Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Décrochage d'un joli morceau de vortex polaire plus à l'est sur les modèles ce matin qui concernerait du coup directement nos régions.

 

Ce serait du lourd  avec froid et chutes de neige importantes et quasi généralisées à partir de mardi soir si ça se concrétise. On joue clairement avec le potentiel le plus important de depuis le début de cet hiver, espérons que les modèles se stabilisent enfin! 🍀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Les runs CEP et GFS 00Z sont absolument fabuleux pour tout notre CE.

 

Quand on regarde l'accumulation de neige à fin d'échéance tout le monde aurait droit à une vraie ambiance hivernale.

neige.png?run=run00model

 

Quitte à faire un peu de HS, je vous mets l'accumulation de neige à J+8 ...

neige.png?run=run00model

 

Et sinon, on signe ou ?

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En restant dans le HS, pour comparer, la même carte que @Jerem01480 mais provenant de CEP det du matin :

 

CEP_Neige_2019011800.thumb.png.bcf6d708511220fa6a14f781b7a4ba6b.png

 

Elles se ressemblent pas mal.

Pour notre CE, ça commence à être sympa; même si la vallée du Rhône n'est pas très arrosée.

Le pire, c'est que cette fois-ci, ce n'est pas un problème de T° pour avoir du solide; mais juste que les précipitations seraient moins importantes dans ce couloir Rhodanien.

 

Comme déjà souligné, ce qui semble le plus intéressant, c'est que le froid resterait dans nos contrées.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais, jackpot ce matin. J'ai fait une copie d'écran des données brut de GFS. Neige quasi non stop de mardi soir à dimanche. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Après, ce run (le 0Z), c'est un peu un dessin animé... le plus que parfait sur toute la longueur, avec des Tn pas vues depuis des lustres en plaine avec des sols enneigés sur toutes les zones.

Ca devrait bouger encore et encore, espérons que l'attirance vers Suisse et Autriche ne nous frustre pas de nouveau d'un  GROS épisode... bien que cette fois, l'épisode hivernal commence à être bien campé, sa durée plus aléatoire... La semaine prochaine, la neige fera la Une et notre joie, ça c'est une certitude par contre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

En restant dans le HS, pour comparer, la même carte que @Jerem01480 mais provenant de CEP det du matin :

 

CEP_Neige_2019011800.thumb.png.bcf6d708511220fa6a14f781b7a4ba6b.png

 

Elles se ressemblent pas mal.

Pour notre CE, ça commence à être sympa; même si la vallée du Rhône n'est pas très arrosée.

Le pire, c'est que cette fois-ci, ce n'est pas un problème de T° pour avoir du solide; mais juste que les précipitations seraient moins importantes dans ce couloir Rhodanien.

 

Comme déjà souligné, ce qui semble le plus intéressant, c'est que le froid resterait dans nos contrées.

 

Après des cartes comme celle là avec des mailles ultra large ca donne une idée mais je pense que sur certains secteurs il y aura plus ,je suis pas sur que il prenne en compte le ratio mm= cm avec des masse d'air super froide et de plus il y aura sûrement des front secondaire qui peuvent vite cumuler en peut de temps et autres traine active je men frotte les main...😊😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus proche de nous, on pourrait garder d'ici mardi une humidité neigeuse par endroits, pas de quoi faire un igloo a priori, mais de quoi donner par moments une connotation hivernale, comme actuellement ici (une petite bruine neigeuse grise légèrement les surfaces les plus froides). 

 

Hirlam est intéressant pour ce genre de situations, mais les modèles ne sont pas vraiment calés, certains voyant un dimanche moins humide : 

 

anim_hrz0.gif

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aime bien la neige mais pour le coup j espere que il ne neigera pas la semaine prochaine a grenoble et que il n y aura pas de neige au sol dimanche 27 pour le champoonnat de cross a la frange verte a echirolles 

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 38 minutes, franck derrien a dit :

J aime bien la neige mais pour le coup j espere que il ne neigera pas la semaine prochaine a grenoble et que il n y aura pas de neige au sol dimanche 27 pour le champoonnat de cross a la frange verte a echirolles 

Tu vas te faire des ennemis 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, franck derrien a dit :

J aime bien la neige mais pour le coup j espere que il ne neigera pas la semaine prochaine a grenoble et que il n y aura pas de neige au sol dimanche 27 pour le champoonnat de cross a la frange verte a echirolles 

 

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Echirolles, qui devra alors de ce de fait, être transformé en épreuve de ski de fond.

  • J'aime 5
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympa le Franck il veut de la neige à Lans mais surtout pas pour les habitants des véritables plaines !

 

Bon pour l'heure le Vercors en a grand besoin , encore hier matin même Autrans /meaudre était au vert en bas mais sur ce topic il en faut pour tout le monde de temps en temps .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, adri a dit :

Plutôt sympathique la carte MF à partir de mardi soir en Rhône-Alpes ça devrait tomber! 😀

 

Vous en pensez quoi?

Sans titre.png

peut on esperer que la neige qui tombera mardi fonde d'ici dimanche et d'apres vous y aura t il encore de la neige ( ou pire de la glace ) dimanche 27 ? de nouvelles chutes de neige sont elles prevues en fin de semaine ? ou peut on esperer un redoux ? ( c'est vrai que les modeles s'orientent plutot vers un refoidissement )

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et il continue,  ils s' en foutent les gars du cross , ils veulent que la neige reste un moment chez eux  et si les modèles restaient en l'état  ,à prendre avec de grosses pincettes à J 7 , tout ce qui tomberait ne fondrait pas. 

 

Quelle solidarité hivernale Franck  , en tant que gilet jaune affirmé je suis outré 😁 , s'il faut se cailler on se caillera !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ricos a dit :

Et il continue,  ils s' en foutent les gars du cross , ils veulent que la neige reste un moment chez eux  et si les modèles restaient en l'état  ,à prendre avec de grosses pincettes à J 7 , tout ce qui tomberait ne fondrait pas. 

 

Quelle solidarité hivernale Franck  , en tant que gilet jaune affirmé je suis outré 😁 , s'il faut se cailler on se caillera !

j'adore la neige en montagne mais la neige dans les plaines c'est vite le bazar ( si il y  a 50 cms de neige  grenoble  tu signes ?  :)

 

en plus autant la neige ne me derangerait pas plus que ca mais si il fait froid ca peut etre de la glace et ca peut vite etre dangereux

 

bonne journee a tous :)

franck derrien

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 11 minutes, franck derrien a dit :

j'adore la neige en montagne mais la neige dans les plaines c'est vite le bazar ( si il y  a 50 cms de neige  grenoble  tu signes ?  :)

 

en plus autant la neige ne me derangerait pas plus que ca mais si il fait froid ca peut etre de la glace et ca peut vite etre dangereux

 

bonne journee a tous :)

franck derrien

De toutes les façons nous ne décidons pas et la neige est encore loin d’être acquise, tout comme le froid donc ne nous emballons pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samcyr a dit :

De toutes les façons nous ne décidons pas et la neige est encore loin d’être acquise, tout comme le froid donc ne nous emballons pas !

je sais bien je demandais juste car je reflechissais au choix des pointes etc...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

Bonjour tous le monde ! 

Pour répondre à Franck, dimanche, je te conseille le hockey sur glace plutôt que le cross 😂😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 17 minutes, samcyr a dit :

De toutes les façons nous ne décidons pas et la neige est encore loin d’être acquise, tout comme le froid donc ne nous emballons pas !

C'est quand même bien partie pour!!!et tant mieux ❄️❄️❄️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, philou73 a dit :

Bonjour tous le monde ! 

Pour répondre à Franck, dimanche, je te conseille le hockey sur glace plutôt que le cross 😂😉

c'est dimanche 27 et pas ce dimanche esperons que la neige ne tiendra que au dessus de 500 metres enfin on verra bien

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, franck derrien a dit :

c'est dimanche 27 et pas ce dimanche esperons que la neige ne tiendra que au dessus de 500 metres enfin on verra bien

 

Mais espérons qu'elle tienne bien jusqu'en fond de vallée oui ! On a bien le droit à notre chute de neige qui tient un peu quand même, non mais oh ! 😂

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec
il y a 9 minutes, philou73 a dit :

Bonjour tous le monde ! 

Pour répondre à Franck, dimanche, je te conseille le hockey sur glace plutôt que le cross 😂😉

Sinon chien de traîneau 🤔😁

Ps:j avais bien compris que c étais pour le 27 😉

Modifié par philou73
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

De toute façon, si il y a de la neige dans Grenoble, suivant la quantité qu'il y aura aussi. Le cross sera surement annulée. Mais ce n'est que mon avis perso.

 

@+ jéjé38140

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour UKMO, ce serait les très basses pressions près du Golfe de Gênes, pas loin des records sans doute avec un peu plus de 960hpa modélisé par le module britannique, avec bise noire pour nous autres, sans doute embruns glacés près des lacs et neige un peu partout sur le CE, et hautes eaux à Venise... 

 

UW144-21_bmy5.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...