Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Octobre 2018


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour , forte pluie et orage ce matin  et bonne partie de la nuit

T°: +3,8°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a légèrement gelé sous abri la nuit dernière à Brennilis : -0,2 degrés de tn à 7h30.  J’ai fait une petite balade vers 8h45, il faisait encore 1 degré à ce moment là (j’ai posté deux photolive

Bonjour, Hier du grand n'importe quoi tx 25.6°🤔, ce matin 9.2° actuellement 16.8° avec soleil et cirrus avant l'agitation qui devrait faire du bien. On a déjà ramasser les pommes à cidre bie

Moins rouge ce soir mais avec la brume au sol l'ambiance est sympa 😌 Il devrait encore faire froid cette nuit, 14,2°C actuellement.      

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Une bonne gelée hier matin avec environ -2°C à Thuit-Hébert.

Des averses de pluie et ou grésil se sont enchaînées le reste de la journée.

 

Ce matin, le ciel est couvert et il fait environ 4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  La froidure a remplacé la douceur...hier tx de 7,8°... Avec averses de pluie  bien froide. Cette nuit en fonction de la nébulosité le mercure a varié entre 0 et 2,2°. Retour à l.'instant du soleil dans un ciel chargé avec 5,6° en progression.  Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Mini de 2.3°c, ta de 8.5°c, on est passé de l'été à l'hiver en 2 jours. Belle averse en effet ce matin, retour de belles éclaircies depuis 30mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas eu une seule traîne (air polaire d'altitude) depuis X mois et la première qui arrive est plein nord (droit du Spitzberg) avec blocage typique de l'hiver : 3°C hier 17h à Saint-Brieuc.

C'était l'été indien le week-end dernier avec une grande douceur totalement ensoleillée et des gens qui se baignaient.

Les bretons sont déboussolés...

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Personne du Havre pour évoquer ce coup de foudre :

 

Havre.jpg.9744a053ad89d531b905ea08da8030fb.jpg

A priori, une maison à pris feu à cause de l'impact de foudre (celui ci) et plusieurs foyers ont été privés d'électricité.

 

Accumulation de grésil au sol assez remarquable cette nuit à Cany Barville (5cm environ sur certaines routes d'après plusieurs photos que j'ai pu voir)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Grand soleil ici jusqu'à midi. Ciel maintenant voilé avec pas mal de soleil encore. 10,3° actu et 1,1° de mini cette nuit. 0 mm les dernières 24h.

Rafales de vent désagréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

5 degrés à  12h ici avec un vent de nord est glacial  sous un ciel qui s'est couvert 

premier frimât de l'hiver et première flambée dans la cheminée !

Bon dimanche  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouessant a battu son record mensuel de froid ce matin ! 

5.3c enregistrés ! Contre 5.4c le 27/10/1997.

Bon les fiches clim de Météo-France indiquent que la station a ouverte en 1995. Il me semble qu’elle avait été déplacée. Quelqu’un peut le confirmer ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et hier record mensuel de txn à Quimper,Landivisiau ou Rostrenen.

Ici aussi sur 20 ans mais pas à Lorient sur presque 70 ans. Aujourd'hui, on sort moins du lot au sens où on s'éloigne des records de frais mais finalement on sort du lot autrement en ayant des valeurs plus douces que 85% du territoire avec autour de 11°.

Modifié par bibifoc
Fin du message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui, petit radoucissement aujourd'hui, le vent s'est orienté nord-est donc d'origine moins polaire qu'hier où l'air venait du Grand Nord ? 

Peu ou prou le même temps qu'hier, passage de faibles pluies en fin de matinée suivi d'une après-midi où les éclaircies ont dominé. Actu, ciel peu nuageux. 

Le vent de nord-est a soufflé fortement par moment.

Tn 3,4°

Tx 10,9°

Ta 9,1°

RR 0,8 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

10,7° de maxi. Journée assez ensoleillée au final, malgré les rafales de vent qui rendait la journée désagréable. Pas de pluie.

Ta 8,4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une semaine vraiment intéressante.

 

                                      tn°C     tx°C   tsol°C (10cm)       précipitations

dim. 21 oct.            4,3    19,7           13,5                        0          La plus belle journée depuis début octobre, vent faible de NE, soleil radieux et doux (9h d'ensoleillement)
lun. 22 oct.            10,8    12,7                                           0           Coup de froid, une grisaille anticyclonique empêche la température de monter, avec un vent de NE devenu mordant...
mar. 23 oct.            4,7    18,3                                             0          Le vent se calme et le soleil voilé réchauffe une masse d'air plus douce
mer. 24 oct.            5,7    20,1                                             0          Coup de chaleur humide ce mercredi qui évolue en brouillards dense dès le soir venu.
jeu. 25 oct.             1,4    17,3                                              0          Point froid au lever du jour.
ven. 26 oct.            5,7    13,3                                            6,8       Passage du front froid en mi-journée, les Cb de nord se mettent à peupler le ciel en soirée (spectacle lunaire)
sam. 27 oct.           1,9    4,8                                                 7          Des giboulées de grésil, mais surtout de la pluie et très peu de soleil pour cette journée d'hiver.
dim. 28 oct.            0,9    8,3              11                                         Coups de tonnerre le matin, éclaircies plus larges dans l'après-midi, la masse d'air polaire commence à se réchauffer lentement... Mais le vent de nord est glacial.

 

 

A noter la température du sol, qui avait réussi à se maintenir vers 13 à 14°C tout le mois d'octobre, et qui chute à 11°C en trois jours d'hiver.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Personne du Havre pour évoquer ce coup de foudre :

 

Havre.jpg.9744a053ad89d531b905ea08da8030fb.jpg

 

 

Si, ça a tapé a 01h45. On a cru à une explosion dans la zone industrielle (ou alors un impact à quelques mètres) . Je n'ai jamais eu autant peur, pourtant j'adore l'orage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Peu de précipitations hier et tx en hausse sensible mais vent turbulent de NE limitant les valeurs à 11,2°. Cette nuit minimum de 1,2° et 1,9° en hausse en cours. Pression 1006 HP. Ciel gris avec quelques coins de ciel bleu. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Je suis à Brennilis dans le Finistère pour la semaine, actu grand soleil et gelée présente sur les toits, je vous en dis plus quand je sortirai de ma grotte 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  le ciel est très nuageux avec trouées. Le vent est faible de nord. 

De très faibles averses se sont produites. 

Tn 5,2°

Ta 6,4°

RR 0,4 mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il a pas mal plu chez moi. 7,7 mm.

J'étais en bout de course de toutes ces averses qui se formaient en flux de nord-est. Sur les hauteurs du Bocage, ces nuages se bloquent et provoquent en hiver assez souvent un petit couvert neigeux bien sympathique.

Cette fois, on était un peu trop tôt dans la saison. Ce ne fut que pluie et neige mêlées.

71,9 mm sur octobre qui restera déficitaire, 934,5 mm sur 2018.

A noter que de la neige faible était mentionnée à Cherbourg-Maupertus à 7h30! 11,7 mm sur cette station durant la nuit. Les averses continuent de se former sur la Manche.

 

Pour une fois, pas de froid d'inversion.

C'est sur les hauteurs qu'il a fait le plus froid, 0,6°C au Gast à 337 m d'altitude, 1,2°C à Chaulieu à 284 m d'altitude contre 1,3°C à la MF de Flers considérée comme un TAF! 1,5°C de Tn à la StatIC de Roullours.

A 10h00, il ne faisait que 2,8°C au Gast contre déjà 6,4°C à Vire  220 m plus bas en altitude!

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Personne du Havre pour évoquer ce coup de foudre :

 

Havre.jpg.9744a053ad89d531b905ea08da8030fb.jpg

 

Il nous a semblé aussi entendre un unique coup de tonnerre, lointain mais puissant, à Bayeux. Mais il était plus tôt dans la soirée (vers 23 heures ou minuit ?)
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...