Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Julien42 a dit :

Première grosse averse de neige sur les quartiers Sud stéphanois. La neige accroche partout et déja 1 petit centimètre. Quand on regarde les radars il semblerait que l'orographie fonctionne à meeceille avec un axe pil poil sur l'agglomération stéphanoise qui se réactive à l'arrière.

 

Ça a blanchi très vite par ici. Mélange de neige roulée et neige : très efficace pour donner un petit aspect hivernal.

Le radar est effectivement intéressant ... à suivre !

Ta 0.4°C.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ça a blanchi très vite par ici. Mélange de neige roulée et neige : très efficace pour donner un petit aspect hivernal.

Le radar est effectivement intéressant ... à suivre !

Ta 0.4°C.

 

A vrai dire il n'est plus intéressant maintenant.lool

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Belles averses de graupel et neige depuis plusieurs minutes 

la rue est blanche, température négative..

 

j’ai monté la voiture en haut de l’impasse, on ne sait jamais s’il tombe 5 cm cette nuit...

 

résultat demain 6h30 😕

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mince j'ai vite ouvert la discussion en voyant ta réponse, alléché par une photo quémandée il y a peu :D

signé une vierge effarouchée qui a posté ce soir le temps présent chez lui pour la première fois depuis son inscription :$

 

Allez pour ton plaisir et montrer la quantité énorme chez moi 😂

8D004AAD-DA04-4844-9EC9-076072071032.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Julien42 a dit :

A vrai dire il n'est plus intéressant maintenant.lool

 

Ooops !... effectivement 😟😣😞

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Obligé d'arrêter l'entraînement de mes U13 vers 18h40 belle averse avec de beaux flocons😍 ca a déposé 2/3cm  dommage que ca s'est arrêté mais ça fait plaisir aux yeux!!! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, bruno1 a dit :

 

Allez pour ton plaisir et montrer la quantité énorme chez moi 😂

8D004AAD-DA04-4844-9EC9-076072071032.jpeg

 

C'est l'ombre de l'Ankoù qu'on aperçoit en bas à droite ??... 😊

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est l'ombre de l'Ankoù qu'on aperçoit en bas à droite ??... 😊

 

 

😂😂 j’avais pas fait gaffe ! 

L’ombre de l’homme , le vrai !!😂😂

 

saint Étienne il neige et même pas l’averse vient ici !! 

Plus de neige que chez moi , Je vais déménager !!! 😂

Modifié par bruno1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Voilà, l'averse est maintenant terminé et aura laissé 1 à 2 cm sur les surfaces les plus froides. Certains secteurs, l'herbe est encore apparente. La suite ? Ben le gros semble passé et c'est le vide sidéral sur les radars. A voir cette nuit si sa se ré-active mais je re.te scéptique.

Ptite chute du thermomètte avec actu -0,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une accalmie, neige modérée en cours on atteint les 2-3cm. 

Le vent s'est bien calmé, la neige très légère est moins balayée. 

Ça fait plaisir 😍👌

 

Edit 21h : le vent de relève en fait et fait voler la neige des toits.

Température entre-3 et-4.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse de neige actu (toujours ces grains extrêmement fins) la plus dense que nous ayons eu jusqu'à présent durant l'épisode.

Environ 3 mm au sol, et encore pas partout. Mais je suis prêt à m'activer au cas où !!

 

faible neige ce soir

 

Bon si on en reste là, évidemment, j'aurais pas trop de pelletage à faire quand même :

 

 

faible neige ce soir

 

Sinon, au foyer du Ché (1235 m) ce matin, ça donnait ça :

 

 

Au Ché ce matin

 

-2,4°C actu. Rafales autour de 50 km/h.

2 cm de neige à la station de Prat-de-Bouc. Routes très compliquées à cause du verglas + neige actuellement sur le Cantal (notamment autour du Lioran)

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Moi j'ai du lourd et j'hésite pas à le dire, même si je dérange: on vient de doubler l'épaisseur de la couche de neige  en 20mn et une grosse averse; nous sommes passés d'un lénifiant 1cm  à un stratosphérique 2cm de blanche! Autant dire que c'est, et de loin, la plus grosse accumulation depuis le début de l'hiver météo. Et j'annonce que c'est pas fini, j'en ai encore sous le pied!💪💪💪

 

  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 16 minutes, Le Cèpe a dit :

Moi j'ai du lourd et j'hésite pas à le dire, même si je dérange: on vient de doubler l'épaisseur de la couche de neige  en 20mn et une grosse averse; nous sommes passés d'un lénifiant 1cm  à un stratosphérique 2cm de blanche! Autant dire que c'est, et de loin, la plus grosse accumulation depuis le début de l'hiver météo. Et j'annonce que c'est pas fini, j'en ai encore sous le pied!💪💪💪

 

 

Comme mon voisin Le Cèpe, je milite pour un emploi plus fréquent du mot "lénifiant", pas assez usité à mon goût !

😋

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, nouvelle journée de caillant en haut de ma nacelle. Bon vent de Nord couplé a une température de 2°C/3°C en moyenne sur la journée ben le ressenti est largement négatif.

A noter également le passage de faibles averses/giboulées de neige roulé avec une note particulière pour celle passé vers 17h30 qui grisé certaines zones.

Tx: 4.6°C

Actu: 1.7°C Tn en cours

 

Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

On remarquera que les 2 articles précisent que les astreintes débutent le 1er novembre : ceci peut peut-être expliquer, en partie, le bordel que la neige de fin octobre avait provoqué ...

 

Oui et non, même si dans ma collectivité on était pas concerné nous avions tout de même pris des dispositions (véhicules équipés, mis en place d'une équipe d'intervention).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Quelques photos prise à l'instant 20h45, et il ne neige plus du tout pour le moment

Mesure prise sur le bitume ^^

 

 

P1010551zz.JPG

P1010552zz.JPG

P1010553zz.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Contrairement à ce que j'ai posté ici  il n'est pas impossible que le Pilat perde sa belle couleur blanche au profit d'une couleur sale. En effet, le vent violent parvient (dans la cour, j'ai pas été voir plus loin) à dégager des espaces de sol nu et finira bien par entrainer un peu de poussière sur cette belle couverture immaculée.

Ta -4.3°c (dans l'abri) ; -6°c en plein vent

 

En tout cas le forum ne suit pas la tendance météo, il chauffe 😃

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

 

une dernière pour ce soir  j'ai du la redimensionner "sévère" pour pouvoir l'envoyer 😯

Ta -2.1°C

 

P1010554ez.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sebaas pour ta longanimité et ta mansuétude, seul un esprit averti peut comprendre les gens frustrés des mornes plaines hugoliennes dans leur quête désespérée de signaux hivernaux lénifiants...

  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles averses neigeuses ont fait passé le paysage au blanc ici aussi, je n'ai pas fait de mesure🧐. Inutile,  j'ai peur de vous mettre minables...😊 

Ta de -2.3°C accompagnant une cinglante bise.

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une seconde salve neigeuse a permis un blanchiment uniforme (1/1.5cm) Ta de 1.3°C

190109103121522424.jpg

Le Béage (07) …...l'abus de blanche peut nuire à la santé (?)

190109101327130172.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

[...]

Le col du Pertuis, fatal à ma belle fille (et beaucoup d'autres) le 30 octobre dernier

190109040810842482.jpg

[...]

 

Avis à la population : merci de me dire avant minuit [enfin suffisamment tôt] si vous souhaitez une sauvegarde de certaines webcams d'Inforoute Massif central.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Pas tout lu ou en diagonale, mais merci pour les photos de neige !!!!

 

Comme déjà dit, à priori un peu de neige sur Clermont, mais ça a pas l'air d'être l'épisode du siècle :P

D'après Fanfoette qui a fait Clermont > Beaumont après 19h, il neigeait plus et ça tenait mieux sur Clermont ! Presque rien à Beaumont ...

M'enfin je verrai ça demain soir !

 

Sinon Tn +0,5 et Tx +3,9.

Ta +0,7 °C

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
Il y a 5 heures, le-planezard a dit :

Quel ICéen(ne) du MC aura le cumul le plus important demain matin ?

Suspense !!

Pour le moment, @bruno1 annonce (attention résonnez trompettes et tambours !!) le nombre formidable de :

1 centimètre

(soit 10 mm, soit 10 000 micron, ou encore, et là ça devient carrément édifiant : 10 millions de nanomètres !!)

Record à battre !!

Ok, même en étant en pleine Limargue, autrement dit au pied du Pied du MC, en gros au Sud Ouest du petit orteil du Plomb du Cantal, je relève le défi 😏.

Ici au moins 0.6mm d'accumulation solide( en comptant l'épaisseur de la peinture...) Voir ma photo ci dessous 👍

 

Il y a 1 heure, mestron a dit :

Quelques photos prise à l'instant 20h45, et il ne neige plus du tout pour le moment

Mesure prise sur le bitume ^^

 

 

P1010551zz.JPG

Mouarf..! Frimeur... 😁😁 Est ce qu'on est sûr que ce moyen de mesure est gradué en centimètres et pas en micromètres?? 🤔🤔

 

 

 

IMG_20190109_192807.jpg

Modifié par Fr4nch01s
  • Merci 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...