Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

En effet, ça remarche. Mais les runs de 18 h à 19 h 30 ont disparu.

 

En même temps, pour ce qu'il y a voir ...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Mon thermo baisse tranquillement : 4.5°C à 20h00.

 

Et surchauffe sérieusement ;) car la station stéphanoise du Grand-Clos, implantée à une altitude relativement similaire à la tienne, relevait +2,0°C à 20h : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475011/Saint-Étienne-Montaud

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure remonte actuellement et affiche -1°C.

Tx de 2.9°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Le 09/01/2019 à 20:55, le-planezard a dit :

Averse de neige actu (toujours ces grains extrêmement fins) la plus dense que nous ayons eu jusqu'à présent durant l'épisode.

Environ 3 mm au sol, et encore pas partout. Mais je suis prêt à m'activer au cas où !!

 

faible neige ce soir

 

Bon si on en reste là, évidemment, j'aurais pas trop de pelletage à faire quand même :

 

 

 

Bonsoir,:)

En passant par là comme souvent cette photo m'a choqué en y regardant de plus près, l'usure de son pull en dit long sur les séances de pelletage en fait c'était il n'y a pas si longtemps (octobre 2018 la plus grosse chute de neige de cet hiver :D).

J'ai bien vu que vous avez essayé de renouveler sa garde robe pour un certain évènement.

J'étais pas loin de créer une cagnotte (ça fonctionne bien hélas) si seulement c'étaient pour les stations météo , il y en auraient partout dans le MSC.

On peut essayer avec ça (magnifique panoplie🤩) au passage le vendeur est habillé légèrement mais il y croit car son environnement est bien blanc.:P

 

1474031562_Capturepleincran10012019190202.jpg.8affbfeae59073861aaf7d8a73671b45.jpg

 

Contrairement à celui-là.😂

 

1926050652_Capturepleincran04012019100500-005.jpg.5865d7af8fde74cd16323f4d3eb5405b.jpg

 

Pour ne pas être hs:

Saint-martin-aux-chartrains (14) -0.8°

Plaisir (78) -1°

Modifié par pouicpouet
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 48 minutes, rvbo a dit :

Le mercure remonte actuellement et affiche -1°C.

Tx de 2.9°C ici.

 

Idem ici +0,8 °C vers 20h20 et Ta +2,2 °C : ça ondule O.o:D

 

EDIT : à 22h40 ça ondule plus c'est la canicule ! Ta +3,3 °C O.o

(comme chez Vincent @ivoire42 ;))

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Et surchauffe sérieusement ;) car la station stéphanoise du Grand-Clos, implantée à une altitude relativement similaire à la tienne, relevait +2,0°C à 20h : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475011/Saint-Étienne-Montaud

 

Le côté surchauffeur de mon thermomètre est bien connu... Souviens toi quand je suis arrivé sur ce forum, époque où un certain ayatollah isère38 m'avait "invité" à ne plus communiquer mes chiffres...

Depuis j'ai changé de thermo, mais pas d'emplacement car pas le choix dans ma configuration ... je ne sais pas trop comment faire ...

Enfin, même si l'altitude est similaire entre Grand Clos et moi, on n'est pas dans le même secteur. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, pouicpouet a dit :

 

 

Bonsoir,:)

En passant par là comme souvent cette photo m'a choqué en y regardant de plus près, l'usure de son pull en dit long sur les séances de pelletage en fait c'était il n'y a pas si longtemps (octobre 2018 la plus grosse chute de neige de cet hiver :D).

J'ai bien vu que vous avez essayé de renouveler sa garde robe pour un certain évènement.

J'étais pas loin de créer une cagnotte (ça fonctionne bien hélas) si seulement c'étaient pour les stations météo , il y en auraient partout dans le MSC.

On peut essayer avec ça (magnifique panoplie🤩) au passage le vendeur est habillé légèrement mais il y croit car son environnement est bien blanc.:P

 

 

 

Pour ne pas être hs:

Saint-martin-aux-chartrains (14) -0.8°

Plaisir (78) -1°

 

Alors en fait je tiens à rétablir la vérité ici de manière solennelle !

L'usure de la manche de mon pull (pour pas dire qu'elle est complètement déchirée) n'a malheureusement rien à voir avec mes efforts pour pelleter la neige, ni cette année, ni en 2018, et pas non plus les années antérieures.

La coupable est une épagneule breton particulièrement sauvage qui adore agripper la manche (notons qu'en général il y a un bras, le mien, juste en dessous). C'est son côté chien de catégorie 1, elle se prend pour un pit-bull. Dès lors, j'ai délibérément sacrifié ce pull (les deux manches d'ailleurs) afin de lui permettre d'extérioriser son agressivité. Bon. Honnêtement, on se fend bien la poire quand on joue de la sorte.

 

SINON !

+0,5°C actu. -2,3°c à Prat-de-Bouc. pas d'inversions donc. La masse d'air en altitude devrait rester froide durant un bout de temps.

 

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La lune et les nuages continuent leur partie de cache cache.

Mon thermo ondule dans des températures caniculaires (😀) depuis 2h, entre 4.0 et 4.4°C.

Pas de vent notable.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Alors en fait je tiens à rétablir la vérité ici de manière solennelle !

L'usure de la manche de mon pull (pour pas dire qu'elle est complètement déchirée) n'a malheureusement rien à voir avec mes efforts pour pelleter la neige, ni cette année, ni en 2018, et pas non plus les années antérieures.

La coupable est une épagneule breton particulièrement sauvage qui adore agripper la manche (notons qu'en général il y a un bras, le mien, juste en dessous). C'est son côté chien de catégorie 1, elle se prend pour un pit-bull. Dès lors, j'ai délibérément sacrifié ce pull (les deux manches d'ailleurs) afin de lui permettre d'extérioriser son agressivité. Bon. Honnêtement, on se fend bien la poire quand on joue de la sorte.

 

SINON !

+0,5°C actu. -2,3°c à Prat-de-Bouc. pas d'inversions donc. La masse d'air en altitude devrait rester froide durant un bout de temps.

 

 

Ceux qui la connaissent, comme les participants à la rencontre de Boudes par ex, peuvent confirmer la férocité de ton pit-pull !! ... :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ceux qui la connaissent, comme les participants à la rencontre de Boudes par ex, peuvent confirmer la férocité de ton pit-pull !! ... :D

Tant que c'est pas un p'tit boules:cry:

ciel encore étoilé Ta -0,2°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, après avoir admiré le dernier run de GFS (rien à voir avec ceux du début de journée), je peux me coucher dans la joie et l'espérance, et dans un océan de blancheur (glacée).

(si ça se trouve demain matin, ça ne sera pas la même chanson, mais bon, c'est le plaisir et déplaisir absurde de suivre les runs un par un - vivement que la saison nordique s'achève (laquelle n'a pas commencé) - l'hiver prochain, à 600m, sans contrat avec aucun domaine nordique, je pourrais suivre de ça de loin et sans aucune fébrilité - j'ai hâte de passer à autre chose pour tout dire !)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

ce matin des flocons virevoltent sans conséquences. 

Temperature -1.9*c 

bonne journee 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Eh ben c'est blanc dehors ! Oui, avec de la neige, de la vraie, celle en flocons... certes, c'est pas très épais, un cm dans les congères 🧐, mais c'est blanc.

Ta de - 2°C

Le froid est ce matin généralisé sur le MC, et le bleu violet domine la carte IC du MC. 

 A 6h, seules quelques stations affichent un score positif (Clermont Fd-Aulnat, Artonne entre autres).

Le froid plus sévère règne en altitude avec -6.1°C dans le Sancy -5.2°C sur l'Aigoual, -4°C à la Croix de Bauzon.

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 59 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Eh ben c'est blanc dehors ! Oui, avec de la neige, de la vraie, celle en flocons... certes, c'est pas très épais, un cm dans les congères 🧐, mais c'est blanc.

Ta de - 2°C

Le froid est ce matin généralisé sur le MC, et le bleu violet domine la carte IC du MC. 

 A 6h, seules quelques stations affichent un score positif (Clermont Fd-Aulnat, Artonne entre autres).

Le froid plus sévère règne en altitude avec -6.1°C dans le Sancy -5.2°C sur l'Aigoual, -4°C à la Croix de Bauzon.

 

Bonjour. Oui ça reste très légèrement positif chez moi ! Étonnant que la Limagne soit épargné du gel ce matin quand on voit toutes les gelées généralisées partout plus au nord ! Peut être que c’est couvert tout simplement.

Je ne peux pas vérifier je suis à Lyon depuis hier fin d’aprem. 

D’ailleurs pour aller jusqu’à Lyon, j’ai suivi sans jamais la rattraper une belle averse qui laissait de la neige jusqu’à 450m d’altitude avec même de la neige sur l'autoroute par endroit sans prévenir d’ailleurs ! Je n'avais pas encore bu ! Et là j’écris je n'ai (je pense) plus d’alcool dans le sang 😬.

Allé bonne journée (à penser ce que pourrais donner sur le terrain le dernier gfs... 🌷🤑)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert, voire bouché sur les hauteurs.

Pas de vent.

Tn en cours à7h50 : 1.2°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

 

pas de neige ce matin, tout semble être passé sur la Haute Loire !

temperature tout juste négative avec -0,2

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel barbouillé ce matin après la petite averse d'hier soir, 1 mm.

Ta: -0.4 °C et une herbe juste craquante :D, je ne sais pas pourquoi mais j'ai une pointe de bonne humeur bien agréable ce matin...

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours -1,4°C sous un ciel plombé (je suis en limite basse du brouillard, brouillard qui a pris une teinte rosée tout à l'heure). A noter que quelques flocons (mais alors quelques) sont tombés et sont visibles notamment sur les voitures.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour à tous il a peu neigé en fin de nuit Ta -0.3 la journée commence bien quand on regarde les modèles ça donne le sourire 😊 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...