Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est : Novembre 2018


rom38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  .

 

Actu 0,9 °C  ,  cumul de 17,0 mm sur l'épisode    , conforme aux prévisions. 

 

 

Screenshot_20181124-082621_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de ce matin  

Bonjour  ,    Je viens de mesurer 19 cm en me levant  , à noter que le redoux se manifeste déjà  ,  ça goutte un peu ça et la !   Actu 0,2 °C .  

19 cm au final.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

25 mm ici hier, c'est moins que vos relevés mais c'est déjà un très bon cumul, surtout que c'est tombé sur plusieurs heures.

 

Ce matin grosse surprise, pas de stratus, j'étais persuadé qu'ils allaient être là après cette grosse pluie.

 

Au contraire ciel dégagé, quelques Ac c'est tout.

En revanche, il y a de grandes nappes de brouillard tout autour, et surtout...plus bas, genre limite haute < 200 m. C'est sublime, comme la photo d'Éric ^^

 

Pour compléter le tableau y'avait le coucher de Lune en ouvrant les volets, coloré lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après les bonnes pluies de hier soir ( 32mm pour la station de Villefontaine ), le temps est redevenu calme avec un ciel bien dégagé ce matin.

 

Température de 3,8° actuellement sur la station.

 

Bon week end 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps magnifique ce matin, belle visibilité et beaux contrastes de couleurs avec la montagne enneigée :) 

 

Au total 8.2 mm sur l'épisode, conforme aux prévisions (et encore, peut-être la fourchette basse). Bien triste donc, ce n'est pas encore pour tout de suite les vraies PP de NO.

 

Tn 0.3 °C, on loupe la gelée de peu, mais voitures bien glacées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme chez Yves, gros cumul dans le pluvio ce matin sur Sassenage avec 47 mm sur la totalité de l'épisode, tombés essentiellement entre la soirée et la nuit dernière. Grosses intensités entre 20h et minuit. 90 mm sur novembre.

 

4.0°C ce matin, 5.8°C actu. Retour d'un beau ciel bleu ce matin avec quelques bancs de nuages le long des reliefs.

 

Neige visible sur les crêtes (Vercors), à partir d'environ 1500m (un mince saupoudrage à cette altitude).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

24 mm pour l'épisode ici.

Ce matin beau soleil avec une gelée blanche au sol.

Tn de 2,4 °C.

Ta de 6,3 °C.

Le gel a formé de bien jolies formes sur la voiture :

 

181124094455735824.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Enfin un temps sympathique :) ! Les pluies ont été régulières avec un cumul au pied versant sud-ouest des Bauges de 24.5 mm sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu beau ciel bleu limpide ponctués de légers cirrus et de nappes de stratus contre les reliefs ce matin avec de nouveau une très belle visibilité sur les massifs. Tn tardive de 3.4°C, actu il fait 5.6°C, 93% d'Hr. 

A noter un coup de vent de SSO entre 00h et 04h00 du matin sur le Lac du Bourget et les rives immédiates, comme en atteste la vp2 d'Aix-les-Bains (vt moyen > 30 km/h !) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-les-bains-capitainerie-d-aix-grand-lac/000NO.html . Au même moment on est resté sur un timide vent secteur SSE dans mon secteur sans redoux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 53 minutes, Malc a dit :

Gros écart comme @gigi74 34mm à la VP2 contre 42mm au SPIEA. Ce matin grand ciel bleu mais pas de gelée.

 

A +

Et bien même chose chez moi, 34.0 mm au SPIEA contre 27.2 mm à la VP2 alors que sur les derniers épisodes, c'était correct.

Grand soleil sous une T de 8.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

à supprimer

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonnes pluies cette nuit avec un cumul semblable à @Yves38 et @robi38 puisque je relève 48 mm au SPIEA (contre 44 mm à la VP2, pour une fois l'écart n'est pas trop important vu les quantités)

 

Actu beau et large soleil dans un ciel bien propre, bien bleu

T° 5.3°C

vizillecam.thumb.jpg.1420d053de7c6a7227f0caaddca39a14.jpg 

Modifié par genepis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Enfin une météo de saison avec une bonne précipitation de 30.6 mm hier!

Cumule depuis le début du mois 62.8 mm !

Température ce matin 2.1°C, pour l'instant il n'a pas encore gelée chez moi depuis le mois de mars de cette année.

La température la plus basse est de 1.3°C le lundi 19 novembre.

Ci joint mes relevé du mois de novembre:

 

Releves météo du 01.11.18 au 24.11.18 Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

38 mm de pluie tombé entre hier et cette nuit, ce matin le brouillard et présent mais il commence a se déchiré, température actuelle 6,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

60mm au SPIEA et 32 à la VP 2 😫 sur Peyrus

Sinon petite ballade sur font d'Urle  ce matin avec 1cm de fraiche vers 1700m

beaucoup d'eau sur l'ouest du Vercors mais peu de neige ...

Bon We

fabien

IMG_6078.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le soleil vient de disparaître derrière les montagnes.

 

Furtive pointe à 7 °C, 4.9 °C actuellement. 

 

La neige a déjà commencé à fondre sous 1600 m. L'iso 0 °C se situe vers 1800 m en ce moment.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chez genepis, beau soleil dans un ciel bien dégagé orné de quelques nuages élevés, les nuages bas de ce matin se sont rapidement dissipés. Avec l'ensoleillement, la température monte logiquement plus qu'hier avec une Tx provisoire à 10,4°C.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 4 heures, Malc a dit :

Gros écart comme @gigi74 34mm à la VP2 contre 42mm au SPIEA. Ce matin grand ciel bleu mais pas de gelée.

 

A +

Salut Malcolm, n'hésite pas à mettre à jour la climatologie de ta station sur romma.fr 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe visibilité en direction de la vallée du Rhône, on voyait bien la fumée de la centrale de Cruas (centre) ,  on distinguait même une dizaine d'eolienne.

 

Je mets une capture d’écran mais c'est vraiment pas terrible niveau définition, dommage que j'avais un bon appareil photo.

 

Capture.thumb.JPG.7a7860996ac10c9e35fcaefa8d714a4c.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Une bien belle journée dans le bassin de Chambéry, avec comme extrêmes thermiques 3.4/12.4°C à ma station de Saint-Alban-Leysse. Il faut remonter au 15 novembre pour avoir une tx plus douce. Niveau vent, toujours insignifiant, secteur ESE/SSE puis de SSE/SO l'après-midi. Actu le ciel se voile de plus en plus par le NO, T°C actu de 8.8°C , 82% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Très belle journée, Tn = 1,2° et Tx = 12,9°, Ta = 6,3° en baisse rapide. L'épisode d'hier  a donné 40,2 mm au SPIEA .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en ce samedi jaune qui fait suite à un vendredi noir, il y a eu du changement dans le ciel, déjà nous avons commencé la journée par le retour d'un beau soleil, belle luminosité en début de matinée sur des massifs enneigées, LPN vers 1400m donc au plus bas, la crête du Jura ainsi que la toute pointe des Voirons avaient bien blanchi. Le cumul pluviométrique de la perturbation a été de 25 mm, qui sont tombés entre 14h et 1h du matin, le reste de la nuit a été sec, ciel se découvrant, gelée blanche avec 2 °C au réveil et 10 °C au meilleur de la journée. Quant à hier soir c'est effectivement vers 20h/21h que les intensités de pluie ont été les plus fortes, on pouvait presque parler de pluie forte à un moment donné. Malheureusement, le stratus devrait être de retour demain, le répit aura été de courte durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel voilé et 2.4 °C actuellement. 

 

Nouvelle gelée en vue a priori.

 

La neige a quasi intégralement fondu sur la montagne du Criou (2200-2400m). Versant sud certes mais c'est dire si la couche était modeste ce matin.

 

En revanche il en reste sur les arbres en ubac dès 1700m, fonte limitée il me semble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...