Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Bonsoir, au final donc Tx de +11,5°C et Tn de +6°C ce qui fait une anomalie de +3,7°C...😴 Qu'est ce que c'est facile d'avoir des anomalies positives comme ca par rapport aux anomalies négatif. 😥 On y est habitué pourtant mais tout de même...

 

Pour récap cette semaine qui devait être hivernal :

21/01 : anomalie de -2,8°C (1 gelée à -2,5°C et un peu de pluie neige en tout début de front mais vraiment même pas la peine d'en parler)

22/01 : anomalie de -0,4°C (même pas de gelée et une Tx à +8,9°C!)

23/01 : anomalie de -1,8°C (1 gelée 0°C à 23h59 quelques averses de pluie neige tout de même entre 7h et 10h sous +0,9°C)

24/01 : anomalie de -2,8°C (1 gelée à -2,3°C)

25/01 : anomalie de +3,7°C....

 

Ce qui fait pour l'instant une anomalie de seulement -0,8°C sur 5 jours (je fais mieux entre le 02/01 et le 10/01 avec -1,4°C d'anomalie sous AF avec une Tnn à -3°C et une Txn à +4,6°C) ...très très loin de l'anomalie de -3°C prévu par exemple par le modèle saisonnier de CEP pour cette semaine. Et ce n'est pas demain qui devrait encore être dans les +3/+4°C d'anomalie qui va inverser la tendance....

 

Cet hiver est affligeant et bien triste...surtout avec les encouragement que l'on pouvait attendre (SSW, des projections vraiment sympa des modèles, etc....). J’espère que ca va un peu se bouger le cul d'ici 1 mois car sinon....je le répète sans cesse mais par ici ça fait tout de même 6 ans qu'on attend un hiver digne de se nom voire même 7 ans pour de la neige qui ressemble à quelque chose et qui tient quelques jours...

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Bonjour. Douceur 10.6° sous ciel gris. Hier pic de 12.8°... Cette douceur va s'évaporer demain pour laisser place à un temps de saison frais et humide. Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas beaucoup d'intervenant pas ici étrange. :D

 

Bon par ici pour l'instant Tx de +9,7°C et Tn de +7,4°C...et des bruines intermittentes ayant lâché tout de même 2,1mm depuis ce matin en attendant le front de ce soir.

Si ca en reste là l'anomalie aujourd'hui est de +3,5°C...soit une anomalie de -0,1°C depuis le 21/01...quel froid les amis.

 

En attendant le rafraichissement demain et plus si affinité la semaine prochaine (mais que c'est borderline tout ça si on a des trucs solides c'est vraiment de la chance qu'en même vu la synoptique plutôt à composante océanique d'ONO...)

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

2 mm jeudi.

1,5 mm hier.

4 mm aujourd'hui.

Un temps épanouissant.On se régale.

43,3 mm sur ce mois de janvier. Le déluge, quoi...

On pourrait avoir un quart de ce cumul demain !

Et de la neige? Un jour peut-être ...

Dans quelques années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Incroyable ce matin!

Le vent fort, ça existe encore dans la région avec des rafales jusqu'à 130km/h tout de même sur la pointe du raz et  Penmarc'h

Ta de 6,3

On remet ça mardi?😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
29 dans un triangle Morlaix/St-Pol-de-Léon/Landivisiau

128 km/h à 9h00 à Brignogan dans le Finistère nord, et encore dans les 120 en ce moment.

Je ne sais pas quel est le nom de cette dépression ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de vent ce matin sur le Finistère.

Avec une orientation des vents au NO, donc pas si commun, le ressenti était tempétueux sur le nord de Brest.

90km/h au plus fort à Brest-Guipavas.

 

Et pour les plus fortes valeurs sur la cote du Finistère:

 

140km/h à Ouessant

134 km/h au Toulinguet.

133 km/h à la Pointe du Raz (vent moyen 104 km/h)

128 km/h à Brignogan

128 km/h à Penmarch

 

 

Actuellement, le vent commence à faiblir, avec quelques éclaircies entre les grains qui passent très vite.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau coup de vent jusqu'ici même si les rafales sont un peu moindres par rapport au Nord 29 et en Iroise mais la station de Quimper à tout de même relevé une rafale de près de 101 km/h ce matin!

 

Pas d'averses ici depuis le milieu de nuit, le flux de NO nous protège bien

Ta: 8.1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
29 dans un triangle Morlaix/St-Pol-de-Léon/Landivisiau

Une belle régularité dans l'intensité du vent sur la côte Nord 29, avec des rafales supérieures à 115 depuis 4h00 du matin, et ça ne semble pas mollir pour le moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

réveil venté et frais voir froid avec le ressenti.

Averse de grésil vers 12 h 15.

Il fait 4 degrés actuellement et le soleil fait sa réapparition sous des rafales nord ouest toujours soutenues accompagnées  de nuages menaçants. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

On retrouve enfin un temps plus habituel pour notre région en hiver :) 

En elle-même, la perturbation a été peu active, avec seulement 2 mm à son passage. Le ciel de traîne quant à lui à été actif, avec un peu plus de 11 mm depuis hier soir, soit 14 mm sur l'épisode. Le cumul mensuel approche péniblement les 40 mm, je relève 37,3 mm au SPIEA depuis le 1er, c'est peu, mais ce dernier devrait augmenter au cours de la semaine.

 

Par ailleurs, le vent fut fort en cours de matinée sous les averses, la VP2 à 6m du sol a enregistré une rafale de 70 km/h, soit la plus forte depuis le 3 janvier 2018. Aucun dégât dans le coin à part de petites et nombreuses branches qui jonchent les routes. Dans les terres, le vent a soufflé jusqu'à (Station MF):

 

98 km/h à Saint-Goazec (29).

96 km/h à Kerpert (22).

89 km/h à Rostrenen (22).

87 km/h à Saint-Ségal (29).

85 km/h à Pontivy (56).

83 km/h à Pleyber-Christ (29).

80 km/h à Ploermel (56).

70 km/h à Bignan(56).

 

Côté température, il fait 6,7°C en ce moment, après une tn de 4,7°C sous une averse de pluie mêlées de neige avant 12h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de pluie-granule de glace-neige roulée se terminant à l'instant  (au passage 3ème jours avec du solide dans une averse mais c'est moins bien que l'an dernier) faisant passer les température de +6,3°C à +3,8°C dommage que ça ne dure que 15 minutes car ça pendant 2h ça serait isothermie à fond...mais bon ce ne sont que de simples giboulées.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

22,5 mm depuis 24 heures à Brennilis (29)

Mois de janvier : 84,3 mm, loin en dessous de la moyenne (191,4 mm pour un mois de janvier normal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Quelques flocons se mêlent 5.2 tn en cours'. Ma station netatmo avec pluvio et anemo est installée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

8,5 mm durant cette nuit et aujourd'hui.

8,2 mm à Chaulieu non loin de chez moi depuis hier soir 20h00.

12,5 mm au Gast dans le sud-ouest du Calvados.

Mais seulement 4,2 mm à Flers.

51,8 mm sur ce mois de janvier.

Espérons que ce cumul grossisse largement d'ici la fin du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, après la pluie nocturne,  belles éclaircies aujourd'hui entre quelques faibles grains en bout de course.

Le vent a été soutenu de nord avec fortes rafales. 

Tn 4,9°

Tx 8,7°

RR 5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine avec -3°C d'anomalie vu par certains modèles saisonnier se termine donc avec une anomalie de +0,08°C...normal en somme. 2 gelées un peu correct seulement. Très très froid donc brrr

 

Aujourd'hui Tx de +8,6°C (à la faveur de quelques éclaircies) et Tn de +3,8°C (sous une giboulée se terminant à 16h30 avec de la pluie-granule de glace-neige mêlées). Et tout de même un petit cumul de 3,1mm (30,5 mm depuis le 01/01).

 

Ta +4,3°C....

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Les pluies faibles de la nuit dernière ont déposé 3,6 mm au SPIEA de Kernascléden et 2,9 mm à Berné. Sur le mois, les cumuls sont respectivement de 41 mm et 40,8 mm, le pluvio de Berné est situé à 5km au sud de Kernascléden. Les minimales baisse par rapport aux trois derniers jours, la VP2 a enregistré 2,8°C peu avant 5h et l'Elitech 1,5°C , sur la même tranche horaire.

 

J'ai relevé l'Elitech de Berné ce matin, ce dernier enregistre une moyenne (tm) sur la semaine dernière de 4,6°C contre 5,9°C à la VP2 (5km plus au nord). On notera aussi 4 gelée pour ce dernier, contre une seule à la VP2. Soit respectivement 36 gelées et 18 gelées depuis le début de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, avec ce flux, difficile d'avoir un bon cumul en terme de précipitations .

Quelques grains qui font pshiit et pas mal de soleil.

Vent faible à modéré de nord-ouest. 

Tn 4,3°

Ta 8,9°

RR 1,6 mm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La pluie commence à tomber avec 2.8°. Tn de 1.1°.  Hier journée agréable avec 8.9° en tx.  Ce jour, Flocons ou pas flocons ???  Je dis oui 😀bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
29 dans un triangle Morlaix/St-Pol-de-Léon/Landivisiau

Premières gouttes à 8h00 à Plouénan (nord 29) avec 3,5°.

Certains modèles prévoient un peu de neige au sol ce soir, on n'a pas eu ça ici depuis… un moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...