Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Je constate que les bonheurs sont divers concernant la pluie de cette nuit...

Au final, à Combadine, après une dernière douche autour de minuit/1h  : 4 mm, le bilan s'élève à 16 mm. C'est un arrosage bénéfique à en juger par la réaction visible des végétaux.

Ce matin, le temps est très doux : 12,9 °C (Tn de 7,7 °C), la girouette indique un vent de sud-est faible, signe que la pluie n'est pas encore tout à fait écartée et le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

A noter, hier à la mi-journée, un bon coup de vent du Midi...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, à Grezes ce matin la moisson pluvieuse est tout à fait  correcte avec 15 mm , le temps est

automnal avec de la bruine et un ciel bien couvert .

Les températures sont fraiches avec 8° C de tn et une ta de 10° C

la végétation apprécie :) bon dimanche à tous!

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Les pluies auront laissées 10.4mm à Malbosc (possible sous estimation...) cette nuit... 

En effet, il est tombé 19mm à Génolhac (MF) et 34.7mm à La Grand-Combe (MF, bien que le rail de fortes précipitations se trouvait plus au sud c'est vrai...

A noter la bascule violente après le passage perturbé, 76 km/h à la VP2 vers 3h du matin.

Petite fraîcheur ce matin après la pluie avec une Tn de 8.9°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta : 9°C. Je renonce finalement à monter à Prat-de-Bouc - un coup de fil au responsable de la LPO m'a confirmé, comme on  pouvait s'y attendre, qu'il n'y a pas grand monde là-haut pour observer les zoziaux, et puis, pour tout avouer, s'il y avait eu de la neige, je serais monté pour sûr !, mais là, je doute que les sommets aient même blanchi. Sinon, Mademoiselle Iris de la Loupette a enfin daigné s'extirper de sa grasse matinée, et entame sa première sortie à l'heure respectable de 11h30 ! Ce temps-là, c'est pas son truc hein :)

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin, après la pluie de cette nuit.

Actu, le soleil est en train de sortir.

Tn 10.1°C.

Ta 13.0°C (11h45).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Mademoiselle Iris de la Loupette a enfin daigné s'extirper de sa grasse matinée, et entame sa première sortie à l'heure respectable de 11h30 !

 

On t'avait pourtant bien dit qu'il ne fallait pas lui présenter @Fanfoe63 ... 😊😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

Ta : 9°C. Je renonce finalement à monter à Prat-de-Bouc - un coup de fil au responsable de la LPO m'a confirmé, comme on  pouvait s'y attendre, qu'il n'y a pas grand monde là-haut pour observer les zoziaux, et puis, pour tout avouer, s'il y avait eu de la neige, je serais monté pour sûr !, mais là, je doute que les sommets aient même blanchi. Sinon, Mademoiselle Iris de la Loupette a enfin daigné s'extirper de sa grasse matinée, et entame sa première sortie à l'heure respectable de 11h30 ! Ce temps-là, c'est pas son truc hein :)

 

Un vrai temps de chien !

Ou comme dirait la madre : http://www.seon42.eu/meteo/pourvincent.mp3

 

Hier beaucoup de Bubulcus ibis dans mon secteur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 4.4 mm , cumul bien chiche, le petit footing avec reinette s'est fait sur  des chemins à, peine humides, un ciel nuageux mais lumineux et petit vent de sud-ouest frais . Malgré le contraste avec hier ( record journalier à la clé ), fait pas si mauvais que cela ! 

En tout cas, depuis le 12 juin, quelle misère pluviométrique 😴😴

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

ciel est partagé entre nuages, plages de bleu et bancs de brouillard/brume naviguant dans la vallée

 

En fin de matinée, depuis la maison, "la dent" ou "le pain de sucre" de la Roche Corbière (rocher d'escalade) appelée également par certains locaux la dent du Diable :

 

En format paysage :

IMG_4116copie2_pmg0.jpg

 

En format portrait :

IMG_4118copie2_kur2.jpg

 

A vous de choisir :).

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

IMG_4116copie2_pmg0.jpg

 

 

 

 

 

Impressionnant et très beau ! Sur quelle commune se trouve cette "dent du diable ?"

Temps couvert et très sombre, quelques gouttes, 13,7 °C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça reste assez lumineux ici malgré la couverture nuageuse, Ta de 14.9°C, sous un léger vent de S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Altitude600 a dit :

Impressionnant et très beau ! Sur quelle commune se trouve cette "dent du diable ?"

Temps couvert et très sombre, quelques gouttes, 13,7 °C.

 

Le gars qui répond strictement à la question : Saint-Étienne !

... sinon coordonnées : 45.393477,4.44726

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne bruine en cours. Je viens de ramasser 2 kg de figues "Goutte d'or de Lyon"- Pardon pour les inconditionnels stéphano-stéphanois...🤣

Mon figuier produit sans discontinuer - ou presque- depuis la mi-juillet, preuve que cette année est à inscrire dans les annales. Pourtant, le gel  - surtout de printemps - m'oblige à le rabatte tous les trois ou quatre ans...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, grenouille42 a dit :

Ici 4.4 mm , cumul bien chiche, le petit footing avec reinette s'est fait sur  des chemins à, peine humides, un ciel nuageux mais lumineux et petit vent de sud-ouest frais . Malgré le contraste avec hier ( record journalier à la clé ), fait pas si mauvais que cela ! 

En tout cas, depuis le 12 juin, quelle misère pluviométrique 😴😴

 

Je te le redis : quel joli jeu de mots ! J'adore :x

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le gars qui répond strictement à la question : Saint-Étienne !

... sinon coordonnées : 45.393477,4.44726

Saint-Etienne a du chien, voilà encore un site très bandant. Si je n'étais pas si bien sur mes terres, si isolé et si baigné de nature... je m'endiablerais volontiers dans l'une de ces vallées pilatoises.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le gars qui répond strictement à la question : Saint-Étienne !

... sinon coordonnées : 45.393477,4.44726

 

Slt ,il faudrait que tu me trouve le site  "ancien  crudor"  car j'avais accès  aux pluviometres  du spc  dordogne   . Je n'ai que accès qu'aux valeurs de niveau d'eau pas aux pluvios  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=P332251001&CdEntVigiCru=14&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

En fin de matinée, depuis la maison, "la dent" ou "le pain de sucre" de la Roche Corbière (rocher d'escalade) appelée également par certains locaux la dent du Diable :

 

En format paysage :

IMG_4116copie2_pmg0.jpg

 

En format portrait :

IMG_4118copie2_kur2.jpg

 

A vous de choisir :).

 

Obligé de faire un choix ?... Moi je prend le Diable dans tous les sens … 😎

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

En fin de matinée, depuis la maison, "la dent" ou "le pain de sucre" de la Roche Corbière (rocher d'escalade) appelée également par certains locaux la dent du Diable :

 

En format paysage :

 

 

En format portrait :

IMG_4118copie2_kur2.jpg

 

A vous de choisir :).

 

ça fait penser à des montagnes chinoises. Je vois bien un monastère zen par là-haut.

(scuzez mais je suis dans la période où je re-mate les anciens films de King Hu, notamment The Touch of Zen, Raining on the moutains, etc.. C'était complètement magique ça..

https://fr.wikipedia.org/wiki/A_Touch_of_Zen

 

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Ici 4.4 mm , cumul bien chiche, le petit footing avec reinette s'est fait sur  des chemins à, peine humides, un ciel nuageux mais lumineux et petit vent de sud-ouest frais . Malgré le contraste avec hier ( record journalier à la clé ), fait pas si mauvais que cela ! 

En tout cas, depuis le 12 juin, quelle misère pluviométrique 😴😴

 

Ha, tu fais ton footing avec une grenouille donc, normal :)

Ou bien ton chien croasse ?

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Sur quelle commune se trouve cette "dent du diable ?"

 

Que diable, tout le monde sait que le Pain de Sucre c'est à Rio ! …  

Visiblement, toi et la géographie c'est un gouffre et un enfer non ?... B|

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, enfin un peu d'action ça fait plaisir! Remonté du Grau du Roi en fin de nuit (5h) ou j'ai profité d'un beau spectacle son et lumière.
Après quelques heures de sommeil je constate en ouvrant les volets ce matin vers 9h, qu'il tombe encore quelques gouttes.

Le ciel s'est ensuite tout doucement dégagé pour que à présent le soleil domine majoritairement au milieu des nombreux cumulus.

Je suis aller relevé le SPIEA et j'ai récolté 23.0mm sois plus que Bauzon 😲🤣.

Bonne pioche donc et je tiens à souligner qu'AROME a modélisé d'une main de maître cette situation (je parle pour les quantitées sur le 07 et pour l'épisode orageux dans le Sud).

Cette pluie donc tombe à point car avec l'épisode qui se profile ça devrait limiter l'effet de ruissellement en faisant légèrement disparaitre cette sécheresse de surface et donc la croute dure qui aurait pu jouer un rôle néfaste dans le sens ou les pluies abondantes n'auraient été que trop peu bénéfique.

Actu 15.8°C et un ressenti agréable au soleil!

Ahh puis petit cadeaux pour les yeux de little @ivoire42:

 

181007021510231048.jpg

 

181007021514580959.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

Ahh puis petit cadeaux pour les yeux de little @ivoire42:

 

181007021510231048.jpg

 

181007021514580959.jpg

 

 

Merci Jérémy !!! :x

(Maeva)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...