Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Si on fait une lecture directe des modèles à mailles très fines pour le Pays de Chambéry -Cosmo- voit la lpn chuter en plaine à partir de 20/21h, surement un peu plus tardivement pour Arome (le run s’arrête dimanche 19h ..), et plutôt à partir de 00h pour WRF NMM 0.05°. Le plus gros devrait tomber effectivement pendant la phase liquide en vallée, les chutes ne neige qui prendront le relais devront donc tenir sur sols bien trempés, et sous une T°C surement juste, à suivre, mais pourquoi pas une petite couche ?! 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, ricos a dit :

Salut Oliv , 

 

Tu n' es pas à Grenoble ,  tu es à 500 m  et  avec une masse d'air juste de chez juste  ...

 

Pour continuer le porte à porte  , je vois un épisode nul par ici en TF , fonte totale ( par VDM surtout et aussi la flotte )  entre aujourd'hui et demain pour reprendre dans la nuit de dimanche à lundi peu ou prou la couche présente mercredi  soir  .

 

Bien loin du bon 20 cms modélisé il y a seulement 48 h ,  enfin ça on a l'habitude hein !😆

On a l'habitude que vous preniez un run à la lettre avec aucun recul oui...

 

Ce matin c'est excellent sur tous les modèles avec forcément de légères différences, j'envisageais un scénario médian avec des cumuls gfs divisés par trois par rapport à la sortie gfs hors des clous d'hier ou avant hier et au final c'est à peine par deux. 

 

15-30mm sous forme solide au dessus de 5-600m en préalpes.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sur le haut du topic (> 800 m) c'est toujours potentiellement le plus gros épisode des deux dernières années qui semble se préparer. Une couche de 30 à 50 cm reste possible. Incertitude encore sur la journée de lundi (neigeuse de bout en bout sur Arpège, plutôt sèche sur Icon, et WRF entre deux)

 

arpege-45-72-4.png?26-11

 

iconeu-45-71-4.png?26-10

 

nmm-45-71-4.png?26-06

 

Cosmo avec le graupel mais épisode non terminé

 

cosmod2-63-45-4.png?26-05

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A surveiller le positionnement précis des plus fortes intensités, qui permettront de localiser le risque d'isothermie dimanche soir : c'est là que cela pourrait cumuler de manière correcte, ailleurs, ce sera davantage des précipitations classiques sur sols détrempés, avec des cumuls finaux nettement plus faibles. 

 

Mais c'est le genre de synoptique à quitte ou double : soit les précipitations sont maintenues et l'isothermie fonctionnera suffisamment, soit les précipitations sont amoindries et cela se transformera en saupoudrages en très basses altitudes. 

 

UKMO, souvent performant à son échelle moyenne, maintient un bon noyau dans les environs de la  Chartreuse et des Bauges : 

 

image

 

Si on doit parler en terme de villes, Annecy semble bien placée avec son altitude moyenne entre 400 et 500 m, et Chambéry, bien que le centre-ville soit plus bas, pourrait tirer son épingle du jeu, car généralement bien positionnée dans ce type de flux de NO, permettant une alimentation en air froid depuis Belledonne (à Chambéry on dit Les Belledonnes). 

 

Pour Grenoble, cela semble plus compliqué, car les précipitations y seraient moins marquées, mais peut-être que les secteurs de Saint Martin d'Hères ou de Voreppe peuvent tirer quelques cms je ne connais pas assez les subtilités du climat grenoblois pour privilégier l'un ou l'autre et je laisse les locaux se lancer, même si je miserais plutôt sur quelques cms possibles pour le NE de l'agglo vers Saint Martin d'Hères et les environs, du fait d'une masse d'air limite. 

 

Puis dégradé tout au tour de ce noyau en direction  de la Combe de Savoie et des massifs internes à l'Est, et de l'Avant-pays et du Guiers vers les terres froides et le NI plus à l'Ouest. 

 

A surveiller les derniers runs ce soir, car les GFS 00h et 6h donnent des petits signaux d'un affaiblissement plus rapide des précipitations, une fois l'air froid suffisamment advecté, et du coup cela partirait plus ou moins en eau de boudin (le solide est censé apparaître lorsque le -5°C est atteint dans le diagramme ci-dessous)... 

 

ens_image.php?geoid=45866&var=201&run=6&date=2019-01-26&model=gfs&member=ENS&bw=

 

L'épisode suivant de mercredi, également en situation limite, sera à surveiller de près lui aussi. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Même si GFS et son parallèle sont des mailles larges, on voit que sur le parallèle l'iso a 850Hpa ainsi que les precipitations seraient plus soutenues au bon moment pour

l'isothermie par rapport à son grand frère.A voir qui va redresser la barre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

On a l'habitude que vous preniez un run à la lettre avec aucun recul oui...

 

Ce matin c'est excellent sur tous les modèles avec forcément de légères différences, j'envisageais un scénario médian avec des cumuls gfs divisés par trois par rapport à la sortie gfs hors des clous d'hier ou avant hier et au final c'est à peine par deux. 

 

15-30mm sous forme solide au dessus de 5-600m en préalpes.

 Salut pour chez toi c'est presque a 100% sur tu va profiter de l'orographie des bauges chez nous je sens que l'on va ce prendre une belle carotte ... il a raison rico avec son pessimisme pour le coup seul arpèges voit quelque chose de d'intéressant a moins qu'il est raison🤔🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Je ne serai quand même pas étonné de voir que de la neige tombé à basse altitude dans les vallées demain. A condition que la nuit soit clair mais le timing d'arrivé des nuages et des précipitations semble être bon. Peut-être un peu limite en milieu d'après midi lorsque l'air froid de la nuit aura été balayé et que les PP faibliront.

 

Je pense à la combe de Savoie où j'habite mais d'autres endroits sont dans la meme situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

soit les précipitations sont amoindries et cela se transformera en saupoudrages en très basses altitudes.  

 

Pour l'épisode pluvio-neigeux de dimanche/nuit lundi ICON fait un bon pas vers ARPEGE dans son 12z j'ai l'impression, tandis qu'ARPEGE fait un pas vers les runs précédents d'ICON...😁

 

Les RR en tout cas, s'annoncent de toutes évidences bien cantonnées aux Alpes. C'est très "Est" tout ça, et quand même potentiellement assez durable selon ICON. Ça peut profiter à@genepis à Vizille par exemple, et globalement la vallée du haut-Grésivaudan, qui ne fût pas très concernée par l'épisode neigeux de mercredi dernier il me semble. Mais bon, la masse d'air est quand même limite limite et il va falloir de bonnes RR passé 23h/minuit. Période où ça pourrait devenir intéressant pour les plus basses altitudes. Mais pourquoi pas plusieurs cm si ça veut bien prendre...

 

La suite est encore moins calé évidemment, mais probable épisode neigeux généralisé pour mercredi, avec le plus gros potentiel neigeux de l'hiver dans l'étendue, autant que les cumuls. Qui dit gros cumul dit "serrage de fesse" niveau masse d'air. Mais on verra ça plus tard ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet tout ça semble bien cerné désormais avec PP irrégulières demain, passage actif demain soir, nuit active également puis net affaiblissement avec l'arrivée du jour.

 

25/35 mm en général à proximités des Alpes, 40 possible sur Bauges et Chartreuse.

 

Si l'isothermie prend demain soir alors LPN 500, sinon 800.

 

Au mieux sur les Prealpes :

 

Traces à 300 

2 cm à 400 

5/8 cm à 500 

20/25 cm à 800 

30/35 cm à 1000 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, nicolass a dit :

En effet tout ça semble bien cerné désormais avec PP irrégulières demain, passage actif demain soir, nuit active également puis net affaiblissement avec l'arrivée du jour.

 

25/35 mm en général à proximités des Alpes, 40 possible sur Bauges et Chartreuse.

 

Si l'isothermie prend demain soir alors LPN 500, sinon 800.

 

Au mieux sur les Prealpes :

 

Traces à 300 

2 cm à 400 

5/8 cm à 500 

20/25 cm à 800 

30/35 cm à 1000 

 

 

Tu voulais dire au pire ?

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Tu voulais dire au pire ?

 

Cet optimisme en toi depuis quelques jours, tout va bien ? :D

 

Ce serait déjà pas mal compte tenu des RR prévus :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Oui je trouve que les valeurs que tu donnes sont vraiment pessimistes.ou est ce moi qui suis plus optimistes.chez moi au pied des bauges je tables sur MINI 5cm et vraiment mini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

 

Cet optimisme en toi depuis quelques jours, tout va bien ? :D

 

Ce serait déjà pas mal compte tenu des RR prévus :P

Arpège icon et wrf mettent 20mm solides à 600m... A suivre cosmo demain matin.

 

cosmod2-55-26-4.png?26-17

 

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il vaut Cosmo niveau estimation de la LPN (sans doute qu'il est un peu dans l'excès) mais il voit celle-ci autour de 3-400m dès 19h demain autour des préalpes. Il l'a voit de plus en plus basse au fil de ses runs en fait...🙄

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 9 minutes, robi38 a dit :

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il vaut Cosmo niveau estimation de la LPN (sans doute qu'il est un peu dans l'excès) mais il voit celle-ci autour de 3-400m dès 19h demain autour des préalpes. Il l'a voit de plus en plus basse au fil de ses runs en fait...🙄

En général il est bon, en général...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A priori un passage neigeux bref mais intense a prévoir demain matin, LPN 300m en vallées préalpines (Chambé-Albertville😞

 

cosmod2-1-14-4.png?26-20

 

cosmod2-55-14-4.png?26-20

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Tu voulais dire au pire ?

 Ce sont les estimations du modèle Arome, comme toujours le plus pessimiste :

 

aromehd-56-42-4.png?26-17

 

Espérons que ce dernier se plante, sinon effectivement pas grand chose à prévoir pour les altitudes basses, bien que la Haute Savoie a l'air favorisé. Cosmo est au contraire bon ... un entre-deux semble une bonne vision de l'ensemble des différentes modélisations, mais je table sur du pas plus de 2/5 cm en dessous de 350/400 m d'alt. A suivre ! (L'année dernière je trouve que Cosmo a surpassé Arome, mais à contrario décembre dernier Arome était davantage dans le vrai, surtout pour les quantités, sauf pour le dernier épisode d'il y a quelques jours.). 

Voici les prévisions de Alpes du Nord, un peu plus pessimiste que mon estimation : https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

 Ce sont les estimations du modèle Arome, comme toujours le plus pessimiste :

 

 

 

Espérons que ce dernier se plante, sinon effectivement pas grand chose à prévoir pour les altitudes basses. Cosmo est au contraire bon ... un entre-deux semble une bonne vision de l'ensemble des différentes modélisations, mais je table sur du pas plus de 2/5 cm en dessous de 350/400 m d'alt. A suivre ! 

 

Bonsoir Gael, ce n'est pas une question de pessimisme pour Arome, ce n'est pas un modèle que l'on peut prendre à la terre pour les cumuls RR (on ne peut pour aucun modèle en fait mais encore moins lui) car il exacerbe trop l'effet des reliefs, il faut lisser ce qu'il donne.

 

Cosmo a toujours été bien plus juste dans ses cumuls, à pondérer avec wrf-arpege -icon.

 

Par exemple dernier épisode arome mettait tout simplement 3mm sur ton secteur, tu as vu le résultat, et c'est à chaque fois pareil.

 

Pour la prévision effectivement 2/5cm vers 300m seraient déjà pas mal, je ne vois pas bien plus non plus.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça ne bouge plus vraiment sur les dernières sorties, concernant l'épisode possiblement neigeux de la nuit prochaine. 

 

Cette persistance des RR entre l'est de l'Isère et la Savoie laisse à penser à une LPN bien basse assez rapidement sur une ligne entre le Haut-Grésivaudan jusqu'à la Combe de Savoie. Une certaine épaisseur de neige me paraît probable sur ces secteurs, plutôt deventés qui plus est. Je miserai bien sur 5 cm voire davantage entre Montbonnot/Crolles/Pontcharra... Peut-être même assez bas dans la vallée, dès Meylan par exemple.

 

Bonne couche à prévoir dans les basses vallées au pied de la Chartreuse, avec pourquoi pas jusqu'à 10 cm de neige entre Saint-Joseph de Rivière, Saint-Laurent du Pont, Entre-Deux-Guiers... 

 

Niveau grandes villes, sans doute quelques cm jusqu'au bassin Chambérien, et davantage sur les secteurs hauts de la ville et des différentes communes de l'agglomération (+ de 5 cm). 

Pluie/neige voire neige seule en fin de nuit sur Ouest-Grenoble et alentours, mais ne tenant que très difficilement au sol. Peut-être un saupoudrage bien humide hors de la ville. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour Robi,

 

Et pour le secteur Voironnais Et Terre froide çà donne aux dernières sorties ? Merci pour ta réponse. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, jéjé38140 a dit :

Bonjour Robi,

 

Et pour le secteur Voironnais Et Terre froide çà donne aux dernières sorties ? Merci pour ta réponse. Bonne journée. 

 

Salut, 

 

Malheureusement, ces secteurs me paraissent un peu trop à l'écart du noyau de RR qui devrait sévir plus vers le NE de ta position. Cela dit, ces secteurs restent proche de la Chartreuse, donc une extension favorable n'est pas impossible. Si ça veut bien le faire, l'altitude devrait être suffisante pour récolter un peu de neige (avec par contre, un petit doute pour Voiron).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 13 minutes, jéjé38140 a dit :

Bonjour Robi,

 

Et pour le secteur Voironnais Et Terre froide çà donne aux dernières sorties ? Merci pour ta réponse. Bonne journée. 

Bonjour  jeje, 

A priori on reste en marge du plus gros l'essentiel des rr ce faisant sur l'est de la region et plus sur les massifs par orographie on devrait voir peut-être  un soupoudrage tout au plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Au moins en nord-Isere / lyonnais / Bresse etc., on n'a pas trop de difficultés quant à la prévision de la couche de neige pour demain matin, que ce soit Arome, Cosmo, Icon, GFS, ou même JMA et consort B|:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Et puis la suite c'est vraiment pas terrible peut être un peut de neige mercredi vite lessivé jeudi ....encore un hiver frustrant, a LT ca par en vrille donc vivement le printemps marre de ces hiver pourri ....

Modifié par pit38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...