mis en ligne par MF ? Comme d'hab, pris note et je te tiens au courant grand !

j'ai trouvé celui là aussi :Y'a plus de saisons. La mémoire du climat limousin. Par J.P. Lemarchand et M. Galliot. Editions Verso, 1992 , pas mal car photos de la crue 1960  et relevés historiques , je cherche à le commander

Posté(e)
il y a 18 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici pas vu la queue d'une flocon

Normal : ils n'en ont pas … :P

• Haha 5

@sylver19

J'avais déjà transmis à ton intention le mémoire de PINARD (avec préface de PARDÉ) :

PINARD - Les Précipitations et les types de temps à l'origine de crues dans le nord-ouest du Massif Central 1953-1962

Edit: PARDÉ citait à juste titre FONTAINE pour l'épisode de 1960. Analyse parue dans plusieurs périodiques, ici dans la Météorologie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96437422/f45.image

Je donne le lien de Pluies extrêmes que tu avais dû consulter (pour me répondre ainsi) :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Le-nord-ouest-du-Massif-Central-connait-une-inondation-exceptionnelle.html

Modifié par Thundik81
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il neige non stop depuis la fin de nuit ici, la couche atteint 5 cm sous une température de 0.1°.

Le brouillard est également de la partie pour une ambiance 100% hivernale.

Quand on pense qu'il y a quelques jours encore, les manches courtes étaient de mise sous un soleil impérial :

20181019_120845copie.thumb.jpg.3b49b6c0b96980183cc801a6d85be968.jpg

Ça reste bloqué pendant des mois, et puis d'un coup, ça se débloque, mais pas dans le sens attendu :

20181028_114952copie.thumb.jpg.bd30e116e69114d9564a236e9a5c9859.jpg

En forêt les hêtres ploient sous le poids de la neige... 

20181028_120559copie.jpg.767d1233f0e3b0cd8dbada6b7d219c94.jpg

20181028_121416copie.jpg.61cd51aa5053dee6a2d09a9be487f665.jpg

Le village désert a pris ses quartiers d'hiver...

20181028_123643copie.thumb.jpg.0c892c557f18ef54440d75d9c1f12b9d.jpg

Quel automne, enfin quelle drôle de saison ! 🤪

• J'aime 17
  • Merci 6

Posté(e)

slt , c'est une impression ou le truc qui devait toucher l'Est  gard  ,touche l'herault? 

il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

@sylver19

J'avais déjà transmis à ton intention le mémoire de PINARD (avec préface de PARDÉ) :

PINARD - Les Précipitations et les types de temps à l'origine de crues dans le nord-ouest du Massif Central 1953-1962

Edit: PARDÉ citait à juste titre FONTAINE pour l'épisode de 1960. Analyse parue dans plusieurs périodiques, ici dans la Météorologie :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96437422/f45.image

Je donne le lien de Pluies extrêmes que tu avais dû consulter (pour me répondre ainsi) :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Le-nord-ouest-du-Massif-Central-connait-une-inondation-exceptionnelle.html

D'ailleurs une coquille dans LEMARCHAND & GALLIOT, c'est le tome 34 des Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse :

http://www.ssnah23.org/memoires.php?tome=34#som

J'ai mentionné à plusieurs reprises les relevés de LUGAGNE (dernière fois)... une copine dont l'homme venait de Chard m'avait passé sa collection des Mémoires. Malheureusement je n'ai pas pu numériser ce qui m'intéressait, et ce tome n'est pas encore sur Gallica (là encore je te tiens au courant dès qu'il y est)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

D'ailleurs une coquille dans LEMARCHAND & GALLIOT, c'est le tome 34 des Mémoires de la société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse :

http://www.ssnah23.org/memoires.php?tome=34#som

J'ai mentionné à plusieurs reprises les relevés de LUGAGNE (dernière fois)... une copine dont l'homme venait de Chard m'avait passé sa collection des Mémoires. Malheureusement je n'ai pas pu numériser ce qui m'intéressait, et ce tome n'est pas encore sur Gallica (là encore je te tiens au courant dès qu'il y est)

tu sais ,tu as tellement d'infos que je n'arrive plus à suivre avec ma connection qui plante des fois , la fibre courant debut 2020 pff . C'est pour cela que je préfère des livres ,au moins je peux les consulter quand j'ai besoin pour des recherches  et comme archives  pour mes descendants 😂

• Merci 1

il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

tu sais ,tu as tellement d'infos que je n'arrive plus à suivre avec ma connection qui plante des fois , la fibre courant debut 2020 pff . C'est pour cela que je préfère des livres ,au moins je peux les consulter quand j'ai besoin pour des recherches  et comme archives  pour mes descendants 😂

Oui je voulais précisé et finalement pas fait : le PDF pour PINARD fait 18,3 Mo.

• Haha 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Oui je voulais précisé et finalement pas fait : le PDF pour PINARD fait 18,3 Mo.

tkt pas , je ne vais pas te blamer , après on va dire que je suis un horrible passionné assoiffé de pluviométrie 😂 et le méchant Sebaas  va venir me percer mes pluvios pour me punir ...

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Il neige à gros flocons depuis 10minutes. 

Les surfaces herbeuses blanchissent rapidement 😉

Ta : 1,7°C. 

DC7B0E37-0234-48E9-8B94-85D3B69DCBCD.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

la température redescend un peu Ta 1,3° et le brouillard est de plus en plus dense visibilité -100m

Alain(ix), fais gaffe : le plafond va finir par te tomber sur la tête !... 

Ici ? Bon ben RAS … Gris, frais (4.9°C)  

• Haha 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, Scorpion48 a dit :

Il neige à gros flocons depuis 10minutes. 

Les surfaces herbeuses blanchissent rapidement 😉

Ta : 1,7°C. 

DC7B0E37-0234-48E9-8B94-85D3B69DCBCD.jpeg

Slt , il n'etait pas prévu ce front là?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...