Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 novembre au 11 novembre 2018 - prévisions météo semaine 45


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce dernier mois de l'automne semble vouloir débuter dans la continuité des deux précédents, dans la douceur et le sec, plus humide autour du bassin méditerranéen.

La récurrence anticyclonique sur l'Europe est bien installée et le courant d'ouest déjà pas bien vaillant et plutôt sur courant alternatif  a toujours autant de mal a pénétrer la frange occidentale européenne, de par notre position géographique le gradient est/ouest sur le pays devient donc persistant juste rythmé par quelques incursions occasionnelles de Talweg, bref d'un point de vue synoptique rien ne change encore vraiment malgré des cartes qui pourraient laisser penser que...

Il se pourrait bien en revanche que le bassin méditerranéen ne se débarrasse pas comme ça de sa répétition d'épisodes (trop) humides.

EDM101-168-2.GIF.ff21b72382ca13c52a4c31db306dc676.GIFnaefs-0-0-168.png.e68869ee1cb112c62e282154ca976fde.png

 

D'un coup d'oeil avec quelques diagrammes on devine assez simplement vers quoi l'on se dirige en terme de température...

 

graphe9_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.f31d03bafa47617f1105eee29f737de5.gifgraphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.ea1eef8ab0112cf9d386e055cda3fa90.gifgraphe9_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif.0910f272db81ea4c2a7d8679a7bc0366.gifgraphe9_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.gif.c0a8e31e687d4baa9cb13abdc301ab84.gif

 

Mais aussi de pression ou on retrouve bien le gradient ouest/est et les incertitudes qui l'accompagnent...

 

graphe4_1000___-4.4881_48.388_Brest.gif.0c62a2966f98ea8879772a1380c407b6.gifgraphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.18fcf22641237c268932668da66393a0.gif

 

Un mois censé être humide a l'échelle du territoire, avec des températures censées elles aussi nous préparer a l'hiver, mais qui s'engage plutôt mal, cet épisode "hivernal" de quelques jours que nous venons de vivre ressemble pour l'instant a l'arbre qui cache la forêt...

 

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme le suggère Cédric du Lot, on prendrait les mêmes et on recommencerait, encore et encore  ?

Pour résumer la semaine - pour le moment - les déterministes (GFS et CEP quasi identiques) montrent comment l'activité dépressionnaire atlantique viendrait buter sur les HG continentales. Même l'intense cyclogenèse atlantique du milieu de semaine serait laminée/détournée par la "montagne" bien campée sur l'Europe. La position du talweg venant jouer bien sûr sur les conditions du temps (instabilité) dans une ambiance douce. Mais tout cela est encore trop loin pour préciser le temps à l'échelle régionale...

 

blob.thumb.png.cdd6e8301171792daa5fc813d336dcec.png

 

En altitude, entre mercredi (centre) et samedi (droite), on voit bien comment le jet est malmené par le blocage européen : no pasaran !

 

blob.thumb.png.03d8f56a297a8679ce16096ccf1d4f5a.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C’est vrai que pour la période de ce topic, en dehors des régions Méditerranéennes soumises à une humidité récurrente, mais à priori de moins en moins virulente, le jeu de la prévision pourrait bien se limiter à deviner quelles nuances de gris concerneraient quelles régions car compte tenu de l'avancée dans la saison on peut s'attendre à la mise en place de phénomènes de basses couches si d'aventure le dynamisme n'était pas au rendez-vous. On pourrait presque déjà miser une pièce sur les région traditionnelles de l'Alsace et du Val de Saône pour ce qui est des régions les plus aisément soumises à ces phénomènes au cours de la semaine à venir  ;) 

 

Dans ces conditions, j'initie la démarche de recherche d'éléments permettant d'anticiper un peu d'animation. La parenthèse de ces derniers jours, donne un petit gout de "reviens-y", et je pense que pas mal de passionnés sont en attente de nouveautés synoptiques  :blush:

Si l'on guette une perspective "éventuelle" d'un "hypothétique" changement (voyez comme le conditionnel s'impose compte tenu des échéances 😅), il faut se tourner vers la fin d'échéance de ce topic (à 10 jours minimum !!!), pour voir qu'à l'échelle de l'hémisphère Nord un fait nouveau semble se projeter :

 

tempresult_lbt5.gif

 

tempresult_fuj8.gif

 

Ce n'est pas flagrant au premier regard, mais disons que ça mérite d'être suivi pour du long terme, des fois que ça aboutisse à quelque chose du genre "affaiblissement de la muraille de HP Européennes".

Vous n'avez toujours pas remarqué ? xD

 

En fait, les modèles semblent donner les premiers signaux d'un possible isolement de HP à de hautes latitudes, qui pourraient au terme des échéances de notre topic se produire pour la première fois depuis l'entrée dans la saison automnale. Je précise juste que pour l'instant, on ne peut que faire un focus sur le mécanisme de cette évolution du bloc de HP, et en aucun cas il ne serait raisonnable de regarder dans le détail pour se lancer dans de la prévision à l'échelle régionale.

Disons que ce pourrait être la première vraie rupture des HP nous concernant régulièrement avec leurs racines subtropicales, ce qui pourrait au moins redistribuer un peu les cartes.

 

Ça fait un petit truc à surveiller, des fois que... :angel:

  • J'aime 23
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Il me semble que notre ami Fayçal avait annoncé cela il y a quelques temps 😉
Attendons encore un peu mais ce serait effectivement une orientation très intéressante !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce premier jour de novembre, l'ensembliste GFS nous confirme un temps d'automne sur la France sur la semaine de ce topic… (cadre rouge). 

Les températures devraient rester douces, du genre au sol de 10 à 15° au N et 10 à 18° au S (peut être un fléchissement en fin d'échéance) et des pluies plus significatives apparaître sur la façade NO du pays, en lien avec les perturbations circulant plus au N.

De façon très schématique, cela pourrait donner un découpage de ce type :

Pour le NO (ici de Brest au Mans et vers Lille), on imagine le passage non loin au nord de perturbations (yoyo des T) assurant des précipitations notables sur l'extrême O.

Pour l'E (ici de Reims à Strasbourg), l'indigence pluvio s'accentue en allant vers la frontière allemande à nouveau au régime sec...

Sur la bande centrale du pays (ici de Bordeaux à Lyon), les perturbations sont logiquement plus amorties et les pluies possibles mais en quantité mesurée.

Enfin au S (de Toulouse à Marseille), après un épisode pluvieux marqué possible en début de semaine (héritées d'un talweg), retour probable à des conditions sèches avec la poussée de HP.

 

image.thumb.png.67c84f22bff2b223a234e1f58c7b2ff4.png

 

En termes de synoptiques, cela donnerait pour les déterministes ce genre de situations : l'opposition entre les BP atlantiques et les HP continentales restent d'actualité, avec comme point commun la résistance des HP et comme incertitude pour la France la propagation de talwegs ou non. En fin d'échéance, CEP se différencie plus nettement de GFS par le creusement plus fort de la D (jeudi) et ensuite par l'écrasement des HP entrainant une circulation plus zonale et l'abaissement de la zone barocline aux environs du 50ème parallèle.

 

Tout cela sera à confirmer bien sûr car là nous sommes au-delà du "raisonnable" pour de la prévi météo (240h sur des déterministes, c'est juste une indication d'une tendance possible : à relativiser en regardant l'ouverture des ensemblistes ci-dessus)

 

image.thumb.png.17a01bf5c0751e7dd683c027654a6420.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 novembre au 11 novembre 2018 - prévisions météo semaine 45
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
Il y a 11 heures, sastrugis a dit :

 

 

 

En fin d'échéance, CEP se différencie plus nettement de GFS par le creusement plus fort de la D (jeudi) et ensuite par l'écrasement des HP entrainant une circulation plus zonale et l'abaissement de la zone barocline aux environs du 50ème parallèle.

 

Tout cela sera à confirmer bien sûr car là nous sommes au-delà du "raisonnable" pour de la prévi météo (240h sur des déterministes, c'est juste une indication d'une tendance possible : à relativiser en regardant l'ouverture des ensemblistes ci-dessus)

 

image.thumb.png.17a01bf5c0751e7dd683c027654a6420.png

 

 

 

 

Ah CEP qui est devenu le GFS d'il y a quelques années en voyant assez souvent le retour d'un flux d'ouest avant de se raviser. A nouveau le cas ce soir...

Par contre il y a une petite nouveauté chez les autres modèles, notamment UKMO dès 144h avec une poussée des HG continentales vers la zone Islande Groenland. A voir si cela tient toujours demain. Personnellement, je n'y crois pas trop mais cela pourrait faire changer notre synoptique récurrente.

Modifié par Iroise29
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 13 heures, Iroise29 a dit :

 

Ah CEP qui est devenu le GFS d'il y a quelques années en voyant assez souvent le retour d'un flux d'ouest avant de se raviser. A nouveau le cas ce soir...

Par contre il y a une petite nouveauté chez les autres modèles, notamment UKMO dès 144h avec une poussée des HG continentales vers la zone Islande Groenland. A voir si cela tient toujours demain. Personnellement, je n'y crois pas trop mais cela pourrait faire changer notre synoptique récurrente.

 

Et ce matin, le CEP propose une projection qui laisse pantois ceux qui attendent le retour de conditions un peu plus conformes à la période de l'année :

 

tempresult_rmw2.gif

 

La circulation Atlantique est arrêtée net ! o.O

 

On garderait bien notre intrusion humide entrevue par le Sud en début de semaine, mais la suite n’apparaît pas vraiment propice à une reprise rapide du flux d'ouest et le temps serait plutôt agréable avec des températures variant en fonction de l'ensoleillement qui pourrait être généreux si le flux se maintien au Sud.

 

Sur GFS c'est sensiblement la même chose :

 

tempresult_qrt8.gif

 

La seule nuance vient du fait que sur GFS le bloc de HP continental est un peu moins robuste, ce qui pourrait se traduire par un peu d'humidité sous forme de faibles pluies sur l'Ouest du pays, et de la bruine voire simplement de la grisaille sur l'Est.

 

Ceux qui dans les prévisions saisonnières ont annoncé un mois de novembre humide et frais, doivent se ronger les sangs dans l'attente des projections pour la seconde quinzaine du mois... Parce qu'en tout état de cause, sur la base des projections actuelles, l'affaire est d'ores et déjà entendue pour la première moitié du mois ! :/

La seule solution envisageable actuellement pour aboutir à une seconde partie de mois capable d'apporter un bilan frais, serait la mise en place d'une circulation zonale sous blocage nordique... En regardant GEM (dont l'évolution synoptique est sensiblement identique à GFS et CEP avec une meilleure pénétration du flux sur le continent), cela pourrait se faire. Sauf que les parcelles d'air froid se trouvent à des milliers de kilomètres de chez nous :

 

tempresult_jkx6.gif

 

Bref, l'espoir GEM c'est quel'humidité finirait par nous parvenir en ouvrant la porte à une lente évolution à long terme... Qu'en restera-t-il dans les prochains runs ? C'est la question que l'on se posera dans les prochaines sorties !  ;) 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dans la continuité de cette semaine, la circulation zonale devrait rester très perturbé la semaine prochaine.

Une puissante dorsale va stationner sur l'Europe de l'est en remontant vers le nord, gagnant l'Arctique à partir de mardi.

Dés lors les bas géopotentiels resterait cantonner à l'Atlantique sans pouvoir franchement gagner le vieux continent, on aurait alors un complexe dépressionnaire stationnant au large de l'Irlande nous envoyant régulièrement des talweg le tout dans une relative douceur.

gensnh-21-1-144.png

+ Ensuite quel avenir pour cette dorsale ? (évolution en un blocage (As ,gA) ou simple écrasement)

On peut le voir sur la carte précedente, le vortex polaire est dans un triste état, cette dorsale lui apportant un nouveau coup de chaleur douloureux. 

Toutefois la convection tropicale renforcé dans l'océan indien (mjo phase 2 et 3) devrait forçer le VP à se ressaisir, du moins temporairement que ce soir en troposphère ou en stratosphère. Pour cette raison la probabilité d'un blocage nordique semble assez faible pour cette première quinzaine de novembre. 

ensplume_small.gifECMF_phase_51m_full.gif

Je m’arrête là car je dépasse les limites du topic.

Rien à voir avec la prévision mais en utilisant le mode compare année sur un certain site je me suis rendu compte de l'ovni que fut l'année 2015. Je vous laisse regarder :

Ces 3 cartes sont pris à la même date (il y a 30 ans, aujourd'hui, 2015 🤣)

archivesnh-1987-11-2-0-1.pngECH0-0.GIF?02-0archivesnh-2015-11-2-0-1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Le 02/11/2018 à 10:07, Lolox a dit :

 

Et ce matin, le CEP propose une projection qui laisse pantois ceux qui attendent le retour de conditions un peu plus conformes à la période de l'année :

 

tempresult_rmw2.gif

 

La circulation Atlantique est arrêtée net ! o.O

 

Le 02/11/2018 à 10:07, Lolox a dit :

Et comme dirait Gandalf.

 

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours une tendance alternant avec passage pluvieux et journée plus calme pour cette semaine de topic. Malheureusement un grand quart Nord Est n'aurait pas d'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine devrait encore voir de copieux passages pluvieux autour du bassin méditerranéen concernant dans une moindre mesure le sud-ouest.

 

graphe3_1000___4.35681_43.8415_nimes.gif.0d726787b73435dbb6ac5a98356c71f8.gif  graphe9_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-2.gif.8c17298d76ff88465965974f282a907f.gif

 

 Le nord-est du pays devrait rester a la marge mais la plaine pourrait ne pas échapper aux phénomènes d'automne classiques, brouillards et nuages bas, beaucoup de douceur en altitude surtout en début de semaine, dégradé humide(voire très humide) et moins doux en allant vers le nord-ouest, ou le vent pourrait aussi y être turbulent(plus proche des Basses-pressions).

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg-2.gif.e2cd18ca79beab9e2cca75f91fe5bdad.gifgraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris-5.gif.8ec6f149106e331f8eb997870d1162e9.gifgraphe3_1000___-4.4881_48.388_Brest.gif.f05593c6ef81ed748cb6fd8e7dba4c2b.gif

 

Du coté synoptique pour l'essentiel de la semaine ça bloque en Europe centrale avec toujours un complexe de basses-pressions atlantique qui lache quelques talwegs filant en méditerranée.

tempresult_qpq4.gif

 

La limite de prévisibilité "propre" se limite au week-end prochain, CEP envisage que la circulation se "tende" sur l'Atlantique avec des basses-pressions qui regagneraient peu a peu les pays scandinaves avec a terme un retour du zonal,mais encore un peu haut perché pour la semaine suivante.

 

ECM1-192-2.GIF.7d275afe9e27f4246c373f9aaec0556d.GIF

 

UKMO  semble  prendre le même chemin (mais bon un peu court),  GFS non,  avec un bloc anticyclonique toujours vissé sur l'Europe centrale s'étendant plus au nord et des Basses-pressions toujours en galère pour gagner vers l'est.

 

UW144-21-2.GIF.c98485f1105355c13002390f521a8d29.GIF

 

gfs-0-192-2.png.1a7d9271e28fe434aace2138dd6ae41c.png

 

A voir donc lors des futures sorties si l'européen et le brexit forecast sont sur la bonne voie avec ce changement de synoptique ou si l'américain et son schéma de hautes-pressions européennes ad vitam aeternam est dans le juste.

Je ne l'ai pas cité car sa modélisation me semble clairement déconnectée, mais GEM est sur une dégradation généralisée dés le milieu de l'échéance et a moins d'un coup de maitre magistral digne de Keyser söze on peut je pense l'oublier^_^tempresult_rvm8.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans la continuité de l'analyse détaillée de Cédric du Lot, je rebondirai juste sur l'originalité de la projection de GEM à LT (J+7).

A  cette échéance lointaine (au-delà d'un J+5 très proche), on voit la diversification possible de la synoptique, avec pour GFS et CEP une configuration assez voisine et le cavalier seul de GEM (marqué par l'écrasement/pénétration des BG atlantiques sur l'Europe, "coincées" entre un AG naissant et un repli des HG russes vers la Scandinavie) (cause/effet ?). On sait bien sûr combien est compliquée la formation d'un blocage nordique mais apparemment le modèle canadien amorcerait cette dynamique "rare" !

 

Pour donner un peu de crédibilité à cette proposition canadienne, il semble intéressant de noter que CEP et GFS proposent des déterministes placés haut dans leur ensemble (ils pourraient donc envisager moins de résistance HG ?) alors que GEM s'appuie sur un run de contrôle centré dans son ensemble.

 

Cette projection "décalée" a au moins le mérite de laisser nos sens éveillés, alors que la semaine à venir semble maintenant assez bien calée.

 

image.thumb.png.fac70d0e8d517c211546a88b5d1492d2.png

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir, 

 

Au regard du GFS de ce soir, on peut dire qu'il fait un pas vers GEM avec un zonal plus incisif sur l'Europe de l'Ouest !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça sent plus le maraboutage de l'américain "historique" par le canadien qu'un vrai pas en avant, du moins a mon sens...

Le parallèle n'est pas dupe et CEP non plus par ailleurs, la seule évolution notable serait un changement au niveau de la rythmique des anomalies glissant en méditerranée, pour le reste (zonal incisif ou du moins qui ressemble a quelque chose) j'ai des doûtes et a LT les hautes-pressions collent toujours comme un chewing-gum sous une table d'école en Europe centrale...voire plus au nord (c'est donc un pas en arrière par rapport au CEP matinal).

gfs-0-168.png.a6036504395b19b02f5b448174b97d9b.pngECM1-168-2.GIF.e68fff7d98afa62b7c8f0f30fd18e318.GIF

 

Si on compare a GEM (et son blocage nordique) y'a deux mondes...

 

gem-0-168.png.276f1e26ea3e2d3062ce031468b40d88.png

 

Bon nous verrons ce que ça va donner hein, faut bien remplir les dents creuses pour qu'elles soient moins douloureuses...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui on est d'accord concernant le blocage nordique, GEM n'a rien à voir avec GFS.

Désolé, tellement surpris d'avoir une tendance "dépressionnaire".... :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue à l'échelle hémisphérique, on constate mieux les dissemblances et les points communs entre l'américain GFS et le canadien GEM

A cette échéance de J-7, on voit comment GFS maintient des HP russes puissantes (1045 hPa) mais sans prolongement net en altitude vers le Groenland pour former un blocage nordique ; alors que pour GEM, les HP russes sont peu marquées mais une crête "chaude" de faible intensité se propage vers le Groenland. Montage donc très fragile pour le canadien alors que la synoptique proposée par l'américain a souvent fait ses preuves...

M'enfin, on verra bien dans les prochains runs !

 

blob.png.d9e62a6d366ceb0a0c9bfd67afa56614.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On y voit un peu plus clair ce matin pour le week-end prochain, sans être totalement raccord les modèles proposent une dégradation du temps un peu plus généralisée a l'ensemble du pays que d'habitude (j'entends par d'habitude ces dernières semaines).

Reste tout de même que les ajustements auront leur importance pour quantifier cette dégradation et surtout  son éventuelle durée, chez CEP et GFS// on se retrouve rapidement sur le bord d'attaque sud-est du complexe dépressionnaire Atlantique, les BP sont plus envahissantes dans la durée chez GEM (et son blocage nordique mais qui tend a se réduire ce matin) et GFS, UKMO comme souvent partage la poire en deux (en étant très proche de CEP).

ECM1-144-2.GIF.2e049c3d98f0dacd902b64f5a300dd4c.GIFgem-0-144.png.7295a3c3c5865a217826d57dc22fc0f2.pngUW144-21-3.GIF.1a3df24e2c4803734f2d70e22a4c629a.GIF

 

En tout état de cause sauf retournement lors des futures sorties le nord-est devrait retrouver un peu d'eau, et on surveillera "la zone de friction" barocline ou les pluies pourraient s'avérer les plus importantes sans atteindre des sommets pour autant, le gradient restant assez lache.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...