Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ai vu un flocon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

On tient la première journée sas dégel, Tx -0,3 °C :) Froid vif avec -1,3 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-6°C au lever du jour,on n'est plus habitué!

+1°C cet après-midi,les nuages ont recouvert le ciel vers 13h.

Il me semble avoir vu un flocon il y a peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Une petite averse de neige (roulée) est passée, elle a laissé un minuscule saupoudrage, il fait 0.2°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

D'une première décade printanière nous sommes passé à l'automne le 11 puis subitement en plein hiver depuis hier!

Second jour sans aucun dégel grâce à la bonne couche de stratus .

Températures du jour : Tn 3.2°, Tx -1.8°, Ta à 17H30 -1.8° 

gel.thumb.jpg.b2b6721a860c36fc6630d902370109d9.jpg

 

Jour presque blanc :

688627713_20181213_163019-Copie.jpg.8671bf321fc73758722e1eed658c70b3.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien du tout ici par 3.1°C ^^ Vent secteur SE à 8 km/h de moyenne et ciel couvert. 

 

Tn de 0.7°C (ça a finalement encore baissé entre 8h et 8h30), et Tx de 4.9°C à la faveur de quelques périodes de soleil. Première Tx sous les 5°C d'ailleurs puisque hier il avait fait 5.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Tn -6,8° à 06h47 

Tx négative aussi de -0,2° à 13h50 

 

Belle journée mais s'ennuageant progressivement qui fait que même en adret, la T est restée négative toute la journée.

 

Actu 1 ou 2 flocons anecdotiques avec une T déjà bien froide de -2,8° malgré le ciel complètement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 45 minutes, -Tom- a dit :

Belle petite averse de neige sur saint Alban leysse. 0°C

 

:o Je l'ai raté de peu , ou alors c'était très localisé, à quel niveau tu étais ? Chez moi (en limite de Barby) je n'ai pas vu grand chose mis à part quelques petits flocons roulés très éparses ❄️, il fallait les voir d'ailleurs.  Par contre ton 0.0°C est une estimation thermo voiture j'imagine ? J'ai 1.8°C sous abris chez moi actu, il faut être au-dessus des 450 m d'alt d'ailleurs pour voir une T°C négative. Extrêmes thermique pour cette journée de -2.6/2.4°C, le dégel a eu lieu en fin de matinée, sous un soleil tamisé, ciel couvert ensuite. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

:o Je l'ai raté de peu , ou alors c'était très localisé, à quel niveau tu étais ? Chez moi (en limite de Barby) je n'ai pas vu grand chose mis à part quelques petits flocons roulés très éparses, il fallait les voir d'ailleurs.  Par contre, il fait loin de 0.0°C , avec 1.8°C sous abris chez moi actu, il faut être au-dessus des 450 m d'alt d'ailleurs pour voir une T°C négative dans le secteur. Extrêmes thermique pour cette journée de -2.6/2.4°C, le dégel a eu lieu en fin de matinée, sous un soleil tamisé, ciel couvert ensuite. 

 

C'était 10 min avant mon message j'étais limite la ravoire-barby saint alban. ça a saupoudré les voitures autour. Rien de folichon mais ça restait sympa de voir la neige tomber. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, robi38 a dit :

 

C'est difficile le gel pour le moment. On est quand même pas loin d'un zéro pointé (seulement 2 très faibles gelées avec -0.6°C et -1°C ici). Et je pense qu'il n'a effectivement pas encore gelé dans Grenoble. Si ont écoutaient les médias, ont seraient au moins à la 5 ème de la saison en ville... (-3°C de relevés ce matin, toujours ce léger petit souci de localisation de 80 km qui perdure...-_-). 

 

Ce matin, pas de gelée puisque le ciel est resté couvert cette nuit. 1.1°C au plus bas sur Sassenage, et un vent de sud qui soufflait en rafales ce matin dans le coin ! 20 km/h par moments. 

 

Le soleil brille bien désormais, par une T d'environ 4°C.

 

 

Oui je ne pense pas qu'il y ai eu de gelé sencore DANS Grenoble.

Je n'ai pas de chiffre mais j'en suis sur à 99%.

 

Il y a eu deux fois du givre, et encore la première fois c'était plus flagrant qu'hier matin. Ce matin, il n'y a pas à se poser la question, les nuages ont bien perturbé le refroidissement (dommage vu de quelle température on partait).

 

Sinon j'ai vu quelques flocons, voir petite chute de neige vers 16h au péage de l'A41 des Marches (vers Chambéry). Localisées les chutes...  mais bon j'étais quand meme content.  :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes de -3.5°C/2.4°C (minimale atteinte cette nuit avant l'arrivée des nuages). La matinée a été nuageuse puis le ciel s'est rapidement couvert avec quelques flocons éparses en fin d'après-midi. Actu, il fait 1.5°C, le ciel est très nuageux mais sans le moindre flocon.... A suivre peut-être un petit saupoudrage demain matin ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Journée sans dégel sur la station de Villefontaine Tn -3,3° / Tx -0,2°, mais pas sur le secteur de Saint-Savin ou après une minimale de -1,8°, le thermo est repassé au-dessus de 0° à la mi-journée.

 

Quelques faibles flocons sont tombés sur le centre de Villefontaine vers 12h30 mais rien de plus.

 

Ce soir, le thermomètre repart à la baisse avec -1,8° actuellement sur Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il neige depuis 30 minutes, tout est blanc (route comprise), il y a un demi cm à tout casser, il fait -0.7°C, bise 10 km/h

 

 

20181213_184817.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Soirée normale d'une mi-décembre, -2,7 °C actuellement. On devrait à nouveau titiller la forte gelée à l'aube, avec un ciel plus dégagé.

 

-10,3/-0,3 pour la nouvelle journée la plus froide de la saison. En espérant faire mieux avant le printemps :) 

 

Bonne nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est peu nuageux ce matin, pas de gel mais tout juste :Tn provisore à 0,1°C, le vent est faible.

 

Hier, le ciel était voilé le matin mais de plus en plus nuageux en cours d'après-midi avec même une très très légère neige en début de soirée sans aucune trace au sol bien entendu. Avec les nuages le soleil de décembre n'a pas réussi à beaucoup faire monter la température avec  une Tx à 3,5°C.  Deuxième gelée de la saison froide avec une Tn à -0,1°C. Vent faible de sud est.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cedski a dit :

 

 

Oui je ne pense pas qu'il y ai eu de gelé sencore DANS Grenoble.

Je n'ai pas de chiffre mais j'en suis sur à 99%.

 

Il y a eu deux fois du givre, et encore la première fois c'était plus flagrant qu'hier matin. Ce matin, il n'y a pas à se poser la question, les nuages ont bien perturbé le refroidissement (dommage vu de quelle température on partait).

Je suis d'accord même s'il y a eu deux gelées ici à La Tronche,  au centre de Grenoble il ne doit pas y en avoir eu. L'environnement est déjà moins urbain ici et il y a une petite différence de température (surtout par temps calme) que je ne saurais pas évaluer mais il y en a une.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La petite couche de neige est toujours là mais cela reste localisé dans mon secteur, il n'y a rien quelques km au nord de ma position (au sud je ne sais pas)

 

Ciel nuageux, Tn -0.9°C, Ta 0.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je pensais voir un temps davantage lumineux ce matin, mais il n'en est rien :o.  Le ciel a quand même été dégagé sur le créneau de 3h à 5h, donnant une brève gelée à -0.5°C.  Actu ciel gris donc dans la cluse de Chambéry, T°C de 1.8°C, 86% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas un flocon hier soir sur Chavagneux. Le temps était nuageux à couvert ce matin. Un peu de givre signe qu'il a du y avoir des éclaircies cette nuit.
Tn de -2.6° et -0.5° actu. La série de jours sans dégel devrait prendre fin aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Je n'étais pas sur place mais il y a eu également une brève averse de neige vers 16h30-16h45, sans conséquence. Au minimum -2,4°C cette nuit avant une remontée à partir de 5h du matin. Il fait 0,3°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...