Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -0.9°, -0.8° actu sur Chavagneux. Le température est très stable ce matin et ça ne remonte pas.

 

actu sur Lyon, le ciel est assez clair avec 1.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

 

Je vous déconseille de voir les tn en Provence intérieure ce matin :D ....

Bref, tn minable de -1.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, la faute à la nébulosité et surement aux légères brises. Actu d'ailleurs on est en limite entre le beau temps en allant vers la Combe/Grésivaudan et le ciel bouché en allant vers Chambéry et le Lac, le soleil perce bien malgré tout, T°C de 1.2°C, 68% d'Hr. 

 

Pour ceux qui n'ont pas vu mon message d'hier soir par rapport à Challes les Eaux, je répète que vous avez à disposition les normales sur une période plus récente de tout le réseau secondaire de France ici https://www.infoclimat.fr/climatologie/

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis ce matin une petite neige tombe et elle tient de partout, pas mal de salage du coup sur la commune, actuellement ça tombe plus mais tout est blanc, température actuelle en baisse avec -1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 58 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

 

Je vous déconseille de voir les tn en Provence intérieure ce matin :D ....

Bref, tn minable de -1.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, la faute à la nébulosité et surement aux légères brises. Actu d'ailleurs on est en limite entre le beau temps en allant vers la Combe/Grésivaudan et le ciel bouché en allant vers Chambéry et le Lac, le soleil perce bien malgré tout, T°C de 1.2°C, 68% d'Hr. 

 

Pour ceux qui n'ont pas vu mon message d'hier soir par rapport à Challes les Eaux, je répète que vous avez à disposition les normales sur une période plus récente de tout le réseau secondaire de France ici https://www.infoclimat.fr/climatologie/

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html

 

 

C'est vrai que c'est très laborieux ces dernières années en plaine au niveau des Tn. Même sur le nord isère, la tn provisoire de ce "coup de froid" est de -0.9°, c'est pas violent 😅.
On paie cher nos années de gloire entre 2005 et 2010.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-0.2 à midi , l'effet Canon à neige c'est arrêté, on a même le droit à quelques trouées de ciel bleu à l'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Le ciel se couvre ici après une matinée plutôt bien ensoleillée.

La Tn ce matin: -7,4° C

Actu: -0,4° C

Il reste entre 5 et 10 cm de neige (pas de quoi pavoiser).

KINDLE_CAMERA_1546694400000.thumb.jpg.3cc169a74dbcdc525c8e26c63a8e4b2a.jpgbonne journée!

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune averse depuis ce matin, les éclaircies sont de plus en plus belles ici et nous avons droit maintenant à un franc soleil d'hiver, Tx provisoire 5,2°C, Tn de ce matin -1,5°C, le vent est encore sensible.

 

Bon après-midi 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Depuis quand on a des grosses tn avec une bise soutenue et des nuages bas, et une masse d’air polaire maritime ? À part février 2012 je ne vois pas. Bref, vous connaissez vraiment la météo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

Depuis quand on a des grosses tn avec une bise soutenue et des nuages bas, et une masse d’air polaire maritime ? À part février 2012 je ne vois pas. Bref, vous connaissez vraiment la météo ?

Février 2012, c'était une masse d'air continentale si mes souvenirs sont bons ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

Depuis quand on a des grosses tn avec une bise soutenue et des nuages bas, et une masse d’air polaire maritime ? À part février 2012 je ne vois pas. Bref, vous connaissez vraiment la météo ?

 

Ce paramètre de "polaire maritime" n'a strictement aucun sens de là ou je viens pour avoir de fortes tn, ou il suffit juste d'avoir une bonne masse d'air froide + radiation nocturne ... la preuve ce matin ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html ). 

Je découvre encore le climat de votre région .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas vraiment de fonte encore aujourd'hui ici, les routes du hameau restent blanches, les arbres n'ont pas déchargé, il fait -2,3 °C (Tx -0,7 °C), le tassement fait son oeuvre avec 12 cm au sol ce midi.

 

Sur Taninges (640 m) d'où je reviens, légère fonte sur les endroits exposés au soleil, toits, pentes raides. Les arbres déchargent un petit peu. Léger dégel avec 0,3 °C de Tx (-0,8 actuellement) et 7 cm au sol à 11 h.

 

Sur Cluses (480 m), enneigement continu en ubac dès les premières pentes, mais il ne reste que quelques traces à l'ombre en centre ville. Autour de 2 °C là-bas en ce moment.

 

Voile nuageux assez épais, ambiance bien lumineuse tout de même.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 10 minutes, Yves38 a dit :

Février 2012, c'était une masse d'air continentale si mes souvenirs sont bons ...

 

Cela me rappelle de sacrés souvenirs en consultant les relevés pour ma station... la première décade de février est d'ailleurs la décade la plus froide (-7°C) ET avec le vent moyen le plus élevé (15 km/h) en 10 ans d’existence de ma station !

image.png.e8b0617d2e40e47fcf8b86606399238a.png

 

Aujourd'hui, Tn -0.2°C avec un ciel nuageux et de la bise, Tx provisoire 2.9°C, Ta 2.7°C avec de belles éclaircies

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 24 minutes, Yves38 a dit :

Février 2012, c'était une masse d'air continentale si mes souvenirs sont bons ...

 

Et bien oui justement, c’est la seule manière d’avoir du froid intense ET dynamique. Du coup oui Gael, ce que je veux dire c’est que tant que c’est venté et nuageux, sauf masse d’air sévère, c’est inutile de se plaindre des petites tn qui sont parfaitement cohérentes avec la synoptique.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Ce paramètre de "polaire maritime" n'a strictement aucun sens de là ou je viens pour avoir de fortes tn, ou il suffit juste d'avoir une bonne masse d'air froide + radiation nocturne ... la preuve ce matin ( https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html ). 

Je découvre encore le climat de votre région .... 

C'est une question d'exposition et de nébulosité : par flux de nord ouest, globalement le relief de la région provoque un ascendance qui engendre de la nébulosité empêchant les Tn de descendre très bas. Au contraire, par un même flux de nord ouest, la Provence est dans une zone de subsidence qui amène un ciel clair et des Tn beaucoup plus basses, bel exemple ce matin avec une Tn de -8,6°C à Pertuis ou bien Aix en Provence comme le dit Gaël un peu plus haut.

En 2012, c'était une masse d'air polaire continentale globalement beaucoup plus froide par flux de nord est n'engendrant aucune ascendance ou nébulosité sur la région d'où des Tn qui n'avaient rien à voir. Au passage, la Provence n'était pas en reste lors de cette vague de froid avec des Tn bien basses également, pas loin de -20 en certains endroits il me semble.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 3.2°C sur Sassenage. C'est la nouvelle Txn de la saison. 

 

Grand soleil cet après-midi. Restant bien dégagé actu, avec une bonne bise. Ta : 1.5°C.

 

Il a bel et bien gelé ce matin, mais très furtivement avec -0.1°C. Au moment où un très faible effet canon à neige nous concernait. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta -1,4°C 

Actuellement ciel couvert.

Tx 0,6°C  

Tn -9,4°C

 

NOAA Janvier 2019.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques flocons sont toujours soufflés par le vent actu.

La neige reste toujours continue dès 300m donc les hauts quartiers de saint Jean et les premières hauteurs . De plus Saint Laurent est encore enneigé ce soir. 

Tx de 0.7 , encore plus faible variable que hier et son 1°!

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-5,3°c sur Saint-Pierre, on se dirige probablement vers la tnn de l'hiver avec ce ciel dégagé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

C'est une question d'exposition et de nébulosité : par flux de nord ouest, globalement le relief de la région provoque un ascendance qui engendre de la nébulosité empêchant les Tn de descendre très bas. Au contraire, par un même flux de nord ouest, la Provence est dans une zone de subsidence qui amène un ciel clair et des Tn beaucoup plus basses, bel exemple ce matin avec une Tn de -8,6°C à Pertuis ou bien Aix en Provence comme le dit Gaël un peu plus haut.

En 2012, c'était une masse d'air polaire continentale globalement beaucoup plus froide par flux de nord est n'engendrant aucune ascendance ou nébulosité sur la région d'où des Tn qui n'avaient rien à voir. Au passage, la Provence n'était pas en reste lors de cette vague de froid avec des Tn bien basses également, pas loin de -20 en certains endroits il me semble.

 

Oui tout à fait, une partie de la Provence intérieure peut avoir de belles série de gel nocturnes lors de flux de NO à N plutôt anticyclonique, dès que l'on sort des zones à mistral Rhodanien, et certains secteurs de côteaux et de vallées perméables au vent de N (je pense par exemple au coin Les Mées/Valensole, souvent ventilé dans cette synoptique). On en a un bon exemple dans tout les cas depuis fin décembre ! Pour 2012, on est tombé à -18.0°C très localement dans la Haute Vallée de l'Arc (à l'est d'Aix) sur sols enneigés. 

Comme c'est un peu HS pour ce topic, je reviens au temps dans la Cluse de Chambéry : extrêmes thermiques à ma station de -1.6/4.6°C, c'est au final à peu près dans les normes de saison. On a eu droit à pas mal de soleil sur la commune, avec un horizon dégagé pile dans l'axe du soleil, malgré les stratus autour, la Bise est resté faible s'engouffrant depuis la vallée secteur O à NO. Actu le ciel reste pour l'instant à dominante dégagé, T°C proche du gel avec 0.9°C, 74% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ce qui est bien avec la neige fraîche, c'est qu'on peut observer les allées venues nocturnes de la faune. Ici, un blaireau ou un cervidé a gratté la couche pour trouver l'herbe. 🐾

 

49897552_1967417846645153_69483999468946

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques éclaircie en début d’après midi ensuite le ciel c'est recouvert et la de belles éclaircie apparaisse du coup la température baisse bien, journée sans dégèle avec une tn de -1,9°C, tx de -0,1°C, température actuelle -1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-1.8°C ce matin à la VP2, de belles éclaircies tout au long de la journée, le soleil étant gêné par des stratus bloqués sur les reliefs.

 

Cet a-m la température a atteint 3.2°C, mine de rien dans cet hiver molasson (surtout côté forte Tn ou neige) nous en sommes à 18 jours consécutifs sous les 10°C,

 

Actu 0.4°C, la 5ème gelée du mois est en route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La température descend de façon un peu irrégulière ce soir, le ciel semble plutôt dégagé actuellement.

 

Il fait -4,4 °C, c'est frais mais c'est 4 °C de plus qu'hier à le même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...