Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -3,6°, quelques flocons virevoltent, vent N mais en baisse

un p'tit rajout pour les amateurs de glisse

https://www.leveil.fr/lachamp-raphael/sports/auto-moto/2019/01/10/comme-un-air-de-suede-sur-les-hauts-plateaux-ardechois-video_13104096.html

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/grand-retour-de-neige-aux-estables.html?xtor=AD-28&fbclid=IwAR0njgpbJXwT3pGXV7vR97BxirGHCZHbL9qoY2YB-Mcu8dHwy3eZYJM2dyc

"Y a 10 cm de neige et y a des congères ! Y a 1 m et y a des congères !"

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir toute la compagnie, 

Pas la moindre de trace d'un flocon par ici mais par contre du vent on s'en prend plein la figure ! 

Plus de 70km/h en rafales, on enchaîne les jours de vent fort à Malbosc depuis début janvier.

Tx très faibles dans le secteur : 2.9°C à Génolhac, 3°C à La Grand Combe, 3.2°C à Malbosc et pour clôturer 3.5°C à Villefort. 

Adissiatz ! ;) 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bilan de la journée et bien......................................venteuse et pas chaude! Pas de nouvelle chute de neige ou de quoi que se sois d'autre suite à se qui s'est passé durant la nuit mais de bonne périodes de soleil sans toutefois réchauffer l'atmosphère.

Tx: 2.4°C

Actu 0.9°C

 

Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

J'ai fait mon tour de recos sur Davezieux peu avant 5h ce matin et on a eu droit à juste un saupoudrage. Très peu de difficultés pour circuler donc aucun traitement.

 

C'est toujours plus facile après mais au final si j'avais traité et fait traiter les routes/et certains trottoirs, ça n'aurai pas été du luxe. En effet, après mon tour de reconnaissance les nombreux passages des voitures ont transformer la très fine couche de saupoudrage en très fine couche de glace par endroit. De ce fait à certains endroits, c'était limite..... Je préfère quad la route brille de givre ou quand il y a 5cm, la au moins on sais quoi faire.......

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

ça doit pas faire chaud en haut d'une nacelle en plein courant d'air.

 

Je confirme mais comparé à hier, le soleil était bien mieux présent donc j'ai moins souffert.

 

Il y a 7 heures, Matt54 a dit :

Hello,

 

Rattrapage partiel sur Saint-Régis cette nuit, même si bien sûr le cumul est incomparable avec tout ce que les mailles fines ont pu proposer. Ce matin vers 7h, j'ai évalué très grossièrement à 6-7cm de fraîche durant la nuit et à une dizaine de cm au sol, mais je n'avais malheureusement pas de quoi prendre de mesure en partant au boulot, et il faudrait probablement trouver une clairière en sous-bois ou quelque chose comme ça pour s'affranchir des grosses hétérogénéités causées par le vent. J'essaierai d'apporter plus de précisions ce soir. Il faisait environ -4.5°C à mon départ.

 

A l'époque ou @isere38 était du secteur et qu'il postait sur notre topic, il allait souvent au lieux dit  "Croix des Fosses" où il avait trouvé une petite clairière pour mesurer en toute quiétude la couche neigeuse. Cet endroit avait pour particularité d'être assez abrité du vent.

19011009224556119.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Sinon viens on t’accueille. Si ça se trouve l'ex-maison de @Matt54 est libre.

 

Navré pour notre pauvre @bruno1, mais je crois bien que mon ex-maison avait trouvé preneur, il va devoir se contenter du climat de plaine de Tarentaise 😅

 

Bon sinon, j'ai refait quelques mesures à proximité de chez moi, et je trouve globalement 10 à 12cm de neige au sol, dont 2-3cm très compacts sur le bas de la couche qui correspondent à ce qu'il reste du weekend et de la semaine dernière. Ce qui laisse donc, a priori, 8-9cm pour l'épisode entre hier après-midi et ce matin. Toujours du vent ce soir, et quelques flocons, par -4.5°C.

 

Pour finir, une rapide photo que je suis allé prendre très loin : sur ma terrasse 😁

 

2.JPG.ef5a1d3451535a323e9cb57aac5d3e70.JPG

 

Bonne soirée 😉

 

Édit pour @mistigri07 : je n'ai pas la clairière en question en tête, mais je me suis déjà promené par là-bas... Bon, par contre, pas sûr que j'ai le courage d'y aller à pied à chaque fois qu'il faudra mesurer une couche de fraîche ! 😄

Modifié par Matt54
  • J'aime 14
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben moi aussi j'ai vu de la neige ! Mais pas ici ... (et de loin)

Aujourd'hui j'ai fait la route du retour, et je vous conseille le département 04 entre Entrevaux et Digne les Bains, c'est magnifique, avec ou sans neige !

Bref, la neige aperçue vers Digne, mais ce n'est pas le Puy de Dôme !?

digne IMG_6951.jpg

 

Ensuite en arrivant par chez nous, je dirais que j'ai vite compris que c'était pas terrible (le long de l'A89) : 2 cm maxi au Col de Cervières, pas grand chose vers Thiers ... et rien à Lezoux !

Et puis en arrivant sur Clermont en milieu d'aprem, un constat visuel : peu ou pas de neige sur la chaîne des puys au niveau de Clermont jusqu'à 1000m et idem en direction du Nord ... et l'inverse en direction du Sud ! Même Gergovie est blancounet jusqu'à sa base (350m) O.o

A la maison rien ou presque ....

 

Voilà on attendra le prochain coups !

Sinon journée froide avec Tn -1,0 et Tx +0,2 ....

Ta -0,7 °C ça devrait piquer demain matin (j'espère) !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 15
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le froid se maintien sur l’Aubrac, et se renforce même

Apres les très faibles averses de  neige (si si, c'est arrivé !) d'hier soir, soit environ 1à 2cm,(difficile a dire en raison d'un violent vent de nord ), le paysage retrouve un vague aspect hivernal.

La journée fut continuellement grise, avec de rares flocons voletant ici ou là, et le mercure reste bas; -6°c ce matin, -3,5°c au plus haut, -6°c c soir, avec un vent qui se calme un peu.

 

Vue sur Rieutort d'Aubrac:

1547152125-dsc00130.jpg

 

 

Le sommet de l'Aubrac, le signal de Mailhebiau , 1469  m1547151925-dsc00128.jpg

 

Un maigre rayon de luimiere  touche les environs  du Roc de Loups ( a droite de l'image )

1547152042-dsc00136.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 24 minutes, Matt54 a dit :

 

Bon sinon, j'ai refait quelques mesures à proximité de chez moi, et je trouve globalement 10 à 12cm de neige au sol, dont 2-3cm très compacts sur le bas de la couche qui correspondent à ce qu'il reste du weekend et de la semaine dernière. Ce qui laisse donc, a priori, 8-9cm pour l'épisode entre hier après-midi et ce matin. Toujours du vent ce soir, et quelques flocons, par -4.5°C.

 

Pour finir, une rapide photo que je suis allé prendre très loin : sur ma terrasse 😁

 

2.JPG.ef5a1d3451535a323e9cb57aac5d3e70.JPG

 

Bonne soirée 😉

 

Édit pour @mistigri07 : je n'ai pas la clairière en question en tête, mais je me suis déjà promené par là-bas... Bon, par contre, pas sûr que j'ai le courage d'y aller à pied à chaque fois qu'il faudra mesurer une couche de fraîche ! 😄

 

Merci pour les mesures. La météo participative : il n'y a rien de mieux.

Quant à l'idée de @mistigri07, je la trouve très bonne. Voilà longtemps que je lorgne sur cet endroit qui est un des plus enneigé du Pilat compte tenu de son altitude et de son couvert boisé.

En pratique cependant j'installerais le point de mesure un peu au nord (par exemple dans la clairière du Creux du Loup ; point noté 1276 m), soit encore un peu plus au nord à un endroit qui est en limite de la carte. Il y a là aussi une très belle clairière avec en plus un couvert de hêtre qui est meilleur que le sapin pour garder la neige.

Avantage +++ de ce point là, il est situé en bordure immédiate du tronc commun des pistes de fond ; c'est même leur point haut aux alentours de 1300 m. Tandis que la Croix des Fosses est situé sur un itinéraire nordique moins fréquenté.

Donc si un point fixe et facilement accessible : poteau bien gradué par exemple, les dameurs et les skieurs peuvent nous filer la donnée quasiment quotidiennement. Vive la météo participative : cf. supra.

J'avais commencé à en parler avec le club l'année dernière et ils avaient trouvé que c'était une bonne idée. On peut sans soucis trouver un menuisier local qui nous fera quelque chose de beau et convivial pour le grand public. Et pourquoi pas un soutien IC. Pour éviter qu'il ne s'abîme ou qu'on le dégrade/vole (vécu) on le plante à l'automne et on l'enlève au printemps

Après il faudra l'accord de la zone nordique et du propriétaire mais ça doit pouvoir se gérer.

Du fait de mon départ cet été, ça ne sait pas fait mais si chacun est Ok on peut prévoir ceci comme projet pour l'automne prochain.

L'idée originale est même d'un deuxième point au départ des pistes. Point noté 1194 m.

 

Intéressant ++

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tout juste de retour des îles Paul Ricard. J'aurais peut être mieux fait d'y aller en voiture ! Car bateau, bus, avion, encore avion et enfin voiture ça fait beaucoup ! 😝

Bon donc sinon je n'ai rien loupé pendant mon absence... juste le petit blanchiment d'hier.

Journée fraîche aujourd'hui avec 0,9°C de Tx et -0,6°C de Tn.

Ta de -0,5°C.

Et que dire de Super Besse où à vue de Webcam il a du y tomber 1 ou 2 cm ! J'irais voir ça en live ce weekend.

Bonne nuit

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Tout juste de retour des îles Paul Ricard. J'aurais peut être mieux fait d'y aller en voiture ! Car bateau, bus, avion, encore avion et enfin voiture ça fait beaucoup ! 😝

Bon donc sinon je n'ai rien loupé pendant mon absence... juste le petit blanchiment d'hier.

Journée fraîche aujourd'hui avec 0,9°C de Tx et -0,6°C de Tn.

Ta de -0,5°C.

Et que dire de Super Besse où à vue de Webcam il a du y tomber 1 ou 2 cm ! J'irais voir ça en live ce weekend.

Bonne nuit

 

 

Ça c'est sûr, parce que faire en avion Clermont/Paris puis Paris/Marseille et transfert île comme tu as dit pour l'aller .... !?

Pas compris, tu as du mettre plus que les 4h maxi pour aller à Marseille !

Mais super ton ovni l'autre jour ;)

 

Ta -1,0 °C et HR 69% ... pas de givre nulle part !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ça c'est sûr, parce que faire en avion Clermont/Paris puis Paris/Marseille et transfert île comme tu as dit pour l'aller .... !?

Pas compris, tu as du mettre plus que les 4h maxi pour aller à Marseille !

Mais super ton ovni l'autre jour ;)

 

Ta -1,0 °C et HR 69% ... pas de givre nulle part !

Pour aller jusqu'à l'île en question il aurait fallu plus de 5h30 quand même en voiture mais oui j'ai mis bcp plus longtemps mais je ne voulais pas prendre la voiture cette fois-ci ! Mais la solution aurait peut être été de prendre le tgv à Lyon.  Enfin bon c'est fait ! Et je voulais double ration de boisson et petits gateaux des avions donc mission reussie 😁.

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, le-planezard a dit :

C'est completement dingue tout ca... Toujours des excès... nous c'est des excès de rien du tout en neige et tjr une sécheresse qui  risque de devenir très vite alarmante si l'hiver continue comme ca et là-bas des orgies de neige... On veut juste 1/10 eme de la leur !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, Ta -4.1°C et Tn en cours (6h35)

 

Marrant les modèles GFS et WRF qui modélise des 50/60cm de cumul dans tout le MC ce matin 🙃

 

Edit: -4.3°C 8h20

Edit n°2: 9h50 -4.4°C

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Froid généralisé sur le MC  - un poil moins accentué sur l'E peut-être- ce matin.  A 6h  d'après la carte IC:

-10°C  au Mt Aigoual, -9°C à Cheylade, vallée de la Rhue, -8.6°C à Bauzon, -7.3°C à Peyrol /Vézère...

-6.5°C chez moi avec une petite bise...

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 14 minutes, mestron a dit :

Marrant les modèles GFS et WRF qui modélise des 50/60cm de cumul dans tout le MC ce matin 🙃

🤥

Allez on va y croire🧚‍♀️....

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ça piquotte avec un joli-7 ce matin. 

 

Vent toujours présent fortement en rafales. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert et relativement bas de plafond.

Léger vent de nord.

Paysage hivernal.

Tn en cours à 7h45 : -2.6°C.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour belle gelée ce matin Tn -4 de la neige devrait concerner le nord du massif central ce soir 🤞

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du SOLEIL enfin ce matin. Le vent a baissé d'intensité et du grand froid sec comme j'aime : -7,9°C au réveil (tardif) et un très beau -9,4°C à Prat-de-Bouc.

Mais les Tx remontent déjà en flèche : en un demi-heure, on a déjà gagné 3°C en Planèze (soir -5°C actu)

 

Pour continuer de redonner le moral, les modèles sont vraiment sympathiques à + de 190h :) Patator retrouve son ancrage Atlantique habituel, se décale vers l'ouest et ouvre la porte à des masses d'air beaucoup plus hivernales.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La couche de nuages bas commence à se morceler. Pas mal de plages bleues (pour les cocotiers on attendra !)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

je vous conseille le département 04 entre Entrevaux et Digne les Bains, c'est magnifique, avec ou sans neige !

 

Je confirme !

On l'a faite en Juillet pour aller dans la vallée de la Vésubie il y a 2 ans. En été, c'est très sympa aussi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...