Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2018

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

Bon pour faire vite, l'horrible perturbation a donné 6.0 mm tout rond cette nuit. Voilà c'est fait :) 

Sous le front, la T° est passée de 11 à 7°C en une trentaine de minutes. Pas mal mais ça aurait été mieux une chute plus prolongée. M'enfin, 2018, hein !

Tn de la nuit dernière de 6.7°C

Journée absolument calme, sans rien, sans histoire, sans fun ... heureusement que c'est le Réveillon ! Tx 8.2°C

Ce soir le ciel se dégage enfin, la T° baisse enfin aussi avec 5.1°C actuellement. 

Bon Réveillon à toutes et tous mes p'tits sucres 😘

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je me permets de partager cette photo de ce matin. Amiens sous le brouillard givrant, depuis les derniers étages de la tour Perret: Source: https://www.facebook.com/tourperretamiens/

Ben c'est ce que je pensais aussi et puis je suis allé chercher du pain,confiant. J'ai fait un tout-droit moon-walk 1080° sur une petite place pavée derrière chez moi :     

Ah tu habites Charleville maintenant? Ici on dépasse les 3cm sur le bitume, grosses irrégularités là où le vent circule à son aise.   Mon Trafic se fond dans le décor :

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

Tout d'abord, Joyeux Noël à tous :). J'espère que vous avez passé un bon réveillon.

Ce matin, petit réveil blanc (faible gelée), ce n'est pas de la neige, mais c'est toujours sympa le 25 décembre ! -1°C de tn. 

Et un super soleil en ce moment qui brille dans un ciel tout bleu avec 2°C. Ambiance donc bien hivernale ce matin.

Bonne journée à tous ! :)

Posté(e)

Bonsoir,

D'abord, joyeux Noel à tout le monde :) 

Ensuite, elle est magnifique cette photo @Mehdi740, merci du partage :D 

Enfin, mon tour.

Bon déjà, une tn bien plus froide qu'espéré avec -3.2°C au plus bas. Belle journée ensoleillée mais en regardant le sat, on se rendait compte que le brouillard n'était pas loin au sud...d'ailleurs à midi je le voyais encore de chez moi au sud. Tx froide de 2.9°C (merci aussi à la vallée qui cache le soleil rapidement, car à 14h la tx n'était pas atteinte ailleurs).

Pendant ce blocus, c'est la première fois que je sors de chez moi pour prendre l'air. J'en ai profité pour monter.

181225064843172021.jpg

Noël blanc ^^

1812250648447048.jpg

181225064853436019.jpg

Le soleil à peine couché, le brouillard envahit déjà la vallée... pas de grosse tn à attendre ici demain dans ce cas.

181225064850344542.jpg

Coucher de soleil pas terrible... 

181225065322571794.jpg

Actu donc, brouillard en vallée, la T° ne bouge pas vraiment. Super...

Bonne soirée ;) 

Modifié par WEPION5100
correction d'une faute que je n'ai jamais faite avant...
  • J'aime 3
  • Merci 1

Bonjour à tous, 

je serais toujours autant impressionné par les différences de température que nous pouvons avoir dans nos régions ! 

18 h départ de Capinghem --> 3° (banlieue périphérique de Lille)

*Périphérique de Lille --> 5°

*Périphérique Valenciennes --> 4°, 3 km au dessus 2°

*Le Quesnoy 2°

*Fontaine au bois -2°

Le tout sur un laps de temps d'une heure. Une amplitude de 7° entre Lille et l'avesnois et de 6° avec le Valenciennois !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, ;)

J'espère que vous avez passé un très bon réveillon de Noël, sans trop d'excès bien évidemment ! 🎄 (et que le vieux barbu rouge a été gentil & généreux 🤶)

Nous avons eu une très belle journée en ce 25 décembre, un temps parfait. D'un épais brouillard le matin, nous sommes passés à une après-midi de ciel bleu. Le bien fou que ça procure 😄

Beaucoup de givre également, et pas de dégel à l'ombre. T° du jour -3,6°C/2,3°C à Douzy et -2,6°C /3,2°C à Charleville-Mohon.

Le brouillard est vite retombée en début de soirée, il est à nouveau givrant et est à couper au couteau sur certains secteurs, dont Charleville-M intramuros (<100m ponctuellement). On se dirige également vers une nuit bien froide, avec déjà -4,2°C à Douzy et -2,4°C à ma VP2 de la cité de Rimbaud.

• J'aime 1

Posté(e)

Plutôt sympa ce matin :

181226083714608019.jpg

Malheureusement je n'aurai pas le temps de monter :( tant qu'à faire, j'espère qu'une autre pomme de terre viendra se caler sur le pays mi-janvier :D 

Actu -4.6°C, en baisse.

Bonne journée ;) 

Bonjour, 

Réveil glaçant sur nos régions, avec pour l'ouest marnais :

-4.1°C à Chouilly

-6.4°C à Vatry

-7.0°C à Prunay

et le grand gagnant (comme d'habitude)...

-10.2°C à Mourmelon !

Bonne journée bouillardo-ensoleillée ! :)

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Salut,

Enfin des températures conformes au calendrier cette nuit 😁

-3,9°C à Sorcy-Bauthémont

-4,3°C à Charleville-MF

-4,5°C à Bulson

-4,9°C à Renwez

-5,7°C à Charleville-Mohon

-6,2°C à Douzy

Le brouillard ne concerne plus qu'une portion restreinte du département ce matin : la vallée de la Sormonne sur sa partie aval et encore quelques points de la vallée de la Meuse.

Autrement, c'est le soleil qui l'emporte dans un ciel légèrement voilé.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2

Bonsoir,

Lundi tres nuageux

Tn: 6,2°C

Tx: 10,1°C

Mardi pas un nuage et net baisse des temperatures

Tn: -0,7°C

Tx: 6,4°C

Aujourd'hui,

Du soleil mais ciel assez voilé. Bien froid ce matin, mais encore plus froid en allant à Iwuy

Tn: -2,4°C ( Iwuy -3,5°C)

Tx: 3,2°C

Ta: 1,3°C ( le mercure a du mal à descendre, il a même tendance à remonter)

A bientot

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonsoir à tous !

Une très belle journée pour ce lendemain de Noël (ciel légèrement voilé) mais bien fraiche !

Extrêmes : -5.5°C/1.8°C

Une petite photo d'un tout jeune mirabellier pour illustrer la situation du jour:

P1050018.png.270b6b0a7585186bb0e7aa68a0dd7062.png

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir :

Données du jour :

Journée fraîche ou plutôt conforme à un 26 décembre. Le mercure s'est arrêté à 0,0 contrairement au -0,2 d'hier.

Tn : 0,0°C

Tx : 8,0°C

Ta : 1,5°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir,

On n'est pas passé bien loin de la journée sans dégel (Tx : 0.6°C), la faute à un voile d'altostratus qui est arrivé en fin de matinée.

Ressenti assez frais avec ce léger vent d'Est !

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

Malgré les températures douces en altitude, cette patate nous amène en cette fin de mois une belle fraicheur en basse couche.

-2.5°C de tn hier avec une ciel bien dégagé, -1°C ce matin avec  un ciel plus couvert.

Et en Tx 3.8°C pour 3.1°C aujourd'hui. C'était effectivement légèrement plus couvert aujourd'hui mais assez lumineux tout de même.

Actu -1°C.

Bonne fin de semaine à tous :).

Posté(e)

Bonjour,

On l'a frôlé hier, mais aujourd'hui c'est fait à 95% : première journée sans dégel.

Visibilité autour de 800m, la température oscille autour des -2°C...

Posté(e)

Salut, ;)

Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

Bonjour,

On l'a frôlé hier, mais aujourd'hui c'est fait à 95% : première journée sans dégel.

Visibilité autour de 800m, la température oscille autour des -2°C...

Il y a des jours où on la déteste, et d'autres où on l'aime cette grisaille 😀

On l'aime aujourd'hui, vu qu'elle va nous permettre d'enregistrer une première journée sans dégel : température de -1,7°C actu à Charleville-Mézières, autant dire que ça restera largement sous le zéro degré ce vendredi.

Tn de la nuit -2,1°C avec un peu de brouillard givrant, et aussi quelques flocons de neige industrielle.

Dans la nuit, il n'est pas impossible d'avoir un peu de bruine verglaçante au passage d'un front chaud très très atténué (MF le suggère dans ses prévisions).

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tornado08 a dit :

Dans la nuit, il n'est pas impossible d'avoir un peu de bruine verglaçante au passage d'un front chaud très très atténué (MF le suggère dans ses prévisions).

Bien vu ! Je n'y avais pas prêté attention pour le coup !

D'ailleurs une vigilance jaune pour Neige/Verglas a été mise en place pour l'Aisne, les Ardennes, la Marne et le Nord.

Pour revenir au temps actuel, le brouillard s'épaissit de nouveau (visi 600m) et -1.7°C à la station. Quelques flocons tombent par moments.

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Et voilà que notre topic fait encore la part belle aux écarts thermiques remarqués ce soir !

Actuellement quasi 10 degrés au Cap gris-nez et dans le même temps -3 degrés à la station de Renwez dans les Ardennes. Et comme d'habitude le Hainaut-cambrésis fait zone tampon avec entre 0 et 1 degré actuellement :)

Ça rejoint un peu ce que disait @equalityil y a quelques jours. Malgré l'altitude plus que modeste des points hauts de notre coin de France, le fait qu'on se dirige vers l'Est, qu'on s'éloigne de la Mer et qu'on prenne de "la hauteur" facilite grandement à l'installation de conditions plus hivernales  ;)

Bonne soirée à tous !

• J'aime 2

Bonsoir,

Matin moche, apres midi moche, soirée moche. Brouillard toute la journée et temperature qui deviennent à peine positive ce soir.

Tn: -1,7°C

Tx: 0,2°C

A bientot

Modifié par chgreg
  • J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

il y a 54 minutes, ch'ti man a dit :

Et voilà que notre topic fait encore la part belle aux écarts thermiques remarqués ce soir !

Actuellement quasi 10 degrés au Cap gris-nez et dans le même temps -3 degrés à la station de Renwez dans les Ardennes. Et comme d'habitude le Hainaut-cambrésis fait zone tampon avec entre 0 et 1 degré actuellement :)

C'est très localisé alors parce que chez moi à 15 bornes du Gris-Nez, c'est resté bouché et bloqué aux alentours des 5°C. Et pas plus de 6°C à Coquelles à 3 kilomètres de la mer. Tout ça pour dire que tous les m2 sont des micro-climats à part entière !!! Sinon retour d'une belle gelée pour ma contrée la nuit dernière.

Tn : -1,6°C

Tx : 4,8°C

Ta : 4,6°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, FJ62 a dit :

Bonsoir.

Tout ça pour dire que tous les m2 sont des micro-climats à part entière !!! 

Ouais ça on peut bien le dire xD

181228085753440784.png

Une journée bien ensoleillée ici alors que Namur est tombée dans le brouillard à peu près 2h avant moi ! Vive la citadelle :o 

Déjà au matin j'étais à quelques centaines de mètres de la purée de pois :

181228085757362674.jpg

Sacré hasard de circonstances ^^

-3.1/1.9°C pour les extrêmes. Ce beau soleil a, contrairement à beaucoup d'autres endroits plus à l'ouest, permis à la T° de passer au-dessus de 0°C. Par ici, le snuages bas ne sont vraiment arrivés que vers 15h30/16h. Sur les hauteurs, durant leur arrivée, Bois de Villers est passée de 1.3°C à -2.5°C :o 

Ici, baisse beaucoup plus faible, sans doute parce que ce ne fut pas du brouillard comme en haut.

A partir de ce soir, on va passer dans une facette beaucoup plus dégueulasse de l'anticyclone hivernal :( redoux par le nord-ouest, puis gris gris gris et bruines à souhait pour finir l'année.

Le redoux a déjà commencé, comme évoqué plus haut. Il fait 5°C à Ostende, 2°C à Bruxelles, 0 à Charleroi/Namur/Liège et -2 à Arlon.

Bonne soirée ;) 

• J'aime 4

Posté(e)
Vailly-sur-Aisne (49,50m)

Bonjour. Chez moi à Vailly-sur-Aisne,  1°C ce matin au lever du jour sous abri . Actuellement, persistance de nuages bas. Température 4,7°C et 82% en hygrométrie. La pression atmosphérique relative est de 1034,5 hpa. Bonne journée à tous. 🙂

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...