Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux lâchant 1 flocon tous les 1/4 d'heure.

Vent de nord assez fort.

Ta 1.2°C (13h15).

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Depuis ce matin, il tombait un grain de neige roulée toutes les 2 minutes / 2 minutes 30...

 

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel nuageux lâchant 1 flocon tous les 1/4 d'heure….

 

bon, posons l'hypothèse suivante: si un flocon a agrégé au moins 7 grains tu fais quitte ou même mieux…. gardes espoir Vincent ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pôv gars du Massif Central, la poudre blanche tant attendue (car prévue) n'est pour l'instant pas au rendez-vous... pas facile la cure de désintox.

Je n'ai pas regardé ou en sont nos collègues des massifs de l'E.

En tout cas, même régime hypo floconné ici, (avec une cadence moindre que chez Vincent dans le 42 soit un flocon toutes les 20')

Parfois de rares et fugaces éclaircies illuminent les cieux.

Vent de N et -1°C au mercure.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, bill07 a dit :

 

 

bon, posons l'hypothèse suivante: si un flocon a agrégé au moins 7 grains tu fais quitte ou même mieux…. gardes espoir Vincent ;)

 

Départ des quartiers sud sous une belle averse de 7 grains à la seconde !!!

Quelle orgie !!! 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début d'après-midi, le plafond nuageux (la base du brouillard si vous préférez) s'est relevé permettant d'apercevoir quasiment les sommets de la Rupiscicie :

 

IMG_5218copie2_uhm8.jpg

 

Sur la photo (partie sombre), on devine également les premiers flocons (neige en grains) d'une averse d'intensité faible toujours en cours au moment où je tape ces lignes.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belle averse de neige grésil sur le secteur nord ouest de la ville

 

à suivre tout de même 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, thony42 a dit :

je ne comprends pas votre pessimisme, les précipitations sont surtout prévues à compter de cet après-midi et même en fin de journée..

 

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Si tu regardes les modèles météo (Arôme, Arpège et WRF) d'hier, tous annonçaient des précipitations du soir à ce matin, hors il n'est rien tombé (à peine quelques flocons qui ont virevoltés). Donc quand on voit les modèles qui s'entêtent à simuler des précipitations tous au long de la journée alors que les radars sont vides, que de l'air sec subsiste à moyenne altitude et qu'en plus les cumuls sont toujours estimés entre 10 et 20 cm voir 30 cm pour WRF au dessus des 1000 m, on a de quoi être sceptique.

 

Il y a 2 heures, thony42 a dit :

je consulte ces modèles régulièrement et je n’ai rien vu de tel modélisé par ici avant cet après-midi, bref ce n’est-ce pas grave on verra demain matin...

 

Je rejoins @Julien42 car AROME et ARPEGE depuis au moins dimanche, et run après run, continuent de modéliser de sympathiques cumuls (parfois plusieurs dizaines cm) en moyenne montagne sur les massifs exposés. Avec "étalement" aujourd'hui, cette nuit et demain matin à la basse altitude voire plaine (quelques cm par exemple modélisés sur Saint-Étienne). Il y avait donc un potentiel pour voir le paysage virer au blanc franchement en montagne et un peu à basse altitude. Or depuis hier matin, censé être le début de cette parenthèse neigeuse, il n'est (quasiment) rien tombé en moyenne montagne. Et la fin de la parenthèse neigeuse est prévue demain en matinée.  Quand on voit la tournure des choses je me dis que même les prévisions pourtant très modérées de Michel Gagnard (4-5cm vers 800/1000m d'ici ce soir) risquent de ne pas être atteintes. Bon c'est à la fin de la foire que l'on comptera les bouses. Et puis ce n'est pas bien grave, ce n'est que de la neige.

Actu, neige fine et assez serrée qui commence à griser/blanchir certaines surfaces.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel nuageux lâchant 1 flocon tous les 1/4 d'heure.

Vent de nord assez fort.

Ta 1.2°C (13h15).

 

 

À ce rythme, et à supposer qu'il neige un flocon tous les 1/4 d'heure jusque là, tu dois pouvoir ouvrir une piste de ski nordique vers le 12 février 2028 si mes calculs sont exacts : voici d'ailleurs les formules de calcul que j'ai utilisées, si quelqu'un voit une erreur, qu'il n'hésite pas :

 

Screenshot_2019-01-09_14-28-14.png.a3a2e7d49c4ca07dc65b726fc7553821.png

 

(sinon : https://grothendieck.umontpellier.fr/ )

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et pour enfoncer le clou, article d'hier soir dans la presse locale :

Les chasse-neige sur la ligne de départ à Saint-Etienne (ils vont y rester...)

Météo France, liée par un contrat avec la Ville de Saint-Etienne, prévoit des chutes de neige pour cette nuit et la journée de demain.

Ce mardi après-midi, les agents municipaux chargés du déneigement s’attendaient à sortir dès la nuit tombée. « Et 5 à 10 cm sont annoncés sur toute la journée de mercredi », expliquait-on au poste de commandement (PC) municipal dédié au déneigement, prêt à mettre en branle un dispositif très organisé.

 

Suite de l'article : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/01/08/les-chasse-neige-sur-la-ligne-de-depart-a-saint-etienne

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Et pour enfoncer le clou, article d'hier soir dans la presse locale :

Les chasse-neige sur la ligne de départ à Saint-Etienne (ils vont y rester...)

Météo France, liée par un contrat avec la Ville de Saint-Etienne, prévoit des chutes de neige pour cette nuit et la journée de demain.

Ce mardi après-midi, les agents municipaux chargés du déneigement s’attendaient à sortir dès la nuit tombée. « Et 5 à 10 cm sont annoncés sur toute la journée de mercredi », expliquait-on au poste de commandement (PC) municipal dédié au déneigement, prêt à mettre en branle un dispositif très organisé.

 

Suite de l'article : https://c.leprogres.fr/loire-42-edition-saint-etienne-metropole/2019/01/08/les-chasse-neige-sur-la-ligne-de-depart-a-saint-etienne

 

Prêts aussi côté Département : https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/01/08/13-000-tonnes-de-sel-stockes-pour-affronter-les-chutes-de-neige

 

On remarquera que les 2 articles précisent que les astreintes débutent le 1er novembre : ceci peut peut-être expliquer, en partie, le bordel que la neige de fin octobre avait provoqué ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Averses neigeuses depuis ce matin, ne laissant pratiquement rien soit 0cm et Ta 0,00° (zéro plus zéro la tête à toto:cry:) Tout passe à l'est du MC on n'a que des miettes alors que la Suisse, Autriche et Bavière se gavent

 

et aussi Grèce, Turquie, Liban ... :o

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/01/09/neige-vague-de-froid-des-morts-en-grece-et-en-autriche

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Va voir sur le topic prévi, j'ai posté les cartes dynamiques d'Arôme publiées hier et ce matin.. C'est assez terrible. (et ce n'est qu'Arome, le modèle le plus pessimiste)

En Planèze rien que dalle, à peine une averse de truc tout fin (mais là c'était attendu !)

vent fort, 0°c actu et le soleil est de retour !

 

 

Pour les pessimistes, une solution (provisoire) :

https://dw507979fsnml.cloudfront.net/usp/mb_sd3/9/f/a/Le-1245_c12251347_12-45-du-mercredi-09/Le-1245_c12251347_12-45-du-mercredi-09_unpnp.ism/Manifest.m3u8

[à partir de 00:16:56 ; à utiliser dans votre lecteur favori]

[je monitorais le lien vers le journal de demain... pouvais encore attendre un petit moment !]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belle averse de neige en cours tout blanchit rapidement, T en baisse Ta -1,4°.

photo au smartphone

IMG_20190109_151719[1].jpg

Modifié par papulefer
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 

À ce rythme, et à supposer qu'il neige un flocon tous les 1/4 d'heure jusque là, tu dois pouvoir ouvrir une piste de ski nordique vers le 12 février 2028 si mes calculs sont exacts : voici d'ailleurs les formules de calcul que j'ai utilisées, si quelqu'un voit une erreur, qu'il n'hésite pas :

 

Screenshot_2019-01-09_14-28-14.png.a3a2e7d49c4ca07dc65b726fc7553821.png

 

(sinon : https://grothendieck.umontpellier.fr/ )

Alexandre Grothendieck! ça ne m'étonne pas que tu connaisses ce mathématicien de génie, moi j'ai fait sa "connaissance" au tout début des années 70 à travers une publication que je ne trouvais que dans les sous-sols de la librairie Maspéro "La joie de lire" rue St Séverin au quartier latin (mon QG de l'époque...j'avais 18 ans et je m'ouvrais au monde moi le petit provincial venu bosser aux PTT à Paris!) cette publication s'appelait "Survivre et vivre" j'en ai encore quelques exemplaires chez moi. Je lisais aussi "La gueule ouverte" dirigée par un certain Pierre Fournier (et Hara Kiri hebdo puis Charlie Hebdo, et Fluide Glacial, et Pilote,...entre autres, forcément il en reste quelque chose dans ma conscience écolo et sceptico-scientiste) Pierre Fournier, mort d'un infarctus à 35 ans, un écologiste convaincu, antinucléaire (comme Grothendieck) dont certains de ses "complices" ont laissé des traces indélébiles, Cabu, Wolinsky, Reiser, Gébé, Willem,... P...n! Quelle époque, quelle richesse d'idées, quelle liberté de ton! Grothendieck c'était un autre genre mais ses combats me parlaient. Il s'était retiré à l'écart du monde en Ariège en 1990 jusqu'à sa mort passée inaperçue en 2014. Il a laissé une somme d'études mathématiques qu'il faudra des années pour déchiffrer. Merci de l'avoir cité le Planezard, ça fait du bien.

Sinon je compatis à votre consternation et votre navrement, chers Icéens du Massif Central, quant aux conditions climatiques désastreuses et douloureuses que vous traversez. A quoi bon habiter un massif fut-il central sans y rencontrer les hiémales manifestations qui devraient s'en emparer irrémédiablement? Ce que vous vivez aujourd'hui, ce que nous vivons aujourd'hui, moi qui suis dans les plaines coincé entre Beauce et Sologne et c'est triste sans un sommet à l'horizon, était déjà annoncé et dénoncé au début des années 70 par des visionnaires que personne ne prenait au sérieux...

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

EDIT 15h00 grésil en cours sur Roanne d'après une source d'une personne sur place. Le radar est beaucoup plus prometteur à suivre. Ce ne sont que des averses mais à surveiller quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

AAAARH, OUOUOUF,  (joie, plaisir, voire orgasme ou assimilé) IL NEIGE... OUI, IL NEIGE ! !

C'est d'la bien blanche, c'est d'la nordique, de la toute bonne .🤪

Ta de -1°C

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

😂, la photo en première page, l'ont trouvée où et quand ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En fait, si je vous suis bien, le givre a fondu partout sur la Haut Pilat... sauf sur la Webcam de Chaubouret.

Il faut aussi penser à ceux qui n'ont que la réalité virtuelle pour se rendre compte. Néanmoins cette réalité virtuelle a l'air de montrer que la Haute-Loire prend bien actu.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Julien42 a dit :

EDIT 15h00 grésil en cours sur Roanne d'après une source d'une personne sur place. Le radar est beaucoup plus prometteur à suivre. Ce ne sont que des averses mais à surveiller quand même.

 

On les attend de pied moufle ferme !! ... Mais pour l'instant, c'est le soleil qui apparait sur Chateaucreux ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

On les attend de pied moufle ferme !! ... Mais pour l'instant, c'est le soleil qui apparait sur Chateaucreux ...

Il semblerait quand même qu'un paquet assez important prenne la direction du bassin stéphanois

color_centre_est_091435.jpg

Après ce ne sera que temporaire car derrière ce ne sont que de rares averses. On va quand même prendre hein ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut presque parler d'embellie en Rupiscicie avec un plafond nuageux qui est remonté au delà des sommets et des bouts de ciel bleu qui arrivent par le Nord. Ambiance la plus claire/lumineuse de la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Il semblerait quand même qu'un paquet assez important prenne la direction du bassin stéphanois

color_centre_est_091435.jpg

Après ce ne sera que temporaire car derrière ce ne sont que de rares averses. On va quand même prendre hein ^^

 

Le paquet "chromosome" semble passer à l'ouest de la ville ...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Ciel noir ancre au nord-nord ouest de ma position , en effet même a Firminy je doute que le paquet nous 

atteints :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...