Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

RTT pourrie aujourd'hui ...

Tn +6,4 °C et Tx +11,2 °C ... 4,3 mm récoltés au gré d'averses toute l'après-midi !

Pas envie de balade, donc j'étais prêt à aller faire les boutiques (short etc ...) : mais je suis maudit, la Volvo en rade, plus de batteries O.o (vraiment pas de bol :D)

 

Euh, le coup de débrancher la batterie de la voiture pour éviter d'accompagner madame faire du shopping … 😂

 

RTT très correct ici : belle matinée ; un peu plus nuageux cette aprèm.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 1469 .2 mm pour l'année ,dont 15,4 mm en nov  en deux jours , enfin un peu de pluie 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Euh, le coup de débrancher la batterie de la voiture pour éviter d'accompagner madame faire du shopping … 😂

 

RTT très correct ici : belle matinée ; un peu plus nuageux cette aprèm.

 

Non non, règle de base : ne jamais faire de shopping avec sa femme (j'ai assez souffert enfant avec ma mère et ma sœur, ça durait des heures) !

Pour moi c'est 1 ou 2 fois par an, seul, quand les chaussures sont percées ou que je n'ai plus rien à me mettre !

Tant pis je resterai en short cet hiver :P

Ta +7,3 °C fort supportable !

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une journée automnale, avec un peu de pluie cette nuit et de fréquents passages de bruine entre 11h00 et 16h00. Cumul modeste : 2.4 mm.

Plafond nuageux bien bas, qui s'est temporairement abaissé en milieu d'après-midi, nous plongeant dans le brouillard pendant deux heures.

4.7° / 7.5° pour les extrêmes du jour.

 

Deux ans de suite qu'en raison de flux méridiens persistants, l'automne nous pond des transitions brutales, d'habitude réservées à des contrées plus continentales que les nôtres.

 

Début novembre 2017, grande douceur, dégradation orageuse estivale et les premiers flocons deux jours plus tard :

 

1231310044_novembre2017dontreix.thumb.jpg.47514b512eb9e55ebddffcfecaedffcd.jpg

 

 

Fin octobre 2018 douceur ensoleillée, puis sans transition froid et neige deux jours plus tard :

 

563155195_octobre2018dontreix.thumb.jpg.543e7000d467e8557471f0d03e6f9d4b.jpg

 

 

A+

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Non non, règle de base : ne jamais faire de shopping avec sa femme (j'ai assez souffert enfant avec ma mère et ma sœur, ça durait des heures) !

Pour moi c'est 1 ou 2 fois par an, seul, quand les chaussures sont percées ou que je n'ai plus rien à me mettre !

Tant pis je resterai en short cet hiver :P

Ta +7,3 °C fort supportable !

 

C'est bon : l'hiver est derrière nous … 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est bon : l'hiver est derrière nous … 

 

Dans le 42 sûrement, mais ici j'ai un doute car on l'a pas trop vu ....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après un début de journée assez lumineux et dégagé, les nuages sont revenus dans l'après-midi par ici. Avec -1°C au petit matin, la neige encore présente avait gelé en surface, puis la lente fonte du peu qu'il reste s'est poursuivie en journée. Grosso modo à 1100m : plus rien ou quelques traces en zones dégagées et exposées, un enneigement encore continu inférieur à 10cm dans les zones abritées (lisières de forêt, versants ombragés durant l'essentiel de la journée, ...),  et une couche qui peut être un peu plus conséquente en sous-bois par endroits (10-15cm environ), mais très sale et détrempée (probablement pas de gel ce matin en forêt). Bref, d'ici demain ou dimanche, il ne restera que les tas au bord des routes et habitations ^^".

 

3.5°C actuellement en cette fin de soirée.

 

Bonne nuit 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Dans le 42 sûrement

 

ou pas …ici,  jamais rien de sûr avant le 15 juin !😎

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir le ciel est encombré, voire bas de plafond (vas-y Alain, régales-toi ! 😉)

Flux de nord.

Ta (22h50) : 7.9°C

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En tout cas modèles intéressants ce soir. On ne devrait pas s'ennuyer dans les 15 prochains jours.

graphe3_1000___-73_5878_45_5088_Montr%E9al_png.gif

 

 

Ok : j'ai honte😕

Modifié par Sylane
édition
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Y a ça aussi trouvé dans le métro.

Edit : c'est bien le Métro ici, on peut y voyager, faire ses courses et lire le journal...

IMG_20181102_204925.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lilian, on t'entend moins ces temps ci … Tout va bien ?  :cool:

 

 

 

 

181103023403347535.jpg

 

181103023404242777.jpg

 

181103023407598338.jpg

 

181103023408166515.jpg

 

 

😀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Lilian, on t'entend moins ces temps ci … Tout va bien ?  :cool:

 

 

 

 

181103023403347535.jpg

 

181103023404242777.jpg

 

181103023407598338.jpg

 

181103023408166515.jpg

 

 

😀

Car mon petit lapin j'ai bossé toute la semaine même le jour férié😉, et il devrait pleuvoir lundi , mardi, mecredi. Et pour la neige non durable en dessous de 2500m cet hiver cela tient toujours , ce n'est parce que il y a un peu de neige maintenant qu'il y en aura plus tard😉.biz

Edit: c'est juste pour le MC , et durable c'est mini un mois avec la neige au sol continue .

Modifié par sylver19
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin  présence de brouillard , température 3.1*c 

bon wk à tous 

 

bon anniversaire @mic 🎉🎊

Modifié par bruno1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grise est la couleur du ciel car il a fait le plein de nuages...( pas comme dans la voiture, ça coûte un bras 😣)

Ta de 3.6°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +3.9°C et ciel très couvert, encore un peu de neige en versant Nord, bientôt plus uniforme ... 

On vit les dernières heures d'enneigement en versant Nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

En tout cas modèles intéressants ce soir. On ne devrait pas s'ennuyer dans les 15 prochains jours.

graphe3_1000___-73_5878_45_5088_Montr%E9al_png.gif

 

 

Ok : j'ai honte😕

 

Heu.

Ça va pas d'envoyer des diagrammes comme ça au réveil (enfin, le réveil pour moi..) !

Je me suis dit d'abord : comment c'est possible qu'un 0z soit aussi différent (explose complètement même) le 18z de la veille (qui était au calme plat). Ils sont devenus fous ? Et puis bien sûr, quelques secondes après : Sylane, donc Montréal etc..

Ok. Tout va bien. je replonge dans le marasme automnal alors..

(effectivement il fait toujours aussi gris-humide-frais en Planèze ce matin). Tn 2,8°C et Ta 1 degré de plus.

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Grise est la couleur du ciel car il a fait le plein de nuages...( pas comme dans la voiture, ça coûte un bras 😣)

Ta de 3.6°C.

t'as mis une émoticone jaune sur le texte..:P

autrement ici le temps est à l'identique Ta 4,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stratus party en Limagne.

Les grues volent pas trop haut ... ca file plein sud quasiment en direct.

 

20181103_093527.jpg

Modifié par Dralfot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2018 à 08:58, tao a dit :

Bonjour,

 

une bonne perturbation a arrosé le nord du Limousin cette nuit: 15mm.

Ce matin, ciel gris temps calme et sensation d'humidité, Ta: 8.8 °C.

Concernant Vassivière, c'est  dingue qu'EDF ait besoin de Millevaches pour alimenter Civaux.

Ce qui est surtout dingue, c'est d'avoir mis cette centrale sur une rivière, et c'est la seule je crois.

Toutes les autres sont alimentées par les fleuves...

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux

Bonjour à tous 

brouillard très épais ce matin et 4* la neige a complètement disparu.!!!

Hier soir nous avons été survolé par des oies  à  destination du sud ,vraiment étonnant car il faisait déjà nuit .

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Ce qui est surtout dingue, c'est d'avoir mis cette centrale sur une rivière, et c'est la seule je crois.

Toutes les autres sont alimentées par les fleuves...

 

Heu, tu parles de la centrale de Civaux ? J'ai vécu à dix kilomètres pendant une dizaine d'années, et la Vienne à cet endroit, elle ressemble un petit peu plus à un fleuve qu'une rivière (enfin je sais pas quelles sont les définitions exactes, je m'étais jamais posé la question jusqu'ici, mais vous allez sûrement me répondre !)

Doit y avoir d'autres centrales sur des "rivières" ou "fleuves" (affluent de la Loire en l'occurrence) non ?

Je garde un souvenir ému de la Centrale pour plusieurs raisons : d'abord parce qu'à Civaux il y a tout autour de l'église et au cœur du village, un vatse cimetière de tombes mérovingiennes, et que j'aimais autrefois, mélancoliquement, m'y balader. Et parce que le chantier de la Centrale fut l'objet de ma première manifestation politique ! C'était dans les années 70, et je devais pas être bien vieux ! J'étais avec mon papa qui m'initiait du coup à l'activisme politique, et ça m'avait super impressionné tous ces gens avec leurs pancartes. Je me souviens que ça coïncidait avec mon indignation du moment concernant la catastrophe de l'Amoco Cadiz, donc probablement 1978. J'avais donc 9 ou 10 ans et je me sentais déjà complètement scandalisé par des tas de choses, j'avais écrit mes premiers textes et poèmes écologiques que je réunissais dans de petits recueils manuscrits et reliés à la main :)- si j'avais su à quel point ces choses allaient encore dégénérer dans les décennies à venir...

 

Pour Civaux, la problématique de l'affaiblissement du débit de la Vienne et celle de la hausse des températures ont  toujours fait l'objet de débats : c'était le problème numéro 1. Pour faire passer la pilule aux populations locales, les promoteurs de la Centrale ont sorti de leur chapeau la fameuse idée d'un élevage "touristique" de crocodiles (preuve que les eaux sont effectivement bien chaudes) censé transformer une grosse merde écologique (le réchauffement des eaux du fleuve) en opportunité collatérale économico-touristique (de mes deux si je puis me permettre).

 

À ma grande surprise, je vois que la population du village de Civaux a quasiment doublé depuis les années 80. Comme quoi..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...