Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui si ça pouvait se caler comme  à midi, on s'en contentera bien. Je me suis amusé à décortiquer l'ENS de l'américain, il y a un certain nombre de scénarios qui sont encore plus à l'est avec le décrochage qui se fait en direction de l'Europe centrale, un peu à l'image de la semaine dernière. Bon en même temps, il y a à boire et à manger, avec encore quelques scénarios comme hier, et aussi comme avant hier. Curieux de voir ce que ça va donner cette fois🥕.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Bonjour à tous,

Personne ne parle ici de cette possible remontée de sud dimanche modélisée par le dernier GFS 06z dû à une petite goutte froide. C'est assez versatile d'un modèle à l'autre mais ça pourrait devenir intéressant.

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Personne en parle mais toujours se risque de neige a très basse altitude sous forme d'averse demain il faut se contenter de peut en ce moment.

 

Belle remonté de sud pour dimanche qui pourrait donné quelques surprise et surtout semaine prochaines a partir de mercredi sa pourrait devenir intéressante mais c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, rom38 a dit :

Personne en parle mais toujours se risque de neige a très basse altitude sous forme d'averse demain il faut se contenter de peut en ce moment.

 

Belle remonté de sud pour dimanche qui pourrait donné quelques surprise et surtout semaine prochaines a partir de mercredi sa pourrait devenir intéressante mais c'est encore loin.

Demain ? je pense que tu veux parler de la nuit de jeudi à vendredi, car demain la neige en plaine y'aura rien ^^  ou alors basse altitude c'est 700m ?

 

La ligne principale de pluie arrivera à la mi-journée 

cosmod2-1-22-4.png?16-14cosmod2-55-22-4.png?16-14

 

Pour vendredi dans la nuit un peu plus de chance l'air froid est arrivé en altitude, lpn qui chute et il fera nuit :) 

 

iconeu-1-42-4.png?16-10iconeu-55-42-4.png?16-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

on pourrait bien avoir un épisode de neige a basse altitude dimanche par isothermie autour 400 ou 500 m d'altitude en particulier sur nord et  l'ouest de la région arpege et surtout icon avec rr assez fortes et iso 0 au alentour de 800m  . a suivre cette évolution qui hier n'était pas d'actualités par la suite petit retour d'est a prévoir avec rr faible mais dans une ambiance refroidie.

 

 

 

arpege-1-90-4.png?16-16

 

arpege-37-90-4.png?16-16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iconeu-1-90-4.png?16-16

 

 

iconeu-37-90-4.png?16-16

 

 

 

la semaine prochaine .... ben espérons que ca tienne comme cela ce serait parfait!!! une carte pour le fun a ne pas prendre au pied de la lettre !!!

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui Ben je parler pour la nuit de jeudi a vendredi.

 

Sinon les modèles sont bien jolie se soir avec de nouveaux un espoir notamment a partir de mercredi mais sa pourrait également faire dimanche a basse altitude, a suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂

 

Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +168h, ce qui est bon signe au niveau de la fiabilité, sans figer le scénario pour autant, bien entendu.

 

En tout cas, il y a confirmation du décalage Est, qui donne une configuration plutôt  idéale pour notre CE (et la façade Est en général).

 

De l'humidité, du froid modéré (possiblement durable), et un risque non négligeable d'épisode neigeux enfin digne de la saison.

 

Je pense que le potentiel n'a jamais été aussi présent de l'hiver en tout cas, à échéance raisonnable. Et honnêtement, je suis presque optimiste ce soir et j'ai envie d'y croire ! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 9 heures, robi38 a dit :

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂

 

 

 

Et runs du matin chagrin 🙄

 

Bon ce n'est pas encore calé mais ça sent quand même le décrochage trop limité et trop à l'ouest pour les Alpes du nord. J'espère me tromper mais j'avoue que je ne le sens pas trop...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, olivier63 a dit :

 

Et runs du matin chagrin 🙄

 

Bon ce n'est pas encore calé mais ça sent quand même le décrochage trop limité et trop à l'ouest pour les Alpes du nord. J'espère me tromper mais j'avoue que je ne le sens pas trop...

Bonjour à tous

 

Pour les alpes du nord peut etre pas, en revanche si gfs voit juste et que cela ne bouge pas trop ( ça c'est pas dit)  c'est la vallée du rhône qui risque d'etre bien placée avec une remontée de sud neigeuse jusqu'en bas.  

150-574.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Personnellement quand je vois le GFS de ce matin, j'ai bien envie qu'il se fige et qu'il ne bouge plus jusqu'à la semaine ! 😍

 

En plus de ça, CEP va dans le même sens, bien que le timing et  l'intensité du refroidissement ne soient pas vraiment les mêmes.

 

Ce serait jackpot sur mon secteur, d'autant plus si on regarde l'évolution de la température à plus long terme même si c'est HS.

 

Bon on va quand même rester prudents parce qu'on a bien vu à quel point nos modèles étaient volatils ces derniers temps et un décalage qui nous ressortirait un truc pourri est toujours possible. 🤞

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

Et runs du matin chagrin 🙄

 

Bon ce n'est pas encore calé mais ça sent quand même le décrochage trop limité et trop à l'ouest pour les Alpes du nord. J'espère me tromper mais j'avoue que je ne le sens pas trop...

 

J'en aurai lu des conneries mais là, parler de chagrin pour des décalages de 300km à j+7 🤣. Pour l'instant que du positif vu que la synoptique globale n'est pas remise en cause, pour les détails, il va passer une bonne quinzaine de Runs de tous les modèles, donc tu as le temps de verser des larmes de joie ou de rage ...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites, il est prévu quoi pour la nuit de Dimanche à Lundi ?

Parce que s'il y a bien un moment où je ne voudrais pas de ciel couvert, c'est cette 2e partie de nuit. Il y a une eclipse totale de lune (donc lune couleur cuivre), et ca serait cool de pouvoir la photographier.. j'ai déjà été privé en été dernier, et il n'y en a plus de prévue avant un petit moment ensuite..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est complètement hors topic, mais si le run de CEP venait à se concrétiser...Un run à encadrer. Quel run, jusqu'en bout d'échéance et au delà ! 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On va encore attendre avant de se rouler par terre, mais depuis hier soir ça ressent très bon l'hiver sur les modèles avec un décrochage polaire de nouveau plus costaud et bien placé. Et maintenant des signaux de vague de froid à très long terme. Bon la route est encore longue. 🥕🥕

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je dirais oui et non car il n'est pas si humide que cela. De la neige en plaine selon ce run, oui; mais pas en grande quantité (10mm sur Lyon sur toute l'échéance!, soit J+10). Après, c'est le froid qui suit qui est intéressant.

Juste pour comparer, le GFS 6Z est plus humide.

De toute façon, faut pas se leurrer, ça a le temps de changer encore pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, amateur a dit :

Je dirais oui et non car il n'est pas si humide que cela. De la neige en plaine selon ce run, oui; mais pas en grande quantité (10mm sur Lyon sur toute l'échéance!, soit J+10). Après, c'est le froid qui suit qui est intéressant.

Juste pour comparer, le GFS 6Z est plus humide.

De toute façon, faut pas se leurrer, ça a le temps de changer encore pas mal.

 

Cela a encore le temps de changer... et de foirer, surtout.

 

Car tant que les modèles appelés "secondaires" par les G. A. du topic national ne sont pas calés, il vaut mieux prendre le duo CEP-GFS avec des pincettes :

 

Tous les hivers ces deux-là s'emballent à un moment donné et nous gratifient de superbes modélisations hivernales à MT et LT, pour ne proposer au final que des vagues de froid restant à jamais virtuelles en les remplaçant par des cartes hivernales totalement banales (ce qui serait déjà pas si mal), quand ce n'est pas carrément douces pour la saison. 

 

Plus près de nous, on devrait quand même avoir des petites sensations hivernales d'ici au début de semaine prochaine,  c'est déjà ça...

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, a_centaure a dit :

dites, il est prévu quoi pour la nuit de Dimanche à Lundi ?

Parce que s'il y a bien un moment où je ne voudrais pas de ciel couvert, c'est cette 2e partie de nuit. Il y a une eclipse totale de lune (donc lune couleur cuivre), et ca serait cool de pouvoir la photographier.. j'ai déjà été privé en été dernier, et il n'y en a plus de prévue avant un petit moment ensuite..

 

 

salut 

tu n'y verras pas grand chose a mon avis il pourrait même neiger un peut mais pour l'instant seul arpege reste la dessus icon aillant revue ça copie mais dans tous les cas la nébulosité t’empêchera de la voir.

 

 

arpege-1-93-4.png?17-04arpege-4-93-4.png?17-04

 

 

 

 

sinon pour la semaine prochaine on est toujours pas mal pour l'instant la palme d'or revient a CEP qui petit a petit rallie tous les autres a ça cause si ca ce passe bien on pourra dire que c'est un coup de maître!!!

 

ECM1-144.GIF?17-12

 

 

gfs-0-144.png?6

la dépression en méditerranée a pas fini de faire parler d'elle!!!

 

 

je rajouterai même que CEP suite ca moyenne donc NORMALEMENT !!!! ca devient fiable a 144H !!!

 

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

 

 

salut 

tu n'y verras pas grand chose a mon avis il pourrait même neiger un peut mais pour l'instant seul arpege reste la dessus icon aillant revue ça copie mais dans tous les cas la nébulosité t’empêchera de la voir.

 

merci :(  je suis vraiment maudit :(

j'ai un petit espoir, MF prévoit quelques éclaircies sur le matin. Vu qu'elle sera dans la totalité entre 5h et 7h, je demande pas un ciel dégagé, mais une trouée entre 2 nuage (ca peut meme faire des photos super chouette avec les nuages..). Plus qu'à voir en live.. Espérons qu'au moins on ait droit à un truc mercredi en compensation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les cartes deviennent plus intéressantes, mais ça risque d'être encore tendu je pense pour la semaine prochaine. 

 

On voit ce soir que le // ou bien GEM ne sont pas très favorables.Tout cela à le temps d'évoluer bien évidemment. Mais le risque que le MC ramasse une nouvelle fois plus que le CE n'est pas à écarter. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

ce soir CEP décale a l'est et de plus ,on sent que sur la durée a LT c'est un peut plus foireux!!

 

 

ECM1-144.GIF?00

 

 

ECM1-144.GIF

 

 

 

 

 

il y a 40 minutes, Charly-C a dit :

Les cartes deviennent plus intéressantes, mais ça risque d'être encore tendu je pense pour la semaine prochaine. 

 

On voit ce soir que le // ou bien GEM ne sont pas très favorables.Tout cela à le temps d'évoluer bien évidemment. Mais le risque que le MC ramasse une nouvelle fois plus que le CE n'est pas à écarter. 

 

après faudra voir si RR il y a le ratio devrait être du 1mm=2 voir 3cm de neige avec ce froid en altitude!!! et on verra surement des fronts secondaires apparaîtrent sur les mailles fines 🧐 si tout cela ne foire pas bien sur!!!🤞

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Charly-C a dit :

Les cartes deviennent plus intéressantes, mais ça risque d'être encore tendu je pense pour la semaine prochaine. 

 

On voit ce soir que le // ou bien GEM ne sont pas très favorables.Tout cela à le temps d'évoluer bien évidemment. Mais le risque que le MC ramasse une nouvelle fois plus que le CE n'est pas à écarter. 

 

La coulée polaire est -sauf capotage de dernière minute- confirmée, sans pour autant savoir ou elle va précisément aborder le pays (et se combler), ce qui est logique vue l'échéance et surtout, de la mécanique de précision qui en découle (mécanique qui personnellement, me rend encore tout sauf serein...😅).

 

Tout ça bouge encore beaucoup trop pour savoir précisément ou les risques neigeux apparaitraient. En moyenne, surtout du Nord et centre de la France, disons... jusqu'aux frontières de l'Est ? On ne peut pas vraiment en dire davantage. Je ne pense pas que l'on passe à côté du blanc généralisé cette fois-ci en CE, mais en quelle quantité ?  Et aurions nous du froid derrière ? Ce soir, il manque l'interaction des BP avec le bloc froid scandinave (qu'il avait pourtant enfin esquissée dans son 6z) chez GFS (pas de froid durable), tandis que le CEP conserve cette fragile option (froid modéré possiblement durable) et cette vision qu'il a depuis un moment, tout en mettant quand même un peu d'eau dans son vin ce soir (mais néanmoins et globalement, sans changer sa vision originelle).

 

Personnellement, je vois bien un petit décalage des centres d'actions vers l'Est, rapprochant GFS de son //, et nous augurant sans doute d'un épisode neigeux, mais nous privant par la même occasion de froid durable. Le blocage me paraissant quand même difficile à obtenir et tiré par les cheveux...Un simple ressenti.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Mais le risque que le MC ramasse une nouvelle fois plus que le CE n'est pas à écarter. 

C'est malheureusement toujours l'option de GFS et CEP déterministe; pas beaucoup de précipitation sur notre CE.

En plus, GFS est suivi par son ensemble pour les RR. Pour CEP, il n'est pas encore sorti sur Météologix pour voir ce que ça donne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les modèles tendent à se caler vers l'option CEP et GFS, c'est à dire l'option hivernale, tout en décalant vers l'est comme on pouvait l'espérer, compte tenu du biais naturel des modèles, toujours pas résolu (mais il n'en faudra pas trop non plus). 

 

Du coup, ce serait le jackpot pour le centre-est, avec du solide à la clef en quantité appréciable si, et seulement si, cela ne foire pas d'ici là, même si les délais deviennent raisonnables, à partir de j+4... 

 

Modèles très alléchants ce matin, on croise les doigts.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Ce matin les modèles tendent à se caler vers l'option CEP et GFS, c'est à dire l'option hivernale, tout en décalant vers l'est comme on pouvait l'espérer, compte tenu du biais naturel des modèles, toujours pas résolu. 

 

Du coup, ce serait le jackpot pour le centre-est, avec du solide à la clef en quantité appréciable si, et seulement si, cela ne foire pas d'ici là, même si les délais deviennent raisonnables, à partir de j+4... 

 

Modèles très alléchants ce matin, on croise les doigts.

Si les modeles restent comme ça,en effet on va flirter et même toucher du lourd,mais on va encore attendre ,les mirages des models on en a trop vus ces derniers temps!! croisons les doigts!

   

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oh la la !!! Ce run de fou GFS deja le 18z etait énorme mais là !!! C'est gavage de neige et grand froid et même vague de froid en plus CEP en cour de sortie a l'air de suivre !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...