Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Comme chez @bruno1, le brouillard semble avoir rendu les armes ici, après plusieurs jours de règne sans partage. Paysages toujours somptueux avec cette belle couche de givre, on peut presque regretter l'absence d'une petite fenêtre de ciel bleu pour immortaliser tout ça dans de belles conditions de luminosité ^^". Sinon, 3-4cm de neige au sol, par -3.5°C.

 

Pour demain, on a un peu de tout, quasi rien pour certains modèles, quelques cms pour d'autres... Idem côté température, entre AROME qui voit l'iso 0°C à peine dépasser 1000m, et WRF qui le voit à plus de 1200m durant quelques heures. Bon, avec un flux plutôt NO en basses-couches (en tout cas jusqu'à la nuit de mardi à mercredi), il ne faut probablement pas s'attendre à des miracles pour le Pilat. On verra bien, ma foi !

 

Bonne nuit ;-)

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben journée sans gel !

Tn +0,2 °C et Tx +2,1 °C, sans doute sous la grisaille en plus ...

 

De fait je suis parti vers le Sud Est en quête de lumière ...

 

vers la lumiere.jpg

 

Rêvant de faire comme Brice ... o.O

 

bonneresolution.jpg

 

J'ai donc traversé les contrées du 63, 42, 69, 38 ... toutes sous la grisaille et parfois givrées mais pas enneigées.

Finalement c'est dans le 04 que j'ai trouvé le graal : le SOLEIL !!!! (sauf que mes lunettes de soleil sont restées à Beaumont B|)

Devant tant de beauté, je me suis arrêté à la frontière du 04 et du 06, et ai demandé le gîte en Sibérie (c'est le nom de l'hôtel hein, pour ceux qui commençaient à y croire, je ne suis pas à cheval mais en C3 :D).

M'enfin pour les nostalgiques, vous noterez le blanc en bas et le bleu en haut :P

 

siberie.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 06/01/2019 à 10:13, ivoire42 a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pire que dans le Pilat au GG local : le terrain est entièrement gelé. Pourtant l'arbitre semble considérer que c'est jouable. Les joueurs ont dû remplacer leurs crampons par des patins.

C'est rigolo, Ruffier est aussi gros que ses buts. Ça ne va pas être facile de marquer.

La Marseillaise est bizarre aussi.

Drôle de pays 🇨🇦

Modifié par Sylane
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin le brouillard à nouveau présent mais moins épais . 

Le thermo remonte doucement avec -2*c . 

Pas de neige pour l’instant ... 

bonne journee 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le froid cède un peu de terrain ce matin, le thermomètre affiche ici -1.4°C. 

Sur le secteur proche à 6h, La Bourboule affiche -0.7°C, Laqueuille est repassé  dans le positif (?)(0.1°C), il fait -2.3 à 1660m dans le Sancy.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Neige/grésille depuis 6h15 environ, Ta -1.0°C (6h35) et en hausse car il y avait -1.2°C à 6h00.

 

Le thermo est descendu à -1.7°C cette nuit.

 

Edit: -0.7°C à 7h20.crachin de neige très fine.

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À découvrir dans La Tribune / Le Progrès du jour :

Météo 2019 : découvrez les prévisions de nos anciens / Les prévisions d'Alphonse en détail
Les aînés aussi font leurs prévisions / Alphonse fait de la concurrence aux prévisionnistes météo

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

À découvrir dans La Tribune / Le Progrès du jour :

Météo 2019 : découvrez les prévisions de nos anciens / Les prévisions d'Alphonse en détail
Les aînés aussi font leurs prévisions / Alphonse fait de la concurrence aux prévisionnistes météo

As tu un lien s'il te plait ?😌

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta -0,4°C, ciel couvert, pas de vent, le paysage hivernal reste figé. Pas l'ombre d'un flocon pour l'instant.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Ta -0,4°C, ciel couvert, pas de vent, le paysage hivernal reste figé. Pas l'ombre d'un flocon pour l'instant.

 

Vu les sols légèrement mouillés et le radar vers 7h, il a probablement plu un peu, un tout petit peu.

7h45, couvert mais Pilat visible, 1.6°C sur mon thermo.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dégel n'est plus très loin avec -0,1°C actu. Il tombe également une très faible bruine (il faut être dehors pour s'en rendre compte). Du coup, le saupoudrage neigeux et le givre se sont humidifiés.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C en Planèze et +1°C à Prat-de-Bouc ce matin. Ciel couvert à tous les étages.

Les Tx grimpent actuellement : on devrait passer en positif aujourd'hui, ce qui n'est pas arrivé depuis une semaine. Le vent s'est levé : rafales à 40 km/h.

Les températures devraient descendre à nouveau largement dans le négatif dès demain et jusqu'à vendredi et le vent ne faiblira guère d'ici ce week-end.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

à l’instant, Thoupie42 a dit :

Le dégel n'est plus très loin avec -0,1°C actu. Il tombe également une très faible bruine (il faut être dehors pour s'en rendre compte). Du coup, le saupoudrage neigeux et le givre se sont humidifiés.

 

En effet, depuis 6h, faible bruine verglaçante sur les hauts-plateaux également, avec un passage un peu plus modéré entre 6h30 et 7h, amenant granules de glace et un peu de neige sur ma position. Prudence du coup, les routes sont glissantes au-dessus de 900m. La température était en hausse à mon départ : -3°C à 6h, -2° à 7h. AROME a revu sa copie pour l'iso 0°C aujourd'hui et a rejoint les autres modèles à mailles fines par ici, un dégel est probable jusque 1200m environ vers la mi-journée. Il faudra donc continuer d'être prudent en forêt, avec les arbres qui vont pas mal décharger. Pour la neige, s'il en tombe, LPN vers 900-1000m durant l'essentiel de la journée a priori, avant une nette baisse ce soir.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour pluie verglaçante en cour sur le secteur d'Aurillac une couche de glace c'est formé sur les routes Ta -2.7  

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est très gris tout à l'ouest, la température monte et la bruine s'invite à ce qui n'est pourtant pas une fête. Ta: 4.9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une fois le jour levé, voyant donc mieux les contreforts du Pilat, j'ai constaté que cela paraissait moins givré sur les parties les plus basses visibles de chez moi (nord Fontgerouse, Guizay ...).

Redoux en cours également en ville haute : les plaques de neige (si on peut encore appeler ça des plaques) se comptaient sur les doigts d'une main.

Actu sur Chateaucreux, on est plus loin de l'hiver : gris et humide à la sauce automnale.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

As tu un lien s'il te plait ?😌

 

Je ne sais pas ce qu'il a dans son verre l'Alphonse, mais ce n'est probablement pas du sirop de cassis !!... :D

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/01/08/albert-fait-de-la-concurrence-aux-previsionnistes-meteo

 

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite chute de neige ce matin sur la Montagne ardéchoise enfin plutôt côte des sucs car en se rapprochant de la bordure sud le ciel se dégageait. Fait marquant l'absence temporaire de vent. "Ouf depuis le temps qu'il souffle çà fait du bien!" Enfin, c'est le calme avant la tempête qui s'annonce pour la fin de semaine. On va certainement retrouver lun paysage de neige et la BURLE aussi...

Pour le moment la route est blanche oui mais de sel ! je peste sur les quantité versées quotidiennement sur la Montagne ardéchoise alors qu'il n'y a rien sur les routes à part un peu de givre par endroit…  "On est en montagne quoi! Par ces temps un peu de pouzzolane et basta… Les deux dernières années çà m'a coûté un pot d'échappement!

Dans la vallée de l'Ardèche, il n'a pas gelé cette nuit. Le ciel est légèrement voilé avec quelques apparitions du soleil.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

À découvrir dans La Tribune / Le Progrès du jour :

Météo 2019 : découvrez les prévisions de nos anciens / Les prévisions d'Alphonse en détail
Les aînés aussi font leurs prévisions / Alphonse fait de la concurrence aux prévisionnistes météo

 

Donc on va réactualiser les prévisions de Météo-Alphonse :
 

Citation

 

Janvier (26 décembre) : « frais et sec, peu de neige mais ensoleillé tout le mois »

Février (27 décembre) : « froid et sec, neige, temps ensoleillé tout le mois »

Mars (28 décembre) : « gelées matinales et temps sec, beau dans l’ensemble du mois »

 

 

Les dates entre parenthèses sont cruciales : selon la méthode qu'Alphonse a apprise à 13 ans d'un ancien avec qui il allait couper du bois, le temps qu'il fait les 6 derniers jours de l'année correspond au temps qu'il fera les 6 premiers mois de l'année, et il en va de même pour les 6 premiers jours de l'année qui indiquent le temps pour les 6 derniers mois. C'est simple et ça permet de clore le débat sur les prévisions saisonnières dès le 6 janvier. On se demande pourquoi les mecs sur le topic prévis à TLT s'embêtent avec tout ce jargon Stratosphérique hein !

 

On remarquera que le léger (mais très léger) inconvénient de cette méthode, c'est que si vous êtes du 25 décembre au 5 janvier coincé sous une cloche anticyclonique, genre il fait 10 °C sous un grand soleil, pas un pet de vent et sec comme le désert pendant deux semaines, ce qui arrive n'est-ce pas :) alors il faudra convenir que l'année entière, de janvier à décembre, sera non seulement ensoleillée, mais sèche voire ultra-sèche etc..

 

Ce qui laisse légèrement dubitatif.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...