Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

[...]

Givre et glace (et peu de neige) sur les crêtes :

https://www.lelioran.com/webcam.html

(voir en bas de la page)

 

Les névés foréziens attendent aussi avec impatience des renforts :D

 

Edit:

Je n'avais pas souhaité réagir à tes messages sur la webcam live de Vision-Environnement diffusée sur YT (c'était mieux avant).

Lien actuel :

 

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Trop fort ! 👏

Toi tu t'es levé ce matin en te disant qu'il fallait trouver une pirouette pour t'en sortir intelligemment face à l'idiot d'en bas !...😁

Le coup du derby météorologique : bien joué !

 

Je n'avais pas souhaité relever la perche de @Sylane (qui n'avait pas réagi à la mienne) sur Génésio / Genésiens : j'avais déjà tout détaillé il y a plus de 10 ans pour Saint-Genest-Malifaux (hagiographie > différents Genesius -pas d'etimologia remota avec Γενέσιος, hein ;)).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'épisode pluvieux d 'hier aura donné 15 mm ici .

Ce matin comme le montre les photos nous sommes juste au dessus de la mer de brume avec

un beau soleil et une fraiche tn de - 1 ° C  avec des sols glissants ce matin!

Bonne journée à tous!:)1556957239_photos2018555.thumb.jpg.2ffd6bbe852157aa939c6ab77cfb17ed.jpg1240108055_photos2018559.thumb.jpg.a0d78c068f9a3c6aa18492fe6f4df96a.jpg1707244499_photos2018560.thumb.jpg.671518344c7f89008796bc3ceb6958a0.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

belle gelée blanche uniquement sur certaines surfaces (comme les voitures).

 

En photo la voiture de Madame (toit et lunette arrière) :

WP_20181124_08_40_47_Procopie_huc0.jpg

 

Actu, grand ciel bleu agrémenté de quelques nuages élevés. La brise de Sud ne remet pour l'instant pas en cause la douceur qui règne sur mon adret en forte pente (+20°C en plein soleil, pas sous abri donc).

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

 

En photo la voiture de Madame (toit et lunette arrière) :

WP_20181124_08_40_47_Procopie_huc0.jpg

 

 

Joli !

Madame est une artiste ! … :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pierric, combien ton pluvio a-t-il récolté sur l'épisode d'hier soir ?

 

Ici, mon pluvio-pelouse est bien rempli :

 

181124125007110288.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Beau temps très agréable en ce début d'après-midi. Un temps à aller se promener, sans cagoule et avec juste un ptit gilet (pas jaune).

Ce soir en rentrant, on évitera si possible de regarder les infos … ou alors on sélectionnera juste les bonnes nouvelles, car il y en a : 1ère sortie des jeunes lionceaux maltraités récupérés par Tonga à St Martin la Plaine, victoire de l'OL, Beau temps sur le Var, ...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée bien calme ici !

Tn +2,0 °C et Ta +9,2 °C sous un léger voile nuageux.

Je surveille mes 3 roses de Novembre ... qui semblent attendre Décembre o.O

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

En photo la voiture de Madame (toit et lunette arrière) :

 

(...)

 

L'arrière de Madame est stylé !

  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 23/11/2018 à 09:28, Thoupie42 a dit :

Je serai resté des heures à regarder ce spectacle mouvant. Mais il fallait partir bosser...

 

IMG_4796copie2_fqy6.jpg

 

IMG_4799copie2_xxr0.jpg

 

IMG_4809copie2_uaf6.jpg

 

IMG_4816copie2_bni9.jpg

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Pierric, combien ton pluvio a-t-il récolté sur l'épisode d'hier soir ?

 

Guère mieux qu'à mon dernier relevé : 34mm.

 

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

L'arrière de Madame est stylé !

 

Hé ho on se calme :ph34r: !

 

Actu, toujours un ciel bleu dominant (même si les nuages sont un peu plus nombreux que tout à l'heure) et la brise de Sud s'est transformée en petit vent de Sud. A cette période de l'année (et déjà depuis de nombreuses  semaines), sur mon adret en forte pente le soleil (bas) pénètre au plus profond de la maison et chauffe efficacement l'intérieur de la maison (+23°C actu, radiateurs coupés depuis ce matin).

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Je n'avais pas souhaité relever la perche de @Sylane (qui n'avait pas réagi à la mienne) sur Génésio / Genésiens : j'avais déjà tout détaillé il y a plus de 10 ans pour Saint-Genest-Malifaux (hagiographie > différents Genesius -pas d'etimologia remota avec Γενέσιος, hein ;)).

J'avais vu en effet. Mais n'ayant su comment saisir la perche, j'avais passé mon tour.

Par contre depuis, j'ai dû faire des recherches sur le sens du mot congénial que je ne connaissais pas. La définition la plus adaptée semble être : "qui confine au génie". Se pourrait-il que Génésien (Genésien ?) ait une étymologie similaire ?

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Sylane a dit :

J'avais vu en effet. Mais n'ayant su comment saisir la perche, j'avais passé mon tour.

Par contre depuis, j'ai dû faire des recherches sur le sens du mot congénial que je ne connaissais pas. La définition la plus adaptée semble être : "qui confine au génie". Se pourrait-il que Génésien (Genésien ?) ait une étymologie similaire.

 

J'avais en son temps utilisé Google pour comparer Genésiens vs Génésiens.

Tu es plus habitué à congénital... qui a un rapport avec Genesius (mais toujours etimologia remota).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Nous partons dans l'instant (en courant) pour la Montagne. D'après Madame certains chemins seraient désormais praticables pour le ski.

Première sortie de la saison demain ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

'Tention @Fanfoe63 ça pourrait t'être fractal :D

 

J'avais noté ça sur le toit : un de mes premier projet informatique (en Fortran à l'époque mais toujours utilisé chez les scientifiques !). Pour le reste, chacun a son degré d'humour non ? ^_^ (dans les 2 sens d'ailleurs)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final journée agréable bien que fraîche avec Tx +9,4 °C.

Ta +4,7 °C dans la lignée !

 

Et puis de retour de balade dans le secteur, jolie Aurore Beaumontale vers 17h15 :x

 

coucher1 IMG_6715.jpg

coucher2 IMG_6719.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de verglas ce matin et un joli 22.1 mm qui fait basculer novembre excédentaire.

Les champs  ( enfin ceux qui restent... ) s'humidifient en plaine du Forez et les fossés se remplissent, il y en avait besoin...

 

Sinon, belle journée avec une visibilité qui contrastait avec les derniers jours ( même jeudi )

 

Pour le derby, intelligent ou pas....😥

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tant qu'on est dans les fractales aujourd'hui !

 

Fenêtre du matin

 

Le Velux un matin de cette semaine..

 

Sinon, Balade en estives autour du bois des Fraux cet après-midi. Iris de la Loupette déchaînée, je sais pas pourquoi, filant carrément d'une montagne à l'autre à fond de train - du coup je me suis contenté de la suivre tant bien que mal.. Heureusement que j'avais le sifflet pour qu'on se retrouve.

Quelle solitude là-haut - je radote mais c'est impressionnant de voir personne à ce point - exceptés quelques chevreuils. Où sont les chasseurs ? Je me balade quasiment tous les jours, et depuis l'ouverture j'ai vu beaucoup plus d'animaux que de chasseurs :) Marrant non ?

 

Températures fraîches en altitude (pas plus de 2°C, capuche de rigueur en terrain dégagé). Quasiment plus de neige en dessous de 1600m (quelques traces sur les versants nord). Il en tombera demain et lundi à ces altitudes (au-dessus de 1200m) sans problème.

 

Quelques photos avec cette belle lumière pré-hivernale :

 

Ma clairière préférée du monde (au bois des Fraux - je regretterai ce petit bois, c'est sur, mais c'est pas les bois qui manquent dans le Livradois :)

 

 

un après-midi en novembre

 

 

Une vue vers le sud-est depuis les contreforts de la Roche Jean :

 

 

un après-midi en novembre

 

Plein est maintenant (Haute-Planèze, Margeride)

 

 

un après-midi en novembre

 

Ha ben te voilà ma grande ! Je savais point où t'étais passée !

 

un après-midi en novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Nous partons dans l'instant (en courant) pour la Montagne. D'après Madame certains chemins seraient désormais praticables pour le ski.

Première sortie de la saison demain ?

24 novembre 2018 : les Bessataires au Mont Royal

20181124_123808.jpg

Je n'aurai d'ailleurs qu'un mot : « de dessus laquelle on veoyt fort loing. Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal ».

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

Iris de la Loupette déchaînée, je sais pas pourquoi, filant carrément d'une montagne à l'autre à fond de train

Pareil ! Mais moi je sais pourquoi : neige + soleil + ski.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 45 minutes, le-planezard a dit :

Tant qu'on est dans les fractales aujourd'hui !

 

Fenêtre du matin

 

Le Velux un matin de cette semaine..

 

Sinon, Balade en estives autour du bois des Fraux cet après-midi. Iris de la Loupette déchaînée, je sais pas pourquoi, filant carrément d'une montagne à l'autre à fond de train - du coup je me suis contenté de la suivre tant bien que mal.. Heureusement que j'avais le sifflet pour qu'on se retrouve.

Quelle solitude là-haut - je radote mais c'est impressionnant de voir personne à ce point - exceptés quelques chevreuils. Où sont les chasseurs ? Je me balade quasiment tous les jours, et depuis l'ouverture j'ai vu beaucoup plus d'animaux que de chasseurs :) Marrant non ?

 

Températures fraîches en altitude (pas plus de 2°C, capuche de rigueur en terrain dégagé). Quasiment plus de neige en dessous de 1600m (quelques traces sur les versants nord). Il en tombera demain et lundi à ces altitudes (au-dessus de 1200m) sans problème.

 

Quelques photos avec cette belle lumière pré-hivernale :

 

Ma clairière préférée du monde (au bois des Fraux - je regretterai ce petit bois, c'est sur, mais c'est pas les bois qui manquent dans le Livradois :)

 

 

un après-midi en novembre

 

 

Une vue vers le sud-est depuis les contreforts de la Roche Jean :

 

 

un après-midi en novembre

 

Plein est maintenant (Haute-Planèze, Margeride)

 

 

un après-midi en novembre

 

Ha ben te voilà ma grande ! Je savais point où t'étais passée !

 

un après-midi en novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

Slt l'ancien , fait gaffe  dans le livradois  les forets se coupent 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Fanfoe63 a dit :

L'arrière de Madame est stylé !

 

Hum… très moyen ce post mon François … :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel sympa en fin d'après-midi, un peu tourmenté en altitude.

 

181124074304907470.jpg

 

 

Actu (20h00) : temps calme et 7.8°C au thermo.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Slt l'ancien , fait gaffe  dans le livradois  les forets se coupent 😂

 

Oui, mais y'en a tellement :)- et puis chez nous aussi ça coupe (sauf qu'en Haute Planèze, y'en pas pas tant que ça des forêts - y'en a eu plus et y'en a eu moins, ça dépend es époques hein..)

Là ça ira pour cet hiver, on a réussi à tracer les pistes raquettes à travers bois - en empruntant de nouvelles tranchées d'ailleurs par endroit. En forêt du Ché, ça a dépoté sévère quand même cet été - mais on fera avec...)

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

 

Hum… très moyen ce post mon François … :(

 

[HS on] ben mon Vincent, je ne vois pas pourquoi relever le post vu que je me suis expliqué plus haut.

C'était de l'humour degré 2 ou 3, peut-être maladroit, mais par exemple Mickaël a relevé l'aspect fractales que j'avais perçu et moi je n'ai voulu que relever la phrase "la voiture de Madame" par espièglerie ... (fort peu présente ici ^_^)

Bref si j'ai choqué @Thoupie42 et Madame je m'en excuse, y'avait pas intention ... [HS off]

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylane a dit :

Je n'aurai d'ailleurs qu'un mot : « de dessus laquelle on veoyt fort loing. Nous nommasmes icelle montaigne le mont Royal ».

 

Rien d'intéressant à dire... je voulais partir sur le Laurentien pour la neige mais pas de base intéressante en proto-iroquois.

CARTIER notait canysa pour neige :

BnF Français 5589
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109477z/f132.image
BnF Français 5653
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109478b/f116.image

Édition

https://books.google.fr/books?id=NaPT4mzb1t0C&pg=RA1-PT3

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...