Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

2 petites journées à Super Besse bien sympathique. Bon par contre nous sommes repartis cet après-midi quand le beau temps est revenu ! Mais les enfants ont bien profité des gros tas de neige fait par le chasse neige ! C'était bien suffisant pour eux ! Ce matin le brouillard était sacrément épais en début de journée avec 1°C.

Sinon ici 4,6 et 8,7°C sont les extrêmes du jour !

Concernant la chasse, on peut aussi se dire que c'est pas de bol et que la balle a ricoché... ça peut arriver... et ça ne rassure pas spécialement plus ! Après les chasseurs mettent des gilets fluo pour bien être repérés par les collègues ! Donc les promeneurs devraient peut être faire de même pendant la période de la chasse ! Toujours une sécurité de plus ça ne fait pas de mal ! J'ai le permis depuis mes 16 ans mais j'ai du le prendre uniquement les 3 premières années. Aujourd'hui je vais juste 2 fois dans l'année dans les traques donc sans fusil et avec les chiens, c'est ce qui permet de voir le plus de gibier ! Après ça m'est aussi déjà arrivé d'entendre sifflet des balles mais quand tu te couches faut te dire que ça fait bien longtemps qu'elle est passée ! 😁

 

 

Sauf si tu te dis qu'il pourrait y avoir d'autres balles (alors là vaut mieux se coucher non ?)

Là ce qui m'embête (au-delà du fait que ce genre d'incident n'est pas bon pour la réputation du pays) c'est que je vois vraiment pas comment on peut se rater à ce point : le chasseur en contrebas en lisière de forêt, les randonneurs 500 mètres plus haut sur la crête, le terrain complètement dégagé entre les deux -è y'a un angle de tir que je visualise très mal (ou que je préfère pas visualiser). Y'a un gars du coin qui m'avait expliqué, démonstration à l'appui, quelles étaient les règles et les angles de tir autorisés, et là, ça colle vraiment pas du tout :)

 

Cool en tous cas pour les premiers batifolages dans la neige pour les loupiots !

En espérant qu'il y en aura d'autres (si vous voulez vraiment déprimer sévèrement, allez jeter un œil du côté de la mode météo tendance hiver 2018-19, c'est à pleurer)

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

(rien à dire sur les chasseurs, j'ai rien contre, sauf que des fois ça tire pas très loin alors je gueule ... au moins le gibier se barre)

 

Rien contre les chasseurs non plus …

une fois, j'étais dans le Pilat, à quatre pattes sous les sapins (nan ! aucun commentaire accepté ! 👎) en train de ramasser des chanterelles, les sons d'une battue étaient audibles, et voilà qu'arrive un beau chevreuil … il ne m'a pas capté au début, puis faisant demi-tour pour semer les chiens, il m'a aperçu : stop net, les yeux dans les yeux … "Salut Vince, comme ça va la cueillette ?" … "Ca va pas mal : le panier est presque plein"... "Me lâchent pas la grappe les toutous, fô que j'y aille, a+".... 

J'ai laissé partir mon ami, ramassé encore quelques champignons … et puis (10 min plus tard !😂 bravo les chiens !!) face à la meute (3 chiens),j'ai gueulé … les chiens ont eu la peur de leur vie et sont reparti en couinant (Kaïe, Kaïe, Kaïe !!!...) ! 🤣🤣

Non seulement le gibier s'était barré, mais je pense qu'il s'est bien marré !

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

P'tit point météo ? …

 

Très nuageux, plafond assez bas, 6.4°C sur le thermo à 23h30.

 

(un temps à chasser la galinette sous couette !)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pire qu'en 2013 ? … pas sur … en tout cas, pas vers chez moi.

 

https://www.leprogres.fr/loire-42/2018/11/03/saint-etienne-entre-20-et-30-des-arbres-abimes-par-la-neige

 

(Comme souvent, les commentaires des internautes c'est assez … comment dire … ☺️)

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ah les chasseurs... vaste sujet... globalement je les préfère loin, loin, au loin là bas 🧐.

Pas très rassuré quand ils se rapproche et, courir, faire du vélo ou du ski de fond  avec une clochette sur moi, ou mon chien ou mes enfants, quand ils partent seuls dans les bois, m'agace un peu voire beaucoup.😠.

J'ai 2 ou 3 situations ( dont une l'an dernier en ski de fond)  en mémoire où la cohabitation fut... très tendue. Je trouverai normal qu'on remette  un jour sans chasse (plutôt pendant le WE d'ailleurs.) Bref... je m'arrête 🤐

Revenons à un sujet plus lisse (quoi que...).

Soleil dans un ciel légèrement voilé,  Ta de 4.5°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn de +1.8°C cette nuit, ciel assez nuageux ce matin.

Concernant la casse à cause de la neige, je viens de programmer 3 semaines et demi de boulot concernant cette casse, plus ou moins égale à celle de Novembre 2013 mais peut-être pas plus de dégâts ou alors très léger ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour beau début de Dimanche avec pas mal de soleil.

Depuis peu quelques nuages d'altitude viennent gâcher la fête mais ça reste lumineux pour autant.

Coté mercure 11.6°C actu après une Tn de 6.4°C.

 

Petite photo faite avec mon oiseau hier suite à shooting grossesse sur ce même lieu:

 

 

Bon aller vais aller voir les prévisions pour voir se qui se dessine pour demain et mardi.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mistigri07 a dit :

Petite photo faite avec mon oiseau hier suite à shooting grossesse sur ce même lieu:

 

La Bonne Dame n'a pas du tout l'air enceinte sur la photo, mais c'est parait-il trompeur :ph34r:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 45 minutes, mistigri07 a dit :

Depuis peu quelques nuages d'altitude viennent gâcher la fête mais ça reste lumineux pour autant.

 

C'est à présent l'inverse plus de nuage que de soleil......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +3,7 °C et Ta +13,4 °C.

Et après 3 jours de disette, enfin, "LE SOLEIL DONNE" (voir Laurent15 Voulzy pour les paroles ^_^) !

 

le soleil donne IMG_6412.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour beau début de Dimanche avec pas mal de soleil.

Depuis peu quelques nuages d'altitude viennent gâcher la fête mais ça reste lumineux pour autant.

Coté mercure 11.6°C actu après une Tn de 6.4°C.

 

Petite photo faite avec mon oiseau hier suite à shooting grossesse sur ce même lieu:

 

 

Bon aller vais aller voir les prévisions pour voir se qui se dessine pour demain et mardi.

 

Un instant … l'oiseau … une grossesse … :angel:

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

La Bonne Dame n'a pas du tout l'air enceinte sur la photo, mais c'est parait-il trompeur :ph34r:

 

xD

Trompé, trompeur … c'est effectivement ce que se dit Joseph depuis 2018 ans !...:ph34r:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil (avec quelques nuages élevés, mais sans conséquence), grande douceur.

Bonne après-midi printanière à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Grand soleil (avec quelques nuages élevés, mais sans conséquence), grande douceur.

Bonne après-midi printanière à tous !

 

En effet de mon coté aussi après une petite faiblesse le soleil reprends ses droits.

 

13.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

belle journée automnale ici aussi, ciel bleu malgré quelques cirrus, soleil vaillant, Ta: 16.2 °C.

 

Le 03/11/2018 à 15:03, Fanfoe63 a dit :

Sinon je viens de voir et entendre passer les grues aussi, mais les miennes tendaient vers le Sud / Sud Est (19 ce jour contre 17 l'autre fois : elles volent toujours en nombre impair ?) :

 

Pour les grues, 548 hier au dessus de Naillat :D, mais c'est parce qu'il y avait trois retardataires...

 

Et par rapport à certaines pratiques cynégétiques:

 

idees-noires-franquin-appeau.thumb.jpg.c9db86e0d288ec9463ce3312d92639d9.jpg

Modifié par tao
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soleil et douceur cet après-midi : 12°C à Prat-de-Bouc où nous sommes allés nous dégourdir jambes et papattes..

Un peu de vent, sans plus..

 

Le Puy de Prat-de-Bouc :

 

 

À Prat-de-Bouc

 

Pas mal de congères restantes en altitude, au-dessus de 1400m (contre les barrières à neige qui remplissent leur office)

 

 

À Prat-de-Bouc

 

À Prat-de-Bouc

 

Le ciel (perturbé) part la fenêtre du mon bureau ce soir :

 

 

Disturbed sky

 

EDIT : un petit voyage en archéologie nordique ce soir pour ceux qui ont besoin d'un peu de dépaysement (et de fraîcheur) :

https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/briser-la-glace-recherches-archeologiques-en-alaska

(l'excellent magazine d'archéologie de de Vincent Charpentier, que je ne rate pour rien au monde !)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une bien belle journée idéale pour bosser un peu dehors ! Par contre qu'est-ce qu'il fait nuit tôt !!! Et dire que ça va diminuer pendant encore 1,5 mois...

Tn de 2,1 et Tx de 15,2.

Ta 10,4°C.

0,2 mm à la VP2 suite à l'humidité de la nuit.

Bonne soirée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée douce ensoleillée qui nous a permis une belle rando  à travers bois, landes et névés sans rencontrer de chasseurs 😉(Banne d'Ordanche, Puy Gros, Puy Loup pour les connaisseurs du secteur).

 Tx de 18°C

Tn de 0.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, rvbo a dit :

Journée douce ensoleillée qui nous a permis une belle rando  à travers bois, landes et névés sans rencontrer de chasseurs 😉(Banne d'Ordanche, Puy Gros, Puy Loup pour les connaisseurs du secteur).

 Tx de 18°C

Tn de 0.6°C.

Slt Hervé , je ne sais pas si la question t'a déja été posé , elle est à qui cette VP2 à st sauves?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une très belle après-midi, légèrement nuageuse sur la fin, une petite bisounette (de nord) se met en place ce soir.

Visible depuis ma position actuellement : des brumes sont en train de se développer sur les parties basses de la ville … Réveil dans le brouillard demain matin ?

Tiens, au fait, ça fait un bout de temps qu'on n'a vu pas le lyonnais … le stratus ! 😋

Ta (19h15) : 9.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, une belle journée aujourd'hui avec un soleil à peine voilée et une tx agréable de  15° c. :)

le vent du midi se lève doucement annoncant la dégradation pluvieuse pour mardi ici.

Suite à l'épisode neigeux de lundi dernier , les dégats sont quasi nuls en Margeride :x (qq branches de bouleaux mais trés peu nombreuses et

pas de problémes pour les hètres ) ; par contre aus alentour de vulcania il y a pas mal de branches au sol de bouleaux, chènes et hètres.

La différence me surprend car je comparre à altitude et enneigement à peu prés équivalent (au visuel des restes de neige

qu'il y avait encore samedi en M argeride et vers Orcine) ; peu etre il y a t-il eu plus de vent en A uvergne ?

Bonne soirée à tous !

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du Périgord sous le soleil.

Quelle magnifique région ... ! Le Sarladais et la vallée de la Dordogne sur ce coup là....

Aujourd'hui, outre la vue magnifique sur le massif du Sancy et la Chaine des Puys , pas mal d'arbres cassés après Ussel et au début du 63, puis un peu vers Lezoux, au dessus de Thiers,  puis Saint Germain Laval et enfin le Forez sud 

0.3 mm dans le SPIEA en rentrant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...