Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça sent la nouvelle Txn à plein nez. La précédente n'aura pas tenue longtemps ^^, mais c'est du classique en période d'inversion avec un froid qui s'accentue au fil des jours.

 

La T plafonne à -1.2°C, et le brouillard est de plus en plus épais. L'atmosphère est lumineuse mais difficile à dire si la nappe va réussir à se dissiper aujourd'hui. Malgré tout, la journée sans dégel sera difficile à obtenir je pense. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2ème gelée de suite cette nuit, avec -0,9 aujourd'hui à ma station. 2° actu.

 

Il n'y a pas de nuages bas mais des voiles parfois bien épais. Malgré tout cette fin décembre est  plutot lumineuse dans le coin.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, robi38 a dit :

Bon, la T n'évolue guère avec une Ta de -0.5°C, mais c'est déjà givré comme jamais comme en plein hiver ! ^^

 

@Cedski : Et encore je suis en banlieue. A t'il seulement gelé une fois sous-abri à Grenoble ville ? Peut-être ce matin ? 

 

 

difficile à dire. Je pense que oui quand même. du coup il aurait gelé hier ET aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -3.5

1° à 12h. 

Le brouillard (givrant) très présent jusqu'à midi , où depuis il se dissipe pour laisser place a un ciel gris.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Royans26 a dit :

 depuis il se dissipe pour laisser place a un ciel gris.

 

Idem ici, le brouillard s'est finalement dissipé mais le ciel est fortement voilé tout en haut.

 

Cela dit, le soleil arrive quand même à passer et la T monte bien. Ta : 2.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien gris en cette mi-journée avec une température de 3,7 °C sous abri.

A noter que les envers ne sont plus blanc de gel depuis la fin de matinée avec ce ciel couvert alors qu'ils l'étaient depuis plusieurs jours.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Journée avec un soleil voilé,plus ou moins dense.

-2°C et +5°C pour les températures.

J'étais au pays du Mont-Blanc,les nuages bas ont persisté toute la journée entre le col d'Evires et le péage de Cluses (entre -1°C et +1°C).

Il faisait plus froid à Passy et Sallanches qu'à la station de Plaine-Joux 800 m plus haut...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et hop, après les éclaircies de l'après-midi (sous un ciel bien voilé tout de même), le brouillard est revenu en force ce soir. 

 

Pas givrant pour le moment, par une T de 0.5°C.

 

Tx de 4.1°C finalement, donc nouvelle Txn, mais de peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 5.5° , le brouillard est aux portes de Saint Jean mais ça ne semble pas vouloir revenir donc toujours 5°.

L'après-midi fut grise et sans aucune trace du soleil.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les inversions ont en partie sauté ce matin. La couche d'inversion est nettement remontée, en même temps que le stratus. 

 

Tn de 0.1°C hier au soir, et 2.5°C ce matin sous un ciel uniformément gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stratus jusqu'à 1300m ce matin, les inversions sont bien remontées. À noter phénomène de fort givrage et neige industrielle à l'entrée du Val d'Arly avec les aciéries Ugitech.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après un petit séjour en famille dans le Var où soleil et douceur ont dominé ( pas loin de 20° en journée ), retour sur la région avec un temps qui ne change pas beaucoup, ciel bien gris. Contrairement aux jours précédents, pas de gelée sous-abri ce matin. Tn 1,8° sur Villefontaine et Tn 2,8° sur Saint-Savin.

 

Pour vous emmener un peu de soleil, je partage la photo prise le jour de Noël dans le sud.

661198369_Bandol2512.jpg.edf6e08f78c72725d3fec9b7149308fb.jpg

 

Très bon week end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta 1°C sous les stratus.

Ciel bleu au dessus de 1000 à 1100 m

 

IMG_0490a_GF.jpg

NOAA Decembre 2018.JPG

Modifié par sommand74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 2° variable de température entre 2 et 4 (tx) pour aujourd'hui. Ciel gris et nuages bas , bref rien de très passionnant!

3° actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée sans dégel ici, Tx -0.4°C sous le stratus, brouillard dès 1000m, vraiment lugubre (j'ai bien fait de profiter du soleil ce matin !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

TX de 11°C à Chamrousse, mais -1.6°C de l'autre côté à Malleval en Vercors, pile au niveau de l'inversion ! Tx de -0.7°C à Engins. 

 

Environ 5°C cet après midi ici sous le stratus : Journée 100% grise avec vraiment très peu de lumière tout au long de la journée aujourd'hui. 

 

4°C actu, même topo... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pas de grosse surprise ce samedi, le gris a dominé toute la journée comme sur l'ensemble des plaines du 38. La dissipation devrait être de nouveau aléatoire demain. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  à tous , 

 

Gris toute la journée sur la Tour Du Pin , vraiment pas chaud la journée complète dehors au  péage avec mes amis gilets jaunes ,  d'autant qu'une petite bise se faisait bien sentir. 

 

Là je suis à Sur Le Coux en pleine couche froide et dans le brouillard qui débute vers 850 m,  alors que ces derniers jours c'était soleil ici et brouillard en dessous .

 

Tx provisoire sans  degel de -2,3 °C (  à voir la fluctuation de la couche froide cette nuit )  et -3,6 °C actu .

 

Du givre sur les arbres et évidemment pas un pet de Neige. 

 

Pour ma part , je ne critique pas le stratus,  ça devient le seul moyen d'être en mode "sensation hivernale"  dans ce topic Pâquerettes  , de la pluie par 12 °C à Lyon en Décembre /Janvier  , mais quelle horreur ,  surtout que la sécheresse est maintenant très loin derrière nous .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une petite éclaircie pointe actuellement sur Beaucroissant. Nous sommes en limite du stratus ce qui permet au soleil qui se lève derrière Belledonne de briller quelque peu. Bien entendu le gris domine à plus de 90% ailleurs avec un plafond qui s'est nettement abaissé, passant d'environ 900/1000m hier soir dans le coin, à 600m environ ce matin. Le sommet a du bien s'abaisser aussindu coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Après le stratus hier toute la journée, le ciel s'est éclairci en fin de nuit, légère bise, Tn en cours -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...