Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2018


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ciel bien clair avec gelée le matin c'est quand même mieux que la grisaille humide de brouillard et de stratus de ces 2 derniers jours .

 

Tn -1.2°C Ta 1.3°C

 

Encore beaucoup d'illusions perdues ce matin dues à une trop grande espérance sur les scénarios majoritaires (plutôt GFS),  comme les hivers précédents pourtant, et en déconsidérant le scénario minoritaire( plutôt CEP) parce qu'il est à l'encontre de ses souhaits .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   1 mm dans le pluviomètre depuis la mi-journée avec de faibles pluies, le tout accompagnée d'une température qui fluctue autour des 7°C. Ce sont les premières données de mon cad

Ça tombe bien actuellement sur Charleville-Mézières ! 😃  

Hello, plein soleil encore une fois avec 10,9°C actu Ce matin,  j'ai fini de récolter les tomates sous ma serre que j'ai inaugurée ce printemps. Elle m'a permis de récolter des dizaines de kg de

Images postées

il y a 18 minutes, Matt392 a dit :

Ça caille bien ce matin, notamment en Champagne Crayeuse où les Tn se situent entre -2°C et -4°C. Très localement plus bas (Mourmelon avec -5.6°C).

3ème gelée du mois avec -2.0°C ici à Variscourt. Du brouillard givrant m'a été signalé en début de nuit également.

tn froide aussi du côté de Charleville avec -5,5°C

Sur les hauteurs, pas de gel (tn autour de 2°C)

 

465189298_Capturedcran2018-11-1709_43_51.png.c3e0c626a8af79e7e873f7e2617222b9.png

 

Plein soleil à l'heure actuelle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Bien blanc et froid ce matin avec -2.7°C de tn (vallée de la Meuse = point froid de la Belgique visiblement). Il y avait un peu de brouillard vers 2h30 du matin mais rien à 5h. Ça devait donc être bien furtif et insignifiant.

Plein soleil une nouvelle fois ce matin, un soleil bas et rouge d'hiver :) 

Avec 8°C à 850 hPa, pas mal :D 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 2 jours de brouillard le soleil est de retour,d'où une gelée à Glisy avec -0,4°c (Tn horaire).

Par contre la VP2,plus urbaine,est restée dans le positif avec +1,2°c malgré un vent plus faible qu'à Glisy.

Gelée blanche sur les toits en ville.

Bon week ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

après 2 jours de brouillard le soleil est de retour,d'où une gelée à Glisy avec -0,4°c (Tn horaire).

Par contre la VP2,plus urbaine,est restée dans le positif avec +1,2°c malgré un vent plus faible qu'à Glisy.

Gelée blanche sur les toits en ville.

Bon week ! 

-0.6°C à Glisy ce matin :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Bonsoir,

 

Il y a 7 heures, WEPION5100 a dit :

Bien blanc et froid ce matin avec -2.7°C de tn

Zut, tu me bas de peu, Tn de -2.6°C. Paysages bien givrés ce matin :x

Tx 10.5°C, ciel bleu, rien à dire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Station meteo HS, je vais etre sans materiel pendant un long moment.

 

Aujourd'hui ciel bleu du lever au coucher du soleil. Frais mais largement supportable, je trouvais qu'on etait bien dehors en train de demonter sa station....

 

A bientot sans relevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ah mince !

 

J'espère qu'elle va vite revenir la station :/. Mauvais timing, au début de l'hiver ! :(

 

Sinon hier, journée crasseuse et donc une tx basse (6.6°C).

Cette nuit, le temps a commencé à se dégager (la brouillard est parti vers 22-23h, puis les nuages bas se sont retirés peu après).

 

Et donc aujourd'hui, plein soleil (ça fait du bien après 2 journée de crasse).

0.9°C en mini, 9.2°C en maxi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça redescendait bien sur ma station (0.9°C à 21h30), mais le vent de Nord-Est s'est levé et a interrompu le rayonnement nocturne, résultat : hausse de 4°C en 1h30 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Matt392 a dit :

Ça redescendait bien sur ma station (0.9°C à 21h30), mais le vent de Nord-Est s'est levé et a interrompu le rayonnement nocturne, résultat : hausse de 4°C en 1h30 !

Belle remontée, en effet ! 

Actuellement, 3.4°C à la VP2 d'Amiens.
En baisse lente, puis avec un vent de nord-est venant tout droit du centre ville, forcément ça n'aide pas !
En comparaison, Glisy (MF), pointe à 1.2°C à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de nouveau une Tn positive à Dury (+0,9°c) alors que Glisy est allé gratter une négative (-0,1°c de Tn horaire à 2h).

A 2h justement il faisait encore 2,3°c à la VP2 malgré un vent nettement plus faible dû au confinement du site.

C'est le premier hiver de la VP2 et elle nous en apprend déjà beaucoup sur les topoclimats amiénois ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello

-0,6°C ce matin vers 5h30 avant la remontée due au vent.

Mon village est très bien coupé du vent d'est et dans un creux, permettant des gelées impossibles aux alentours. Pour info, Abbeville enregistre +1,3°C de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La vallée de la Meuse aura été fichtrement (je déteste ce mot) bien protégée cette nuit, menant à une tn particulièrement sympa et non prévue de -3.2°C !

Pour les alentours, en vallée :

- Andenne (82 m) : -3.3°C

- Floriffoux (99 m) : -1.8°C 

 

Et sur les hauteurs :

- Courrière (275 m) : -0.9°C

- Bois de Villers (258 m) : -0.6°C

 

Et plus au sud :

- Agimont (175 m) : 0.9°C

 

Quelques petits nuages d'altitude en provenance du NE ce matin, ne cachent pas le soleil. Par contre le vent a commencé à se lever en vallée et la T° augmente plus rapidement avec déjà 1.7°C en ce moment.

 

Il y a 15 heures, tioco a dit :

Zut, tu me bas de peu

Et aujourd'hui ? ^^

 

Il y a 14 heures, chgreg a dit :

Station meteo HS, je vais etre sans materiel pendant un long moment.

Bien dommage ça :/ ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Température à peine positive aujourd'hui au lever du jour, avec 0,6°C. 

Cependant, le soleil brille, sans l'ombre d'un nuage, et le vent vient de se lever quant à lui.  Actuellement il fait 2,5°C.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Belle différence entre les coins plutôt encaissés, donc protégés du vent d'Est et les coins plus en hauteur : Tn de 4.2°C à Sorcy très exposé cette nuit et -0.3°C à Variscourt, où le rayonnement nocturne a repris en fin de nuit pour permettre une nouvelle gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

La température a fait du yoyo toute la nuit au grès du vent d'est. 

Tn de -2.0°C (seulement) atteinte à 7h40 alors qu'il faisait encore +0.2°C à 6h10...

En effet, le vent s'est levé quelques fois durant la nuit, ne permettant pas à la température de chuter. 

Plein soleil, je ne me plains pas :x

 

Modifié par tioco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, ;)

 

On passe un joli week-end ensoleillé ☀️ après une semaine en demi-teinte et une journée de jeudi et une matinée de vendredi qui a fait la part belle aux grisailles ☁️🌫️

Températures agréables également, autour de 11/12°C cet après-midi : les plus douces de la moitié Nord de l'hexagone, en compagnie des côtes bretonnes.

 

Bon par contre, le vent d'Est qui souffle jusqu'à 30/35 km/h en rafales rend le ressenti un peu moins doux. Il a évité les gelées matinales aussi : 0,6°C ce matin à ma station de Douzy et 1,2°C à Charleville-Mézières (poste MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Passage très rapide ( @tioco je répondrai au MP plus tard du coup :D).

Donc journée très belle, ensoleillée malgré quelques légers passages nuageux après 15h30-16h. Le soleil était déjà tellement bas qu'il a brillé jusqu'à son couché avant que les nuages arrivent ^^

 

Contrairement au coté français, ici le ressenti est resté bien froid et renforcé par le vent. Tx de 7.3°C (bien loin des 11-12°C cités par Tornado08).

D'ailleurs dans les coins ombragés toute la journée, le givre matinal a résisté jusqu'au soir (maintenant donc) :

181118061809336626.jpg

Photo  prise vers 13h30.

 

Bref, une journée hivernale (en ressenti en tout cas) !

 

Bonne soirée :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a des matins où le suspens est total : 0,0 puis 0,1 puis 0,0 et, enfin, l'apparition du -. Bon symbolique mais quand même. Je rechercherai ce soir la date de la dernière gelée. Le reste de la journée fut très agréable et ensoleillé.

 

Tn : -0,1°C (vous moquez pas les Ardennais, je fais ce que je peux 😉)

Tx : 8,0°C 

Ta : 3,6°C 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma station a ressuscité, à priori un probleme de piles mais pas que car d'habitude je les remplace de maniere tres rapide, et puis la j'ai du les retirer quelques minutes afin de vider l'effet memoire??? enfin j'espere que ça va refonctionner de maniere durable.

 

Aujourd'hui encore plein soleil mais avec un vent d'est/Nord est mais bon avec un blouson le froid n'etait pas trop vif. De toute façon les temperatures ne sont pas encore hivernale puisqu'elles etaient de saison. Quelques petit banc nuageux en fin de journée qui font remonter la temperature.

 

Pas encore de données à partager pour aujourd'hui, sauf la temperature actuelle avec 4,6°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Malgré le vent bien établit, le thermomètre est descendu à -1 degrés. Sensation vraiment glaciale avec le vent de NE. 

Actuellement le ciel est couvert, en attendant la suite. 

Il fait 4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ma station a tapé fort ce matin : -3.6°C ! La bute située un peu plus au Nord a abrité le village du léger vent de Nord, permettant un bon rayonnement nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il ne va pas geler de tout le « coup de froid » à Lille.. 😂

1 seule gelee pour l’instant pour cette saison froide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...