Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Passé à Bauzon ce matin (pour les problèmes de la VP2, voir le topic dédié) vers 10h au thermo voiture j'avais une Ta de -4 °C à 1370m alors que 3km plus bas (à #1200m) le long de la rivière Borne dans le TAF que j'avais déjà mentionné c'était du -9.0°C !

Le ciel ici en HL est en train de se couvrir gentiment avec une Ta de +2.6 °C

Une vue depuis Cham Longe sur les Sucs (le Gerbier à droite)

190119023325752227.jpg

 

Bon anniversaire @jeantou63

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

J'allais oublier :

 

Joyeux anniversaire à @jeantou63 

Arroses ça avec modération hein !! … 

 

190119015038274946.jpg

 

:angel:

 

@jeantou63 bon anniversaire :rolleyes:

si si il en reste encore...

suivez mon regard ..

hum..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

J'allais oublier :

 

Joyeux anniversaire à @jeantou63 

Arroses ça avec modération hein !! … 

 

190119015038274946.jpg

 

:angel:

 

Merci à tous, 56 ans comme quoi l'alcool ça conserve.

Sinon pour en revenir à notre passion Tn-7.1° ce matin  et Tx 9.2° pour le rosé c'est presque le mois de mars, Ta 8.4°.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Comment la Montagne ardéchoise peut continuer à indiquer 40 cm sur son site ? Ce n'est plus un bug, c'est voulu désormais. Que cherchent-t-ils par là ?

Édit : championnat de ski de fond ce weekend aux Estables avec participation des clubs des départements voisins.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actuellement un passage de nuages élevés voile le soleil, mais l'impression de beau temps demeure.

MF annonçait un temps très nuageux : on en est loin.

En plein soleil, mon thermo a malgré tout du mal à grimper. Après avoir titillé les 12 degrés (sans rosé), il est actuellement à 6.8°C (15h15) : dès que le soleil est voilé on ressent la froidure (ça ne "pique" pas mais la p'tite laine se supporte très bien 😊).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Comment la Montagne ardéchoise peut continuer à indiquer 40 cm sur son site ? Ce n'est plus un bug, c'est voulu désormais. Que cherchent-t-ils par là ?

Édit : championnat de ski de fond ce weekend aux Estables avec participation des clubs des départements voisins.

 

40cm ?? Rhooo, quels prétentieux !!...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps s’ennuage quelque peu en ce milieu d’après-midi dans le ciel stéphanois, le vent est orienté nord nord est, et 4.1 au thermo !

 

La Station météo prévoit de la pluie pour les prochaines heures, je vous préviens quand elle sort le picto neige ^^

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Du monde au Bessat pour profiter de la neige/glace. Si flocons il y a ils n'auront aucun problème pour tenir sur les pistes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1°C actu. Une micro-averse d'une neigeouille très très fine. Ha, c'est déjà fini (Arpège, WRF et Arôme s'entendent de concert pour réduire les averses à la portion congrue sur l'est-cantal ce week-end  - on n'est plus à un report près vous allez me dire. C'est quand la fermeture du domaine nordique au fait ? Le 15 mars ? Bon ça va, reste un peu de temps.)

 

Une vue depuis la forêt du Ché direction nord (Cézalier, "brèche" d'Allanche)

 

En attendant (encore et encore) la neige

 

ça furète dans les sous-bois :

 

 

En attendant (encore et encore) la neige

 

La (future éventuelle peut-être sur un malentendu) sous-couche :

 

 

En attendant (encore et encore) la neige

 

En attendant (encore et encore) la neige

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

1 petit degré actuellement., ciel couvert. 

En espérant un peu de neige demain même si les prévisions n'ont l'air guère encourageantes pour mon côté 😏

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lune et quelques nuages à l'est, beaucoup plus à l'ouest (âne ne vois tu rien venir ?...), et ciel dégagé au dessus de ma position. 

Ta 2.1°C (17h55).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

(âne ne vois tu rien venir ?...)

 

Que dalle !

 

Un visiteur dans le jardin

 

(un âne voisin qui s'était échappé et visitait mon jardin..)

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous un ciel dégagé (les nuages sont juste à l'Ouest) après un après-midi passé à Cellieu (Est Stéphanois, côteaux du Jarez bien connus dans la région pour ses nombreux vergers de cerises, abricots, pêches, pommes, poires...). Là-bas, en début d'après-midi, les Alpes n'étaient pas visibles en raison d'une crasse nuageuse (pollution ?) visible au dessus de la vallée du Rhône. Vers 17h le Mont-Blanc émergeait éclairé par le soleil couchant. Les crêts du Pilat apparaissaient quant à eux uniformément blancs.

Actu +1,7°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Comment la Montagne ardéchoise peut continuer à indiquer 40 cm sur son site ? Ce n'est plus un bug, c'est voulu désormais. Que cherchent-t-ils par là ?

Édit : championnat de ski de fond ce weekend aux Estables avec participation des clubs des départements voisins.

en effet je viens d'aller sur leur site qui indiquait hier matin 0cm, ce soir sur le bulletin neige à télécharger depuis la page ci-dessous c'est 30/50cm sur Bauzon (4 pistes alpines ouvertes sur les 11) et 20/40cm sur La Chavade (1 piste nordique sur les 22 est ouverte).

Pour y être passé ce matin je confirme, les données sont exactes en terme de nombre de pistes ouvertes ainsi que pour les hauteurs de neige de culture sur ces mêmes pistes….. même si à coté c'est zéro.

EDIT Enfin pour les 50cm en haut des pistes je ne suis pas allé vérifier :P en bas c'est bon

http://www.croixdebauzon.com/FR/bulletin-neige.html

 

En revanche du coté du Mézenc c'est plus hivernal comme paysage, chez moi ce soir:  photos prises à seulement 1170m c'est ça au sud

19011906062086582.jpg

et derrière la maison c'est encore pas trop mal

190119060822776582.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Des nouvelles des monts du forez côté sud...il faut monter au dessus de 1400m pour trouver un enneigement continu...

178988.jpg

 

zoom sur les sommets:

178989.jpg

 

du côté de la station de ski:

178987.jpg

 

Ta: +1.8°c, quelques flocons isolés en fin d'aprem

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quelqu'un ce soir au Bessat pour la course ?

Ils ont dû commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniv @jeantou63 !!!

Sur Super Besse un temps gris toute la journée. On y voyait rien en haut et un peu mieux en bas. De la neige un peu toute l’apres midi. Finalement il a du y avoir 5-10cm jeudi. 

Sinon la neige des fois très fine et le brouillard ont rendu nos affaires complètement gelées ! On aurait presque pu les laisser debout ! 

A suivre la suite mais je continue de voir un gros raté pour la Limagne mardi-mercredi... en espérant me tromper tellement j’aimerais pourtant la voir tomber chez moi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon anniversaire Jeantou63.

Je reviens de Clermont.

No flocon.

Ta de 0.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud et température logiquement en hausse (+2,3°C actu).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Bilan météo du jour : Tn -4,9 °C et Tx +6,0 °C avec un temps mitigé assez agréable !

Ta +3,9 °C toujours mitigé.

A noter 1 mm entre 17 et 18h, mais sûrement un basculement lié aux 3 derniers jours ...

 

Bonne rando cet aprem dans le secteur du col de la Ventouse vers 1000m au pieds des Puy de la Vache et Lassolas, Puy de Vichatel et Puy de Charmont. Très sympa et agréable, assez plat et paysages variés !

 

Un peu de neige en sous-bois, d'où une petite impression hivernale ^_^

1 IMG_7215.jpg

 

Le Puy de Charmont puis les fameux jumeaux, peu enneigés côté Sud !

2 IMG_7216.jpg

3 IMG_7277.jpg

 

Un nouveau copain pour Easy (et nous aussi !) :

4 IMG_7278.jpg

 

Et retour par la Highway to the Moon :D

5 IMG_7280.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez, remuons le couteau dans la plaie tout en nous cultivant :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/le-petit-age-glaciaire-les-variations-climatiques-du-passe

 

Bonne soirée à vous tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La hausse du thermomètre se poursuit avec +3,6°C actu toujours sous un vent de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...