Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

coup de vent également chez moi: 60km/h d'O... espérant que... :/ par contre côté température on est passé de 2.7c° a 6.2c°... O.ocomme prévu par les modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a encore un peu amélioré la Tnn ce matin avec -7,3°  Brouillard pas très épais mais givrant en vallée seulement, durant le début de matinée. A son lever entre 10h et 11h l'ambiance était tout b

Quelques photos du 'platrage' de ce matin, neige bien collante:   Ambiance hivernale:   Même les fils à linge ont chargé:

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjà      

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est monté a 6.7° ici mais le vent a tourné a l'ouest nord-ouest depuis 20 minutes et c'est retombé a 5.8°, les averses sont solides par moment et accompagnées de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très fortes rafales de vent, giboulée de grésil actuellement, la température baisse, 8,5°C.

ha oui, 104,4 km/h à la station de l'aéroport, très en rapport avec le boucan de tout à l'heure.

Modifié par pluviodacqs
Vitesse vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Température 3.9 °c en baisse . Le vent à tourner.  Il est plus froid .

Bonnes averses . Je viens de me faire rincer comme il faut en rentrant du boulot à pied par une.

 

A tout à l'heure

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

@acrid vintaquatre fera un bilan des rafales dans la matiné, mais on a atteint les 130 km/h au Cap Ferret et les 90 km/h à Bergerac !

Bon coup de vent ici avec de belles averses bien fortes hier soir. Un temps agité et très intéressant ces derniers temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

un topic évidemment moins animé que ceux de nos amis du Nord 🙄 !

 

Il sera tombé une dizaine de mm supplémentaires de pluie sur ma position en 24h. 

Cette nuit, quelques flocons se sont mêlés à la pluie sous les averses (toujours le même refrain).

 

Quant au vent, les plus fortes rafales vers 20h ont titillé les 80km/h sur ma position.

 

Samedi/dimanche sera le prochain créneau pour peut-être avoir enfin la chance cet hiver de voir un demi-millimètre de neige par ici (Comminges/450m, secteur pourtant habitué à voir un peu d'or blanc, mais bien souvent en fin d'hiver)... pour la suite 😫 !!!

 

T actu : 2°C.

 

Bonne journée.

Modifié par TNTman
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Conditions un peu moins agitées ce matin (rafales autour de 70 km/h dans la dernière heure) et une température à peine rafraichie, 7°C actuellement à domicile.

RR d'hier: 5,8mm

Tn de la nuit: 6,7°C (la traine pourrait enfoncer ce seuil)

La journée va être encore bien maritime sous un flux de Nord-Ouest,( grésil, fortes averses, coups de vent sous grains?) à suivre….

Ah j'avais oublié orage, et comme par hasard je viens d'être flashé par un éclair suivi d'un coup de tonnerre

Modifié par pluviodacqs
ORAGE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige qui etait tombee vendredi dernier a figeac et aux alentours de figeac le jour ou je suis parti de figeac  a tenu ou ca a fondu ? ( il avait neige vendredi dernier a figeac j aurais ete curieux de savoir si ca avait fondu ou si ca avait resiste )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ici pluie et vent  toute la nuit , on a eu 7 tranches horaires avec rafales superieures a 70km/h, c'est pas courant. Niveau température le fameux   ... hmm 3 degrés de trop. :ph34r:

 

Etonné des valeurs relevées pour la flotte, 16mm sur 24h glissantes là, j'aurai dit un peu plus .

 

 

Citation

 

Samedi/dimanche sera le prochain créneau pour peut-être avoir enfin la chance cet hiver de voir un demi-millimètre de neige par ici (Comminges/450m, secteur pourtant habitué à voir un peu d'or blanc, mais bien souvent en fin d'hiver)... pour la suite  !!!


 

 

S'il se passe un truc t'auras tes chances comme lannemezan, moi j'espere rien niveau neige un peu plus bas. Par contre en haut ça va etre l'apocalypse si les intemperies continuent ^_^ 

 

 

Citation

La neige qui etait tombee vendredi dernier a figeac et aux alentours de figeac le jour ou je suis parti de figeac  a tenu ou ca a fondu ? 

 

Vendredi  dernier ??? T'as deja vu de la neige tenir plus de deux jours dans le sud ouest ? deja 6h sans fondre c'est l'exploit :D a mon avis il n'y a rien a part si ça a re-neigé cette nuit.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan des rafales observées en Gironde et Dordogne...Très conformes aux prévisions ! Du moins celles que j'avais faites par rapport à Arôme xD

 

44np.jpg

 

10,6 mm supplémentaires dans le pluvio ce matin :) Les 3/4 du cumul de Janvier ont été enregistrés durant les 5 derniers jours ^^

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le piemont ariegeois on sauve l'honneur, avec 2 à 3cm à 500m ce matin.  Tout à pratiquement fondu actuellement mais les averses de neige se succèdent. Là ça tombe à moyens flocons 😍 mais humides ca tient pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
il y a 23 minutes, Xav09 a dit :

Bonjour,

 

Sur le piemont ariegeois on sauve l'honneur, avec 2 à 3cm à 500m ce matin.  Tout à pratiquement fondu actuellement mais les averses de neige se succèdent. Là ça tombe à moyens flocons 😍 mais humides ca tient pas.

Justement à l'instant, ma femme m'indique qu'il y'a une belle averse de neige (pizzas) à la house (Gourdan-Polignan).

 

Pas de tenue au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

 

Vendredi  dernier ??? T'as deja vu de la neige tenir plus de deux jours dans le sud ouest ? deja 6h sans fondre c'est l'exploit :D a mon avis il n'y a rien a part si ça a re-neigé cette nuit.

 

 

La neige a tenu vendredi dans la journée et a fondu en soirée bien évidemment.

Il a ensuite reneigé lundi matin, elle a tenu jusqu'à  mardi avant le lessivage de l'après-midi.

Et cette nuit visiblement rien en dessous de 600/650 m.

A voir cet après-midi en revanche.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oui c'est en gros ce que je disais sans avoir eu a le vérifier, vendredi ça faisait loin pour tenir d'un seul tenant :ph34r:

C'est redescendu a 2 degrés ici , les stations MF de pau et tarbes voient de la "pleige" ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, franck derrien a dit :

La neige qui etait tombee vendredi dernier a figeac et aux alentours de figeac le jour ou je suis parti de figeac  a tenu ou ca a fondu ? ( il avait neige vendredi dernier a figeac j aurais ete curieux de savoir si ca avait fondu ou si ca avait resiste )

l'après-midi tout avais quasiment fondue....

pluie cette après-midi mais la neige n'est pas loin de chez moi car je la vois sur les hauteurs:500m en altitude a peu près...T°actu: 2.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, la neige, la pleige ce n'est pas d'actualité ici, la pression baisse, la température monte, le vent vient du sud, le ciel se charge de nuages d'altitude, la douceur qui nous avait un peu quitté revient peu à peu avec une nouvelle dépression comme prévu.

Tn: 5,1°C

Tx: 9,8°C

Ta: 9,5°C

RR: 11,9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Pluie/bruine, temps pourri sur Saint-Céré au fond de la vallée 🤢, puis retour à la maison ce soir et en 'remontant' chez moi la pluie c'est transformée en pleige et enfin carrément en neige 😍, tout à reblanchi d'un coup mais il pluviotte de nouveau. Ta 1.5°c qui baisse tout doucement...

 

IMG_20190130_181155.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ici pas un flocon! couvert le matin, Et cet apm averses,  faibles éclaircies .Tn 3,1°. Tx 6,5°  2,8mm de pluie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ouais flop pour la neige , maintenant que c'est passé. Le vent et le temps pourri d'hiver par contre on l'a eu et ça fait du bien car c'est plutot un temps normal je trouve.

 

J'ai vu les montagnes tout a l'heure, c'est sacrément beau, enfin ! 

 

Sinon oscillation entre 2 et 6 degrés aujourd'hui.  C'est de nouveau calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bilan des rafales observées en Gironde et Dordogne...Très conformes aux prévisions ! Du moins celles que j'avais faites par rapport à Arôme xD

 

44np.jpg

 

10,6 mm supplémentaires dans le pluvio ce matin :) Les 3/4 du cumul de Janvier ont été enregistrés durant les 5 derniers jours ^^

En complément pour la Gironde

109 km/h à Vendays
93 km/h à Belin-Beliet
90 km/h à Pauillac
86 km/h St Gervais
81 km/h à St Emilion et à Cazats
85 km/h à St Suplice Pommiers

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

 

Averse de pluie et neige mélangée température 1.8°c

 

Je rentre de Brive ou toute l'après midi il a plu quasiment sans discontinuer. Arrivé ici, les sols avait un peu blanchi de cet après midi d'averses de neige successives mais c'est la pluie en majorité mélangé de quelques flocons maintenant.

 

Par contre , je ne m'y suis pas rendu trop fatigué , il a pas mal neigé au Col du Pendit (615m) cet après midi. 3 km de chez moi. Et cela tenait bien sur la route. (source fiable)

 

Bonne nuit

 

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, cette nuit la température à oscillé entre 2.2° et 1.3°c. Tout ce qui est tombé depuis le petit saupoudrage d'hier soir est tombé en liquide.

Si on regarde le pluvio, du 1 au 26 janvier on a eu 23mm, et depuis le 27, en 4 jours donc, on a pris 47mm de plus, dont une quinzaine (approx.) issue de la fonte de précipitation solide. On revient au niveau de la norme avec ces 70mm de précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sombre le ciel ce matin, le jour a eu de la peine à se lever sur un sol bien laver par les pluies qui ont repris de la vigueur depuis 8 heure.

RR d'hier: 15,5mm

RR d'aujourd'hui: 8,1 mm (en cours).

De la douceur, 13°C actuellement et une Tn de 7,4°C (en tout début de soirée hier soir), l'atmosphère est modérément agitée rafales en dessous de 30 km/h.

Finalement le cumul pluviométrique du mois de janvier sera cette année encore, supérieure à la moyenne 1981/2010 qui est de 128,8mm, actuellement nous sommes à 147 mm. Ceci étant nous sommes très loin des 308,4 mm de l'année dernière.

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...