Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pit38

Prevision centre est janvier 2019

Messages recommandés

Posté(e) (modifié) - Lieu : Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter COSMO qui est plutôt un bon modèle voit des chutes de neige dès demain en Savoie :

cosmod2-1-19-4.png?07-14

Il est suivi par Arpège, Arome par contre privilégie des précipitations neigeuses orographique avec bruine sans plus dans les vallées pour mardi. 

Modifié par Gaël13

Posté(e) - Lieu : Curienne (73) - 650m
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

A noter COSMO qui est plutôt un bon modèle voit des chutes de neige dès demain en Savoie :

Il est suivi par Arpège, Arome par contre privilégie des précipitations neigeuses orographique avec bruine sans plus dans les vallées pour mardi. 

Si on écoute arome il ne pleuvrait quasiment jamais en vallées alpines, à prendre avec des pincettes.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Curienne (73) - 650m

Voici justement ce que peut changer seulement qqes degrés de flux, plutôt NE:

Modele GFS - Carte prévisions

ou plutôt NNE:

Modele GFS - Carte prévisions

Une brindille à l'échelle synoptique mais une grosse différence à l'échelle de notre région.

Plus qu'à espérer que ces minuscules réglages soient en notre faveur.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e) (modifié) - Lieu : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)
il y a 39 minutes, Gaël13 a dit :

cosmod2-1-19-4.png?07-14

Oui, Cosmo est un  bon modèle,

Il pourrait neiger en vallées dès demain, notamment près des Préalpes (d'Annecy à Grenoble notamment), mais par contre, la tenue sera sans doute compliquée au vu de la masse d'air, 

C'est mercredi qui sera à surveiller de plus près pour une couche consistante, avec une masse d'air meilleure et des lignes d'averses potentiellement plus marquées dans un tel contexte, avant que le flux ne bascule davantage au N-Est jeudi et décale les lignes vers le Rhône et le MC.

Mais cela bouge encore pas mal pour mercredi, il suffit de voir le dernier GFS bien plus chargé que ce matin. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3

Posté(e) - Lieu : Grenoble (nord)
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Si on écoute arome il ne pleuvrait quasiment jamais en vallées alpines, à prendre avec des pincettes.

Effectivement j'ai remarqué ça en dehors du flux d'ouest il est un peu perdu...

Posté(e) (modifié) - Lieu : Sassenage 38 (207 m / NO Grenoble)

En effet, GFS commence à être assez sympa pour mercredi. Je dirai qu'une tenue au sol n'est maintenant plus une utopie pour les plus basses vallées préalpines (selon ce dernier).

Par contre, ce n'est pas l'avis de ICON et ARP chez lesquels les RR sont quasiment deux fois moins importantes (surtout ICON qui est même assez vite sec (un comble pour lui ^^)). Plutôt de faibles RR orographique selon eux, mais rien de très organisé.

Différence notable donc avec GFS / WRF, qui sont bien plus sympa mercredi soir, avec une belle réactivation qui n'apparait pas ailleurs.

A voir si un accord est trouvé demain pour les tout derniers réglages finaux...Sinon, nous observerons tout ça en live, ce qui reste tout de même le plus sympa !

Dernier point et pour en venir au très court-terme, COSMO voit en effet quelques heures en neige demain matin en vallées préalpines, suivi par du grésil/neige roulée, avant un repassage en pluie temporaire. A voir tout ça demain donc, et pour voir la performance du modèle vis à vis de cette situation.

Modifié par robi38

Posté(e) - Lieu : Samoëns (74, alt. 716 m), Megève (74, alt. 1105 m) ou Croissy-sur-Seine (78, alt. 33 m) occasionnellement

CEP 12z très intéressant de demain matin à mercredi soir avec des PP continues

France_2019010712_pcp_51.png

Avec un pic d'activité mercredi après-midi. Je n'ai pas les accumulations de RR mais c'est prometteur... j'espère ! Si on peut avoir 10 cm dans les moyennes vallées savoyardes, je serai content ;) 

Posté(e) - Lieu : Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige pourrait tombé des demain matin sur les préalpes mais la pluie prendrait rapidement le relais avant que cela retombe progressivement en plaine en soirée et nuit de mardi a mercredi.

Je miserais sur 5 a 10 cm pour ici a 400 m d'altitude d’ici mercredi soir voir un peut plus si effets de blocage.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca ne semble vraiment pas fameux pour les plaines en dessous de 500 m voir même pas de passage au blanc. On remarque un énorme effet de blocage des pp sur le Jura. Après un premier passage consistant en  début de journée la suite semble plutôt rester seulement dans les reliefs qui seront dans la couche de nuage avec du givre/grésil/neige comme ce qu'on a eu la semaine dernière.

iconeu-45-58-4.png?07-16

tempresult_vkz3.gif

Posté(e) (modifié) - Lieu : Voiron (38) - 330m

C'est vrai que ICON persiste et signe avec son scénario plus à l'ouest. Le problème c'est que c'est un très bon modèle, mais il est presque un peu isolé. 

Faudra voir COSMO et AROME demain.

Modifié par Charly-C

Arpege et wrf très proches et bien différents d'Icon:

arpege-45-72-4.png?07-16

nmm-45-64-4.png?07-17

• J'aime 2

Posté(e) - Lieu : oyeu 38 (580M d'altitude)

Arpege augmente encore les quantités sur le 18z !!!

Posté(e) - Lieu : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Encore pas mal d'écarts ce soir entre Arpège : 

arpege-45-60-4_ibr0.png

Et ICON : 

iconeu-45-60-4_zip5.png

A voir l'évolution demain matin pour mercredi, la journée la plus exposée a priori. 

Posté(e) - Lieu : Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)

MF 38 : 2-5cm demain entre TF et Ouest grenoblois, 10-15cm en Valdaine. Ils ne parlent pas de la réactivation du soir, donc c’est sans doute inclus. Vu les températures limites ça me semble juste.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié) - Lieu : Curienne (73) - 650m
il y a 9 minutes, jtomtom a dit :

MF 38 : 2-5cm demain entre TF et Ouest grenoblois, 10-15cm en Valdaine. Ils ne parlent pas de la réactivation du soir, donc c’est sans doute inclus. Vu les températures limites ça me semble juste.

Salut ! 

Cosmo couvre l'épisode désormais, cumuls envisagés :

cosmod2-45-45-4_jcb8.png

Modifié par -Tom-
  • Merci 1

Posté(e) - Lieu : Grenoble Centre (Jaurès/Alsace-Lorraine)

Hello Tom, ça colle plutôt bien ! 20-40cm sur Préalpes et Nord Belledonne donnés par le CDM.

• J'aime 1

Posté(e) - Lieu : Au NE de Pont de Beauvoisin 73 et à Chambéry en Savoie (Alt. 288 m à Pont, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Arpege : 

arpege-45-58-4_htl5.png

• J'aime 3

Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

Cosmo couvre l'épisode désormais

On distingue bien l'est Grenoblois, complètement foehné par la Chartreuse dans ce cas de figure.

Peut-être un peu abusivement d'ailleurs...

Par contre, attention à ICON qui persiste à ne pas voir grand chose sur son dernier run, avec le plus gros en début d'après-midi.

Il reste cependant bien isolé par rapport à Arpege et WRF qui sont plutôt d'accord sur le déroulé de l'episode, et sensiblement plus humide. 

Modifié par robi38

Posté(e) - Lieu : SAINT-JEAN-EN-ROYANS au pied du Vercors (26- Drôme) (230m)

Le site MF dans sa réactualisation à  revu a la hausse et met sur mon secteur même pour Saint Jean  de la neige mercredi et jeudi (quelques flocons 😂). 

Posté(e) (modifié) - Lieu : oyeu - 570m
Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Hello Tom, ça colle plutôt bien ! 20-40cm sur Préalpes et Nord Belledonne donnés par le CDM.

2-4 cm pas 40 ? ou c'est à quelle altitude?

Modifié par a_centaure

Posté(e) - Lieu : Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Encore une fois, pour beaucoup de secteurs, on va passer d'une synoptique qui paraissait superbe à quelques jours de l'échéance à un gros coup de poker concernant l'intensité du refroidissement (enfin du rafraichissement), celle des précipitations et surtout vue l'évolution, le timing de tout ça.

Je tiens à préciser que je ne parle pas de mon secteur (Val de Saône) où le vent du Nord va annihiler ou presque le risque précipitations.

En plus,  ça fait bien longtemps que je ne crois plus au père Noël 😉

Posté(e) - Lieu : Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

On distingue bien l'est Grenoblois, complètement foehné par la Chartreuse dans ce cas de figure.

Peut-être un peu abusivement d'ailleurs...

Par contre, attention à ICON qui persiste à ne pas voir grand chose sur son dernier run, avec le plus gros en début d'après-midi.

Il reste cependant bien isolé par rapport à Arpege et WRF qui sont plutôt d'accord sur le déroulé de l'episode, et sensiblement plus humide. 

Bien pour le moment ICON est bien plus correcte au vu de ce qu'il est tombé jusqu'à présent en montagne... 

il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

Bien pour le moment ICON est bien plus correcte au vu de ce qu'il est tombé jusqu'à présent en montagne... 

Bof, Cosmo voyait rien aujourd'hui, c'est conforme. Rien n'a changé pour cette nuit et jusque demain soir, 5-10cm vers 600m sur l'ouest Savoies, 10-15 sur les abords chartreuse - Vercors à la même altitude, 15-30cm vers 1000m sur préalpes.

En tout cas je persiste à penser qu'il n'y aura aucune tenue autour de Grenoble demain, du moins avant la soirée. Ça va quand même être difficile d'aller chercher plus loin que les 2 cm je pense.

Aller, ce sont mes pronostics. 2 cm au sol jeudi matin (et encore, j'ai l'impression d'être un poil trop optimiste...😅)

Modifié par robi38

Posté(e) - Lieu : Saint-Blaise-Du-Buis, qui se situe à 465 m d'altitude, dans le Pays-Voironnais.

Bonjour, 

Que dise les prévisions, concernant la neige  pour le Voironnais  pour cette nuit et demain. Merci pour vos réponses. 

jéjé@38140