Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à tous  ,

 

14 mm sur la dégradation de dimanche /lundi dont 10 tombés sous des cordes avec l'orage ( pas de pénétration dans le sol  donc ), autant dire que le paysage est toujours à l'ambiance savane  ,  il doit falloir avoir un sacré recul pour retrouver  cela à pareille période , 20 ans ici et jamais vu  une telle sécheresse  , on doit pouvoir doubler voire tripler la période de recul à mon avis  !

Sinon pour faire dans le temps chiant depuis plusieurs  mois  , on doit là aussi être  pas loin d'exploser des records pour des passionnés   , ben dites moi   ...

 

15  , 53 et 50 mm  comme RR pour Juillet /Aout/Septembre en NI  , à comparaison sur Centre 74 , cela donne 66 , 131 et 53 mm , la aussi le déficit est très important  ,  mais en revanche en surface  ,  cela n'a rien à voir  , en allant vers l'ouest , déjà à Bonneville c'est  bien plus sec coté paysage  .

 

Sur Le Coux :

 

Tn de 6,8 °C et Tx de 15,1 °C  à la Vp2

Tn de 7,0 °C et Tx de 15,0 °C à l'abri à coupelles pot de fleurs sur le même piquet

Tn de 7,1 °C et Tx de  15,2 °C  à l'abri Davis 7714  sur mon mat d'antenne de toit  ( ou avec la passerelle connectée   , une sonde  de plus petite taille rentre dedans  l'abri normalisé Davis ) .

 

PS : Merci pour vos messages de l'autre jour !

 

 Webcam à l'heure d'hiver  ( herbe coupée à ras vendredi  dernier )  .

 

 

 

Snap_20181004-154131.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 886
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et en bonus :  

Larges éclaircies à partir de midi, on est repassé au vert ce soir hors secteurs à l'ombre.  Tx 4.7°C, bon regel actu 0.8°C.  En altitude il est tombé 15/20cm au dessus de 1200m, guère plus. Gros

Petits compléments, la couche par endroits est impressionnante :       Plusieurs baisses de tension aussi cette nuit.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.8°C / 23.4°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. Ta : 17°C.

 

Quelques nuages bas ce matin, vite dissipés par un soleil apportant encore une bonne douceur.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Les nuages bas ont été tenaces jusqu'en début d'après-midi par ici ( cf photo satellite un peu plus haut - post @amateur ).

Et ensuite, c'est un temps bien ensoleillé qui s'est imposé. Température en journée un peu plus basse qu'hier sur Villefontaine ( Tx d'hier 19,9°, aujourd'hui Tx 19,1° ).

Par contre, la matinée a été un peu plus douce en raison de cette grisaille ( Tn 11,4° pour Villefontaine - Tn 11,8° pour Saint-Savin ).

 

Ce soir, le ciel reste bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et notamment à Eric, heureux de te relire et de te savoir en pleine forme 😉.

 

Pour un récap de la semaine, seule la journée de lundi a présenté une certaine originalité avec une faible perturbation qui nous a traversé en milieu de journée. Ciel bouché toute la journée, pluie faible entre la fin de matinée et le début d'après-midi avec entre 3 et 4 mm au pluvio, de la petite pluie continue bien automnale, un peu plus forte en allant vers les Préalpes à en voir les relevés. Très frais, pas plus de 12 à 13 °C au meilleur de la journée.

Mardi, retour progressif du soleil, assez bien ensoleillé l'après-midi, bise pas trop forte. Avec le soleil, ambiance radoucie.

Soleil bien présent hier mercredi notamment l'après-midi, mais au prix d'une bise modérée à forte, rafale maxi de 40 km/h vers 17h. Bise en diminution en cours de nuit. Températures bien douces, supérieures à 20 °C voire 21 °C en plaine en s'éloignant du lac.

Aujourd'hui : fin de la bise, ce qui a permis au stratus de se former et de persister jusqu'à près de midi, puis bien ensoleillé cet après-midi. Température assez similiaire à celle d'hier, des minimales même en hausse.

 

En résumé, à part cette incursion fraîche d'altitude (mais aussi à basse altitude) au début de la semaine, c'est une sorte d'été indien qui s'est progressivement réinstallé avec parfois de la bise, été indien qui atteindra son apogée demain avant que les températures ne repartent à la baisse au cours du week-end et un ciel plus nuageux au fil des jours, mais pas pour longtemps.

 

A noter, c'est important quand même, qu'on a eu des Tn jusqu'à 5 °C cette semaine (pas aujourd'hui), et des gelées blanches ou gelées tout court dès les vallées de moyenne montagne, l'hiver approche.

Modifié par Orage FM
minimales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Après une nuit magnifiquement étoilée, le ciel est limpide ce matin avec un fin croissant de lune, Tn en cours 10,2°C, Le vent est nul.

 

Hier, quelques nuages bas au lever du jour puis, très rapidement, nous avons eu droit à un ciel totalement limpide jusqu'au soir, belle douceur avec 23,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hier avec une Tx de 18,3 °C.

 

Ce matin toujours un ciel bien dégagé, pas de brouillard dans la plaine visible de chez moi, un peu de brume d'inversion.

Pas de vent actu sur ma position, Tn douce de 11,7 °C.

Ta de 12,6 °C.

 

Belle couleur rosée avant le levée du soleil (ça rend pas terrible avec le téléphone...) :

 

181005082345294499.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très beau temps ce matin avec un ciel limpide. Il faisait 7.3° en partant de Chavagneux vers 7 heures. Gros écart avec L'isle d'Abeau qui doit prendre le vent de sud ou les stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Rien à dire sur l'état du ciel ce matin, il est bien dégagé comme en témoigne la photo.

 

Ciel051018.jpg.08e821f9705a13266646a0217be301ac.jpg

 

Du coup, Tn plus basse qu'hier matin - Tn 7,9° pour Villefontaine et Tn 8,2° pour Saint-Savin.

 

il y a 5 minutes, twister38 a dit :

Très beau temps ce matin avec un ciel limpide. Il faisait 7.3° en partant de Chavagneux vers 7 heures. Gros écart avec L'isle d'Abeau qui doit prendre le vent de sud ou les stratus.

Aucun stratus dans le coin ce matin, contrairement à hier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet Mario, j'ai regarder le sat, plutôt du vent de sud donc. Il y fait près de 5° de plus qu'à Lyon actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h28mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 72%, le ciel est clair 0/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est stationnaire avec 1021hPa, la température est de 14.5°c, le minimum de la nuit est de 7.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 19°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0.4mm, et depuis le début de l'année 537.09mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Milottier a dit :

Merci Mickaël, mais t'as un jour d'avance!😉

Édit : Avec ton lien je viens de voir que j'avais encore mon ancien compte.

 

 

On est encore que le 5 :$

(ah oui c'est vrai pour l'ancien compte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Ci joint mes relevés du 3 au 30 septembre 2018 et celui de ce mois d'octobre 2018:

Aujourd'hui beau temps exceptionnel et hélas toujours trop sec!!!!

8.2°C ce matin à 8h00 et 28.3°C vers 16h30 soit 20°C d'amplitude  sur la journée!

A bientôt.

 

Relevés météo du 03.09.18 au 30.09.18 Capture.PNG

Relevé météo du 01.10.18 au 05.10.18 Capture.PNG

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme d'habitude pas de vent du "midi" dans la Cluse de Chambéry, comme on en observe en ce moment dans le Lyonnais , Bresse ou encore ouest Isérois , mais on renoue quand même avec la chaleur aujourd'hui : extrêmes thermique à ma station de Saint-Alban-Leysse de 8.9/25.3°C

Niveau ciel, beau ciel bleu, et légèrement voilé cet après-midi sans altérer la sensation de beau temps. D'ailleurs la journée de demain devrait être plus nébuleuse en lien avec l'instabilité en Italie.

T°C actu de 25.0°C, 44% d'Hr, le vent est resté très faible à nul.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps idéal pour la balade aujourd’hui. Photos prise au-dessus de La Buisse

7EC9114D-9EAB-483E-B4F8-ED7CBB36B0D9.thumb.jpeg.da10a51cf296c0f3ca3fe5e2ee96e8c7.jpeg

3D508537-A301-490D-A557-602013CCB1A9.thumb.jpeg.8e5f00a98cb8dc3b8bf26ea63f50fcb4.jpeg

 

Sur Villefontaine, Tx du jour 24,9 degrés. Généralement 26 à 27 degrés plus bas.

Modifié par Mario38
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement à hier, plein soleil aujourd'hui en plaine de Bresse.

Après un début de mois très automnal au niveau des températures, ce vendredi 5 a été marqué par un sérieux coup de chaud avec une maximale remarquablement élevée de 27.1°😎faisant suite aux 7.1° de minimale soit une amplitude de 20° tout pile😮

Depuis 2002, début de mon historique, seul le 7/10/2009 a été plus chaud avec 27.4° mais une amplitude nettement moindre puisque la minimale était de 17.4°.

Lever et coucher identiques : flamboyants!

LEVER-COUCHER.thumb.jpg.40dabcbe5949c742c85b67fd3b81ce42.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée aujourd'hui une fois de plus. Le ciel s'est davantage voilé cet après-midi.

Tn : 7.9°C ; Tx : 23.4°C ; Ta : 13.5°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée quasi estivale avec une Tx de 23,9 °C sous un soleil radieux et un léger vent de sud.

Ce soir encore bien doux avec actu 17 °C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Superbe journée, Tx de 23.1°C, incroyable le maintien de ces conditions météo depuis plusieurs semaines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En marge de la dégradation qui sévit plus au sud, le ciel est nuageux ce matin avec une Tn plutôt douce : 12,9°C, le vent est faible.

 

Hier, journée quasi estivale avec soleil du matin au soir et de la chaleur, Tx 26°C, le vent était faible.

 

Bonne journée et bon anniversaire à Milottier !!

Modifié par Yves38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...