Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Belle intensité de neige sur St Louis, sud du Haut-Rhin, depuis environ une vingtaine de minutes, et agréable surprise, elle tient au sol: sur l'herbe, les arbres, les toits et même sur le bitume 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Un ami à Bruebach (environs 300m) m’a montré que c’est tout blanc, avec de belle intensité. 

Ici à Strasbourg, ciel devenant plus sombre après quelques éclaircies 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courte averse de neige roulée sur Nancy, ciel esthétique classique des traines froides avec alternance entre cb et belles éclaircies (ca fait du bien 😎).

 

Faudra suivre côté alsacien à partir de ce soir jusque demain matin avec le flux basculant au NE de l'humidité devrait déborder d'Allemagne sur la plaine et possiblement se bloquer sur le massif, une petite couche au sol sur certains secteurs de plaine du Haut-Rhin - Belfort me semble envisageable (veinard).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, Calimero68 a dit :

Petite averse de pluie et neige mêlées sur Strasbourg,

Au tout début

Neige en grain/grésil depuis.

Blanchiment temporaire quartier gare

(l'avantage des grains sur les flocons c'est qu'ils ont au moins le temps de rester au sol quelques instants avant de fondre, ça donne un coup de blanc temporaire)

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelque chose tombe ici à Cronenbourg, mais je ne saurais pas dire ce que c'est.. de la neige? de la pluie? peut-être plutôt pluie et neige mêlées comme l'a signalé @Calimero68 même si j'ai l'impression que c'est majoritairement neigeux. 4,8°C au relevé de 14h00 à Enthzeim, un peu de vent.. rafales supérieure à 40 km/h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

Au tout début

Neige en grain/grésil.

Blanchiment temporaire (l'avantage des grains sur les flocons c'est qu'ils ont au moins le temps de rester au sol quelques instants avant de fondre, ça donne un coup de blanc temporaire)

J'ai posté dès le début :)

C'est effectivement de la neige en grain qui tombe, la température devrait rapidement chuter, il y avait 5 degrés au début de l'averse à la Petite France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle giboulée de neige roulée oui à la Meinau aussi ! c'était impressionnant car on pouvait voir le rideau de grains de glace/neige arriver et avaler le paysage de la ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, Calimero68 a dit :

J'ai posté dès le début :)

C'est effectivement de la neige en grain qui tombe, la température devrait rapidement chuter, il y avait 5 degrés au début de l'averse à la Petite France.

C'est passé à flocons il y a qques minutes

Ca s'estompe actuellement, la luminosité augmente

 

A la Petite France

4,8° à 14h30, 2,4° à 14h45

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil brille ici dans une ambiance à peine fraîche, aucune averse. 

Actu 5,2° sous abri à Seltz (4,4° ici à Rittershoffen). 

 

Plus frais a Niederbronn avec 3,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 9 minutes, chris68 a dit :

Belle giboulée de neige roulée oui à la Meinau aussi ! c'était impressionnant car on pouvait voir le rideau de grains de glace/neige arriver et avaler le paysage de la ville.

La même ici aussi pendant une quinzaine de minutes qui commençait à tenir sur les voiture et l'herbe. 

 

Les précipitations viennent de se terminer et le temps redevient lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors qu'on atteignait 4.9 °C une averse de neige est arrivée ici à l'instant.

Pour l'instant très faible, on est en marge, j'espère qu'elle va se renforcer.

On voit que le massif du Ste-Odile est davantage touché.

4.7 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar s'est bien chargé cette aprem nottament dans le secteur sur lorraine, Haute-Marne, territoire de belefort/sur Haut-Rhin et le long de la vallée du doubs avec ce flux très très favorable par orographie des avants-monts et du relief Jurassien (L'axe Besancon-Montbeliard s'en prend généralement plein la tronche dans ce flux avec des averses qui prennent parfois un caractère continue de plusieurs heures), exemple qui m'avait marqué fin février 2005 avec 15 cm de neige a Besancon lors d'une averse qui avait durée toute l'apres midi en flux de nord par - 4 degrés

 

A Dijon Ras, ce flux n'est pas trop favorable généralement car le vent de nord canalisé casse les averses il faudrait que le flux soit arqué un peu plus nord est pour que le relief à l'ouest (Mont Afrique 620 metres) soit bénéfique mais cependant pas a exclure car de bonnes averses se forment sur le plateau de Langres

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

HS mais HS important, je relaie l'info évoquée dans la presse , car notre communauté peut être utile grâce à son maillage sur le terrain et aux nombreuses observations effectuées ce jour de part les conditions météo .

 

https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2019/01/09/haut-doubs-un-mirage-2000-disparu-suspicion-de-crash

 

Les secours sont en phase de recherche, j'en appel à vous tous pour signaler tout évènement suspect constaté (bruit, fumée....) passé, actuel ou futur tant que l'appareil n'est pas localisé. Composez le 17 ou 18 le cas échéant. Observateurs météo sur le terrain sur zone haut doubs et haut jura, votre aide peut être précieuse. Chaque minute compte. Merci. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, fausse alerte.

Vous voyez les 2 belles cellules (une sur les Vosges-bas-Rhinoise, une sur la plaine Alsace).

Elles se touchent quasiment, et ben c'est bien simple, je me situe entre les deux puisque je n'ai vu que quelques flocons ici xD

 

Seul point positif (si je puis dire), on a perdu 1.5 °C.

3.4 °C actu.

Modifié par pvaill67
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

Bon, fausse alerte.

Vous voyez les 2 belles cellules (une sur les Vosges-bas-Rhinoise, une sur la plaine Alsace).

Elles se touchent quasiment, et ben c'est bien simple, je me situe entre les deux puisque je n'ai vu que quelques flocons ici xD

 

Seul point positif (si je puis dire), on a perdu 1.5 °C.

3.4 °C actu.

 

Pas grand chose ici ;) Neige en grain pendant 5 min. 

On est passé de 5,3°C à 2,6°C en moins de 15 min, le tout accompagné de rafales de vent jusqu'à 50km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

À Herbsheim pour une fois j’ai l’impression qu’on était en plein dedans ! 

Grosse averse, courte mais intense, avec de grosses rafales de vent. Ambiance blizzard pendant 5 minutes. 

 

Après les éclaircies de ce matin c’est une belle surprise, et donc une belle journée avec différentes ambiances 👌🏼

La température était en chute libre pendant l’averse pour arriver jusqu’à 2 degrés. Actu ça remonte un peu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est descendu à 1,8° à la Petite France, ça remonte un peu avec les éclaircies

2,6° actuellement

Un peu de blanc restant sur certains toits et plates-bandes

 

Amis bas-rhinois, on peut surveiller le radar venant du nord

https://www.niederschlagsradar.de/h3.aspx?j=&type=loop1stunde&regio=sbr&c=1

Il y a des averses entre Saarbrücken et le Rhin  qui pourraient bien nous concerner, en espérant que la fin du jour ne marquera pas la fin de l'instabilité

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, Martini a dit :

D’accord, désolé je n’ai pas cet historique.

Pourquoi existe t-il une autre station dans Infoclimat à Dorans?

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...