Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est moi ou sur les derniers épisodes un peu toutes les VP2 dérivent? La mienne, celle de Malc, ricos, gigi74?

J'en suis 34,5 mm contre 29,4 mm à la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

il y a 17 minutes, flying38 a dit :

C'est moi ou sur les derniers épisodes un peu toutes les VP2 dérivent? La mienne, celle de Malc, ricos, gigi74?

J'en suis 34,5 mm contre 29,4 mm à la VP2.

La mienne sous estime de 15% actuellement puisque j'ai corrigé 2 fois sur la console, on doit approcher les 60mm

il y a une heure, ricos a dit :

Sinon le cumul du Sappey  En Chartreuse ( 60 mm )  parait important par rapport aux stations environnantes

 

Peu etre que les stations de saint christophe sur guiers et de la Ruchere sous estime egalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 35 minutes, Malc a dit :

La mienne sous estime de 15% actuellement puisque j'ai corrigé 2 fois sur la console, on doit approcher les 60mm

 

Peu etre que les stations de saint christophe sur guiers et de la Ruchere sous estime egalement ?

 

Je pense qu'il est très difficile de dire si oui ou non des stations sous-estiment tellement cet épisode était différent d'un secteur à l'autre.

Par exemple les contreforts Ouest de la Chartreuse avec 4 VP2:

22 mm à Merlas sur la face Ouest du col des Mille Martyrs, 20 mm à Miribel 4 km plus à l'Est sur la face Est du col, 36 mm à la Bauche et à Saint Christophe sur Guiers à 6/8 km plus à l'Est de Miribel au pied de la Chartreuse.

Dans le Voironnais les 25 mm sont dépassés, 10/12 km au SO de Miribel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

40,9 mm au SPIEA contre 34,8 mm à la VP2 (recalibrage à prévoir). Bel écart avec @Malc, l'effet relief sans doute.

Le ciel est bien couvert sous une T assez clémente de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

 

Pas mal d'eau cette nuit : 16.6 mm 

 

On est à 40.2 mm sur l'épisode en environ 30 h. Encore une vingtaine de mm jusqu a la nuit prochaine je pense. 

 

Une bonne averse encore en cours actuellement, les nuages sont bas, on ne peut pas estimer la LPN. D'après romma autour de 2300 m... 

 

Tn 7.1 °C et 7.6 actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a cessé ce matin, cependant les averses de la nuit ont encore été conséquentes avec 13 mm depuis hier soir. Ce qui, ajouté aux 27 mm relevés hier soir, donne environ 40 mm sur l'épisode, la Tn est très douce pour la saison avec 7,3°C.

 

Hier, pluie du matin au soir, Tx 7,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un bon cumul sur Chavagneux avec 21.7mm hier et 1.8mm de plus cette nuit. Bien doux comme partout avec un tn de 9.9 et 10.8° actu.

Sur Lyon en ce moment, le soleil perce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'Isere à Grenoble est passée en vigilance jaune sur Vigicrues hier.

Ce n'est pas mon SPC qui s'en occupe mais on avait de quoi faire avec la Franche-Comté (ça tombait bien, j'étais d'astreinte, il était temps qu'un épisode important arrive !).

 

Du coup j'avais plus la pluie qui tombait là-haut en tête plutôt que celle qui me tombait sur la tête justement :D

 

Par contre pas grand chose en pluie finalement ici, 11 mm environ sur décembre (idem villefontaine), 21 à Trept en revanche à qq km au NE !

 

Moins de 20 mm sur l'épisode contre 30 à Trept

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Sur Cessieu, brouillard samedi dans la matinée, qui a laissé place à un soleil généreux pour le reste de la journée, accompagné de quelques nuages. La luminosité était exceptionnelle, et la vue depuis Rochetoirin 😍

 

Pluie hier dimanche, parfois avec quelques interruptions. 

 

Pas de données précises, pas (encore!) de station météo... 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beaucoup d'eau ici aussi au pied versant sud-ouest des Bauges, avec 44.5 mm depuis le début de l'épisode hier ! La T°C est progressivement montée tout le long de la nuit, de 7.6°C au crépuscule à 8.8°C aujourd'hui à l'aube. Actu ciel toujours gris mais sans pluie, T°C désormais douce de 10.2°C, 94% d'Hr, vent nul à très faible de SE. 

Est-ce qu'on va atteindre les 15.0°C  🌡️cette semaine dans le coin ? Ce n'est pas certain  ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle accalmie en cours, le soleil tente même une percée actuellement. La température en profite pour se rapprocher des 10 °C, et on peut avoir un aperçu des sommets environnants.

 

Même sur le sommet des Frêtes du Grenier (2534 m), il est difficile de discerner de la neige fraîche. Peut-être un tout petit peu en haut.

 

Sous 1700/1800, plus aucune trace quelque soit le versant. Le versant raide sud de l'Aouille de Criou (2220 m) est vert (marron plutôt :P

 

17.6 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous

Aujourd'hui temps assez doux +13.7°C et un peu de pluie ce matin 0.8 mm de précipitations à 12h28.

Pour le mois de novembre 82.2 mm de précipitations ce qui reste moyen, surtout que la 2ème quinzaine à compensé le déficit de précipitation de la 1ère quinzaine!  20.8 mm seulement du 1er au 15 novembre et 61.4 mm du 15 au 30 novembre!

Pour les températures moyenne très élevés pendant la 1er quinzaine de novembre: +11.84°C!

et seulement +6.07°C sur la 2ème quinzaine!

Soit une moyenne de +9°C  pour le mois de novembre c'est à dire une moyenne supérieur à +1.5°C environ par rapport à la normal!

Température la plus basse + 0.4°C le 25 novembre et la plus haute +20.8°C le 12 novembre

Il n'y a pas eu de gel chez moi, mais à l'hôpital Lyon Sud le 28 novembre.

Pour le mois de décembre températures très douces et 20.8 mm de précipitations soit autant que la 1er quinzaine de novembre!

Ci joint relevé du mois de novembre et décembre 2018:

 

Relevés météo du 01.11.18 au 30.11.18 Capture.PNG

Relevés météo du 01.12.18 au 03.12.18 Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée sèche, actuellement une averse modéré et en trains de passer laissant 1mm de plus, température actuelle 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pratiquement moitié moins de pluie que chez @Yves38 avec ~22 mm depuis le début des pluies dimanche matin !

 

Comme pour beaucoup pas mal d'écart entre le SPIEA et la VP2 qui sous-estime grandement (15.6 mm comptabilisés à la VP2 !)

 

Actu ciel bien couvert avec quelques averses de temps en temps

 

T° comme prévue, douce 11.6°C

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

NAOO mois de Novembre.PNG

Statistiques Lundi 03 Decembre.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après quelques éclaircies ce matin,le ciel s'est recouvert et les averses sont de retour.

Le tout dans la douceur ici aussi,8°C au lever du jour,12°C tout à l'heure (13°C sur Annecy).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Passage de pluies soutenues en ce moment, ça envoie ! 

 

Malheureusement ça s'annonce bref, et la réserve a du mal à se constituer à l'arrière. On risque de passer entre la zone de PP énorme du NE et celle du massif central qui file plus au sud ! A suivre :) 

 

Toujours trèèès doux : 9,1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tx moins haute que prévue par les modèles par ici, avec au maximum 11.6°C, ce n'est pas non plus la grosse douceur niveau tx. RR de  8.0 mm à peu près depuis minuit et 45.5 mm sur l'épisode. Le temps est donc resté très nuageux/couvert avec quelques pluies surtout depuis la soirée (+1.0 mm depuis ce matin). Actu je mesure 11.1°C, 93% d'Hr, léger vent de S à SE. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grondement de tonnerre à l'instant, après une belle accalmie en après-midi. 

 

Edit : Orage avec de bonnes averses et du vent. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Foudre, pluie forte et grosse rafale de vent actuellement, par 12,6°c. Un bel orage de Septembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...