Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est, octobre 2018


Messages recommandés

Il y a 1 heure, oozap73 a dit :

Le derniers ICON décale un peu vers l'Est et est assez spectaculaire pour le CE pour la fin de semaine, avec un creusement à moins de 985 hpa dans le golfe de Gênes : 

 

tempresult_ixg6.gif

Bise noire et neige possible par isothermie si et seulement si cette modélisation venait à se réaliser, bien évidemment... 

Fin octobre 2012 Bis 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir on a ça:       Pour mémoire:     Et moi ce soir:  

je crains ce genre de truc depuis le début...   Pour ça que je ne poste pas.   Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te

Oui l'espoir reviens pour que un arrosage plus ou moins conséquent, en espérant que cela se confirme.   Pour répondre au critique un peut plus haut, j'ai des lacunes en orthographe que j'ess

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement ça se cale petit à petit et quelque chose de très intéressant est peut être en train de se tramer pour notre centre Est:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS reprend le run de son parallèle ce matin, avec un gros creusement sur le Golfe de Gênes, aidé par une méditerranée très chaude.

 

Si ce run venait à se réaliser...😲

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 52 minutes, robi38 a dit :

GFS reprend le run de son parallèle ce matin, avec un gros creusement sur le Golfe de Gênes, aidé par une méditerranée très chaude.

 

Si ce run venait à se réaliser...😲

Ce n'est franchement pas à espérer avec le retard de la végétation cette année !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Ce n'est franchement pas à espérer avec le retard de la végétation cette année !

 

Tu dis ça par rapport à quoi ? vent, pluie, neige ?

 

Le GFS de ce matin ressemble au CEP de Dimanche soir avec qq heures de retard; mais le creusement est moins fort.

Le CEP du matin propose ce creusement aussi mais carrément dans les terres pas dans le golfe de Gênes.

Ca bouge encore beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce w-e et plus particulièrement dimanche nous avons de troublantes similitudes avec le 16 avril 2005. 

 

 

 

CFSR_1_2005041606_1.png.2b076f02ecd4e8d5c93024e190184edf.png

 

GFSOPEU06_114_1.thumb.png.b91bd3e624450b6eb0ae1b494b5affdd.png

A l'époque, une puissante isothermie avait donné des grosses quantités de neiges parfois jusqu'en plaine notamment vers les Préalpes. A voir ce que cela pourrait donner une fin octobre.  On en saura plus d'ici quelques jours, d'autant que la situation reste incertaine (avec UKMO c'est foehn à gogo).

 

Modifié par meteo73370
Ras
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas on rentre dans les mailles fines désormais, et même si cela bouge encore beaucoup trop, voici pour le fun ce que nous propose ICON , afin de retrouver progressivement nos réflexes hivernaux : 

 

iconeu-45-120-4_cpq3.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

arpegeeur-1-114.png?12

 

 

Vers le premier en****** numérique de la saison intéressante ?

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

arpegeeur-1-114.png?12

 

 

Vers le premier en***** numérique de l'hiver ?

 

Ce n'est pas vraiment étonnant, le gradient thermique sera de toute évidence très fort entre la façade Est de la France et l'Italie (sous flux de SSO très doux et dynamique), le moindre décalage peut changer complètement la donne niveau T°C. Niveau pluviométrie, c'est quand même plus stable, et à moins que le centre dépressionnaire soit trop au sud , l'arrosage devrait être présent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est loin d'être calé tout cela, avec encore de gros écarts entre les modèles qui maintiennent des positions très diverses malgré l'échéance qui se rapproche, entre creusement en méditerranée ou vers l'Espagne... 

 

GFS se rapproche d'ICON, mais UKMO et GEM sont plus proches d'Arpège... 

 

120-7_gro6.GIF

 

On sera sans doute fixé jeudi pour la coulée froide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Ce n'est pas vraiment étonnant, le gradient thermique sera de toute évidence très fort entre la façade Est de la France et l'Italie (sous flux de SSO très doux et dynamique), le moindre décalage peut changer complètement la donne niveau T°C. Niveau pluviométrie, c'est quand même plus stable, et à moins que le centre dépressionnaire soit trop au sud , l'arrosage devrait être présent. 

 

Oui effectivement mais on parle là de gros décalages tout de même:

 

icon-1-114.png?23-12

 

gfs-1-114.png?12

 

arpegeeur-1-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

 

Oui bien sur, ce que je voulais dire, c'est qu'avec du +8.0/12.0°C à 850 hpa sur le flanc E du creusement, ce n'est pas étonnant que l'on se retrouve avec la même masse d'air qu'en Italie dès lors que le centre dépressionnaire est vu plusieurs centaines de km plus à l'ouest (Espagne). 

Donc à suivre, rien n'est fixé .. 

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crains ce genre de truc depuis le début...

 

Pour ça que je ne poste pas. :D

 

Quand on voit modélisé 100mm de quasi neige à plus ou moins 1500m sur 3 jours (Grande Rousse), tu te dis, lol no, ça va foirer.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

arpegeeur-1-114.png?12

 

On est au max d'échéance d'ARPEGE, c'est pas dans ses délais là qu'il est le meilleur je trouve.

 

Son "grand frère" CEP, à échéance la plus proche (Dimanche 14h) est plus proche de GFS :

ECM0-120_gbz9.GIF

 

C'est vraiment à partir de Samedi aprem qu'ARPEGE ne suit plus trop CEP (et GFS). 

La différence à Samedi 14h est moindre; mais c'est là qu'elle commence à se faire :

arpegeeur-1-96_hxw8.png

ECM0-96_lzo6.GIF

 

Maintenant, comme d'hab dans ces configurations là, on ne sera pas caler complètement avant Jeudi je pense (à J+2/3).

 

En tout cas, ça a le mérite de refaire vivre ce topic prévis :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

CEP remarquable ce soir, il nous place dans la zone de conflit avec beaucoup de RR et abaissement jusqu'en plaine de la LPN sur l'ouest de la région par isothermie ! Cela bouge encore beaucoup d'un run à l'autre !

 

 

Sinon, coup de chaleur exceptionnel demain sur la plaine lombarde et les vallées piémontaises avec un puissant foehn de nord, les 30°C sont modélisés par Arôme !

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS //, qui se montre plutôt fiable en général, est également très intéressant ce soir, même si tout cela peut encore largement bouger vue l'échéance et puisque UKMO et Arpège maintiennent leurs positions très décalées : 

 

tempresult_tcc5.gif

 

gfs-16-162_igj4.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme visible sur la carte ci-dessus, nos régions seront un peu en marge des pluies, certes il pleuvra par moments mais très loin des pluies continues et abondantes annoncées juste de l'autre côté des Alpes (partie sud et italophone). Situation de plus en plus classique en automne voire au printemps, par flux de SE répétés. LPN a priori vers 1300m au plus bas de samedi à mardi inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèles sont en accord pour avoir un arrosage bénéfique pour la nature surtout sur GFS, un peut moins sur les autres, pour la limite pluie neige, rien n'est encore fixé a voir les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, rom38 a dit :

Les modèles sont en accord pour avoir un arrosage bénéfique pour la nature surtout sur GFS, un peut moins sur les autres, pour la limite pluie neige, rien n'est encore fixé a voir les prochaines sortie.

 

GFS est le plus froid avec l'arrivée de l'iso 0° à 850 hpa dès samedi soir en Savoie   .. 

Le dernier CEP qui sort actuellement est plus doux que GFS sans être aussi extrême qu'Arpège, mais le décalage vers l'ouest est de nouveau visible par rapport à sa dernière sortie :S

Niveau RR, je ne me prononce pas, ne connaissant pas encore assez les spécificités climatique de la région .. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quel suspens ! Les différences sont vraiment minimes dans les centres d'actions, et pourtant la situation change du tout au tout pour notre CE selon les modèles, on passe d'un temps pleinement hivernal sur GFS au gros foehn sur Arpège, en passant par des scénarios plus intermédiaires:

 

gfs-0-96_pyn7.png

 

ECM1-96_ytz7.GIF

 

UW96-21_kak7.GIF

 

arpegeeur-0-96_djn6.png

 

Cela va se jouer à la 100aine de km près, sûrement rien de calé avant la sortie des mailles fines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le CE toujours modélisé en zone de conflit de masse d'air... A suivre mais la sécheresse devrait en prendre un coup sur la cafetière...

Le CE toujours modélisé en zone de conflit de masses d'air pour ce WE et début de semaine prochaine.. A suivre mais la sécheresse devrait en prendre un coup sur la cafetière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour illustrer le fait que le solide peut encore apparaître temporairement sur le CE, voici le dernier GFS //

 

126-780P_lpc0.GIF&key=57a29a7a57ec0a22e7

 

D'autres modèles sont nettement plus doux, mais GEM est pas mal non plus... à suivre. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les divergences restent quand même toujours énorme ce matin principalement pour la journée de dimanche ! A contrario, la visibilité pour la semaine prochaine est meilleurs, c'est à dire un redoux progressif et surtout un temps humide 

Pour dimanche 06 UTC : 

CEP :

 

image.png.f61e072729b26b58d01a1df8ba8a1034.png

 

GFS :

image.thumb.png.9638db52ad136f9a05295a188749af50.png

 

Arpège

arpege-16-78-4.png?25-05

 

WRF NMM. Europe :

nmm-16-77-0.png?25-07

 

Ensembliste pour Chambéry :

Diagramme GEFS

 

Cependant après le petit arrosage de samedi, l'ensemble des modèles s'orientent quand même vers un léger assèchement ponctuel pour la journée de dimanche. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce que l'on constate surtout, c'est que le coup de frais serait furtif avec rapidement du 7/8°C à 850 hPa jusqu'à perpet' derrière (sans parler du ressenti aux basses altitudes qui ne serait pas forcément doux). Quand ont comparent le diagramme actuel avec celui d'il y a quelques jours, c'est quand même le jour et la nuit.

 

Pour du solide ce week-end, sans doute du blanc jusqu'à basse altitude à un moment où un autre, du genre 600~800m d'alt où l'isothermie pourrait prendre ? Rien n'est encore calé donc difficile à dire pour le moment... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avec l'isothermie, on peut espérer du solide plus bas encore, mais tout cela sera temporaire (un coup de froid). 

 

Par contre, GFS s'entête à ressortir des cartes de précipitations assez peu ordinaires, sans doute excessives, mais en tout cas, cela va nous changer de ces mois de sécheresse... 

 

240-777_btf9.GIF

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...