Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Qu'est que t'as contre les flooders professionnels ?

 

 

Sont tous professionnels ? … 😋

Pour le côté tarin (définition au pif : habitant de la vallée de la Tarentaise en Savoie), peu de rosière à mon arc … et c'est pas le lobbying de certain qui me fera changer d'avis. 😁

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je dirais 1 cm sur Super Besse cette nuit et un peu de neige très fine dans la matinée et un peu de soleil maintenant.

Franchement c’est sympa à skier la neige est bonne pour de la neige à 99,9% artificielle ! On voit qu’elle c’est formés avec des températures bien froides ces derniers jours ! Et les 9 pistes ouverts ce sont des vraies belles pistes sur toutes leurs largeurs ! Donc ça donne quand même des bonnes conditions !

Tout en haut c’était bien encombré et givré :

1A83B9FC-9BE8-4279-985B-0775AE86710B.thumb.jpeg.c1b80074dd4f4ec846ccbe45e6ef24a1.jpeg

un un peu plus bas ça se dégageait bien :

58635EFE-8514-4D88-BF1B-D04704A80C9C.thumb.jpeg.af4ac476d2c194dc5f9a60276157a3de.jpeg

9D6EF15A-F048-4C43-A95A-9406986B828E.thumb.jpeg.8c531b80140bda8258f01dec5752aaf4.jpeg

Mais l’enneigement naturel est très très très faible...

 

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Après une hausse à +1 degré grâce aux éclaircies, averse de bruine neigeuse actu et 0 degres. 

Grosses bourrasques de vent. 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Quelques flocons supplémentaires cette nuit. Tout juste histoire de dire que le paysage est hivernal. 

Le mercure repasse en positif avec 0,1°C présentement. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin petit saupoudrage , quelques averses dans la matinée qui ont à peine rajouté... 

brouillard très dense ! 

le thermo remonte , le dégel n’est Pas loin avec -0.4*c . 

Le paysage reste entièrement givré . 

 

 

Bon anniversaire a @jej42400🎉🎉🎉

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Quelques averses de neige ici également ce matin, apportant un petit 0.5/1cm en plus. Après une journée d'hier assez froide (-7/-3.5°C), il fait plus doux aujourd'hui, on a même frôlé le dégel vers 13h avec -0.3°C, ce qui a humidifié un peu la couche au sol qui était jusqu'à présent très poudreuse. Actuellement -0.8°C, en légère baisse donc. Comme dit plus haut, il est malheureusement difficile de profiter de l'ambiance hivernale à cause d'un brouillard persistant, même s'il semble se lever un peu depuis 1/2h.

 

Hier soir, en rentrant, la route était plutôt plaisante à parcourir :

 

1.JPG.c2e55d55cdb37b7817e88702a1dac0a0.JPG

 

Bon, et sinon, malgré l'épaisseur modeste de neige dont on dispose, y'a visiblement au moins une personne qui a tenté de sortir les skis dans le massif 😄:

 

2.thumb.JPG.3a5046871b0275c9d97122d114a85a11.JPG

 

Il nous reste a priori cet après-midi pour profiter de cette ambiance, avant le dégel de demain.

 

A plus tard 😉

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Joyeux Anniv' aux 2 natifs du jour !

 

Retour au vert et en automne ici après 2 mm récoltés.

Tn +/-0,0 °C et Ta +5,2 °C sous un ciel bien gris sans que rien ne tombe ...

 

Photos souvenirs de la "tempête neigeuse" d'hier soir :P:

 

1 IMG_6959.jpg

2 IMG_6960.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Matt54 a dit :

 

Hier soir, en rentrant, la route était plutôt plaisante à parcourir :

 

1.JPG.c2e55d55cdb37b7817e88702a1dac0a0.JPG

 

 

Joli !

Mais pas prise en conduisant j'espère ?...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Photos souvenirs de la "tempête neigeuse" d'hier soir :P:

 

1 IMG_6959.jpg

2 IMG_6960.jpg

 

Belle tempête ! ... à en faire frémir une suédoise !...

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

Belle tempête ! ... à en faire frémir un suédoise !...

Vive l'écriture inclusive.

Beaucoup de monde sur les webcams de chaubouret et des Estables + le temps qui se dégage.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard bouge enfin. Bon il reste encore pas mal de nappes mobiles mais on devine ici et là le paysage de la vallée. Ta +0,9°C (au thermo sur le balcon plein Sud).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Enfin le brouillard se leve , paysage restant pleinement hivernal . 

Temperature qui baisse un peu à nouveau avec -1*c . 

73FD30F3-2834-466A-B554-9055C1DE192D.png

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

Enfin le brouillard se leve , paysage restant pleinement hivernal . 

Temperature qui baisse un peu à nouveau avec -1*c . 

73FD30F3-2834-466A-B554-9055C1DE192D.png

 

 

Ah oui, c'est plus clair que ce matin !

 

Donc ce matin, les hauteurs du Pilat étaient plongées dans un brouillard a couper (avec ce que vous voulez) et au téléski de Graix les fils mesuraient environ 5 à 6 cm de diamètre et les arbres sont relativement chargés. Ici nous étions sous le plafond avec un paysage plus automnal, les arbres n'étant pas blanc et la couverture neigeuse loin d'être immaculée,l'herbe pointant facilement le bout de ses feuilles. Et juste au bout du pré, le soleil tentait une percée (modeste) alors que les reliefs burdignants et le proche plateau nord ardéchois semblait bien lumineux.  Trois ambiances bien différente donc.

L'épisode neigeux de la mi journée a remis un peu d'homogénéité à tout ça, le temps étant redevenu plus gris et homogène cet après midi.

Sinon, le redoux se poursuit avec -1.6°c de Ta, -1.1 de Tx et une Tn de -6.5°c mais qui doit dater d'hier !

 

Bon anniversaire @jej42400

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Matt54 a dit :

1.JPG.c2e55d55cdb37b7817e88702a1dac0a0.JPG

 

 

Col de la République  ou route de Saint-Genest ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

Le brouillard bouge enfin. Bon il reste encore pas mal de nappes mobiles mais on devine ici et là le paysage de la vallée.

 

En photos depuis la maison :

 

Le versant Nord du Frioul où la limite d'enneigement des arbres est nette (vers 850m d'altitude environ) :

IMG_5258copie2_byq9.jpg

 

En direction du SE (hameau des Essertines et crêt du Cey) :

IMG_5249copie2_peq3.jpg

 

+0,6°C actu sur ma position où l'enneigement sur sols plats reste uniforme mais fin et humide. En altitude, le pseudo plâtrage visible sur les photos ne doit pas cacher la vérité in situ : c'est également peu épais et la nuit prochaine lors du dégel et sous la pluie cela perdra vite de sa splendeur et le vert ne devrait pas mettre longtemps à réapparaitre. Donc on profite de ce paysage au chaud derrière les fenêtres. C'est d'ailleurs l'heure du tea time avec Madame et du goûter pour les loulous !

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Joli !

Mais pas prise en conduisant j'espère ?...

 

Boah, il reste toujours les genoux pour tenir le volant...

...

...

Bon, je plaisante, bien sûr, pas d'inquiétude à avoir ! 😉

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Col de la République  ou route de Saint-Genest ?

 

C'est en venant du col en direction de Saint-Régis (D28), à proximité du lieu-dit Prélager.

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

+0,6°C actu sur ma position où l'enneigement sur sols plats reste uniforme mais fin et humide. En altitude, le pseudo plâtrage visible sur les photos ne doit pas cacher la vérité in situ : c'est également peu épais et la nuit prochaine lors du dégel et sous la pluie cela perdra vite de sa splendeur et le vert ne devrait pas mettre longtemps à réapparaitre. Donc on profite de ce paysage au chaud derrière les fenêtres. C'est d'ailleurs l'heure du tea time avec Madame et du goûter pour les loulous !

 

Yep, tu fais bien de le rappeler, le givre est assez trompeur sur les photos. Avec une dizaine de cm au sol, dont l'essentiel est une neige légère et peu dense, le retour à la réalité sera assez rude demain, et même vers 1100/1200m, pas sûr qu'on puisse encore parler d'enneigement continu lundi matin, quand de l'air plus frais reviendra...

 

En attendant ce triste destin, on a profité encore une fois de cette ambiance hivernale :

 

3.JPG.97164de67e4ca6cc1eed0cd9e4bc08b3.JPG

 

4.JPG.a3915605aba5bc44380edc048a173a2c.JPG

 

A plus tard ;-)

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il neige sous +0,5°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tout à l'heure je parlais d'automne ... mais finalement je pense printemps (temporairement hein !).

Balade jusqu'au Parc Bargoin à Royat cet aprem : les jonquilles sortent ... et on a vu des mini mésanges qui ne peuvent qu'être des petits.

Voilà sinon Tx +5,5 °C, un peu de micro bruine.

Ta +3,9 °C

 

Et puis j'ai identifié le glouton qui a bouffé toute la neige d'hier soir :P:

 

IMAG0050.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle chute de neige actu qui tente d'accrocher. Ta +0,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite neige fine faible à modérée . 

Température -0.9*c 

 

Édit les flocons grossissent et rajoute un coup de blanc partout . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de petites averses de neige ont ponctué cet après midi sous un vent de N une T tournant autour de 1°. Ta 0,6°. Les deux à trois cm de neige tombés jeudi ont presque disparu.

Sur la carte météo alerte j'ai relevé cette station en RFA à 470m alt : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/weihenstephan/10863.html

ça fait rêver:rolleyes:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

de petites averses de neige ont ponctué cet après midi sous un vent de N une T tournant autour de 1°. Ta 0,6°. Les deux à trois cm de neige tombés jeudi ont presque disparu.

Sur la carte météo alerte j'ai relevé cette station en RFA à 470m alt : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/weihenstephan/10863.html

ça fait rêver:rolleyes:

 

Oui et à Oberhof, site des compétitions de Biathlon ce week-end, ça envoyait du lourd..

https://www.oberhof.de/

Sont pourtant qu'à 800m..

 

Calme plat en Planèze. Ciel mitigé toute la journée, Tx entre 0 et 1,5°C, un peu de vent sans plus. Quelques micro-averses d'une neige fine. Mais les sols sont quasiment au marron/vert, à part quelques traces blanches ici et là.

Très loin de ce qu'on peut observer dans l'est du MC. La misère quoi. Et on ne voit rien venir pour cette semaine. Faudra attendre le week-end, et encore. Ça commence à être vraiment long cette attente...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

 

Maigal 
Le 12 janv. 2019 - 13:51
Paysage sympa en rentrant du taff

R8Kkw.jpg

Testavoyre -- Mont Chabrier -- Le Mounier

 

A chacun sa montagne !!

Merci @Maigal sur le forum d'à côté.

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...