Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018


Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

N'exagérons rien non plus   ll ne me semble pas avoir vu de posts qui s'emballent et annoncent 10 cm sur la région... Il est juste fait état d'un risque émis par les modèles, qui rappelons l

De mieux en mieux 😫

La dernière sortie d'Arome est à peine croyable....  puisque la neige tomberait sur la quasi-totalité de l'IDF, exemple à 4h.      Pour ce qui est de l'eau qu'on a tant besoin, c'e

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

En tous les cas on se dirige vers un vrai changement de synoptique!

Une très belle baisse des températures à venir ce week end, 7°C en dessous des moyennes/jour

graphe_ens3_mbd8.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, mash a dit :

En tous les cas on se dirige vers un vrai changement de synoptique!

Une très belle baisse des températures à venir ce week end, 7°C en dessous des moyennes/jour

Par contre niveau précipitation, pas grand chose à attendre, hormis si on a le bol d'être sous une averse qui dans ce type de synoptique sont rares pour notre région.

Pas prêt de faire ma tranchée @pouicpouet !

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 16 minutes, Ralala78 a dit :

Par contre niveau précipitation, pas grand chose à attendre, hormis si on a le bol d'être sous une averse qui dans ce type de synoptique sont rares pour notre région.

Pas prêt de faire ma tranchée @pouicpouet !

Ou alors la tranche à la mini pelle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 4 minutes, lepaysan28 a dit :

Ou alors la tranche à la mini pelle 

Je compte la faire physiquement à la pioche ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 34 minutes, lepaysan28 a dit :

Ou alors la tranche à la mini pelle 

 

Ben là en ce moment je pense qu'il ne reste plus que l'explosif.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le peu de précipitations se confirme pour le we à venir . peu de pp sur Arpège par exemple. la pluie est renvoyée à la semaine prochaine semble t'il mais les modèles sont très volatils à cette échéance. Niveau température il fera plus frais à partir de vendredi et surtout samedi. 10 degrés de T max ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 35 minutes, flo gump a dit :

De mieux en mieux 😫

 

heureusement il semble isolé par rapport aux scenaris des ensembles. je pense qu'il nous fait une blague :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 57 minutes, flo gump a dit :

De mieux en mieux 😫

 

 

Incroyable cette récurrence des modèles ces derniers temps à volatiliser les précipitations au fur et à mesure qu'on se rapproche des échéances  😟

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, flo gump a dit :

De mieux en mieux 😫

Eh oui, un front froid inactif vendredi qui devrait s'activer une fois arrivé dans le Sud et ensuite, nous serions entre deux centres dépressionnaires pendant plusieurs jours dans une zone de non précipitations. Bref, il risque de falloir attendre Novembre pour peut-être revoir des pluies dignes de ce nom. On profitera sans doute de gelées matinales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Le 23/10/2018 à 12:48, Ralala78 a dit :

Par contre niveau précipitation, pas grand chose à attendre, hormis si on a le bol d'être sous une averse qui dans ce type de synoptique sont rares pour notre région.

Pas prêt de faire ma tranchée @pouicpouet !

 

J'ai rien dit moi😉

 

Le 23/10/2018 à 13:10, Ralala78 a dit :

Je compte la faire physiquement à la pioche ! :D

 

Si tu n'es pas mort.😂

 

Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Eh oui, un front froid inactif vendredi qui devrait s'activer une fois arrivé dans le Sud et ensuite, nous serions entre deux centres dépressionnaires pendant plusieurs jours dans une zone de non précipitations. Bref, il risque de falloir attendre Novembre pour peut-être revoir des pluies dignes de ce nom. On profitera sans doute de gelées matinales.

 

Et avec le gel,  j'ai la solution😜

 

552960310_Capturepleincran24102018195845.jpg.6eb5461e90cbe3c1dae3dd7def29373f.jpg

 

 

Sinon pour la prévision, on est toujours au même point.

D'habitude, je divise le cumul par deux ou par trois pour éviter toute déception.

Là, c'est beaucoup plus simple, on restera donc à 0 car la prévision est bien de zéro.😆

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On peut être optimiste:  GFS voit  15 mm en cumulé jusqu'au 9 Nov !!, c'est à dire au-dessus des nouvelles normes de la région :(

 

GFSOPEU12_384_18.png

 

 

Modifié par jt75
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Dites, il nous en veut ou quoi GFS question pluie ?

 

Déjà le 6z c'était pas terrible, mais alors le 12z n'est pas mal non plus :

 

240-777.thumb.gif.b7585a5d60cdc1608a5c7f6aec5454c9.gif

 

 

Et après ça, les gens du sud viendront m'expliquer qu'il pleut tout le temps à Paris. :D

 

Faut quand même le faire, pour habiter dans le petit couloir bleu qui doit faire une trentaine de Km de large. :D

 

 

 

Bon, plus sérieusement, tout espoir n'est pas perdu. A l'appui le diagramme de l'ensemble GFS 12z pour Nanterre :

 

1961263505_graphe3_1000___2.21536_48.8959_Nanterre(3).gif.63f51182972de9daae838436a39996dd.gif

 

 

Certes, le déterministe est sec, mais cela ne suffit pas : il y a quand même plusieurs scénarios humides, il serait bien surprenant que la région passe à ce point entre les gouttes.

 

Autre curiosité du diagramme : la descente musclée de la température à z500. 23°C de moins en 2 jours et demi (on passera la haut de -10°C à -33°C). 😮

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Faut quand même le faire, pour habiter dans le petit couloir bleu qui doit faire une trentaine de Km de large. :D

Vu que j'y suis, je vais passer mon week-end plus à l'Est, histoire d'avoir une chance de voir un peu de pluie, je suis tellement en manque que depuis plusieurs jours, je rêve d'averses, d'orages, de pluie, malheureusement, je me réveille !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, Ralala78 a dit :

Vu que j'y suis, je vais passer mon week-end plus à l'Est, histoire d'avoir une chance de voir un peu de pluie, je suis tellement en manque que depuis plusieurs jours, je rêve d'averses, d'orages, de pluie, malheureusement, je me réveille !

GFS nous re-pond de la pluie pour dimanche et mardi dans des quantités de quelques mm. c'est déjà mieux qu'hier et la moyenne des ensembles a augmenté en termes de pp.

pour Arpege, dimanche un front venant du sud arroserait seulement l'Essone et la Seine et Marne en mourant sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

GFS nous re-pond de la pluie pour dimanche et mardi dans des quantités de quelques mm. c'est déjà mieux qu'hier et la moyenne des ensembles a augmenté en termes de pp.

pour Arpege, dimanche un front venant du sud arroserait seulement l'Essone et la Seine et Marne en mourant sur place.

Un front mourant... pas bon signe pour l'IDF ça ! 

 

Mais il est clair que les modèles divergent encore, notamment pour le moyen terme. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège et GFS voient des pp de lundi à mardi dans des proportions de faibles à modérées (entre 0 et 5 mm) mais avec des températures très différentes. frais et pluvieux sur GFS et très frais sur Arpège. Arpège est plus sec surtout pour l'est. Pour l'instant la version Arpège n'est pas crédible ou alors  il y aurait isothermie mais je n'y crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un potentiel neigeux pourrait apparaître sur l'Ile de France dans la nuit de Lundi à Mardi en raison de précipitations qui remonteraient du sud de la France, arrivant dans la nuit avec une intensité pas dégoûtante qui permettrait d'avoir une fenêtre bien humide et abaissant l'iso.  Bien évidemment il ne s'agit que d'un potentiel et non pas d'une certitude. Voici les différents scénarios aussi bien optimistes que non

- Mailles larges 

  • Modele GFS - Carte prévisions
  • Modele GFS - Carte prévisions
  • image.png.32ac154283d84cb6a52ac97726a73bfe.png(cep)
  • Mailles fines 
  • arpege-1-106-0.png?25-17
  • (ICON ne prenez pas en compte l'intensité lol)iconeu-1-114-0.png?25-17
  • Wrf (le seul allant aussi loin) nmm-1-112-0.png?25-20
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

retour à des cartes raisonnables pour Arpège qui fait disparaître la modélisation de la neige pour lundi soir . GFS est de plus en plus humide pour des bonnes pluies début de semaine prochaine. Il y a tube de scenaris assez rapprochés en accord avec le déterministe pour ces pluies. Cela serait les premiers 10 mm en 24 h depuis longtemps sur certains secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous ! Effectivement il y'a quelques scénaris neigeux pour dimanche-lundi. A suivre, peut être quelques flocons à prévoir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...