Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2018


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 2 records de Tnx pour un mois de décembre à mes stations VP2 du Nord Bas-Rhin. 

Tn 12,2° à Seltz soit un record mensuel depuis décembre 2015. 

 

Et Tn 11,8° à Niederbronn soit un record mensuel depuis mai 2011 ce qui est plus notable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais mis le réveil pour 5h30, finalement réveillé tout seul vers 5h (sûrement un signe ^^) j'ouvre les volets et je crois rêver: déjà 3-4cm de poudreuse partout, et ça tombe dru ! Je pars vite alor

Mes dernières 12 heures ont été consacré à la photographie du brouillard. Dans une premier temps hier soir où le brouillard à pris possession de Baden-Baden, l'occasion que j'attendais depuis un momen

3 cm mesurés ici en centre-ville.  Malgré l'heure tardive, un petit tour place Stanislas s'imposait, encore plus belle sous la neige.    

Images postées

Ham nord 54

 

Succession d averses parfois plus intenses commd sur le rebord nord du plateau (voir radar) et confirmé par les cumuls belges de Torgny 28,4 mm et Virton 41,76mm

20mm ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pluie toute la journée hier donnant 26,7 mm. Douceur avec une Tx: 12,9 °C

 

Aujourd'hui, également douceur, vent et fortes pluies toute la journée.

 

Tn: 10,3 °C

Tx:  12,3 °C

Ta: 11,6 °C

Pluvio: 30 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La ligne est passer sur Besançon avec pluie intense + fortes rafales de vent + activités électrique intense pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de tonnerre sur Colmar, impact isolé visiblement au sud, assez fort.
Notons un SBLI de -3,4 K à Meyenheim à 17h, avec 14,4°C, bien doux et instable pour la saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un coup de tonnerre ici aussi.

L'averse, marquée, est passée assez vite. C'est déjà fini et elle n'aura apporté que 4 mm et des poussières avec quelques rafales de vent.

8.6 mm sur la journée.

 

Tn 11.4 °C

Tx 15.1 °C

 

Première Tn supérieure à 10° et première Tx supérieure à 15° en décembre depuis que je suis ici (en 5 ans donc).

 

Notons que Entzheim est revenu (juste à temps ) :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Besançon : des branches casser dans la forêt de Montfaucon et accumulation en point bas.

(certaine photos sont la même à quelques dixièmes d'intervalle).

 

SX2Td5l.jpg


frtr2YM.jpg


j7F1otE.jpg


KBbinYx.jpg


73U98M6.jpg


PNtM7ka.jpg


NeoeWwx.jpg


Hraoco7.jpg


aG6Ojlj.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pluie modérées depuis 30 minutes. S'il n'y avait pas la déco de Noël sur le lampadaire, avec ce vent, le flash et le coup de tonnerre de tout à l'heure j'aurais presque cru qu'on était en pleine nuit été.

La journée aura été mitigée mais avec une excessive douceur pour un début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie et vent ce soir, pas mal de branches au sol. Une 30aine de mm depuis ce matin, 80mm sur l’épisode en cours, ça sera compliqué d’aller chercher la centaine d’ici demain à voir les averses à venir.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas il y’a eu depuis hier deux zones de passages de fortes lignes pluvieuses à répétition sur le Pays de Bitche et vers le sud des Vosges, comme souvent d’ailleurs. 

Ainsi le sud de la Moselle, le nord des Vosges ont été peu touchés avec à peine 35mm au Champ du Feu, 10mm à Vieux-Moulin (!!) alors que Lemberg récolte 62,8mm et Bellefontaine 65mm, sans parler de Rupt mais là c’est habituel avec 130mm.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée exécrable et venteuse avec des pluies ou des averses soutenues de l'aube au crépuscule, à peine interrompues par quelques brefs moments de répits où la pluie est tombée plus faiblement. Tn:10.5° Tx:11.5° Tact:10.6°

Au pluvio:54mm, ainsi en un peu plus de 3 jours on aura récolté 88.4mm soit à 11mm près autant que durant les 3 mois de l'automne réuni. Vent maximal:51.5km/h, ça se calme quelque peu côté pluie actuellement.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

L’éclair isolé m’a beacoup fait rire car bizarrement j’attendais ma dernière dégradation pluvio orageuse et j’étais resté sur ma faim mais au final elle a finit par arriver en décembre... Mais je crois que le père Noël n’a pas bien compris je veux un Noël blanc, pas un Noël au balcon 😂

Bon sinon ça baisse c’est sûr mais n’oublions pas qu’un 13,7 un 3 décembre à 18h56, c’est rare ! Au pluvio depuis le début de l’averse : 2,1mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici il aura fait bien moins doux que sur l'Alsace, Tx 12,8° pas de record ici et il est très très loin car le record est de 16,6° en décembre 2012. Au pluvio: 9,4 mm au final, très très loin la aussi des cumuls de bitche ou des vosges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 6 minutes, mike a dit :

Ici il aura fait bien moins doux que sur l'Alsace, Tx 12,8° pas de record ici et il est très très loin car le record est de 16,6° en décembre 2012. Au pluvio: 9,4 mm au final, très très loin la aussi des cumuls de bitche ou des vosges


Et des Tn > 10° tu en as eu souvent ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Des rafales de vent entre 18h30 et 19h ( 43,5 km/h au max.), rien de bien particulier, cette épisode se termine, 14,2mm au pluvio et 14,6mm à la VP2.

 

Tactu très doux, 13,3° Tx 15,5°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

Ici il aura fait bien moins doux que sur l'Alsace, Tx 12,8° pas de record ici et il est très très loin car le record est de 16,6° en décembre 2012. Au pluvio: 9,4 mm au final, très très loin la aussi des cumuls de bitche ou des vosges

 

Tx 12,7° à Niederbronn donc en Alsace, comme quoi...Précise en plaine d’Alsace plutôt. 

Mais effectivement ce sont plus les Tn qui sont très hautes voire records pour cette période de l’année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Kyrion a dit :


Et des Tn > 10° tu en as eu souvent ?

 

oui oui, en décembre 2006 et en première décade également ( 2 jours) mais ils sont rares sinon autrement. Mais la situation actuelle s'y prete pour des Tn très douces ( vent/couverture nuageuse/masse d'air douce)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Passage pluvieux assez  fort il y a 1 demi heure ici avec du 43,8mm/h.  Du coup 5,6mm au pluvio pour ce jour. 

 

Pas mal de vent également avec une rafale à 67,6km/h à 19h06 !  

 

Très doux avec une tx de 14,3°C.  Actuellement 12,4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fait assez rare pour être signalé, 54.2mm à la VP2 et 54mm au pluviomètre de la NetAtmo, je m'attendais à une plus grosse dérive de la part de la NetAtmo, à comparer demain matin avec le relevé du SPIEA.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

Fait assez rare pour être signalé, 54.2mm à la VP2 et 54mm au pluviomètre de la NetAtmo, je m'attendais à une plus grosse dérive de la part de la NetAtmo, à comparer demain matin avec le relevé du SPIEA.


Il est dingue ce cumul, dépasser les 50mm sur une journée est déjà rare mais alors en décembre :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Sphagnum a dit :

Idem à Belfort !

 

La station de Belfort se trouve à Dorans.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...