Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

A noter COSMO qui est plutôt un bon modèle voit des chutes de neige dès demain en Savoie :

 

 

 

Il est suivi par Arpège, Arome par contre privilégie des précipitations neigeuses orographique avec bruine sans plus dans les vallées pour mardi. 

 

 

Si on écoute arome il ne pleuvrait quasiment jamais en vallées alpines, à prendre avec des pincettes.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Voici justement ce que peut changer seulement qqes degrés de flux, plutôt NE:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

ou plutôt NNE:

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une brindille à l'échelle synoptique mais une grosse différence à l'échelle de notre région.

 

Plus qu'à espérer que ces minuscules réglages soient en notre faveur.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 39 minutes, Gaël13 a dit :

A noter COSMO qui est plutôt un bon modèle voit des chutes de neige dès demain en Savoie :

cosmod2-1-19-4.png?07-14

 

Il est suivi par Arpège, Arome par contre privilégie des précipitations neigeuses orographique avec bruine sans plus dans les vallées pour mardi. 

 

Oui, Cosmo est un  bon modèle,

 

Il pourrait neiger en vallées dès demain, notamment près des Préalpes (d'Annecy à Grenoble notamment), mais par contre, la tenue sera sans doute compliquée au vu de la masse d'air, 

 

C'est mercredi qui sera à surveiller de plus près pour une couche consistante, avec une masse d'air meilleure et des lignes d'averses potentiellement plus marquées dans un tel contexte, avant que le flux ne bascule davantage au N-Est jeudi et décale les lignes vers le Rhône et le MC.

 

Mais cela bouge encore pas mal pour mercredi, il suffit de voir le dernier GFS bien plus chargé que ce matin. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Si on écoute arome il ne pleuvrait quasiment jamais en vallées alpines, à prendre avec des pincettes.

 

Effectivement j'ai remarqué ça en dehors du flux d'ouest il est un peu perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En effet, GFS commence à être assez sympa pour mercredi. Je dirai qu'une tenue au sol n'est maintenant plus une utopie pour les plus basses vallées préalpines (selon ce dernier).

 

Par contre, ce n'est pas l'avis de ICON et ARP chez lesquels les RR sont quasiment deux fois moins importantes (surtout ICON qui est même assez vite sec (un comble pour lui ^^)). Plutôt de faibles RR orographique selon eux, mais rien de très organisé.

 

Différence notable donc avec GFS / WRF, qui sont bien plus sympa mercredi soir, avec une belle réactivation qui n'apparait pas ailleurs.

 

A voir si un accord est trouvé demain pour les tout derniers réglages finaux...Sinon, nous observerons tout ça en live, ce qui reste tout de même le plus sympa !

 

 

Dernier point et pour en venir au très court-terme, COSMO voit en effet quelques heures en neige demain matin en vallées préalpines, suivi par du grésil/neige roulée, avant un repassage en pluie temporaire. A voir tout ça demain donc, et pour voir la performance du modèle vis à vis de cette situation.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP 12z très intéressant de demain matin à mercredi soir avec des PP continues

 

France_2019010712_pcp_51.png

 

Avec un pic d'activité mercredi après-midi. Je n'ai pas les accumulations de RR mais c'est prometteur... j'espère ! Si on peut avoir 10 cm dans les moyennes vallées savoyardes, je serai content ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La neige pourrait tombé des demain matin sur les préalpes mais la pluie prendrait rapidement le relais avant que cela retombe progressivement en plaine en soirée et nuit de mardi a mercredi.

 

Je miserais sur 5 a 10 cm pour ici a 400 m d'altitude d’ici mercredi soir voir un peut plus si effets de blocage.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ca ne semble vraiment pas fameux pour les plaines en dessous de 500 m voir même pas de passage au blanc. On remarque un énorme effet de blocage des pp sur le Jura. Après un premier passage consistant en  début de journée la suite semble plutôt rester seulement dans les reliefs qui seront dans la couche de nuage avec du givre/grésil/neige comme ce qu'on a eu la semaine dernière.

 

iconeu-45-58-4.png?07-16

 

tempresult_vkz3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C'est vrai que ICON persiste et signe avec son scénario plus à l'ouest. Le problème c'est que c'est un très bon modèle, mais il est presque un peu isolé. 

Faudra voir COSMO et AROME demain.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore pas mal d'écarts ce soir entre Arpège : 

 

arpege-45-60-4_ibr0.png

 

Et ICON : 

 

iconeu-45-60-4_zip5.png

 

A voir l'évolution demain matin pour mercredi, la journée la plus exposée a priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF 38 : 2-5cm demain entre TF et Ouest grenoblois, 10-15cm en Valdaine. Ils ne parlent pas de la réactivation du soir, donc c’est sans doute inclus. Vu les températures limites ça me semble juste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, jtomtom a dit :

MF 38 : 2-5cm demain entre TF et Ouest grenoblois, 10-15cm en Valdaine. Ils ne parlent pas de la réactivation du soir, donc c’est sans doute inclus. Vu les températures limites ça me semble juste.

Salut ! 

 

Cosmo couvre l'épisode désormais, cumuls envisagés :

 

cosmod2-45-45-4_jcb8.png

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hello Tom, ça colle plutôt bien ! 20-40cm sur Préalpes et Nord Belledonne donnés par le CDM.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpege : 

 

arpege-45-58-4_htl5.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

Cosmo couvre l'épisode désormais

 

On distingue bien l'est Grenoblois, complètement foehné par la Chartreuse dans ce cas de figure.

 

Peut-être un peu abusivement d'ailleurs...

 

Par contre, attention à ICON qui persiste à ne pas voir grand chose sur son dernier run, avec le plus gros en début d'après-midi.

 

Il reste cependant bien isolé par rapport à Arpege et WRF qui sont plutôt d'accord sur le déroulé de l'episode, et sensiblement plus humide. 

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le site MF dans sa réactualisation à  revu a la hausse et met sur mon secteur même pour Saint Jean  de la neige mercredi et jeudi (quelques flocons 😂). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jtomtom a dit :

Hello Tom, ça colle plutôt bien ! 20-40cm sur Préalpes et Nord Belledonne donnés par le CDM.

2-4 cm pas 40 ? ou c'est à quelle altitude?

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Encore une fois, pour beaucoup de secteurs, on va passer d'une synoptique qui paraissait superbe à quelques jours de l'échéance à un gros coup de poker concernant l'intensité du refroidissement (enfin du rafraichissement), celle des précipitations et surtout vue l'évolution, le timing de tout ça.

 

Je tiens à préciser que je ne parle pas de mon secteur (Val de Saône) où le vent du Nord va annihiler ou presque le risque précipitations.

En plus,  ça fait bien longtemps que je ne crois plus au père Noël 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

On distingue bien l'est Grenoblois, complètement foehné par la Chartreuse dans ce cas de figure.

 

Peut-être un peu abusivement d'ailleurs...

 

Par contre, attention à ICON qui persiste à ne pas voir grand chose sur son dernier run, avec le plus gros en début d'après-midi.

 

Il reste cependant bien isolé par rapport à Arpege et WRF qui sont plutôt d'accord sur le déroulé de l'episode, et sensiblement plus humide. 

 

 

 

Bien pour le moment ICON est bien plus correcte au vu de ce qu'il est tombé jusqu'à présent en montagne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, Raphaton a dit :

 

Bien pour le moment ICON est bien plus correcte au vu de ce qu'il est tombé jusqu'à présent en montagne... 

Bof, Cosmo voyait rien aujourd'hui, c'est conforme. Rien n'a changé pour cette nuit et jusque demain soir, 5-10cm vers 600m sur l'ouest Savoies, 10-15 sur les abords chartreuse - Vercors à la même altitude, 15-30cm vers 1000m sur préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas je persiste à penser qu'il n'y aura aucune tenue autour de Grenoble demain, du moins avant la soirée. Ça va quand même être difficile d'aller chercher plus loin que les 2 cm je pense.

 

Aller, ce sont mes pronostics. 2 cm au sol jeudi matin (et encore, j'ai l'impression d'être un poil trop optimiste...😅)

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Que dise les prévisions, concernant la neige  pour le Voironnais  pour cette nuit et demain. Merci pour vos réponses. 

 

jéjé@38140 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Bof, Cosmo voyait rien aujourd'hui, c'est conforme. Rien n'a changé pour cette nuit et jusque demain soir, 5-10cm vers 600m sur l'ouest Savoies, 10-15 sur les abords chartreuse - Vercors à la même altitude, 15-30cm vers 1000m sur préalpes.

Bah en même temps Icon est juste le papa de cosmo donc c'est normal que les 2 sont dans la même lignée xD et ils montrent encore très largement leur puissance pour modéliser la neige par rapports aux autres modèles pété comme arome/arpège qui on même pas de modèles de calculs corrects pour la neige et pire pour le verglas.

 

Ce soir sur le 15z : des flocons jusqu'en plaine demain matin mais au vu des faibles précip presque avec aucune chance de tenue sous les 400/450m  ~~

cosmod2-45-27-4.png?08-17

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...