Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Il faudra tout de même que je pense à calibrer mes stations à l’occaz, si quelqu’un est prêt à m’aider ce serait avec plaisir. 

Et je vais voir pour racheter un SPIEA, j’en ai encore un mais sans éprouvette. Mais sur Niederbronn c’est compliqué je suis rarement sur place. Pour Seltz ma VP2 étant située sur mon lieu de travail j’y suis tous les jours…

 

La seule solution efficace est de comparer avec ton Spiea, même sans éprouvette, et de toucher aux vis de réglages des augets seulement après.

Sur Niederbronn, le pluviomètre manuel peut recevoir plusieurs épisodes pluvieux sans devoir le vider à chaque fois (les cumuls par épisode ne sont pas si importants).

 

Tn de 1.0°C en fin d'après-midi et Tx de 3.8°C / 2.3°C à 18h45 - 4.6 mm depuis minuit avec quelques averses faibles de neige mélangée cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

 

41.4mm ici à Ringendorf depuis le 1 décembre. 

 

A noté qu'à Uttwiller à 8km d'ici le cumul est de 59mm, belle différence donc en 8km à vol d'oiseau pour des pluies essentiellement non convectives ! 

 

Oui mais il y’a eu beaucoup d’averses tout de même donc normal qu’il y ait des écarts parfois assez importants. 

Après c’est sur Uttwiller étant située plus au nord l’effet de fœhn est moins présent que chez toi, et tes 59mm coïncide bien avec les 61mm d’Erckartswiller situé tout prêt et à la même latitude qu’Uttwiller. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

3,9° à Obersteinbach et 6,6° à Kogenheim 

 

il y a 30 minutes, alex67 a dit :

 

Merci @matt67 😉.

Belle différence entre ma station de Seltz et Scheibenhard située à seulement 8/10km plus au nord (70 contre 50mm). 

Mais ça parait plausible car la VP2 de Mothern entre Seltz et Scheibenhard relève 42,8mm, quoique cette station a tendance à sous-estimer. 

Pareil pour Dambach et Niederbronn (69 contre 51mm), pour 5/6km de distance à vol d’oiseau, mais les 2 stations sont situées plus au nord ce qui peut jouer sur un éventuel petit effet de fœhn de moins en moins présent vers le nord. 

Il faudra tout de même que je pense à calibrer mes stations à l’occaz, si quelqu’un est prêt à m’aider ce serait avec plaisir. 

Et je vais voir pour racheter un SPIEA, j’en ai encore un mais sans éprouvette. Mais sur Niederbronn c’est compliqué je suis rarement sur place à part le week-end parfois.

Pour Seltz ma VP2 étant située sur mon lieu de travail j’y suis tous les jours...Mais je compare avec un petit pluvio de jardin pour le moment et en général ça colle bien. 

 

Pas de soucis je te file un coup de main  si tu veux ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très beau ciel de traîne ce jour. Avec au milieu des trouées, les sommets vosgiens enneigés. parfois des giboulées, parfois du soleil. On se serait cru en mars. J'aime bien ce type de temps.

Pour les chiffres, cumul faible d'1mm ici, vent max de 35 km/h. Le débit de l'Ill a retrouvé des chiffres plus conforme à un débit d'hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, KillBrice a dit :

Très beau ciel de traîne ce jour. Avec au milieu des trouées, les sommets vosgiens enneigés. parfois des giboulées, parfois du soleil. On se serait cru en mars. J'aime bien ce type de temps.

Pour les chiffres, cumul faible d'1mm ici, vent max de 35 km/h. Le débit de l'Ill a retrouvé des chiffres plus conforme à un débit d'hiver.

 

Et plusieurs arcs-en-ciel (je ne suis plus sûr de son pluriel, ah ah) depuis Colmar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi j’en suis à 49,2 mm en mensuel @matt67 et Bâle Mulhouse à 46,9 mm ;), donc si t’as le temps ça compléterai bien cette carte...

Tn provisoire 4,5 ici t actu 4,8

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 53 minutes, Clem68 a dit :

Moi j’en suis à 49,2 mm en mensuel @matt67 et Bâle Mulhouse à 46,9 mm ;), donc si t’as le temps ça compléterai bien cette carte...

Tn provisoire 4,5 ici t actu 4,8

 

J’ajouterai ;) si certains ont encore des cumuls à reporter :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

 

Et plusieurs arcs-en-ciel (je ne suis plus sûr de son pluriel, ah ah) depuis Colmar !

 

Je pense que c'est correct.

J'en ai vu un aussi ;)

 

Quelques gouttes de plus ce soir.

5.4 °C actu.

 

91.4 mm sur le mois à St-Nabor (Vantage Vue)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

90.9 mm à Laval sur Vologne, ça te permettrait de gommer ton trait bleu qui parait faux en bordure des plus forts cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

C'est fou de parler de fraîcheur par 7° en décembre !

 

Si je suis visé par ce message, sache que je parle de fraîcheur simplement parce que je donne la sensation que j'aie quand je mets le nez dehors, pas comparativement aux normales à cette période de l'année. J'aurais spécifié "frais pour un 10 décembre", ce qui, j'en conviens évidemment avec toi, serait totalement erroné ;)

 

Strasbourg > Matinée grise et humide, passage plus ensoleillé ensuite, avant un retour de nuages et même d'une petite pluie vers 13/14h. Ambiance fraîche et humide tout au long de la journée. Les relevés du jour > Tx 8,4°C | Tn 5,8°C | Pluvio 1,6 mm

Mertzwiller > Les relevés du jour > Tx 7,4°C | Tn 3,7°C | Pluvio 0,3 mm

 

@matt67 jolie carte! 😉.

 

Bonne soirée! Retour sur les 10 premiers jours de décembre à Mertzwiller demain.

Modifié par Gawo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ça baisse tranquillement à Obersteinbach  plus que 1,1°. Le vent s’est levé légèrement, ce qui a interrompue la chute.

 

Plus doux en plaine centrale, 5,7° mais avec un vent bien présent entre 15-20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chute à Seltz, à voir pour une gelée mais c’est pas prévu. 

Actu plus que 1,8°

 

Contre 3,7° à Niederbronn avec du vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Retour des gelées ce matin sous un ciel clair, prudence les routes sont glissantes dans le secteur avec pas moins de 3 voitures dans le fossé sur la voie rapide Sarreguemines-Forbach (source radio locale).

Tn en cours avec -1.6° Belle Tn pour la jeune station de Obersteinbach avec -3.8° à 4H50.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

@matt67, tu as toujours ta sonde Ellitech à Obersteinbach ? Tu penses la mettre à Wengelsbach afin de comparer les deux sites ?

 

Gelée blanche en cours sur Landser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, FABIEN 57 a dit :

Retour des gelées ce matin sous un ciel clair, prudence les routes sont glissantes dans le secteur avec pas moins de 3 voitures dans le fossé sur la voie rapide Sarreguemines-Forbach (source radio locale).

Tn en cours avec -1.6° Belle Tn pour la jeune station de Obersteinbach avec -3.8° à 4H50.

 

Meme -3,9° à 4h51 :D

 

Il y a 2 heures, Count a dit :

@matt67, tu as toujours ta sonde Ellitech à Obersteinbach ? Tu penses la mettre à Wengelsbach afin de comparer les deux sites ?

 

Gelée blanche en cours sur Landser.

 

J’ai tout rapatrié à Kogenheim pour refaire une beauté à l’abris ;) 

 

Je vais voir pour trouver un emplacement quand je retourne après Noël ;) Je ferai un test de 1 mois, si les données sont intéressantes je laisserai la elitech là bas ;) 

 

Gelée également à Kogenheim, Tn en cours -0,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A défaut de neige on a du verglas cet hiver quelle misère ! Ciel bouche côté vosgien bien plus variable côté Alsacien.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, akiva a dit :

Tn -1° à Entzheim , actu 0 . En ville ( lycée Couffignal ) pas de gelée 2,9 °.

 

Oui, davantage de nuages le long du Rhin, d'où la température moins basse (-0.8 °c précisément à Entzheim).

Je l'ai constaté aussi en voiture avec localement du -2 °C vers Obernai.

Chez moi, en hauteur, c'est descendu à 0.9 °C tout de même, je ne m'y attendais pas. (grattage coriace de pare-prise ce matin :D )

 

Ciel plutôt bien dégagé désormais à Illkirch.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ce matin on relevé sur le réseau MF :

-1,9° à Brumath,

-1,2° à Dambach,

-0,8° à Selestat,

-0,6° à Erckarstwiller,

0,8° à Waltenheim,

1,2° à Scheibenhard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, frodon88 a dit :

A défaut de neige on a du verglas cet hiver quelle misère ! Ciel bouche côté vosgien bien plus variable côté Alsacien.

 

C'est l'hiver le vrai non? Ok je sors...

 

Ciel semi dégagé et légère gelée au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 54 minutes, matt67 a dit :

Je ferai un test de 1 mois, si les données sont intéressantes je laisserai la elitech là bas ;) 

C'est très peu un mois pour avoir un peu de recul et pour en tirer des conclusions. Avec les TAF, il faut faire preuve de patience, tu peux la laisser un an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Count a dit :

C'est très peu un mois pour avoir un peu de recul et pour en tirer des conclusions. Avec les TAF, il faut faire preuve de patience, tu peux la laisser un an...

 

Je suis bien d’accord ;) c’était pour comparer par rapport à la VP2 d’Obersteinbach ;)  

 

 

Ciel bleu et grand soleil ici :) Tn -0,7° Tactu 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après une stagnation en soirée avec un vent sensible, la T° a bien descendu ensuite avec la baisse de ce vent.

Tn de -0,8° à Strasbourg-Entzheim, 1ère gelée du mois.

 

Ciel globalement dégagé sur la plaine et nuages accrochés sur les Vosges.

Givre dans la vallée de la Bruche :) 

 

Après une décade follement chaude (Tm +5,7°/moyenne décadaire), on commence une parenthèse plus de saison.

A voir si on va profiter de quelques heures de soleil après une décade bien sombre (8h43 d'ensoleillement à Entzheim)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...