Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Déjà le 11ème mois de l'année 2018 ^^

On commence par un temps couvert mais sec ce matin par ici, avec une tn de 6.1°C et quasiment 10°C actu.

Pas grand chose à dire de plus hélas ... à part le fait que le bilan d'octobre arrive !

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   1 mm dans le pluviomètre depuis la mi-journée avec de faibles pluies, le tout accompagnée d'une température qui fluctue autour des 7°C. Ce sont les premières données de mon cad

Ça tombe bien actuellement sur Charleville-Mézières ! 😃  

Hello, plein soleil encore une fois avec 10,9°C actu Ce matin,  j'ai fini de récolter les tomates sous ma serre que j'ai inaugurée ce printemps. Elle m'a permis de récolter des dizaines de kg de

Images postées

Bonjour, 

Bilan d'octobre 2018 VP2 Amiens-Dury / MF Amiens-Glisy

Tn du mois: 1.2°C le 27 / 0.8°C le 27
Tnm: 8°C / 7.8°C
Tx du mois: 25.1°C le 13 et le 16 / 25.1°C le 15
Txm: 17.8°C / 17.7°C
Tm: 12.9°C / 12.8°C (+1.2°C) 
RR: 32.2 mm / 31.4 mm (-47%)
Ensoleillement: 149h20 min / 172h54 min

Un mois d'octobre contrasté entre une première quinzaine exceptionnellement chaude puis le retour de l'hiver en fin de mois, sans le moindre flocon toutefois (Tx la plus basse de 5.1°C).
Le déficit pluviométrique continu d'être dans le rouge depuis juin (sauf Août) et ce mois d'octobre ne déroge pas à la règle en étant sec, malgré les pluies de la fin du mois...
L’ensoleillement a été très généreux, dans la continuité de septembre avec quasi 173h de soleil à Glisy ! Malheureusement, la station est je pense trop jeune pour pouvoir avoir des moyennes dans ce domaine.

Au final, octobre 2018 a été doux et sec.
Le petit coup de frais/froid aura eu au moins le mérite de tempérer la température moyenne du mois.



Sinon, pour en revenir au temps actuel:
Bah c'est pas terrible... une petite bruine est en cours.
Ta: 10.7°C
 
   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois d'octobre

 

Tm: 12,2°C

Tnm: 9,11°C

TnN: 1,8°C

Txm: 17,28°C

TxX: 24,8°C

 

RR: Environ 30mm, mon pluvio ne fonctionne plus, j'espere qu'il est juste obstrué. ( normale: 64,4mm, soit un déficite de 53%), pour l'année 402mm ( normale: 509mm, soit un déficite de 21%)

 

Nombre de jours de pluie: 2  jours

RR ≥ 5mm: 2 jours ( normale: 3,6 jours)

RR ≥10mm: 1 jour ( normale: 1,3 jours)

RR ≥ 20mm: 1 jour

 

Insolation: Environ 171 heures ( normale: 115 heures, soit un excedent de 49%), pour l'année environ 1835 heures ( normale: 1516 heures, soit un excedent de 21%)

 

Nombre de jours avec vent supérieur à 50 Km/h: 6 jours

 

Pour resumer, 3 semaines estivales avec quelques jours moins bien, mais en tout cas le mercure montait assez haut pour la saison ;), puis rapide changement de temps, avec un froid qu'on avait plus l'habitude de voir, un temps hivernal la neige est tombée pas bien loin mais pas à caudry, ce n'est pas dans ses habitudes.

 

Aujourd'hui,

 

Ce matin des eclaircies, parfois larges mais ça n'a pas duré tres longtemps, c'est un temps plus couvert qui a perduré jusqu'en milieu d'apres midi, ensuite de la pluie, mais toujours pas de valeurs affichées par mon pluvio ( faut que je regarde à ca ce week end)

 

Tn: 8,7°C

Tx: 12,4°C

 

A bientot

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

On ne change pas les bonnes habitudes : grisaille quasiment toute la journée et pluie en soirée (4 mm). Un temps typiquement automnal donc.

Extrêmes de la journée : 6.6°C/13.8°C

 

Bonne soirée ;)

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Couvert en début de matinée, jusqu'à mon arrivée en cours puis apparition d'éclaircies.

Elles sont larges depuis +- 2h, et ça me donne franchement envie d'aller me promener :rolleyes:

J'sens que je vais pas résister à l'appel :D 

 

Tn 6.4°C et un "petit" 10.6°C actuellement. Avec le ciel dégagé, fort probable qu'il gèle ENFIN la nuit prochaine ! (avant le retour du printemps, hum)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Données du mois d’octobre 2018 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 9,60°C (0,7°C le 29)

Tx : 18,64°C (26,2°C le 17)

Tm : 14,12°C

 

Précipitations :

56,6 mm soit 518,0 mm pour 2018

12 jours de pluie

 

Remarques :

Températures au plus haut : 3 jours à plus de 25°C, 14 à plus de 20°C

 

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

BILAN OCTOBRE 2018

 

1/ Températures :

Température minimale moyenne OCTOBRE : +7.5°C

Température maximale moyenne OCTOBRE : +17.3°C

Température moyenne OCTOBRE : 12.4°C  (+1.9°C) ( norme 10.5°C)

 

2/ Précipitations :

 36.0 mm (normal : 70.7 mm) (-49.1%)

 

3/ Insolation :

177h37 (normale : 111h38) (Record sur la période 81-10, je ne sais pas s'il s'agit d'un record absolu par contre) - Relevés d'Uccle.

 

4/ Extrêmes :

Tnn : 0.8°C

Txx : 26.7°C ( !)

 

En résumé :

- 20 jours de beau temps sans discontinuer, avec la quasi totalité de l'ensoleillement enregistré sur cette vingtaine (la troisième décade fut très sombre)

3 tx > 25°C (record perso)

11 tx > 20°C (record perso)

- Mois sec, la quasi totalité des précipitations s'est faite le 30 octobre, dont une partie... en neige !

- Pente douce des Tx à partir du milieu de mois (tx 26.7°C) pour arriver sur une tx digne d'une mi-décembre (Tx 6.2°C le 29).

 

Sans la période hivernale de la fin de mois, octobre aurait accusé un excédent avoisinant les 3°C.  

-------------

 

Aujourd'hui :

181102044308505230.jpg

 

181102044314709047.jpg

 

181102044307116041.jpg

 

Magnifique après-midi ! On s'approche doucement de l'apogée des couleurs même si cette année, il y a du retard ! L'apogée devrait être la semaine prochaine cette fois. 

Tx 11.4°C. Actu ça chute, déjà plus que 7.5°C (le soleil s'est barré y'a déjà quasi 1h en vallée !). La gelée est en vue :) 

 

bonne soirée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

après une matinée grise, le soleil s'est enfin montré ! Mais le ressenti était encore bien frais (Tx : 11.5°C combinée à un léger vent de Nord).

Ce soir, le thermomètre dégringole. Déjà à peine 6°C à 18h20.

Demain, première gelée du mois. Pas loin des -1°C je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord assez nuageux en matinée puis de plus en plus de soleil avec un soleil majoritarement bleu au cours de l'apres midi.

 

Tn: 4,6°C

Tx: 11,5°C

Ta: 3,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)
Il y a 15 heures, WEPION5100 a dit :

La gelée est en vue :) 

La température est descendue à -1,3°C, première gelée validée donc ;)

La température a été négative sur une grande partie du territoire avec par exemple

Florifoux : -2.2 

Ville-En-Warret : -2,5°C

Diepenbeek : -2.3C

Bra-Sur-Lienne : -4,2°C

Virton : -3,4°C 

....

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;) 

 

Première gelée de la saison froide à ma station de Douzy : Tn -2,4 °C

A Charleville-Mezieres, c’est encore plus froid avec -4,1°C au plus bas de la nuit.

 

J’ai donc ressorti le grattoir :D 

 

Brumes et brouillards nombreux dans les fonds de vallées, tandis que le ciel bleu se montre dès qu’on prend un peu d’altitude. 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1ere gelée de l'histoire de la VP2 avec -1,1°c.

Amiens-Glisy atteint -1,9°c en Tn horaire (1ere gelée de la saison).

Mourmelon-le-Grand est a -4,9°c en Tn horaire.

Arome était dans les choux,il ne voyait pas de gelée (+2°c de mini),au contraire d'ARP ou ICON,d'accord sur -1°c.

J'ai pas pris le temps de connaitre la raison de cette étonnante différence ! 

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

matinée froide dans beaucoup de secteurs, les gelées ont été plus fortes que prévu (entre -2°C et -3°C).

Pour Mourmelon, @Babarskaja, la Tn officielle est -5°C.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un peu déçu par ici, tn 'seulement' de -1.6°C, certainement à cause des... 

Citation

Brumes et brouillards nombreux dans les fonds de vallées,

Oui, j'en ai tellement marre de l'écrire... (donc merci @Tornado08 xD)

 

Bref, des brumes jusque 10h avant de laisser vraiment apparaître le ciel...fort voilé. Malgré tout le soleil donne. Les T° augmentent doucement, tout juste 8°C en ce moment. Un jour bien froid par rapport à ce qui nous attend d'ici 2 jours :rolleyes:

 

Bonne journée !

Modifié par WEPION5100
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Jour d'influence :D ... sans histoire, avec un ciel voilé tout au long  de la journée. Tx de 10.9°C, ressenti un peu frais.

Ce soir, ça chute encore plus qu'hier puisqu'il ne fait plus que 1.3°C (MB prévoit 6°C pour 23h :D). J'imagine qu'il va geler avant le traditionnel retour de la purée en vallée :rolleyes:

En tout cas pour l'instant, la vallée joue bien son rôle, je ne trouve pas vraiment d'endroits plus froid actuellement dans la région (hors TAF évidemment). Les toits se parent d'une couche de blanc tandis que l'abri bus et les voitures ont déjà leur petite couche de givre ^^

 

Bonne soirée !

 

EDIT :

Voilà, 0.0°C :D 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Un brouillard à couper au couteau. Ça fait 4 ans que je conduis, franchement j'ai jamais vu un brouillard aussi épais. La visibilité ne dépasse pas les 2m dans certains endroits !

Il gèle, -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonsoir, la journée d'hier était globalement très ensoleillée avec cependant des températures négatives hier matin ;

  • Tn : -1.9°C
  • Tx : 10.3°C

 

Pour aujourd'hui, la température n'est descendue pour le moment que jusqu'à -0.9°C à minuit et est remontée à -0.1°C à 3h. En espérant une nouvelle baisse.

Du côté de Charleville-Mézières, la température est déjà descendue à -3.1°C à 1h et fait d'elle la ville la plus froide actuellement. Du brouillard givrant a d'ailleurs été signalé là-bas à 2h.

Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Tn un peu plus sympa qu'hier avec -1.8°C. Belles inversions d'ailleurs, puisque Bois de Villers (258 m) n'a pas été en-dessous de 2.2°C, de même que Courrière (275 m) où la T° (après être descendue à -0.3°C hier soir) a stagné entre 1 et 2°C !

 

Ciel légèrement voilé et 8.8°C actuellement. L'Allemagne est sous la grisaille et le voile semble important dans l'ouest de la Belgique et de nos régions en général. Le cul entre deux chaises donc ici et c'est pas plus mal :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je valide :x

 

181104042540498069.jpg

 

181104042127866061.png

La photo est un peu floue car l'originale fait ... 8 MB ... là elle est largement réduite, d'où le rendu décevant à l'image... :( 

 

181104042129662756.png

 

181104042539466665.jpg

 

Tn -1.8°C et Tx 14.4°C avec 11.5°C actuellement.

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle journée ici avant mon retour à Toulouse demain. Quelques bancs de brouillard à peine ce matin.

Extrêmes : -1.7°C/13.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée correcte malgré la couverture nuageuse.

 

Tn : 6,0°C 

Tx : 13,0°C 

Ta : 8,5°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...