Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018


gerardlh

Messages recommandés

Mardi 20 Novembre 2018 ! Les premiers Flocons de la saison sont tombés dans le Pays de Bray. Youpi ;)

 

Comme à mon habitude, je me suis levé à six heures. Un prompt coup d'œil sur mon thermomètre a suffi  à détruire mon espoir d'un réveil blanc (il faisait 2.8°C).

 

Il m'a fallu attendre neuf heures pour voir la pluie se transformer. Il a neigé sans discontinu jusqu'à seize heures. Cependant, aucune tenue… 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

16 mm sont tombés chez moi cette nuit et ce matin. Cet après-midi, une nouvelle averse vient de laisser 2,3 mm. Sans doute beaucoup plus à Tinchebray car les caniveaux ne fournissaient plus!

Quelques photos en + pour profiter du soleil....le paradis n'est pas loin  

Depuis le début de la semaine ici, le soleil règne en maître! A part la fin d'après-midi de mercredi, le soleil a toujours été présent hormis les quelques brumes matinales. Ce n'est pas cett

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

-0,7°C à Kernascléden, où il gèle depuis un peu moins d'une heure, ma station de Berné doit déjà approcher -2°C/-2,5°C. Ce qui fait une grande différence avec Meslan, qui au même moment relève 2,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Eh bien, mon toit blanchi !

Petite neige depuis...?Je ne sais pas, j'étais à mes occupations quand je m'en suis aperçu. :D

Attention demain sur les routes du coup étant donné que tout est détrempé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Alors qu'ici dans le sud de l'Oise bien évidemment ce n'est que de la pluie bien qu'il ne fait que 1.6°C , dans le sud de l'Orne dans le secteur du Mêle sur Sarthe première neige de la saison :

 

20181120_084111.jpg.05cdd1f872034e4e9ac70d2fa26ef2b1.jpg

 

 

 

"La chaîne météo" l'a même reprise ;)

 

Capture2.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, journée digne de l'hiver. Temps bien ensoleillé, passages nuageux l'après-midi. 

Givre généralisé ce matin. 

Tn -2,2°

Tx 7,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Journée mi-ensoleillée, mi-nuageuse ici, avec une Tx de 6,1°.

Ca caille sévère actuellement avec -2,7°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après une première partie de la nuit glaciale (tn de -4°) remontée régulière du mercure avec -0,1° actuellement sous les nuages mais sans précipitation.  Hier mais t'invitons, à 8h39 pic de -4,7° soit la valeur la plus basse pour l'instant de cet hiver... Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-4,2° au plus froid de la nuit ! -1,3° actuellement sous un ciel entièrement bleu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 1 heure, ddv a dit :

-4,2° au plus froid de la nuit ! -1,3° actuellement sous un ciel entièrement bleu.

Salut Voisin 😉 & bonjour à tousss !!!

 

Ciel bleu à Renac, où la nuit a été très froide : -5,2 ° C !!! "L'effet cuvette" du marais de Gannedel, à côté duquel nous habitons a rempli pleinement son rôle.

Actuellement la T° est repassé dans le positif : +1,2 ° C.

 

Bonne journée à tousss !!!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

déjà -1 degrés ici.Bonne gelée demain matin vu le ciel étoilé et cette belle lune.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hier fut une journée vraiment très froide pour la saison avec 2.5°C de Tx en norme MF pour Eu :o C'est clairement pas tous les ans qu'on observe de telles T°, faut remonter à Novembre 2010 pour retrouver plus froid (mais en toute fin de dernière décade). Les précipitations, parfois solides puis liquides (ou les 2), ont laissé 0.8 mm au pluvio. 

 

Pas de Tn impressionnante par ici aujourd'hui comparé à d'autres secteurs de la moitié Nord, il n'a même pas gelé ce matin avec 0.3°C de mini, c'est cependant le cas actuellement avec -0.9°C ! A voir jusqu'à combien ça va chuter, pas forcément très bas car l'influence maritime n'est pas très loin. 

A noter aussi le grand retour du soleil aujourd'hui avec près de 6h30 de présence (après les 0h00 d'hier), malgré cela la Tx n'est pas monté très haut avec un frisquet 5.4°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après une Tx de 7,4° aujourd'hui sous un ciel entièrement bleu, la température fait du yo-yo ce soir, + ou - 0°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien mitigé avec un beau début de journée après une averse pendant la nuit (4mm) puis le ciel s'est covert et une forte averse a touchée la ville vers 15h avec un peu de grésil localement et 6mm de plus ! 

Tx: 10,7

Actu 6.8

La cellule qui stagne au sud des côtes bretonnes a l'air bien active a voir si elle parvient a nous et dans quel état :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jour. Hier maxi de 7,2°avec un temps assez agréable et frais. Début de nuit froid avec -1,3° en tn puis léger redoux avec des valeurs positives. Actuellement, 0.1° sous ciel variable. Quelques averses cette nuit. Pression 1011 HP. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

-2.5 degrés ce matin chez moi avec des routes verglacées,prudence donc.

arrivé au bureau sur Rennes , il fait moins froid avec 0.5 degrés dû en partie à une couverture brumeuse.

bonne journée

 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,belle gelée blanche ce matin accompagnée  d'une petite bise bien froide !

T°:-3,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La nuit a été glaciale avant un sursaut des températures à partir de 4h00 du matin.

Une Tn de -5,6°C à la MF de Flers (61) à 4h00. A 5h00, il ne faisait plus que -1,2°C; le brouillard était tombé.

-5,3°C à Condé/Vire (50) mais encore -4,8°C à 7h00 ce matin.

Même Tn de -5,3°C à la StatIC de Flers/St-André-de-Messei atteinte à 4h00.

Sur le réseau StatIC, c'était la plus basse des Tn du territoire national, il me semble ! Nulle autre station n'est tombée sous les -5°C !

-4,8°C à l'Oudon aux confins de la campagne de Falaise et du Pays d'Auge mesurés à 3h00. A 8h00, la température était déjà de 1,8°C.

-4,6°C à Vire (14) à 5h00.

-3,7°C à Argentan (61).

Même Tn de -3,7°C à la Ferté-Macé sur la StatIC.

Encore une Tn à -3,7°C à la StatIC de St-Jean-de-la-Haize près d'Avranches vers 1h00 cette nuit.

Au Gast, sur les hauteurs du Bocage Virois, la Tn ne fut que de -2,7°C mais elle a été atteinte à 7h00. A 8h00, il faisait encore -2,2°C.

A Alençon, la température n'est pas tombée plus bas que sous les -1,2°C et ce, dès 2h00 du matin.  A 3h00, la température était déjà dans le positif avec 0,5°C et y est restée.

 

Dans l'est du département de l'Orne, les températures étaient plus clémentes par endroits. Notamment dans le Perche.

Une Tn de 0°C à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche par exemple.

Une Tn de -0,1°C à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche. 

Une Tn de 1,3°C à Bellême.

En revanche, à l'Aigle, dans le Pays d'Ouche, dans le NE ornais, on a mesuré -3,8°C dès 0h00. Depuis, le mercure remonte !

 

Tiens , j'ai trouvé cette vidéo du givre tournée en Normandie en novembre 2017.

Intéressant.

https://actu.orange.fr/societe/videos/l-impressionnante-video-du-givre-en-normandie-filmee-par-un-drone-VID0000002hnu5.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

-1,2° au plus bas cette nuit. Il pleut avec une température de 1,5° 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Tiens , j'ai trouvé cette vidéo du givre tournée en Normandie en novembre 2017.

Intéressant.

https://actu.orange.fr/societe/videos/l-impressionnante-video-du-givre-en-normandie-filmee-par-un-drone-VID0000002hnu5.html

 

Oui cette vidéo prise par drone depuis la forêt de Roumare était splendide, en revanche il me semble qu'elle a été tournée durant l'épisode de givre de fin Décembre 2016/début janvier 2017, l'épisode de givre était particulièrement marqué à cet époque rendant les forêts du secteur totalement féeriques. 

 

Un exemple que j'avais immortalisé à l'époque dans la forêt d'Eawy (nord 76).

 

31969973136_1aea26e400_c.jpg

 

Limite aussi beau que de la neige, et tout ça grâce à un puissant anticyclone :P La patate a du bon parfois ! 

 

Bref, pas le même décor aujourd'hui ne vous y méprenez pas avec ce flashback, le mercure est tombé bien bas en cours de nuit avec -1.9°C de mini peu avant 0h, puis c'est lentement remonté en cours de nuit. Actu ça peine vraiment à franchement décoller, il doit y avoir du brouillard tenace dans le secteur vu l'humidité à fond les ballons et le rayonnement faiblard, à peine 0.9°C alors qu'on approche de midi, si ça ne se dégage pas rapidement ça présage une Tx à nouveau bien frisquette. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...