Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle minimale pour un sol sans neige : -7,6 °C :)

 

Nouvelle Tnn de saison bien sûr, à voir si on fait mieux la nuit prochaine ! Ça laisse penser du potentiel par sol enneigé en VdF, avec -20 assez "facile" :P

 

Givre très abondant, on aurait pu croire à un vrai saupoudrage de neige. Il a très peu fondu actuellement avec le soleil présent seulement 2h de 10h à midi. On a atteint 0,3 °C vers 11h30.

 

Véritable impression de congélateur avec -3,3 °C en ce moment, on est plongé dans l'hiver brutalement !! J'adore :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin à Montpont, et même s'il s'est levé le ciel reste bâché cette après-midi. Du coup, on enregistre la 1ère journée sans dégel de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée pas bien chaude dans la Cluse de Chambéry, et pourtant bien au-dessus des T°C observées dans les plaines de Bresse et nord Isère sous le brouillard givrant :o ! Extrêmes thermique chez moi de -0.9/4.2°C. Avec le ciel voilé sur l'horizon sud et O et quelques nuages bas locaux contre les reliefs, l'après-midi a donné une ambiance de soirée dès 14h/15h00. La nuit va tomber actu alors que le voile se résorbe vers le sud, la nuit prochaine devrait être dégagé sauf formation de nuages locaux toujours possibles. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard partiellement givrant sur Pont73 (la table en verre dans le jardin est partiellement givrée), on n'a pas du passer de beaucoup le 0°C  ici, voire pas du tout ?): le brouillard est arrivé au lever du jour, après une nuit bien givrée, et il devient épais ce soir, prudence. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après le première gelée de l'hiver 2018/2019 hier en soirée, nous avons connu dans la continuité la première journée sans dégel comme le présentait @ben01👌

Bien évidemment le brouillard givrant ne nous a pas quitté de la journée, à peine était-il moins dense cet AM ce qui s'est ressenti au niveau de la température au sol qui a dépassé celle sous abri tout en restant négative :

gel.thumb.jpg.6d57fba217fc8ad659811782ee915188.jpg

Deuxième journée sans dégel demain? A priori c'est possible si le brouillard se maintient comme aujourd'hui...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5,5 °C actuellement, on a 3 voire 4 °C d'avance par rapport à hier à la même heure. 

 

L'espoir d'une première (et dernière ? :D) forte gelée est présent. 

 

Superbe croissant de Lune, ciel très pur, comme en témoigne ces photos en fin d'après midi :

 

On voit bien le givre encore présent, le froid ressort bien sûr ces photos, brrr :D

 

Il y a peut être 1 à 2 °C de moins dans ce champ que dans mon hameau (0h de soleil par jour versus 2h, 2 à 3 m plus bas, pas d'habitations)

20181212_161048.jpg

20181212_161111.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Enfin une première gelée chez moi à Oullins -2.1°C ce matin et +3.5°C cet après midi,  déjà +0.7°C en ce moment à 18h55 au lieu de 5.1°C hier à la même heure!

Il devrait faire plus froid demain matin!

Un vrai temps hivernal!!!

Affaire à suivre!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Première gelée de l'hiver sous abri ici également un 12 décembre ! Tn -1.4°C Tx 2.7°C

 

C'est souvent un paradoxe ici, la première neige au sol (à peine 1 cm la nuit du 29 au 30 octobre puis à nouveau 4 cm le 20 novembre au lever du jour) a eu lieu bien avant le premier jour de gel sous abri même si on est passé proche avec 0.3°C fin octobre et fin novembre.

 

On a déjà notre deuxième jour de gel avec -0.5°C actuellement sous un ciel dégagé et une petite bise

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Événements, flash info en direct, l'actualité continue:

On se dirige vers le premier jour sans dégel sur Chavagneux, tn de-3.5 et tx de-0.6°  enregistrée à minuit. -1.5° actu avec du brouillard. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

On n’aura donc pas dépassé les 3,3°C de tout à l’heure. Belle descente ce soir sous les étoiles avec pour l’instant -2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rapide passage sur le forum, bien occupé en ce moment.

Tn de -2,8 °C (première gelée sous abri de décembre) et Tx de 1,5 °C ici avec de belles éclaircies entrecoupées de passages plus voilés.

Le brouillard est même monté jusqu'ici en début de soirée avant de repartir (temporairement ??).

Ce soir là température a déjà bien baissé avec actu -4,2 °C sous un ciel dégagé, on en est à 5 gelées sous abri pour cet hiver.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été nuageuse et fraîche. Le gel a fait son apparition, une fois n'est pas coutume. Extrêmes de -0.8°C/4.5°C et 0.0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Déjà - 0.6°C à l'instant, ça baisse contre +2°C hier à la même heure!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A peine minuit et nombre de stations de mon coin ont atteint ou approché les minimales de ce matin :

 

-5,1 °C à Verchaix (895 m)

-11,5 °C à Abondance (1020 m)

-7,4 °C à Saint Nicolas la Chapelle (930 m)

-5,8 °C à Thiez (970 m)

 

Et chez moi, on vient d'établir une nouvelle Tnn de la saison : -7,8 °C actuellement :) 

 

En revanche, la baisse est très lente désormais (on paye notre sol sans neige), quelques dixièmes par heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et donc en Bresse pas de dégel sous les stratus et brouillard comme prévu :) 

Une Tx de -1.3°C à ma station et Tn de -3.8°C avant que le brouillard s’invite.

 

Ce soir toujours dans le brouillard -3.3°C sur Bourg en Bresse et presque aucune chance que cela dégel demain, potentiellement pas de dégel avant la nuit de dimanche, cela devrait faire un beau paysage. (A voir vendredi si ça tient avec les faibles neige dans le sud du département et le vent de nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de Vaulnaveys (sud de Grenoble vers Uriage, au pied de Belledonne, un peu en altitude) +0.5°C au thermo voiture... Jusqu'à Eybens.

 

Arrivé chez moi, +2.5°C.

Ce matin, idem, gelée blanche très légère, mais sans aucun doute, pas de vrai gel. Arrivée vers Meylan, belle gelée blanche thermo voiture en chute.  il a d'ailleurs légèrement gelé - pas bien longtemps - sur SMH (Romma)

 

Les stratus ne sont pas totalement fermés mais jouent quand même bien les trouble-fête pour un gros refroidissement cette nuit...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...