Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Décembre 2018


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'ai le même ciel que celui des photos de JPGrèzes48 mais il est tout gris ici😁.

Encore quelques gouttes actuellement.

Ta de 3°C.  8.5 mm depuis minuit.

Le contraste des couleurs, faut aller la chercher dans les bois ces jours-ci: (photo prise ce matin)

20181209_185337.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'enneigement est toujours modeste dans les monts Dore, entre 3 cm à 1200 m et 30 cm à 1700 m. La médiane depuis 2003-04 est de 60 cm à cette date sur ce dernier jalon.  La neige

Bonjour,   En altitude le soleil a dominé dans la journée mais la mer de nuages est remontée en fin d'AM :   Le sommet du PDD :     Au loin les monts du Forez

Ambiance encore blanche par ici ce soir, il doit rester 2-3cm d'une neige qui craque sous le pied suite à un petit regel nocturne, avec -1°C environ actuellement. En rentrant, on trouvait des traces d

Images postées

Bonsoir JP-Grèzes48,

 

merci pour ce superbe paysage. A noter qu'il pourrait malheureusement être - à terme - rayé par une resplendissante 2*2 voies.

 

Si l'on en croit l'article ci-dessous, la création  du tronçon Vielbougue-Romardies sera inscrite comme prioritaire (Contrat Plan Etat Région 2021) dans le cadre de l'aménagement de la RN 88....or il ne s'agit en aucun cas d'un aménagement comme le laisse sous-entendre l'article mais bien d'une création puisque la RN 88 actuelle ne passe pas au col de Vielbougue....mais plusieurs km en contrebas. En revanche, toujours d'après cet article, le contournement de Mende ne passerait que dans un second temps...

 

L'article en question : http://lozere.fr/actualites/1539267029-la-rn-88-sera-bien-inscrite-dans-la-carte-du-plan-de-desenclavement-de-la-loi-de-lorientation-des-mobilites-lom-de-letat.html

 

Ps 1 : pour info le col de "Vielbougue" est le col que l'on voit sur les 2 photos de JP-Grèzes48.

Ps2: vous pouvez retrouver quelques infos du projet (qui était en veille depuis 2007-2008, pour faute notamment de coupe budgétaire) ici : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française_88 (rubrique futur) ou ici http://vivreachanac.free.fr/pj/RN88.pdf . Enfin point important, le projet (sur le transect "Vielbougue-Romardies)", prévoyait des sections à 70 km/h en raison du relief marqué de la région... dans ce cas pourquoi ne pas aménager la route existante?

Ps3: désolé pour ce petit HS; même si je n'écris que très rarement sur le forum, sachez que je vous lis très attentivement. Merci à tous pour vos infos météo précieuses!

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Bonne nuit François !!

A l'année prochaine ! 😴

 

😂

 

Je pourrais pas attendre jusque là :P

 

A la maison le temps était vraiment tristounet en début d'aprem (bruine tenace ...), et d'ailleurs on en est à 4,3 mm et ça continue avec une température stagnante à +7,9 °C !

 

Bref on s'est transformés en "chasseurs de soleil" !

Pas loin à aller : il suffisait de passer côté Est de l'A75 :)

objectif IMG_6757.jpg

 

Bref, bonne balade de 2 heures au Cendre en bordure de l'Auzon puis dans les champs !

Et pendant ce temps là, côté Ouest (Gergovie et Chaîne des Puys peu visible), ... ben y faisait moche ^_^

verslouest.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Un temps à monter la crèche et décorer un sapin …

 

Bon, on n'a pas le talent du mari de @bruno1, ni l'espace suffisant … Mais on a eu une activité reposante cet aprèm … 

 

181209072157450445.jpg

 

181209072158137616.jpg

 

181209072153716481.jpg

 

 

Côté météo : plus de vent, 6.9°C sur le thermo.

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

Ici tout tourne autour du 4 fois 4 :

4x4 dans l'allée,

Ta 4,4°

et 4,4mm pour l'après midi

:D

 

Quel bobo celui-là ! 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Petit-insecte a dit :

Bonsoir JP-Grèzes48,

 

merci pour ce superbe paysage. A noter qu'il pourrait malheureusement être - à terme - rayé par une resplendissante 2*2 voies.

 

Si l'on en croit l'article ci-dessous, la création  du tronçon Vielbougue-Romardies sera inscrite comme prioritaire (Contrat Plan Etat Région 2021) dans le cadre de l'aménagement de la RN 88....or il ne s'agit en aucun cas d'un aménagement comme le laisse sous-entendre l'article mais bien d'une création puisque la RN 88 actuelle ne passe pas au col de Vielbougue....mais plusieurs km en contrebas. En revanche, toujours d'après cet article, le contournement de Mende ne passerait que dans un second temps...

 

L'article en question : http://lozere.fr/actualites/1539267029-la-rn-88-sera-bien-inscrite-dans-la-carte-du-plan-de-desenclavement-de-la-loi-de-lorientation-des-mobilites-lom-de-letat.html

 

Ps 1 : pour info le col de "Vielbougue" est le col que l'on voit sur les 2 photos de JP-Grèzes48.

Ps2: vous pouvez retrouver quelques infos du projet (qui était en veille depuis 2007-2008, pour faute notamment de coupe budgétaire) ici : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française_88 (rubrique futur) ou ici http://vivreachanac.free.fr/pj/RN88.pdf . Enfin point important, le projet (sur le transect "Vielbougue-Romardies)", prévoyait des sections à 70 km/h en raison du relief marqué de la région... dans ce cas pourquoi ne pas aménager la route existante?

Ps3: désolé pour ce petit HS; même si je n'écris que très rarement sur le forum, sachez que je vous lis très attentivement. Merci à tous pour vos infos météo précieuses!

Ce projet est d'une absurditée démentielle (car il sagit de massacrer des payasages vierges

au lieu d'aménager la route existante :@ pour gagner presque rien en temps de trajet)

Il est exact que ce payage est menacé mais c'est le cas depuis 1993 ;je me suis battu ,je me bat

et je me battrai contre ce projet puisque je fais parti du conseil d'adminitration de

 l'association ""NON  A LA DEUXIEME AUTOROUTE" mais oui à l'aménagement des routes.

Grezes (petit village Gaullois) resiste encore à l'envahisseur autoroutier :D

Bonne soirée à tous!        sinon petite pluie avec une ta de 4° c

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, Petit-insecte a dit :

Bonsoir JP-Grèzes48,

 

merci pour ce superbe paysage. A noter qu'il pourrait malheureusement être - à terme - rayé par une resplendissante 2*2 voies.

 

Si l'on en croit l'article ci-dessous, la création  du tronçon Vielbougue-Romardies sera inscrite comme prioritaire (Contrat Plan Etat Région 2021) dans le cadre de l'aménagement de la RN 88....or il ne s'agit en aucun cas d'un aménagement comme le laisse sous-entendre l'article mais bien d'une création puisque la RN 88 actuelle ne passe pas au col de Vielbougue....mais plusieurs km en contrebas. En revanche, toujours d'après cet article, le contournement de Mende ne passerait que dans un second temps...

 

L'article en question : http://lozere.fr/actualites/1539267029-la-rn-88-sera-bien-inscrite-dans-la-carte-du-plan-de-desenclavement-de-la-loi-de-lorientation-des-mobilites-lom-de-letat.html

 

Ps 1 : pour info le col de "Vielbougue" est le col que l'on voit sur les 2 photos de JP-Grèzes48.

Ps2: vous pouvez retrouver quelques infos du projet (qui était en veille depuis 2007-2008, pour faute notamment de coupe budgétaire) ici : http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_française_88 (rubrique futur) ou ici http://vivreachanac.free.fr/pj/RN88.pdf . Enfin point important, le projet (sur le transect "Vielbougue-Romardies)", prévoyait des sections à 70 km/h en raison du relief marqué de la région... dans ce cas pourquoi ne pas aménager la route existante?

Ps3: désolé pour ce petit HS; même si je n'écris que très rarement sur le forum, sachez que je vous lis très attentivement. Merci à tous pour vos infos météo précieuses!

Slt, le viaduc de Millau devait faire mourir la ville de Millau et dénaturer le paysage , alors ?😉😘

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon, on n'a pas le talent du mari de @bruno1, ni l'espace suffisant …[...]

 

Je dois dire que cette nuit j'avais des doutes sur la résistance de cette belle œuvre au grand vent. J'ose demander à @bruno1 : ça a tenu ?

Modifié par Thundik81
coquille cf ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de la journée : vent constant et averses de pluie/bruine régulière, avec un ciel tourmenté, ponctué

de quelques éclaircies et pas mal d'arc-en-ciel (je n'ose pas l'écrire au pluriel : des arcs-en-ciel peut-être ?)

 

Environ 20mm ces dernières 24 h à Prat-de-Bouc, mais seulement 1 cm de neige au final.

Encore des rafales actuellement à plus de 100 km/h. Mon amie Frédo, dameur au domaine, s'angoisse pas mal pour les barrières à neige qu'il a installées vendredi..

0,8°C actu à Prat-de-Bouc, 4°C en Planèze. Vent toujours soutenu.

Ce joyeux ou triste bordel devrait baisser d'un cran demain. Temps sec et plus frais jusqu'à jeudi soir manifestement.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je dois que cette nuit j'avais des doutes sur la résistance de cette belle œuvre au grand vent. J'ose demander à @bruno1 : ça a tenu ?

 

La nuit, tu fais bien ce que tu veux … cela ne nous regarde pas ! 😴

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

Neige humide irrégulière assez abondante toute l'AM au Mont-Dore 1200 m, tenue au sol à partir de 1300 m, mais au vu des températures, il fallait monter assez haut pour un vrai cumul (les T ont oscillé autour de 0°C à notre station Infoclimat à 1660 m). A confirmer au prochain relevé de neige mardi.

 

Il y a 8 heures, papulefer a dit :

 

Merci Alain pour l'article

 

Quand j'étais jeune (années 80-90), le calendrier des courses en ski alpin en Auvergne s'étalait de janvier à avril. Décembre était déjà trop aléatoire en termes d'enneigement, donc on ne mettait rien sur ce mois. Par contre on courait encore en avril, et l'on terminait la saison le 1er mai par le slalom en short au Mont-Dore sur le stade de slalom sous l'arrivée du téléphérique !

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, le-planezard a dit :

Mon amie Frédo, dameur au domaine, s'angoisse pas mal pour les barrières à neige qu'il a installées vendredi..

Ce joyeux ou triste bordel 

 

Effectivement …  quel bordel ! xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Effectivement …  quel bordel ! xD

 

 

Heu.. oui effectivement. je recommence alors !

Mon ami Frédo, dameur au domaine (nordique), s'angoisse pas mal pour les barrières à neige qu'il a installées vendredi... Et je maintiens le "installées" (les barrières à neige donc)  :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Ça "buffe" sur nos si belles Cévennes aujourd'hui (selon les endroits exposés ça ne rigole pas beaucoup). 

Belle pointe à 98.2 km/h à la VP2 sur Malbosc, je ne pense pas trop m'avancer en disant que les 100 km/h aient été approchés...

12.9°C au meilleur de la journée aujourd'hui. 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon je vous laisse ... y'a un bon film sur Tf1 : 2 ou 3 séquences ivoiriennes qui nous font hurler de rire ... et ça fait du bien en ce moment !

(Si vous regardez ce film, ne ratez pas la scène où la vielle montre son désaccord au vieux... avec le bruit de la bouche inimitable ... mdr.!)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Bon je vous laisse ... y'a un bon film sur Tf1 : 2 ou 3 séquences ivoiriennes qui nous font hurler de rire ... et ça fait du bien en ce moment !

(Si vous regardez ce film, ne ratez pas la scène où la vielle montre son désaccord au vieux... avec le bruit de la bouche inimitable ... mdr.!)

 

Réponse du berger à la bergère (non je ne suis pas rancunier pour un sou, juste à-propos) :

[air connu, traduction du texte en français]

quand j'aurai plus ma vielle [viena en patois]

je gagnerai plus rien

je crèverai de faim

[quand j'étais jeune je rajoutais d'autres rimes 9_9]

 

Edit: ici pas une des 5 chaînes que l'on capte (les bons jours ; vive la TNT !), pas débit suffisant pour passer par la box... on paie quand même la redevance. Heureusement pas grand chose d'intéressant à la télé.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Bon je vous laisse ... y'a un bon film sur Tf1 : 2 ou 3 séquences ivoiriennes qui nous font hurler de rire ... et ça fait du bien en ce moment !

(Si vous regardez ce film, ne ratez pas la scène où la vielle montre son désaccord au vieux... avec le bruit de la bouche inimitable ... mdr.!)

Sachant qu'on aurait aussi pu se faire un ASSE-OM !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sinon le radar s'allume en rouge sur le Pilat. Il dit vrai ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée venteuse en Nord Ardèche notamment le matin.

Coté pluie 0.6mm relevé par la VP2 entre 19h et 20h, pas vu ni entendu mais heureusement les archives radar IC montre bien une petite averse m'étant passé dessus.
Pas mal décroché ses derniers temps le forum et la météo en général pour deux raisons:
_la première pas grand choses à dire et à voir
_et la deuxième j'avais un gros chantier chez mes parents (réflexion de la SDB de AàZ) mais tout ceci est en train de ce finir donc j'epsè_re bien être de retour.

Aller dodo!

Tn: 6.9°C

Tx: 12.4°C

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Réponse du berger à la bergère (non je ne suis pas rancunier pour un sou, juste à-propos) :

[air connu, traduction du texte en français]

quand j'aurai plus ma vielle [viena en patois]

je gagnerai plus rien

je crèverai de faim

[quand j'étais jeune je rajoutais d'autres rimes 9_9]

 

Edit: ici pas une des 5 chaînes que l'on capte (les bons jours ; vive la TNT !), pas débit suffisant pour passer par la box... on paie quand même la redevance. Heureusement pas grand chose d'intéressant à la télé.

 

Ben on n'est pas dans la mouise ... Entre un berger à bas débit et pas rancunier (info à vérifier ! 😇😁) et une bergère grande gueule ... 

😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JPGrèzes48 a dit :

Ce projet est d'une absurditée démentielle (car il sagit de massacrer des payasages vierges

au lieu d'aménager la route existante :@ pour gagner presque rien en temps de trajet)

Il est exact que ce payage est menacé mais c'est le cas depuis 1993 ;je me suis battu ,je me bat

et je me battrai contre ce projet puisque je fais parti du conseil d'adminitration de

 l'association ""NON  A LA DEUXIEME AUTOROUTE" mais oui à l'aménagement des routes.

Grezes (petit village Gaullois) resiste encore à l'envahisseur autoroutier :D

Bonne soirée à tous!        sinon petite pluie avec une ta de 4° c

Rien de démentiel, juste économique. La machine à besoin de chantiers, de contrats. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques gouttes actuellement, un peu de pluie cette nuit (2.5mm)

Ta de 2.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...