Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2018


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

La température a chuté ici, passant de 5 ° à 2,5 ° en 1 heure. Pas prévu. La neige s'est même invitée ici à 750 m sous une intensité plus forte (sans tenue bien sûr). Les flux de nord ouest nous resservent souvent ce genre de surprises. Peut-être une bonne surprise cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite vue du matin :  

Comme demandé par @ricos    Promenade au fond du Cirque du Fer à Cheval ce matin. Secteur incroyablement enneigé compte tenu de la situation ailleurs.    L'enneigement continu débu

Bel embrasement du ciel avant que le soleil ne se couche :     

Images postées

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Bien mouvementée depuis cette nuit surtout niveau vent avec de fortes rafales.

 

Cumul provisoire de 16,8 mm depuis minuit avec alternance de bonnes grosses averses et d'accalmies (surtout entre 11h et 15h), la pluie est depuis revenue en force avec de bonnes rafales de vent et même quelques flocons fondus par moments (surtout en matinee). 

 

T actu de 3,3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche de chez @thylon74300, ça ressemble :D 

 

Sauf pour le vent, pas un souffle ici !

 

20,2 mm depuis minuit, 3,0 °C actuellement donc on peut supposer que la LPN est vers 1000 m. C'est bien mou tout ça, on tourne à 1/2 mm/h. Et ça devrait être le cas jusqu'à l'aube demain.

 

La sécheresse est un lointain souvenir ici avec 120 mm environ en 8 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 5.2/12.4°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse, tx atteinte soudainement à 6h30, le reste de la journée, la T°C fut comprise entre 9.0 et 10.0°C. Ciel gris et pluies éparses, puis alternance de larges éclaircies et de passages nuageux l'après-midi, les averses reprennent depuis 16h30. Niveau vent, on alterne entre un vent variable et faible, et des moments de Traverse épisodiques secteur OSO/ONO, à pas plus de 40 km/h en rafales dans le secteur je dirais :D.

 

Sinon j'étais du côté du Col du Granier à 15h00 (côté Chartreuse donc), il y avait par moment un peu de neige roulée, et un vent d'O s'engouffrant de manière turbulante, 3.0°C au thermo voiture. LPN autour des 1050 m d'alt à cette heure là, qui a du baisser depuis.

 

Actu je mesure 7.6°C, 84% d'Hr, il pleut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le week-end a été globalement pluvieux et venteux, un vrai temps d'automne en somme, mais la pluviométrie sur les perturbations successives de ce week-end est en diminution par rapport à la semaine dernière ; il a donc plu davantage dimanche dernier même si nos deux dimanches se ressemblent beaucoup.

Le cumul pluviométrique depuis le début de ce temps d'ouest donc vendredi soir est de 9 mm à la station de Sciez, très représentative de mon climat. Plusieurs temps forts pour la pluie : la plus forte ce matin entre 9h et 10h, 4 mm sur ce laps de temps, sinon plutôt un régime d'averses depuis hier soir avec des périodes sans pluie comme par exemple ce midi où de petites éclaircies sont apparues. Tn en cours 6 °C, Tx 11 °C sous les éclaircies. Quant à la journée d'hier, en début de matinée on a pu apercevoir depuis en bas des sols grisés sur les Voirons à partir d'une altitude d'environ 1000m (plutôt un peu plus qu'un peu moins), pas de pluie ou alors quelques gouttes seulement, le matin, le midi et l'après-midi, pas d'éclaircies non plus mais ce n'est que le soir que des averses ont commencé à nous atteindre. Quelques gouttes aussi la veille vendredi soir assez anecdotiques, le ciel bleu du vendredi après-midi a commencé à s'ennuager assez vite dès 15h30/16h dans un vent de sud à ouest, le plus souvent sud-ouest qui ne nous a ensuite plus vraiment quitté, rafale maxi des 3 jours 40 km/h mais vitesse atteinte tous les jours, en fait la pluie de ce début de matinée tombait de manière assez oblique, peu courant comme ambiance en plaine alors que c'est pourtant la caricature de l'automne.

Actuellement il tombe encore une pluie faible sous un faible vent de SO, la température semble entamer une baisse plus sensible à l'orée d'une semaine plus fraîche sans être encore hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Une journée à nouveau douce et humide avec des extrêmes de 5.8°C/11.9°C.  Les précipitations ont été éparses et par averses plus ou moins fortes. Il y a même eu de brèves éclaircies à la mi-journée.  Actu, il fait 7.7°C sous des averses de pluie éparses. De visu, la limite tenue neige sur le massif de la Chartreuse se situait autour de 1200 m cet après-midi, sans doute en baisse ce soir. Je relève 9 mm ce jour, l'épisode pluvieux n'étant pas terminé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, déjà 55 mm au compteur de décembre, soit près du deux tiers des moyennes mensuelles. Au vu des prévisions, ce mois-ci sera excédentaire.

Qui a dit "Paul arrête de chanter" ?😏 Si, si, je l'ai entendu, dénoncez-vous 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les 25 mm viennent d'être atteind à ma vp2 depuis minuit. 

Pluie toujours modérée mais le vent s'est bien calmé dans l'ensemble.

 

T hyper stationnaire naviguant entre 3,2° et 3,4° 

 

114 mm depuis le 1er décembre pour le moment.

Modifié par thylon74300
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Le cumul du jour s'élève à 15 mm sous une température de 7.5°C avec une pluie faible à modérée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Bresse est bien loin des cumuls du 73 et 74 avec 1.8mm mais au bénéfice de belles éclaircies🌤️ encore totalement imprévues ce matin même👌.

Pour un peu on aurait pu prendre l'apéro dehors ce midi😎:

20181209_123727.jpg.24e87bff4408368360c0da8872ba5257.jpg
Le soleil a refait quelques apparitions plus furtives dans l'AM et jusqu'à son coucher alors que quelques rares gouttes se sont faites sentir à la nuit tombée.

Il fait 9° à 21H15 après une Tx de 11.8° à 13H sans oublier la Tx nocturne de 11° à 2H11 ce matin et la Tn de 6.7° à 10H13 sous une brève rincée à 61mm/h en pic.

Espérons que le coup de frais de la semaine prochaine ne nous passe pas encore à côté pour que décembre puisse un peu justifier son titre de premier mois de l'hiver météo🙄 

Bonne soirée😴

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut encore un peu ce soir, on n'entend pas la pluie mais je le sens au pelage du chat qui vient d'entrer.

Fortes disparités visiblement à l'intérieur d'un même département, j'ai moins de la moitié que certains pour le cumul de décembre. L'habitude est prise désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pluie toute la journée dans le Pays de Gex près de 32 mm depuis minuit (plus de 140 depuis le début du mois). Violentes rafales de vent cette nuit de Sud-Ouest entre 3h30 et 7h30, entre 80 et 100 km/h une direction très inhabituelle qui a causé plus de dégâts que les 110 km/h de lundi dernier et l'épisode de vendredi, quelques tuiles ont bougés.  

De l'autre coté du relief à Bourg en Bresse temps totalement différent, beaucoup moins de pluie 2.6 mm aujourd'hui et seulement 44.6 mm sur le mois.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des flocons en fin de vie sont visibles sur le velux.

 

Il ne fait plus que 2.0 °C :)

 

37.2 mm depuis minuit.

 

Très peu de réserve au radar, on verra demain matin si surprise il y a.

 

bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques faibles pluies cette nuit et ce matin ( cumul 4mm pour la station de Villefontaine ). Avec le lever du soleil , les dernières averses ont laissé apparaître un arc-en-ciel.

 

Prise de vue depuis le bureau à Villefontaine 

8C0E3B57-98EC-43AC-8782-A0080816C79F.thumb.jpeg.287dc4b13ab098f7347838832d2ad7bf.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de pluie cette nuit avec 37 mm depuis hier soir, 50 mm sur l'épisode et environ 120 mm depuis le début du mois ! Il y a encore quelques averses ce matin, la température est douce avec une Tn à 5,6°C.

 

Hier, couvert avec pluie ou averses une bonne partie de la journée, un peu plus intense en cours de matinée et en fin d'après-midi, 13 mm relevés hier soir, Tx 9,6°C.

 

Bonne journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petites neiges faibles depuis la fin de nuit et ce matin laissant 1 petit cm qui devrait vite fondre.

Flux trop dynamique pour le caillou de Chartreuse.

+2,2°c à 925 m ( 19,3mm)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

J'avais oublié ce que donnait un flux de NO dans le secteur :D ! Averses de pluie sous un ciel qui reste par contre bien bouché. Tn cette nuit plutôt élevée de 6.4°C,  RR de 23.0 mm depuis la reprise des pluies à 16h30 hier, . Actu il fait 6.6°C, 88% d'Hr. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Succession de passages neigeux/grésil humides sur Saint-Pierre qui se trouve en limite de tenue. Le sol est saupoudré, comme le dit @girouette le flux est trop rapide et le vent empêche une réelle isothermie. La route est bien mauvaise au Col de Porte avec une bonne couche la haut !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.1mm depuis minuit sur Chavagneux,  2.1mm hier, 1 mm samedi et 3mm vendredi dernier. bref petits cumuls réguliers.
Tn de 6.1 pour aujourd'hui et t actu de 9.0°.

Actu sur Lyon, temps gris et pluie fine.

 

Edit: baisse de la température depuis le début d'après midi avec plus que 7.6°. 5.1mm maintenant.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Averse de grésil sur Pont73. Temps instable. 

 

Les 100 mm sont déjà dépassés en décembre sur la station MF de Chambéry-Aix, du tout bon pour les nappes. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Plus que 4°C avec la pluie en ce moment.

7°C cet après-midi avec un temps changeant mais très peu d'éclaircies.

Quand on regarde les massifs comme le Semnoz,on a l'impression d'avoir tracer une belle ligne avec la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

6.1°C actu ici, peu d'amplitude entre la mini et la maxi

 

ciel chargé toute la journée avec de la pluie plus ou moins modéree, depuis cette nuit je comptabilise 18 mm

 

cumul mensuel : 67 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Averse de grésil sur Pont73. Temps instable. 

 

Les 100 mm sont déjà dépassés en décembre sur la station MF de Chambéry-Aix, du tout bon pour les nappes. 

 

Oui également chez moi sur Saint-Alban-Leysse avec un RR mensuel dejà de 109.3 mm ! Niveau temps, bouché puis par moment quelques éclaircies, donnant une fois de plus quelques jolis (et rares) jeux de lumière, faible amplis avec des extremas de 6.3/8.1°C. Je ne sais pas si le ciel va nettement se dégager cette nuit, les modèles à maille fines sont partagés, peu probable qu'il gèle donc demain. Dans tout les cas les HP (>1030 hpa) englobent une bonne partie de la France, le temps devrait rapidement se stabiliser. T°C actu de 6.6°C, 86% d'Hr, on est pas encore à l'abris de quelques averses. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...