Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps se couvre ...

Rideaux de précipitations vers l'ouest et le nord 

Thermo à 8.9°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

 

T'inquiète, je suis la saison de ski et de biathlon avec assiduité (j'ai rien d'autre à foutre), et j'ai bien noté que les massifs de l'ouest du MC étaient les parents pauvres de l'enneigement dans le monde entier ! (même dans le Pilat, ils ont skié hier soir !) - d'ailleurs je suis le premier à rigolasser quand on me sort que l'absence de neige dans le Cantal est l'indice évident du RC :)

(franchement, je n'aurais pas cet intérêt "pécuniaire" à la présence de la neige sur le Plomb du Cantal, ça me travaillerait pas plus que ça. Mais là, c'est tous mes revenus habituels de l'hiver qui partent dans les limbes. Disons que l'épaisseur de mon compte bancaire est proportionnel à l'épaisseur de la couche de neige.  Vivement l'année prochaine que j'arrête ces conneries et monte une entreprise de fabrication de Dessous-de-plat en macramé dans le Puy-de-Dôme (on n'a pas de neige, mais, voyez-vous, on a des idées !!)

 

 

SINON, il fait grand beau ce matin. Les nuages se sont fait la malle, les températures ont gentiment grimpé à +2,7°C. Difficile d'imaginer que demain à l'aube on puisse s'éveiller avec ne serait-ce qu'un petit peu de neige. Mais bon.

 

Ou a t-on skié dans le Pilat hier soir ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

1547997170480-1168492494.jpg

Bonjour , @sylver19 aime tèllement la pluie et l'eau donc qu'il a creusé le trou pour la piscine :D

(en cas de manque pour l'été prochain!)

Sinon ici , ici le temps est agréable avec des éclaircies et des passages nuageux

tn de -2 ° c

ta de 5° c

Un cm de neige prévu en soirée , mais j'ai comme un doute 9_9

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Sylane a dit :

Ou a t-on skié dans le Pilat hier soir ?

 

Arfff, je viens de vérifier les photos de la  nuit blanche du Pilat, en fait les guss, ils courent, ils ne skient pas. Bon. Ça fait baisser d'un cran ma jalousie alors :)

 

Brève averse de PLUIE/grésil tout à l'heure.

+3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

C'est bien ce qu'il me semblait. A noter que certains ne courent ni ne skient mais glissent plutôt. D'ailleurs hier ça a dû être folklorique... 

Par contre j'ai cherché des photos ce matin sur leur site et ne les ai pas trouvées. Où les as-tu eues.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

4 flocons tout à l'heure. 

Belles eclaircies actuellement et 0 degrés. 

Le flux est mou, mou.... Ce serait un miracle que les averses qui arrivent tiennent jusqu'ici 😔

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, Sylane a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait. A noter que certains ne courent ni ne skient mais glissent plutôt. D'ailleurs hier ça a dû être folklorique... 

Par contre j'ai cherché des photos ce matin sur leur site et ne les ai pas trouvées. Où les as-tu eues.

 

@Thoupie42 a posté deux photos ce matin (ou hier soir ?) deux pages plus haut sur ce topic (issues du Progrès) mais tu les as certainement vues.

(peut-être était-ce des photos d'archives ?)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fin de matinée, temps de midi et début d'après-midi passés au Bessat, plus précisément dans le secteur de Chaubouret. Il faisait bon, pas de vent, le soleil est même sorti par moments, vue sur les Alpes. Les enfants ont fait de la luge dans un pré situé entre la Madone et le départ (payant, quand il l'est) des pistes. En forêt, la couche de neige est béton, même trop, et le givre de la semaine dernière a fait de la casse sur la végétation arborée. Bref entre la Croix de Chaubouret et le départ payant des pistes c'est rock'n'roll pour tenir debout. En zone de clairière, on avait presque l'impression qu'il y avait une belle couche de neige :

 

WP_20190120_12_20_29_Procopie_exp8.jpg

 

il y a 55 minutes, Sylane a dit :

Ou a t-on skié dans le Pilat hier soir ?

 

Plusieurs skieurs aperçus aujourd'hui (et pas des skieurs du "dimanche") qui terminaient leur session et sortaient du domaine par les Sagnes (Sagne du Blanc, Sagne Gotey)

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Un modèle comme GFS voit dans le coin l'isotherme 0° monter à plus de 1200m cet après-midi.

 

L'isotherme 0° est probablement monté jusqu'aux sommets avec cet après-midi une Tx horaire de +2,1°C à Graix (1167m) et +4,6°C au plateau de la République (1066m).

 

Pour la suite, et d'ici demain matin, AROME prend un mal et un plaisir à modéliser 8-9cm sur le secteur de Rochetaillée (situé sous le 2ème a de Ricamarie) :

index_cur3.png

Le résultat on le connait...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Belle floconade vers 16h15(pizzas avec légère tenue au sol)...LPN à 950m car il pleuvait au bourg de St-anthème puis la LPN était vers 800/850m...puis pas une goutte en plaine...(effet orographique?)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps nuageux et bien humide tout au long de ce dimanche. 

Les Tx du coin : 8.1°C à La Grand Combe, 8.2°C à Villefort, 8.8°C à Malbosc et 8.9°C à Génolhac. 

Très homogène pour le coup... :D 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

il neige pas.

il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Il neige.

 

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Il pleut.

 

Il neige pas (il pleut pas non plus)

Il fait rien du tout quoi.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Fin de matinée, temps de midi et début d'après-midi passés au Bessat, plus précisément dans le secteur de Chaubouret. Il faisait bon, pas de vent, le soleil est même sorti par moments, vue sur les Alpes. Les enfants ont fait de la luge dans un pré situé entre la Madone et le départ (payant, quand il l'est) des pistes. En forêt, la couche de neige est béton, même trop, et le givre de la semaine dernière a fait de la casse sur la végétation arborée. Bref entre la Croix de Chaubouret et le départ payant des pistes c'est rock'n'roll pour tenir debout. En zone de clairière, on avait presque l'impression qu'il y avait une belle couche de neige :

 

WP_20190120_12_20_29_Procopie_exp8.jpg

 

 

Plusieurs skieurs aperçus aujourd'hui (et pas des skieurs du "dimanche") qui terminaient leur session et sortaient du domaine par les Sagnes (Sagne du Blanc, Sagne Gotey)

 

 

 

Merci @Thoupie42pour ces infos. Tant mieux si des skieurs skient au Bessat. D'ailleurs il n'est pas impossible que j'y sois allé aussi si j'avais été dans le coin. Par contre la qualité des pistes ne doit pas être super avec toute cette glace. Il faut vraiment avoir envie (mais on l'a). Au moins ça veut dire que ça passe et ça servira de sous-couche pour les chutes annoncées. Il en faudra certainement pas énormément désormais pour damer (5-7 cm ; ce qui n'est pas impossible) ne serait-ce qu'au rouleau.

 

Edit : désolé mais j'avais en effet loupé tes photos. Pour @le-planezardil s'agit bien d'hier a priori. Donc depuis le début, ça confirme la validité de ce modèle météo : sur 10 il n'y a eu dans mon souvenir que deux nuits vertes (voire 2,5 pour une nuit un peu mixte).

Modifié par Sylane
Edition
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps humide sur l'Ouest Cantal avec un peu de pluie fine sur Salins dans une ambiance ni douce ni fraiche.

En attendant on l'espère un temps un peu plus intéressant pour tous passionnés que nous sommes ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici belle averse entre 17 et 18h avec 2 mm de plus.

Tx +5,7 °C et Ta +3,7 °C avec retour au calme.

 

Sinon balade au bord de l'Allier entre Dallet et Cournon, assez sympa (sauf la dernière demi heure où on a bien pris la saucée !).

A noter la présence de perce neige ! (manque plus que la neige :D)

499021507_perceneigeIMG_7284.jpg.8d9d12391940b4fdf54bb224e99f4e46.jpg

 

La falaise de Malmouche qui continue de tomber (que deviennent les oiseaux qui l'habitaient ?) ... et le Puy de Mur qui se couvre (d'ailleurs c'est après qu'on s'est fait doucher) :

1213268075_malmoucheIMG_7286.jpg.937aef33b0a649ec982b5471e1cf1ac2.jpg

 

Au même moment en direction de Gergovie, brumeux en bas et soleil au loin) :

1995056341_gergovieIMG_7288.jpg.778a845fe0766f9c937f90af269913f4.jpg

 

Et puis avant les futures photos de neige, la nuit dernière une fouine qui fait l'andouille (pour une fois c'est pas Easy :P) !

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il pleut.

 

il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

Il neige pas (il pleut pas non plus)

Il fait rien du tout quoi.

 

Il ne pleut plus.

4.2°C sur mon thermo (6.9 un peu plus au nord de la ville … 😊)

 

(Si le 6.9 est complètement imaginaire (quoique ?), le 4.2 est véridique !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi. Pas de foehn ce soir puisqu'on a eu de la flotte assez soutenue quasiment tout le long de l'A75 entre le Sud de Clermont et chez moi ! Et quand même 5 mm au compteur de ma VP2 ! Si ça pouvait faire pareil mardi mais en neige...

3,9°C.

Et sinon nous sommes partis de Super Besse toujours sous la neige avec je dirais 4-5 cm depuis ce matin. Par contre plus une trace de neige fraîche sous 1150-1200m dans ce coin du Sancy... C'est bien triste à voir !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , @sylver19 aime tèllement la pluie et l'eau donc qu'il a creusé le trou pour la piscine :D

(en cas de manque pour l'été prochain!)

Sinon ici , ici le temps est agréable avec des éclaircies et des passages nuageux

tn de -2 ° c

ta de 5° c

Un cm de neige prévu en soirée , mais j'ai comme un doute 9_9

Bon dimanche à tous!

Slt , je m'en doutais qu'il y en a bien un qui allait parler du trou 😉, j'ai creusé à la pioche ,pelle et brouette  l'emplacement de ma reserve d'eau de pluie qui devrait faire  mini 22 m3 , et au dessus il y aura terrasse véranda de 21 m2 qui aura peut etre une terrasse bois au dessus .

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

 le-planezard était pas loin de la vérité, on peut pratiquer désormais le ski de fond dès aujourd'hui dans la Loire mais côté ouest...

Au col de la loge!!

"Hauteur de neige :
Pistes de skis : min : 10 cm max : 15 cm
Pistes raquettes : min : 7 cm max : 15 cm
Observations: -1° au Col "

"28 Km ouvert sur 78 km total:
Skis alternatif et skating "

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...