Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Journée maussade du côté de Nancy aujourd'hui avec un ciel couvert et de la pluie cet après-midi.

Du côté de Brabois l'enneigement n'est plus continu ce soir même si dans certains quoi la couche est encore uniforme et dépasse les 5 cm.

Il faut dire que le température est bien montée : Tx de 7,8°C à Nancy-Essey (il n'avait pas fait aussi doux depuis le 31 décembre !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy vieille ville. Journée de plus en plus humide et sombre au fil des heures. Bonnes petites pluies depuis 17h qui s'estompent actuellement. Impression de douceur toute la journée...A 6h ce matin, il restait un peu de neige résiduelle sur les surfaces les plus froides vers la Pépinière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 34 minutes, alex_57 a dit :

Plus que 0,4 degrés à obersteinbach, il doit s'y passer quelquechose dans le secteur 😛

0,2° actuellement et 1,2° à niederbronn ou quelques morceaux de glaces sont visible dans les gouttes qui s'écrasent sur le pare-brise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle différence de température encore entre Mulhouse et le Sundgau.

 

Départ à 18h30 de Mulhouse avec 6° au thermo de la voiture et arrivée 30min plus tard avec plus que 3°.

2,2° au thermo de la maison.

 

2,1° actuellement et la pluie se calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon promis demain le bilan de janvier ;) 

Actu 3,5 les pluies se sont évacuées et auront données 7,8 mm pour ce jour tout de même ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie pluie pluie ce jour

 

Rando raquettes au Donon ce soir. Pluie au col mais neige seule, faible, au sommet à 1000m, commençant à tenir vers 19h.

Belle couche là-haut. Dur à estimer mais 30-40 cm réalistes. 

 

Enneigement continu en fond de vallée de la Bruche à Schirmeck vers 300-350 m d'altitude. Cette journée fraîche et humide n'a pas fait trop de mal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Allez, une petite photo pour illustrer mon post de tout à l'heure (si ça marche).

On devine les carrières de St-Nabor dont le haut émerge tout juste du brouillard.

DSCN4320.JPG

 

Actuellement il ne pleut plus, le cumul total s'élève à 8.4 mm (avec une partie de fonte).

Toujours en plein brouillard

Température en baisse très lente 3.8 °C (Tx 4.7 °C)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore un peu de pluie en ce moment. 

Froid mais en hausse avec 1,6° à Niederbronn. 

 

Voici quelques webcams des Vosges du Nord vers 17h avant la nuit. 

D’abord aux alentours de Hanau à environ 7/8km au nord de Niederbronn, la couche a l’air encore assez épaisse (altitude ~220m): 

B6321515-EA2F-49FF-840C-C31DDEB989D1.thumb.jpeg.ef42b7fd31d57223d60c4552f9e180d0.jpeg

 

Ensuite le col de Puberg près de La Petite Pierre (325m): 

5D0249C7-7A57-4D19-B299-457CA4DCA39F.jpeg.a18bdb52cba444f21b113e034324539a.jpeg

 

Et enfin le col du Pigeonnier au dessus de Wissembourg (432m): 

7F864F5E-D247-4C58-8C79-29AB27408A55.jpeg.976e02ce77ad6f69e5fb8c602865076c.jpeg

 

On voit que la neige a bien résisté même à basse altitude. Au Wintersberg à 500m et encore plus au sommet a 581m il doit rester une bonne couche. Je verrai demain sans doute.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

surprise, ici l'enneigement est encore continu, entre 2 et 5 cm (3 à la planche à neige) on ne voit quasiment toujours pas un poil d'herbe. il faut dire que la T°x à été enregistrée la nuit avec 5.1° mais depuis ça baisse, T°n de 1.3° vers 23h45

 

rr: 8.2mm

 

à retenir du mois de janvier: (rappel ma station est sur Laval depuis fin 2012)

 

- 112.5 mm

- avec une T°m de 0.05° c'est le deuxième mois de janvier le plus froid de ma station (mais loin derrière l'ovni janvier 2017) et 4° mois le plus froid derrière janvier 2017, février 2018 et 2013. Signe que plus on monte plus le déficit de T° se creuse lié à une masse d'air froide en altitude (mais pas forcément en plaine)

- avec une T°xx de 6.9° et une T°nx de 3.1° on explose les records de T°x les plus basses (précédents record 7.8° et 5.3°)

- avec 38 cm de neige cumulé dont 6 jours à plus de 5 cm au sol et 16 jours avec neige au sol on fait déjà mieux que l'année complète 2014 (30 cm cumulés) ou 2018 (38 cm cumulés mais seulement 2 jours à plus de 5 cm au sol )

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris ce matin, sans précipitations, les hauteurs sont dans le brouillard.

Tn:1.1° Tact:1.8° Reste 6cm de neige mouillée au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel mitigé mais qui tend à se dégager, quelques rayons de soleil.

 

Tn 2,8°C actu 2,9°C 

 

On rate de peu la gelée à Obersteinbach Tn 0,1°C actu 0,4°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici il ne reste que les tas de neige de déneigement. Tout est parti sous la pluie d'hier sinon.

 

Pas de pluie ce matin, juste un ciel gris qui laisse entrevoir quelques coins de ciel bleu.

 

Tn de la nuit: 0,2° et Ta de 1,1°

 

En attendant la neige de cette nuit et de demain matin?

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 27 minutes, Martini a dit :

En attendant la neige de cette nuit et de demain matin?

Ouais, ici je ne serais malheureusement pas sur place, mais on est presque les mieux placés 

avec les reliefs du Jura ! Arôme m’a l’air de bien l’illustrer, mais je pense que ça tiendra plus facilement chez toi que chez moi, mais on verra... (mais attention sur ce type de situ des petites surprises sont plausibles) fin du HS 

Bon sinon ce matin il fait très nuageux avec parfois une petite éclaircie avec Tn 0,7 actu 3,0

RAS niveau précipitation (comme prévu) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

En goguette en voiture entre 10h et 11h, avec un soleil bien présent et bien doux entre Essey et Armaucourt le long de la RD 913. Traces de neige sur le plateau de Malzéville, mais surtout sur les hauteurs entre Bouxières-aux-Chênes et Moivrons avec une limite de tenue vers 300m très esthétique. Çà a du bien tomber cette semaine la bas...Ciel qui se recouvre actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Grand soleil ici, qu’est-ce que c’est bon ! 😎

 

9.8 degrés sur le toit, clairement surestimé, mais ça donne une idée du ressenti. Luminosité excellente !

 

Dommage que demain on retourne dans notre bonne vieille bruine pluvio-neigeuse tout juste bonne à se pendre 😂

 

PS : pour une fois la crasse nous lâche et concerne d’autres secteurs, c’est assez rare pour être souligné ! 

Et effectivement Simon j’attends le printemps avec impatience 😁

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, Orage99 a dit :

Grand soleil ici, qu’est-ce c’est bon ! 😎

 

9.8 degrés sur le toit, clairement surestimé, mais ça donne une idée du ressenti. Luminosité excellente !

 

Dommage que demain on retourne dans notre bonne vieille bruine pluvio-neigeuse tout juste bonne à se pendre 😂

 

En effet, je sens comme une petite envie de printemps/été dans cette phrase 😁 ( à vrais dire si c'est le cas tes pas le seul 😁). 

 

Sinon ici toujours un ciel bouché avec 4,1°C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard épais en fin de nuit au bord du Rhin. 

Sinon à ma grande surprise il reste un peu de neige dans les champs sur les hauteurs de Gundershoffen. 

A mon avis dans la vallée à Niederbronn c’est encore blanc je vais voir pour monter au Wintersberg plus tard. 

Actu 3,3° seulement à Niederbronn. 

 

Et 5,7° à Seltz au bord du Rhin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je viens d'arriver à bitche pour le week end ét le moins que je puisse dire c'est que je suis surpris  :) environ 10 cm recouvre encore le sol! Je pensais pas autant . 4,2 degrés actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...