Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Clem68 a dit :

Situation à suivre de très près effectivement pour mardi/mercredi mais je n’en dis pas plus de peur qu’on se fasse de nouveau troller...

 en tout cas dès demain soir, selon les intensités des averses, cela s’abaissera jusqu’en plaine avec pourquoi pas une tenue ? 

 

Si ça reste en l'état, il pourrait y avoir un épisode de neige lourde en plaine avec tenue possible.

Genre du truc qu'on avait eu en 2004, je ne sais plus quel mois mais 15cm de neige ultra lourde et pas mal de branches cassées à Colmar.

c'est en tous cas à ne pas écarter.

A suivre pour affinage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour à tous !

 

Pour reprendre ce qui a été dit plus haut ou tout simplement évoqué ce qui n'a pas encore été dit, commençons par la synopsie attendue. Bon globalement sans surprise, c'est un éphémaire flux de nord-ouest qui pour débuter la semaine va s'installer dans un premier dans nos régions, avec l'AA qui partira prendre le large dans l'Océan Atlantique. Conditions dépressionnaires évidemment, avec en prime du vent, en marge d'un creusement sur les Pays-Bas / Nord de l'Allemagne :

 

image.png.6224b5bccc82261bf945cf5374b034d6.png     

 

Mais avant la pluie fera généreusement son retour par l'ouest dimanche, sous une masse d'air à 850 hPa qui tournera autour de 0° C. L'amplitude thermique s'annonce très faible avec le vent et la nébulosité, avec globalement matin comme après-midi, des valeurs comprises entre 4 et 6° C. Petite exception tout de même pour la plaine d'Alsace avec 6 à 7° C, voire localement 8° C modélisés où le temps sera également moins humide.  En fin de journée, le soir, une masse d'air plus froide finira par engloutir nos régions, avec en moyenne -5° C à 850 hPa : la masse d'air se déstabilisera avec un risque de giboulées neigeuses / de grésil qui deviendra possible en Lorraine jusqu'à la façade ouest de la région Alsace mais avec de toute évidence une tenue peu probable (au mieux éphémère sous les plus fortes intensités) en dehors des plateaux lorrains et du relief en Alsace Bossue et Vosges du Nord où quelques petits cms pourraient cumuler. Faudra affiner ça mais Arome me semble un peu extrême, à voir !

 

image.thumb.png.066f3c767b3e409f7ce0c3016fdc0663.png

 

Ce risque de neige devrait perdurer encore lundi, toujours dans les secteurs s'étirant grosso-modo de la Lorraine à la façade ouest de l'Alsace (incluant les Vosges du Nord) mais avec toujours une tenue bien laborieuse à envisager pour le moment. Ailleurs ce risque ne sera pas entièrement nul mais les pps devraient rester assez rares.  Il fera 0 à 2° C au matin, contre 2 à 4° C l'après-midi. Le vent sera sensible, surtout le matin près des frontières au plus près de la dépression.

 

image.png.dfe73a5503a519030f1a07c4baf0e7e4.png         image.thumb.png.9591bffb9bf778f5f9150c2e146e1b51.png

 

On en arrive à mardi, une journée globalement calme dans nos régions, avec le retour de quelques éclaircies. Températures matinales de 0 / -1° C, avant un après-midi où ça oscillera toujours entre 2 et 4° C. Parallèlement, au temps calme qui se manifestera dans nos régions, on peut déjà s'intéresser en même temps à ce qui se passera au large des côtes bretonnes :

 

image.png.50cc8c09303877fb86576a11c09574ec.png  image.png.2670f65a9927fc304ac5eb6c5fb257f1.png

 

Premier point à souligner, un courant-jet modérément actif visant directement les côtés françaises. En même temps, la cyclogénèse va se mettre en marche et devrait aboutir à la formation d'une petite dépression qui tombera quelque part sur le pays entre mardi et mercredi. C'est toutefois à ce moment là qu'une très forte incertitude se manifeste entre les modèles. On sait qu'un épisode neigeux va potentiellement se manifester en France mais où : bonne question puisqu'il sera dicté par cette dépression restant incertaine, tout comme sa trajectoire et son intensité si elle venait à aboutir à maturation.

Si on reprend les modèles de ce soir en attendant CEP, on a un peu à boire et à manger ... avec tantôt une trajectoire très septentrionale, tantôt une trajectoire très nordique avec un creusement plus prononcé ; et tantôt rien ...  Bref, difficile d'en tirer une conclusion, si ce n'est qu'un risque d'épisode neigeux est bien d'actualité entre mardi après-midi et mercredi matin sur une grande partie CENTRALE et EST du pays mais que pour y avoir droit dans le Nord-Est du pays, il va falloir croiser les doigts et surveiller cet hypothétique creusement, sa trajectoire, son timing, sans compter sur la probable nébulosité qu'elle apportera la veille et qui pourrait rendre le gel difficile mercredi matin, le tout se jouant alors essentiellement à l'isothermie avec l'intensité des précipitations (neige lourde, humide). Cette carte (seulement pour la France) issue de l'ensembliste américain résume bien les zones à risque pour la neige, mardi et mercredi prochain en France. Reste à trouver le bon scénario ! Ça s'annonce au moins passionnant à suivre !

 

image.png.ad24d6fc1e628f9d44a6a4ade4740102.png

 

 

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Une petite carte a propos de demain et de la nuit de Dimanche a Lundi, situation typique ou la moindre dizaine de mètre d'altitude aura son importance, sur AROME on voit déja les plateaux lorrain ressortir sur la carte des cumuls neigeux, 

 

190126062812213297.png

 

le moindre dégrès comptera  ! et pour les altitudes qui seront bien touché par les averses, de beaux cumuls sont possible !

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oclusion sur une bonne partie du NE sur le dernier GFS ! de dimanche soir a lundi soir ! toujours ce degrès de trop pour moi en plaine ! par contre c'est sur les altitude >300-350m qui y'a quelque chose a faire sur cette épisode ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Première chose à surveiller pour le NE c'est bien sur la nuit de dimanche à Lundi. Arome voit des averses neigeuses blanchissant les sols jusqu'en plaine

 

aromehd-45-42-2.png?26-17

 

Mais on voit des zones où la neige ne tiendrait pas au sol ou très difficilement comme autour de Metz ou Nancy et l'alsace qui serait fortement foehné.  Ailleurs, une couche de 1 à 4 cm serait possible de neige collante. Mais le plus intéressant pour la plaine ca sera plutot de mardi à jeudi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, supercell54 a dit :

Oclusion sur une bonne partie du NE sur le dernier GFS ! de dimanche soir a lundi soir ! toujours ce degrès de trop pour moi en plaine ! par contre c'est sur les altitude >300-350m qui y'a quelque chose a faire sur cette épisode ! 


Oui, je suis d'accord je pense que pour la plaine (donc < 300m), il n'y a pas grand chose à attendre du front occlus de dimanche/lundi. La température en altitude est trop élevée avec ce flux de NO qui a presque des origines Méditerranéennes (cf : ThetaE). Sans compter que l'on est trop proche du dynamisme et du coeur dépressionnaire pour espérer un éventuel phénomène d'isothermie :

gfs-6-36_pyb7.png36-308_qwe8.GIF

De la neige à toute altitude probablement mais une tenue très difficile en plaine.

A mon avis la journée la plus intéressante sera probablement mercredi puisque l'on change de configuration synoptique avec cette fois-ci un rail dépressionnaire très méridional et une température légèrement plus froide en altitude avec un flux toujours océanique mais bien plus frais que lundi. Le tout dans un contexte de relâchement du gradient de pression : cette fois-ci l'isothermie pourrait véritablement jouer et permettre éventuellement à la plaine de cumuler quelques cms :

gfs-6-84_awh3.png84-308_zmt8.GIF

 

CEP est quant à lui plus dynamique mais dans les 2 cas les quelques degrés en moins entre le début de semaine et mercredi pourraient faire la différence en faveur des altitudes les plus basses. Entrera également en ligne de compte le timing, mais l'échéance est encore un chouilla trop lointaine.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


Oui, je suis d'accord je pense que pour la plaine (donc < 300m), il n'y a pas grand chose à attendre du front occlus de dimanche/lundi. La température en altitude est trop élevée avec ce flux de NO qui a presque des origines Méditerranéennes (cf : ThetaE). Sans compter que l'on est trop proche du dynamisme et du coeur dépressionnaire pour espérer un éventuel phénomène d'isothermie :

gfs-6-36_pyb7.png36-308_qwe8.GIF

De la neige à toute altitude probablement mais une tenue très difficile en plaine.

A mon avis la journée la plus intéressante sera probablement mercredi puisque l'on change de configuration synoptique avec cette fois-ci un rail dépressionnaire très méridional et une température légèrement plus froide en altitude avec un flux toujours océanique mais bien plus frais que lundi. Le tout dans un contexte de relâchement du gradient de pression : cette fois-ci l'isothermie pourrait véritablement jouer et permettre éventuellement à la plaine de cumuler quelques cms (c'est un peu moins vrai sur CEP, mais dans les 2 cas l'apport frais serait plus notable qu'en tout début de semaine) :

gfs-6-84_awh3.png84-308_zmt8.GIF

 

 

 

en faite sur CEP le probleme c'est que la dépression se creuserait trop au nord mardi ce qui ramenerait davantage d'air doux en altitude donc forcément moins de neige pour la plaine au coeur du front. La neige prendrait le relais qu'en fin de front seulement. Par contre, que ca soit GFS ou CEP, tous les deux verraient un deuxième front entièrement neigeux et au sol mercredi en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je ne sais pas trop encore ce que vaut GFS/ mais il est un peu plus froid et bien plus généreux en terme de PP pour demain si seulement il pouvait faire un coup de maitre ! :D 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours des incertitudes dès mardi, d’un run à l’autre, ça diverge encore pas mal... 

Mais attention du coup ce soir sous les averses les plus fortes, la neige pourra réserver quelques surprises surtout à partir de 300 m. Ce régime d’averses persistera jusqu’à lundi soir... 

Situations en tout cas passionnantes à suivre ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le milieu de semaine on semble une.nouvelle fois bien mal placé, le risque neigeux devrait être maximale entre Normandie Haut de France, Ardenne jusque Meuse et dans une moindre mesure sur la région parisienne. Point plus tard mais situation encore très frustrante.

 

Pour ce soir et cette nuit, tjrs un risque neigeux mais sans doute trop doux pour la plaine.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

Pour le milieu de semaine on semble une.nouvelle fois bien mal placé, le risque neigeux devrait être maximale entre Normandie Haut de France, Ardenne jusque Meuse et dans une moindre mesure sur la région parisienne. Point plus tard mais situation encore très frustrante.

 

Pour ce soir et cette nuit, tjrs un risque neigeux mais sans doute trop doux pour la plaine.

 

Yep avec l'échéance qui approche les modèles cibles mieux ou les plus gros cumuls auront lieux, pour le moment c'est pas favorable, on récolterai encore une fois les miettes, il faudra une dep un poil plus au sud et qui remonterai a la limite pile sur nous (et pas sur les ardennes/lux comme a présent)

 

un poil plus au sud et on serait a l'écart du coeur chaud de la dép et dans les plus gros cumuls.

 

Pour l'instant c'est encore et toujours pour les mêmes (Normandie-IDF, CA, NPDC) de vrai aspirateurs a occlusion neigeuse ces dernières années ! d'ailleurs si on ( Lorraine-Alsace-FC) n'est toujours devant au niveau du nombre de jours avec chutes de neiges, ces régions nous latte littéralement en cumuls neigeux ! (ces dernières années je parle) et ca c'est vraiment triste ! 🤣

 

Pour cette nuit, les gros des PP a été décaler au nord sur belgique allemagne, on verra bien.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il reste quand même encore pas mal de divergences sur le positionnement exact et la trajectoire de cette dépression.  Suffit de voir les différences entre arpège ( ou les régions cités plus haut n'auraient quai rien) par exemple et gfs, gfs// , cep . 

 

arpege-2-69-0.png?27-11  Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour le milieu de semaine on semble une.nouvelle fois bien mal placé, le risque neigeux devrait être maximale entre Normandie Haut de France, Ardenne jusque Meuse et dans une moindre mesure sur la région parisienne. Point plus tard mais situation encore très frustrante.

 

Pour ce soir et cette nuit, tjrs un risque neigeux mais sans doute trop doux pour la plaine.


Oui, l'évolution n'est pas encourageante mais je pense qu'on a encore un "crédit" de 24h en terme de modélisations. La cyclogenèse devrait avoir lieu à ce moment là au nord des Açores, on en saura plus une fois cette phase d'initialisation acquise :

gfs-4-30_cvz7.png

 

Modifié par Kyrion
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kyrion a dit :


Oui, l'évolution n'est pas encourageante mais je pense qu'on a encore un "crédit" de 24h en terme de modélisations. La cyclogenèse devrait avoir lieu d'ici 24h au nord des Açores, on en saura plus une fois cette phase d'initialisation acquise :

gfs-4-30_cvz7.png

 

 

Espérons Kyrion, mais c'est à mon sens une synoptique qui n'est pas hyper favorable à la neige dans le NE, il manque des HP vers le nord.

Cela ressemble aux coups de neige que l'on rencontre parfois lors des hivers très océanique ou en début de printemps avec dépression circulant bas en latitude donnant souvent des neige lourdes et parfois abondantes sur PDC, Normandie, voir bassin parisien, les modèles sont d'ailleurs en train de se caler sur ces secteurs.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Diagramme ENS CMC/GEM

Quand on voit l"évolution des diagrammes de nos 2 modèles phares,(j'ai pris GEm, CEP impossible, il me sort des DIAG du 20/01 en édtion!!) difficile d'envisager une quelconque tenue sous 300-400m pour les 4 prochains jours.

Après on pourra invoquer ce que l'on veut, dépression mal placée, zonal en flux d'ouest plus poussé et ainsi de suite...

Mon sentiment est quand même que l'on se fait balader depuis quelques temps et qu'au final au niveau du temps concret on passe très souvent à côté.

Pour cette nuit, et demain j'ai vraiment du mal à entrevoir des chutes de neige avec tenue sous 500 m.

T° bien radoucies, dynamisme, vent, pour que cela baisse à des t° adéquates  j'ai un gros doute.

Au mieux 2-3 cms d"une neige gorgée de flotte aux altitudes plus basses et pour les secteurs qui auront la chance de choper une averse digne de ce nom.

Mais cela devrait fondre rapidement derrière.

Après pour les altitudes supérieures à 800 m cette période sera bénéfique.

Pour la plaine et pour des sensations hivernales dignes de ce nom (couche de neige au sol) on repassera.

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ouais bon ARPEGE 12z et ICON 12z soulignent encore un certain potentiel pour nos régions pour mercredi avec un creusement plus au sud (mais bon comme d’habitude, plus on irait vers l’Est plus ce serait compliqué), à suivre les autres modèles ;)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Quesque les habitants de l'est du nord est ont fait pour mériter un tel acharnement ? Honnêtement peu importe les synoptiques, les situations de neige sont toujours borderline  car on a l'impression d'être toujours trop à l'est... va ton de nouveau recolter des miettes? Cette fois ci ce n'est pas une question de froid mais il y a toujours autre chose enfaite. Quand l'air doux est présent, bizarrement les perturbations ne crevent pas en arrivant chez nous . On va se laisser encore demain pour être fixé mais à chaque fois on espère on espère ét on finit déçu .

Modifié par alex_57
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 30 minutes, alex_57 a dit :

Quesque les habitants de l'est du nord est ont fait pour mériter un tel acharnement ? Honnêtement peu importe les synoptiques, les situations de neige sont toujours borderline  car on a l'impression d'être toujours trop à l'est... va ton de nouveau recolter des miettes? Cette fois ci ce n'est pas une question de froid mais il y a toujours autre chose enfaite. Quand l'air doux est présent, bizarrement les perturbations ne crevent pas en arrivant chez nous . On va se laisser encore demain pour être fixé mais à chaque fois on espère on espère ét on finit déçu .

 

Pour rebondir sur ton post concernant le froid, certes il fera suffisamment froid pour qu’on ait de la neige à un moment ou à un autre jusqu’en plaine d’ici à mercredi mais quoi qu’il en soit les températures sont vues assez nettement positives en journée la semaine prochaine sur l'ensemble de nos régions (2/3 degrés en général en première partie de semaine) ;) 

Ça n’empêchera pas une tenue temporaire aux heures les plus favorables mais faut pas s’attendre à quelque-chose de notable aux altitudes les plus basses selon moi. 

 

Dès les premières hauteurs (400 mètres disons) par contre il y a clairement quelque-chose à jouer ! 

Modifié par Orage99
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

 

Espérons Kyrion, mais c'est à mon sens une synoptique qui n'est pas hyper favorable à la neige dans le NE, il manque des HP vers le nord.

Cela ressemble aux coups de neige que l'on rencontre parfois lors des hivers très océanique ou en début de printemps avec dépression circulant bas en latitude donnant souvent des neige lourdes et parfois abondantes sur PDC, Normandie, voir bassin parisien, les modèles sont d'ailleurs en train de se caler sur ces secteurs.

 

 


Tu prêches un convaincu ;) ; je désespère de voir apparaître à nouveau une synoptique à AG, synoptique portée disparue depuis un long moment maintenant.
Pas grand chose à ajouter aux messages précédents, on peut encore espérer quelques ajustements favorables (GEM, Arpège et le //) mais il n'y a qu'à voir l'activité sur les topics voisins pour deviner où devrait se trouver l'agitation.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Trajectoire parfaite pour le NE sur le dernier GFS, tout le monde serait servie, c'est le moment de faire vos incantations :D !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, supercell54 a dit :

Trajectoire parfaite pour le NE sur le dernier GFS, tout le monde serait servie, c'est le moment de faire vos incantations :D !

 

En effet scénario qui se rapproche un peut de la vision d'arpège avec une position un peut plus sud. 

 

A suivre si cette tendance s'affirme ou pas. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le dernier GFS rejoint également le GFS// qui était bon jusqu'à présent concernant le front neigeux qui balayerait le NE dans la matinée du mercredi. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...