Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est le dégel est là au bord du Rhin avec 0,1°

De toute façon la neige ne sera partout plus qu’un souvenir dimanche, en attendant peut-être mieux la semaine prochaine si ce n’est pas un mirage comme ce qui était prévu encore ce week-end pour aujourd’hui...

 

Sinon -0,6° toujours à Niederbronn. 

 

Encore quelques photos de la vallée « enneigée » de Niederbronn. 

290AD680-2D38-40DF-AD5A-80F1C2EAAC6D.thumb.jpeg.3c644a54bac8e963907f23620be0695a.jpeg2DA5F199-77F5-4572-96ED-85988E026A72.thumb.jpeg.616aec17de0fbce4a446f007c006004b.jpeg5FFBD6B1-9085-4276-BFCF-CDEA66F2C937.thumb.jpeg.ce69cec7f327a73bb59f6b03c48c4252.jpeg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il continue de neiger autour de Mirecourt. 4 à 6cm mesurés à Oelleville. 8cm plein nord où l'ancienne neige n'a pas fondu. 

 

À Mirecourt centre, ça fond un peu actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Probablement pas de dégèle à attendre ici avec ce ciel couvert la température et de -1,3°C actu.  Toujours 2,5/3cm au sol hors bitume ou ça a fondu un peut mais pas grand chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait 2-3h qu’il neige mais ça ne tient pas et au contraire j’ai l’impression que la neige fond plus qu’elle ne s’accumule. Alala ce degré de trop...dommage. Sinon, la température baisse, elle de 0,5°C actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,4° à 14h à Entzheim

-0,2° au lycée Couffignal après un passage à 0,1° 

-0,6° à la Petite France

Homogénéité

 

A Gresswiller, j'ai l'impression qu'il y a un peu de fonte mais c'est dur à quantifier

 

Mes parents à Pont St Vincent à 15 km au sud de Nancy viennent de m'envoyer une photo. Il semble y avoir une belle épaisseur (5cm mesurés) après les chutes de neige de la matinée.

@thib91 et les nancéens, pas de bol, ça s'est joué à quelques kms :/ 

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, supercell54 a dit :

Bon clairement faut se rendre a l'évidence le centre et l'est Lorrain gros dindon pour ce double épisode ! Même Strasbourg a mieux cumuler sur le front d'hier 😂 

 

Ce matin c'est le coup de grâce ! 15cm a bar le duc ! Le secteur de toul est deja a 5cm et a partir de Nancy c'est le néant ! 

 

C'est dur quand même, c'est vraiment la version pessimiste qui a gagner a chaque fois sur ce coup. 

 

Oui les 10 à 15cm y sont à Bar-Le-Duc.

 

https://www.instagram.com/p/Bs-jxC1AlwW/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

https://www.instagram.com/p/Bs-jxC1AlwW/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il semble que ça ne va pas dégeler ici avec un ciel bâché à 400-500 m.

Tx -0.1 °C

Actu -0.3 °C

 

La couche ridicule n'a pas bougé.

Précisément 1 cm ce matin et donc jusqu'à 2.5 cm avec l'ancienne neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça fond pas mal au sol ici, alors que la végétation reste encore bien blanche.

C’est assez étonnant étant donné les températures qu’on a eu ces derniers temps mais la forte luminosité fait son boulot ;) 

 

Il n’empêche que l’ambiance reste bien blanche avec les restes de dimanche et la végétation qui a repris un coup de blanc. Et à part hier où l’enneigement continu pouvait éventuellement se discuter, ça fait maintenant 4 jours que les paysages sont hivernaux et enneigés ici. On va se contenter de ça 👍🏼

 

Édit : et comme souvent ces derniers temps, attention au verglas avec le regel ! Ça sent la grosse patinoire pour demain matin.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca ne dégelera certainement pas sur Strasbourg

-0,8° à 15h à Entzheim après une Tx de -0,4°

-0,5° actuellement au lycée Couffignal.

 

Avec ce 5ème jour de froid, l'excédent du début de mois s'estompe. Plus que +0,6° sur les Tn et +0,2° sur les Tx. 

Pourquoi pas un mois déficitaire pour la 1ère fois depuis mars 2018?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, Im25000 a dit :

Ça fait 2-3h qu’il neige mais ça ne tient pas et au contraire j’ai l’impression que la neige fond plus qu’elle ne s’accumule. Alala ce degré de trop...dommage. Sinon, la température baisse, elle de 0,5°C actuellement 

 

Arf c'est ballot... Mais pourquoi tout ça n'est pas tombé la nuit dernière ? 😝

Ça doit quand même cumuler un peu localement (comme à l'aire de Marchaux tout à l'heure), peut-être sur les hauteurs de la ville ? 

À Montbéliard, RÀS cet après-midi.

Ça s'éclaircit actu.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours couvert et malgré la température faiblement positive la neige a gelée elle est dure et sur la voiture c’était comme de la glace. Même les routes sont encore blanches par endroits où il n’y a pas trop de passage. 

Actu 0,2° sous abri à Seltz (Tx provisoire 0,3°). Il fait -1,4° ici à Rittershoffen à 12km à l’ouest à 175m. 

On a du mal à avoir des journées sans dégel au bord du Rhin à chaque fois on les loupe de peu alors que c’est déjà la 6ème à Niederbronn (contre une il me semble seulement à Seltz). 

 

Et -1,2° à Niederbronn (Tx -0,3°). Les 2,5 à 3cm de neige n’ont pas dû bouger. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Hauteurs d'Essey. Ciel complètement bâché et brumeux, . Fonte très limitée finalement sur les surfaces favorisées. 0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré que la température ne soit pas descendue bas ce matin, ce fut tout de même une journée sans dégel ce emrcredi avec une Tx de -0,1° et malgré que le soleil arrivait à percer de 11h à 14h avant que le ciel ne se couvre franchement ensuite avec le retour des nuages bas. actu -1,3°.  La neige a fondu sur les surfaces noires surtout mais avec cette luminosité trop  forte, c'est plus du tout blanc de manière uniforme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,7° à 16h à Entzheim, légère hausse comme dans les stations IM

 

Sinon quelqu'un d'autre a pris "ma" photo rituelle ce matin à Strasbourg 😛 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

2mm de neige ce matin à Dannemarie qui a tenu sur toutes les surfaces grâce à une température négative.

 

Avec la présence d'un franc soleil en matinée et des températures bien positives , il ne restait que des traces à 12h. Ces traces sont devenues anecdotiques malgré le retour d'un temps nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige faible à Mirecourt toujours. Quasiment aucune interruption depuis ce matin. Plus de tenue passée 11h, mais avec la chute des températures, peut-être un nouveau saupoudrage sur toute les surfaces si avec un peu de chance, la floconade se poursuivait. 

 

Un peu de fonte/tassement au centre-ville, goudron, surfaces exposées au rayonnement etc mais entre 2 et 6cm ce soir, davantage dès qu'on sort de la ville. 0.6°C, en baisse rapide.

 

A Dounoux, énième saupoudrage qui a fondu en journée et 0.7°C de tx, actu 0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Saupoudrage hier soir à Epinal ; cela n'a même pas blanchi toutes les surfaces.

Ce matin, nouvelle floconnade sans incidence.

Et cet après-midi, bruine floconneuse par moment.

A noter que la température est repassée dans le positif à la mi-journée.

Sinon, bien gris une nouvelle fois cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

0.3°c à Besançon actuellement donc s'il neige sur les collines ça peut cumuler.

 

Vers Avoudrey à 750 m routes verglaçer :

 

68eNeqZ.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est repassé dans le négatif ici à Seltz et ça glisse bien dans le quartier, beau verglas. 

Et une nouvelle fois il y’a un peu plus de neige ici que vers Hatten et Rittershoffen. 

En forêt c’est très beau malgré la fine couche (1/1,5cm). 

Actu -0,2° ici à Seltz (Tx 0,3°). 

 

Et -1,5° à Niederbronn (Tx -0,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée grise avec un passage faiblement neigeux en milieu de journée.

 

Faible dégel à Nancy-Essey mais d'une durée de 6h et qui associé au rayonnement solaire au travers des nuages a été suffisant pour faire disparaître les 1cm de neige tombée cette nuit (du moins en secteur urbain). 0,6mm au pluviomètre suite à la fonte, le front était bel et bien en fin de vie plus qu'avancé.

 

Les restant de neige e dimanche sont en revanche réapparus et ont résisté au petit dégel car suffisamment transformé. En revanche au dessus de 250/300 mètres la neige de cette nuit s'est bien maintenue, le thermomètre a du rester dans le négatif.

 

tn -1,9°

tx  0,5°

ta 0°

 

-6/-8° prévu par arome pour cette nuit et demain matin, j'ai bien du mal à y croire vu l'humidité résiduelle en basse couche, brouillards et nuages bas pourrait être tenace.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gris

2ème journée sans dégel de la saison et de justesse !

Tn -2.7° Tx -0.3°

Ta - 1.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon selon GFS bye bye la neige la semaine prochaine en plaine, plutôt de la pluie et de la douceur avec du vent de SO. 

Du coup on se rattrapera pas la semaine prochaine en fait, si déjà maintenant il modélise ça autant dire que ça va pas aller en s’améliorant au contraire. 

Actu -0,3° ici à Seltz. 

 

Et -1,7° à Niederbronn. 

 

À priori le ciel devrait rester couvert cette nuit, MF prévoit -4/-5° mais j’en doute si on atteint les -2 ce sera pas mal...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Bon selon GFS bye bye la neige la semaine prochaine en plaine, plutôt de la pluie et de la douceur avec du vent de SO. 

Du coup on se rattrapera pas la semaine prochaine en fait, si déjà maintenant il modélise ça autant dire que ça va pas aller en s’améliorant au contraire. 

Actu -0,3° ici à Seltz. 

 

Et -1,7° à Niederbronn. 

 

À priori le ciel devrait rester couvert cette nuit, MF prévoit -4/-5° mais j’en doute si on atteint les -2 ce sera pas mal...

 

Il faut attendre de voir comment il se place dans son ensembliste et puis les sorties de CEP ce soir.

Ceci dit ce n'est pas forcément bon signe car UKMO à 144h est tout proche d'une reprise d'un flux d'ouest à partir du milieu de semaine prochaine, peut-être avons nous laissé passé notre chance cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...