Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Même temps que chez @téléphérique sur le secteur, à savoir une bonne tartine de grisaille. Quand on regarde la photo satellite, le secteur est vraiment en limite de la grisaille.

 

Également 1ère gelée blanche à la station de Villefontaine, certainement avant que la grisaille ne gagne Tn -0,3° ( Tn 0,0° sur Saint-Savin ).

Modifié par Mario38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Selon la station de Saint Jean 

-0.3 à 8h donc première gelée! 😂

Sinon pour une fois Saint Jean et toute la plaine du Royans sont dans le brouillard!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de gelée chez moi, la baisse a été bien limité en seconde partie de nuit par les stratus/nuages bas, tn donc à 1h30 du matin de 2.8°C. Actu le ciel se dégage petit à petit dans une ambiance qui reste très brumeuse, le fond de l'air s'est quand même bien rafraîchi, T°C actu de 6.3°C, 74% d'Hr, petit souffle secteur NO.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard épais sur Pont73 aujourd'hui, très frais. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous ,

 

Grand beau temps depuis le lever du jour  .

 

Seconde gelée sous-abri avec -0,3 °C  après la première à -0,2 °C sous la petite dizaine de cms de neige de la fin Octobre !

 

Actu 4,5 °C , tout bleu mais sous l'inversion la T reste fraiche !

 

 

Screenshot_20181118-124233_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.4°C ici sous un grand soleil depuis environ 2h. Il faut les chercher les + de 10°C sur la carte ROMMA... 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stratus se sont rapidement déchirés ce matin et depuis, c'est le plein soleil. La température reste fraiche cependant avec une Tx provisoire à 8,9°C.

 

bon après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec un ciel bien bleu, de la bise modérée, faible gelée blanche ce matin surtout à l'abri du vent et sur les voitures, Tn 1.8°C Tx 7.7°C

Également de belles couleurs automnales !

20181118_153021.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée egalement ici avec des sols qui sont resté givré à l'ombre, quelques photos prisent en fin d'après midi, stratus bien présent sur le nord isère, limite haute vers 650m-700m env.

20181118_154356_resized.thumb.jpg.7cbd817d6b6a12f51d1dc09a496056f5.jpg

 

20181118_161127_resized.thumb.jpg.b25205b51beddfea74302e8444672425.jpg

 

20181118_161138_resized.thumb.jpg.4a8281791ef64e6b38b9b9ac744febaf.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermique de 2.8/9.6°C ici sur Saint-Alban-Leysse au pied des Bauges, sous un ciel lumineux mais brumeux, et un petit vent canalisé dans la cluse, secteur NO ici. T°C actu de 7.4°C, 66% d'Hr, la baisse risque d'être de nouveau contrarié cette nuit par la nébulo, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut 

 

Nouvelle minimale de saison froide avec -2.6 °C peu après 8h du matin 

 

Une journée exceptionnelle du matin au soir !!

 

Bref pic de Tx vers midi : 5.9 °C 

 

Retour rapide dans le gel avec la disparition du soleil : -0.8 °C actuellement.

 

Probablement la Tnn de l'épisode cette nuit et peut être quelques flocons demain soir, avant le redoux dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On atteint -1.8 °C mais des stratus semblent se former sur place, la lune devient très voilée, ciel très brumeux. 

 

Bonne ambiance d'hiver ce soir tout de même :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Température hivernale en ce dimanche mais avec un temps très ensoleillé.

Avant ce week-end, il n'y avait eu qu'une seule valeur qui était passée sous les 10° depuis le printemps dernier, le froid venu d'un coup surprend d'autant plus. Ce n'est d'ailleurs pas descendu aussi bas depuis le 22 mars dernier.

À Nice-CA, 6.1° / 15.7°

Sur les deux premières décades, pour la Tn, c'est la 2ème valeur minimale la plus basse des 10 dernières années.

Modifié par Fred06
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Sols bien blancs ce matin mais pas de température précise à donner malheureusement... pas sûr que l’on soit passé sous 0 degré...

Sinon grand soleil du matin au soir, comme toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Après 3 jours sous les nuages bas (un peu mieux hier tout de même),le soleil a bien brillé aujourd'hui.

Atmosphère brumeuse cependant et gelée au lever du jour:-1°C.

8°C cet après-midi,à peine 3°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas de soleil sur Pont73 aujourd'hui  et une température qui n'a guère du dépasser les +3°C à +4°C , 

 

Beau soleil radouci par contre du côté Chmabéry et même aux Echelles.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Fred06 a dit :

Bonjour,

Température hivernale en ce dimanche mais avec un temps très ensoleillé.

Avant ce week-end, il n'y avait eu qu'une seule valeur qui était passée sous les 10° depuis le printemps dernier, le froid venu d'un coup surprend d'autant plus. Ce n'est d'ailleurs pas descendu aussi bas depuis le 22 mars dernier.

À Nice-CA, 6.1° / 15.7°

Sur les deux premières décades, pour la Tn, c'est la 2ème valeur minimale la plus basse des 10 dernières années.

 

Ah on vient faire coucou en topic centre-est ? :D Tu vas choquer les gens d'ici en parlant de T°C hivernales par 6.1°C de minimales :P, mais c'est bien le cas pourtant pour la belle ville de Nice à cette époque de l'année ! :)

 

La T°C baisse bien actu sur Saint-Alban-Leysse avec 3.2°C, j'espère la première gelée demain matin ! 

@Jerome73 , tn négative ce matin en tout cas à la station MF de Montmélian avec -0.8°C 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après avoir fait légèrement le yoyo, la T baisse également bien pour le moment sur Sassenage. 

 

Ta de 2.6°C, et une petite chance de 1ère gelée sous-abri également dans le coin.

 

Je me mouille pas car les brises thermiques ne sont jamais bien loin pour jouer les trouble-fêtes ! 

 

À noter une douce Tx de 12.6°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme prévu on a enregistré la première gelée de la saison ce matin (env -1°C). La journée a été marqué par une alternance du stratus et du soleil, ce dernier s'imposant une bonne fois pour toutes en fin d'après-midi. Depuis le coucher du soleil, la température chute bien, il gèle déjà mais le brouillard se forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça baisse vraiment fort ce soir avec plus que 1.4°C. Mais la gelée n'est malgré tout encore pas assurée ! 

 

Edit 22h15 : 0.5°C.  Curieux puisque ça ne baisse plus vraiment à la station de Fontaine la Poya, située à 2 km d'ici. Il fait quasiment 1 degré de moins ici, alors que l'écart était dans l'autre sens tout à l'heure, et de 0.5°C.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

Ah on vient faire coucou en topic centre-est ? :D Tu vas choquer les gens d'ici en parlant de T°C hivernales par 6.1°C de minimales :P, mais c'est bien le cas pourtant pour la belle ville de Nice à cette époque de l'année ! :)

 

La T°C baisse bien actu sur Saint-Alban-Leysse avec 3.2°C, j'espère la première gelée demain matin ! 

@Jerome73 , tn négative ce matin en tout cas à la station MF de Montmélian avec -0.8°C 

 

Bonjour Gaël, comment vas-tu ?

Oups vous m'en voyez désolé. Je me suis trompé de sujet, en lisant celui-ci je ne suis pas retourné sur le bon 😅. Puis de voir quelques noms qui me sont familiers n'a pas dû aider à faire retrouver un peu de douceur aux neurones ce soir 😉.

Merci de ton intervention, on suit avec attention cette première offensive hivernale sur ces beaux territoires alpins du Centre-Est.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Ça baisse vraiment fort ce soir avec plus que 1.4°C. Mais la gelée n'est malgré tout encore pas assurée ! 

 

Edit 22h15 : 0.5°C.  Curieux puisque ça ne baisse plus vraiment à la station de Fontaine la Poya, située à 2 km d'ici. Il fait quasiment 1 degré de moins ici, alors que l'écart était dans l'autre sens tout à l'heure, et de 0.5°C.

 

Complètement l'inverse ici et à l'opposé d'hier , côté Ouest du Vercors, à Saint Jean encore 3°. 

A noter les stations du Vercors Drome sont en.plein dans le négatif avec -2 pour Saint Martin (855m) et La Chapelle en Vercors à 20km de Saint Jean.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...