Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, comme on est mardi et qu'il se passe pas grand chose pour le moment, je soumets cet article à votre réflexion :

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201901/07/01-5210219-des-phoques-envahissent-une-ville-de-terre-neuve.php

 

(c'est à la fois drôle et pas drôle en fait, mais bon, c'est mardi hein !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faiblarde ce midi sur Sainté.

3.6°C (le givre pilatien, de ce que j'en vois d'ici, n'a pas l'air d'apprécier !).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

toujours de la pluie ici la neige n’a pas l’air de vouloir venir 😔 Ta 0,3 pour le moment c’est WRF-NMM qui a vue juste

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Je ne sais pas ce qu'il a dans son verre l'Alphonse, mais ce n'est probablement pas du sirop de cassis !!... :D

 

oui et la locution  in vino veritas prendrait ici tout sons sens xD avec "un janvier sec et ensoleillé tout le mois et juste frais" il a déjà tout bon l'Alphonse !

Je pense qu'il n'a pas fait sa formation forestière avec notre sylver19

 

Concernant la météo du jour, après une matinée bien ensoleillée ça se couvre sérieusement avec une T° relativement douce (Tx de 9.3 °C , T° en baisse avec 8.2 °C) et une petite gelée  hier en début de nuit Tn de -0.3 °C.

@le-planezard tu aurais dû déménager plus tôt (et plus au sud) dans le 63 :)

4998_yss8.png

Modifié par bill07
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Pluie faiblarde ce midi sur Sainté.

3.6°C (le givre pilatien, de ce que j'en vois d'ici, n'a pas l'air d'apprécier !).

 

 

Même chose 1h plus tard à Châteaucreux... Pour le Pilat, par contre, je n'en vois pas grand chose d'où je suis ^^"

 

Sur Saint-Régis à 1100m , apparemment il bruine toujours également, par environ 0°C. Le radar semble bien mou du genou, mais bon ça peut se réactiver en arrivant sur les massifs, et les phénomènes orographiques ne sont pas toujours bien visibles.

 

A plus tard 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore un flop, quelques flocons en fin de nuit Ta 2,2°, couvert et venté. Bref bof bof bof. Quant à l'Alphonse il ne se mouille pas trop hormis le gosier!

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, papulefer a dit :

encore un flop, quelques flocons en fin de nuit Ta 2,2°, couvert et venté. Bref bof bof bof. Quant à l'Alphonse il ne se mouille pas trop hormis le gosier!

 

Ben on verra hein ! Le mois de janvier est pas fini, et comme dit aussi ce vénérable Alphonse, "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses ! (ou un truc dans ce goût)

Allez je vous laisse, j'ai du bois à couper moi !

 

SINON !!!

Bruine très très légère, +4°C actu. Ciel uniformément gris et vent sensible. On dirait novembre pour le coup.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Matt54 a dit :

Pour le Pilat, par contre, je n'en vois pas grand chose d'où je suis ^^"

 

Et ce n'est pas la webcam de la Chaubouret qui va t'aider à y voir plus clair !! :D

 

190108023914120614.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Donc on va réactualiser les prévisions de Météo-Alphonse :
 

 

Les dates entre parenthèses sont cruciales : selon la méthode qu'Alphonse a apprise à 13 ans d'un ancien avec qui il allait couper du bois, le temps qu'il fait les 6 derniers jours de l'année correspond au temps qu'il fera les 6 premiers mois de l'année, et il en va de même pour les 6 premiers jours de l'année qui indiquent le temps pour les 6 derniers mois. C'est simple et ça permet de clore le débat sur les prévisions saisonnières dès le 6 janvier. On se demande pourquoi les mecs sur le topic prévis à TLT s'embêtent avec tout ce jargon Stratosphérique hein !

 

On remarquera que le léger (mais très léger) inconvénient de cette méthode, c'est que si vous êtes du 25 décembre au 5 janvier coincé sous une cloche anticyclonique, genre il fait 10 °C sous un grand soleil, pas un pet de vent et sec comme le désert pendant deux semaines, ce qui arrive n'est-ce pas :) alors il faudra convenir que l'année entière, de janvier à décembre, sera non seulement ensoleillée, mais sèche voire ultra-sèche etc..

 

Ce qui laisse légèrement dubitatif.

Inversement avec un run par an, l'avantage c'est que ça évite de compulser son clavier d'ordinateur 4 fois par jour avec au mieux des réflexions du style "Qu'est-ce que tu fous encore sur ta météo ; ça n'a pas pu changer depuis 2 h " (Edit : toute tentative d’explication du style "Mais si Chérie (autre version Mais si Patron) tout a changé depuis 2 h ! Tu n'a (Vous n'avez) pas vu l'anomalie basse en train de se creuser de plus en plus à H144 au large du Labrador  ?" étant par ailleurs vaine) voire finir finir aux urgences psy à la fin de la saison pour obsessions envahissantes "Et quand vous étiez petits vous aviez peur des modèles dans le noir ?".

Modifié par Sylane
Orthographe
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Je vous confirme il ne neige pas à 1200m dans le Pîlat. Il bruine fin et dense ça mouille bien par +0.1°.

A 7h00 c'était des flocons très fins et à 7h30 il bruinait. J'espère qu'un peu plus haut c'est passé en neige mais j'en doute!!!!!

 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, mogwai42 a dit :

Je vous confirme il ne neige pas à 1200m dans le Pîlat. Il bruine fin et dense ça mouille bien par +0.1°.

A 7h00 c'était des flocons très fins et à 7h30 il bruinait. J'espère qu'un peu plus haut c'est passé en neige mais j'en doute!!!!!

 

Si il n'a pas neigé à 1200m dans le Pilat, certains modèles (qui envisageaient plusieurs cm à cette altitude en fin de journée) sont donc déjà à la ramasse... Finalement les prévisions très mesurées de Michel Gagnard seront peut-être dans le vrai d'ici demain soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade étrange au bois des Fraux : sur la route et en sous bois, quelques zones carrément enneigées, alors que partout ailleurs, c'est parfaitement sec.

Beaucoup de traces de cervidés également sur ce tronçon de route et des branches partout.

 

Bois des Fraux

 

Quelques plaques en sous-bois :

 

 

Bois des Fraux

 

Une belle mousse d'hiver :

 

 

Bois des Fraux

 

Sinon, c'est plutôt dans ce goût-là les paysages :

 

 

Bois des Fraux

 

2,8°C actu. Ciel nuageux avec quelques éclaircies. Et du vent, pas violent mais sensible.

 

Sur l'interface de suivi météo d'IC, on ne voit quasiment rien venir - comme le disait @Thoupie42, la réalité est déjà en retard sur les modèles..

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 26 minutes, le-planezard a dit :

Promenade étrange au bois des Fraux : sur la route et en sous bois, quelques zones carrément enneigées, alors que partout ailleurs, c'est parfaitement sec.

Beaucoup de traces de cervidés également sur ce tronçon de route et des branches partout.

 

Bois des Fraux

 

 

 

2,8°C actu. Ciel nuageux avec quelques éclaircies. Et du vent, pas violent mais sensible.

 

Sur l'interface de suivi météo d'IC, on ne voit quasiment rien venir - comme le disait @Thoupie42, la réalité est déjà en retard sur les modèles..

 

Neige ou verglas tombé des arbres ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

Sinon, comme on est mardi et qu'il se passe pas grand chose pour le moment, je soumets cet article à votre réflexion :

https://www.lapresse.ca/actualites/national/201901/07/01-5210219-des-phoques-envahissent-une-ville-de-terre-neuve.php

 

(c'est à la fois drôle et pas drôle en fait, mais bon, c'est mardi hein !)

Hitchcok en aurait fait un film : "Les phoques" dans lequel ces animaux, de plus en plus nombreux, attaquent et massacrent les humains.😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige aux Estables, la route de la Croix de Peccata est blanche. Il y même des traces de ski pneus visibles.

Et la température commence à baisser à Graix.

On va y arriver.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Neige ou verglas tombé des arbres ?

 

Tombé des arbres assurément vu les branches à terre.. Un mélange de givre et de neige. Ce qui est impressionnant, c'est qu'autour, il n'y a absolument rien..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, le-planezard a dit :

 

Tombé des arbres assurément vu les branches à terre.. Un mélange de givre et de neige. Ce qui est impressionnant, c'est qu'autour, il n'y a absolument rien..

Alors c'est là qu'il faut installer le prochaine piste du domaine !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme signalé par @Sylane neige en cours sur le S/E du MC (Estables, Le Béage, plateau ardéchois…) l'iso 0 °C qui est resté au-dessus des 1200m toute la journée descend désormais  avec le retour de la neige.

Affaire à suivre :)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Beau ratage niveau neige , même pas vu un flocon . 

Journee sous un ciel gris , bruine froide qui a fait disparaître le paysage féerique des derniers jours . 

Ce soir baisse du thermo , bruine mélangée de cristaux de glace /grésil . 

Température 0.4*c . 

A voir la suite ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de flocon ici non plus.

Un épisode de bruine verglaçant -heureusement de courte durée- a touché mon secteur ce matin un peu avant 8h quand je partais au boulot.

Jolie patinoire pour rouler !

Actuellement, il bruine encore .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , comme prévu aucune précipitations  par ici   (et d'ailleur rien de prévu pour

demain non plus 🤢)  ; bref un ciel couvert mais totalement improductif !

tn de -2 ° c

tx de 3° c et ta de 2° c

Toujours pas de neige au sol tombée ici mis à part 4 cm fin octobre (et encore rien sur les routes :sick: )

C'est si mes souvenir sont exact ,  c'est le début d'hiver le moins enneigé que j'ai connu ici:sick:

En attendant un peu de froid sec jeudi et vendredi

bonne soirée à tous !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Alors c'est là qu'il faut installer le prochaine piste du domaine !

 

On aurait une dizaine de mètres ici et là. En ramenant un peu de givre, y'aurait moyen de relier les zones, oui, avec pas mal de travail on peut atteindre les 50 mètres.

Plus sérieusement, le bois des Fraux était une des zones de ski de fond dans les années 80. On voit encore des panneaux ici et là dans la forêt. J'y skie quand je peux (mais en ski de rando). Ça n'a pas duré longtemps, mais à l'époque, le domaine était immense. Ce plan (excusez la photo) donne une idée, on est en 1985 :

 

plandespistes-1985.thumb.JPG.a70c34d51d5b0720a34216ac78a72aa6.JPG

 

Faut imaginer qu'on pouvait skier de Saint Maurice et Paulhac jusqu'au grand tournant en haut de Mandailles !

Y'avait même une piste de malade (classée noire) qui partait de Prat-de-Bouc, rejoignait le cirque de Chamalières et revenait par le buron de Raveyrol !

Seuls quelques rares skieurs étaient capables de se tartiner la descente le long des rochers de Chamalières et dans les bois...

Ils avaient même ouvert un itinéraire autour du col de la Molède !

je raconte tout ça ici :

http://www.lulu.com/shop/dana-hilliot/des-hivers/paperback/product-23851300.html

(qui est en réalité un petit volume tiré de mon plus gros bouquin sur le Cantal)

C'était le bon temps ! Mais à l'époque je ne suis pas sûr qu'on avait lancé la mode du skating. Ça arrivait juste chez nous (on sortait juste un des skis de la trace pour pousser - du demi skating en quelque sorte). Le damage prenait moins de temps, on faisait la double trace (voire deux traces côte à côte). J'ai compté 13 foyers nordiques "de village" à l'époque autour du massif..

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rvbo a dit :

As tu un lien s'il te plait ?😌

 

@ivoire42 t'a donné le lien !

 

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Je ne sais pas ce qu'il a dans son verre l'Alphonse, mais ce n'est probablement pas du sirop de cassis !!... :D

 

https://www.leprogres.fr/haute-loire-43/2019/01/08/albert-fait-de-la-concurrence-aux-previsionnistes-meteo

 

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

 

Donc on va réactualiser les prévisions de Météo-Alphonse :
 

 

Les dates entre parenthèses sont cruciales : selon la méthode qu'Alphonse a apprise à 13 ans d'un ancien avec qui il allait couper du bois, le temps qu'il fait les 6 derniers jours de l'année correspond au temps qu'il fera les 6 premiers mois de l'année, et il en va de même pour les 6 premiers jours de l'année qui indiquent le temps pour les 6 derniers mois. C'est simple et ça permet de clore le débat sur les prévisions saisonnières dès le 6 janvier. On se demande pourquoi les mecs sur le topic prévis à TLT s'embêtent avec tout ce jargon Stratosphérique hein !

 

On remarquera que le léger (mais très léger) inconvénient de cette méthode, c'est que si vous êtes du 25 décembre au 5 janvier coincé sous une cloche anticyclonique, genre il fait 10 °C sous un grand soleil, pas un pet de vent et sec comme le désert pendant deux semaines, ce qui arrive n'est-ce pas :) alors il faudra convenir que l'année entière, de janvier à décembre, sera non seulement ensoleillée, mais sèche voire ultra-sèche etc..

 

Ce qui laisse légèrement dubitatif.

 

Rien que de très classique (répandu) : lorsque je voulais vous parler d'Aydat le 26/12:P c'était à ce sujet (+ un article dans la dernière livraison de la RLiR + toujours quelques digressions -tradition orale Valu).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...